orientation et etudes

Note : 7

le 01.09.2009 par Ice-vodka

18 réponses / Dernière par Iskandar le 27.09.2009, 18h40

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonsoir

demain je rentre en 1 er S et je suis toujours incertain quand il s'agit de mon avenir

aujourd'hui je passe sur FTS et je lis l'article de FK dernièrement sortit

et je me dit me*de ... c'est quoi mon rêve a moi ?

scolairement j'ai toujours eu un niveau scolaire moyen ... au environ de 12 ( avec 0 en allemand :oops: mais bon sa j'ai trouver une solution ) sans n'avoir jamais vraiment appris sérieusement une leçon , toujours en n'en faisant que le minimum pour passé sans la classe supérieur

mais la j'arive en 1er , puis la terminale pour en finir avec le bac et comme j'ai un minimum d'ambition je sait que arriver a se stade on ne peut plus se contenter d'être " moyen " si on veut arriver a quelque chose

donc je me dit : " oué oué cette année je vais travailler " :lol: la belle illusion j'ai jamais bosser de ma vie , j'ai aucune structure , aucune méthode de travaille

je me dit que ya pas de fatalité mais qui faut très sérieusement que je remédie a touts sa
( en passent si vous avez des conseils a me donner la dessus )

bref après avoir lu l'article de FK et après 1 bonne heure de méditation , j'en suis venu a la conclusion que le métier qui m'attire le plus c'est ... Médecin

a oué , pour une feignasse comme moi j'aurais pu mieux choisir hein ?
si mes souvenir son bon c'est pas vraiment se qui a de plus facile

puis avec le conseiller d'orientation qui dit que c'est comme les JO sa se prépare 4 ans a l'avance :shock:

mais après tout , pourquoi pas ?

juste que si je fait rien maintenant pour ma méthode de travail , après y sera trop tard
les études qui nécessite de l'autonomie et bah je vais me planter comme une pauvre merde

j'ai pas envie d'être un looser :/ de redoubler ma première année pour ensuite faire autre chose et ainsi perdre un temps fou

je suis dans une période charnière de ma vie , l'une des plus déterminante ...

alors que dois je faire ?

1 ) trouver la motivation et la volonté d'avancer , de bosser

en effet j'ai un gros défaut que beaucoup de monde a , je me démotive rapidement , ou aller encore pire je trouve sa trop chiant ( feignassatitude :roll: )

2 ) m'organiser , adopter un rythme de vie sain , un travail régulier . ne serai se que pour me préparer au études

j'ai compris que la vie est dure , mais je veut être un winner , avoir la vie qui me plait , le boulot qui me plait ! . Je ne veut pas être comme les moutons que je croise tout les jours , victime de leur propre vie , toujours a se plaindre et ne rien faire pour améliorer les chose .

JE NE VEUT PAS DE CETTE VIE , je veut être quelqu'un d'accomplît ( vive l'ambition ! )
ou simplement être maître de ma vie et non la subir

voila le simple fait de l'écrire c'est quelque par s'engager :mrgreen:

mais j'accepterai tout vos conseils que se soi sur l'organisation de la vie , pour le travail , l'hygiène de vie ou le reste

voila merci d'avance

ps : :o sa fait bizarre a l'écrit , on dirait que j'ai un ego surdimensionné :/
Si t'as du mal à être autonome, plus tard évites la fac, même l'IUT, mais orientes toi plus vers un BTS ou une classe prépa ( ce que je te recommande chaudement : c'est un truc de dingue mais tu apprends à bosser, tu acquiers des super méthodes de travail ).
Je viens de finir ma prépa Maths Spé, je peut donc je pense en parler assez sérieusement...la prépa te donne de méthodes de travail, mais c'est vraiment un truc de dingue, y a énormément de boulot.Par contre après, la voie est toute tracée (ou en tt cas facilitée).
Ceci dit, tu ne rentrera pas en prépa avec une moyenne de 12, malgré le fait qu'on te dise partout "les notes c'est pas le plus important", faut pas se leurrer, ça l'est...

Donc il te faudra pas un 18non plus, mais un 14serait mieux, et pour ça te mettre a bosser plus tot semble malheureusement inévitable.Personne (ou presque) ne peut se permettre de réussir sans travailler...moi j'ai du m'y mettre en prépa, toi ça sera surement en 1ère, mais le fait de s'y mettre plus tot t'avantagera je pense.

Un conseil, si tu me permet, fait le travail a la maison donné par les profs, malgré ce qu'on en dit, peu le font de manière sérieuse, et pourtant, c'est un excellent moyen pour progresser...quitte a ne pas réussir, je pense que l'effort fait pour chercher est plus profitable que le résultat en lui meme.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 le 03.07.12, 13h34 par Ophicius
Pas tout à fait d'accord... Je connais des gens qui sont rentrés en math sup avec 10 de moyenne.

Après bien sûr ça dépend des prépas.
Mouais, j'en suis moins sur que toi...bon ok, j'étais dans un "grand" lycée de province, donc pour le reste je ne sais pas trop, mais j'ai des potes qui n'ont pas réussi a rentrer meme dans des petits lycées...

après, si tu viens de Louis le grand avec 10de moyenne, sa passe mieux que si tu viens du fin fond de la creuse avec 14 je pense...Et puis la 1ère S est plus dure que la seconde, donc un 12en seconde ne signifie pas forcément un 12 en première
ze_only_one a écrit :Pas tout à fait d'accord... Je connais des gens qui sont rentrés en math sup avec 10 de moyenne.
Moi aussi j'en connais... Ils ne sont pas passés en spé.

Sinon, Ice-vodka, pour reprendre les conseils des autres : oui, il faut bosser ! Il n'y a "hélas" pas d'autre solution pour réussir, mais si tu es motivé, ça te semblera plus facile.
14 h :shock: ... par semaine ?
j'ai jamais travailler plus d'une heure :lol:

alors pour mon lycée c'est un petit lycée de village avec un taux de réussite au bac très moyen :/

altaryan tu travailler 14 h au lycée ?

sa me parait énorme parce que avec les 30 h de cours de lycée

mais merci pour ses infos sur la prepa

on ma dit que les écoles se basés sur les bulletins de 1er car certain dossiers sont a rendre après le premier trimestre de terminale

sa fait encore monter la pression :roll:

en cour je vais essayer de paraître très sérieux pour les remarques sur le bulletin ( sa sera pas trop dure ) et pour les notes , va falloir si mettre ...

a l'écoute de vos prochain conseils :)
non 14 de moyenne ;p

Sinon, les inscriptions sont en janvier et les dossiers a envoyer en avril je crois, et tu y met tes bulletins de première + resultats du bac de francais (a ne pas négliger !!) + 2premiers bulletins de terminale...après suffit juste d'avoir le bac, mais si t'est pris, en général, y a pas de problèmes.

Et puis moi aussi je venais d'un petit lycée de campagne, et je suis rentré dans une des meilleurs prépa de france (pas les grandes parisiennes, mais juste en dessous)...donc bon, rien n'est perdu.
Parle en a tes profs aussi, ils pourront te conseiller.
Ophicius a écrit :
ze_only_one a écrit :Pas tout à fait d'accord... Je connais des gens qui sont rentrés en math sup avec 10 de moyenne.
Moi aussi j'en connais... Ils ne sont pas passés en spé.

Sinon, Ice-vodka, pour reprendre les conseils des autres : oui, il faut bosser ! Il n'y a "hélas" pas d'autre solution pour réussir, mais si tu es motivé, ça te semblera plus facile.
J'en connais qui sont quand même passés.

Pour prendre un exemple moins "extrême" : moi.

En term, j'avais entre 12 et 13 de moyenne, et j'ai eu mention bien au bac, sachant qu'en term je tafais environ 1h1/2 par jour.

Je m'en suis sorti relativement bien en sup ( j'ai fait 6è de ma promo au deuxième trimestre ), passage en spé sans souci donc, pour l'instant c'est trop tôt pour juger pour la spé.

Je sais que les écoles que je vise ( CCP, E3a, peut-être quelques Mines-Pont, sur un malentendu ça peut marcher... ), j'aurais pu les avoir en faisant un IUT ; cependant je suis très content de passer par la prépa, pour les méthodes de travail.
Ice-vodka a écrit :mais la j'arive en 1er , puis la terminale pour en finir avec le bac et comme j'ai un minimum d'ambition je sait que arriver a se stade on ne peut plus se contenter d'être " moyen " si on veut arriver a quelque chose
Bof au lycée tu peux encore te contenter d'être moyen.. profite de ces années tranquille ou ya quelqu'un pour te botter le cul quand t'assures pas le minimum syndical, parce que si tu vas en fac c'est pas les profs qui viendront vérifier si t'as bossé ton TD.
Ice-vodka a écrit :donc je me dit : " oué oué cette année je vais travailler "

On se dit tous ça au lycée et.. encore après!
Ice-vodka a écrit : juste que si je fait rien maintenant pour ma méthode de travail , après y sera trop tard
les études qui nécessite de l'autonomie et bah je vais me planter comme une pauvre merde
Ta méthode de travail, tu la crées quand t'arrives à la fac. Tu peux pas comparer ce que tu fais au lycée et ce que tu feras à la fac, t'es pas du tout dans le même milieu. Au lycée, t'as 12 de moyenne, pourquoi t'irais te faire chier à bosser alors qu'un petit 12 c'est tout à fait correct pour passer le bac sans trop risquer de foirer?
A la fac, tu bosseras parce que t'auras besoin de bosser, tu t'ajusteras à la situation quand t'y seras. Si tu fais médecine, tu verras tous les autres bosser à fond dès qu'ils ont 30sec de temps libre, ça te mettra la pression, et tu bosseras parce qu'il le faut.

Bon ce que je te dis ça va peut être pas dans le sens de ce que t'attendais... tu t'inquiètes de ton avenir et c'est très bien, mais je pense que tu as encore de la marge avant de flipper!

Sinon je peux te conseiller un forum d'étudiants en médecine ou ils proposent des méthodes de révisions et ou ils ont une section reservée à ceux qui sont au lycée et qui se posent les même questions que toi. Je ne sais pas si on peut faire de la "pub" donc tu peux me demander par mp ou chercher sur google ca doit être assez facile à trouver!
Répondre