[Q] Le dégout de soi au meilleur de sa forme

Note : 2

le 07.09.2009 par Salvadore

9 réponses / Dernière par _Knight_ le 20.09.2009, 23h38

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour à tous.

Ce n'est pas dans mon tempérament de m'étendre sur mes problèmes. Et pourtant, ce midi, j'ai l'impression d'avoir besoin d'une aide.

Depuis un mois je n'ai fait que chercher des réponses à ces questions :

"Qui suis-je?"
"Quel personne je veux devenir?"
"Qu'est-ce que je met en œuvre pour tendre vers ce but?"
"Est-ce que ce que je fais me rend plus heureux?"

J'ai trouvé des réponses, sans doute encore partielle à tout ça.
Je fais beaucoup plus de sport, je fais entre 30 et 60 km de footing par semaine répartie en trois jours, musculations, je révise mon concours sous officier, je me suis replongé dans mes lectures... Il ne me reste plus qu'à retrouver mon gout pour l'écriture et mes principaux objectifs personnels seront remplis.

Et pourtant depuis quelques semaines je commence à être de plus en plus triste...

Premièrement, chose qui n'était pas arrivé depuis mes 14 ans et ma transformation physique, je développe un dégout pour mon corps : je me trouve gros.
Ce qui n'est bien sur pas le cas mais dans ma tête, à travers mes yeux, je ne vois que ça.
Moi qui développait un culte de mon corps, un complexe aiguë de supériorité me voila réduit à ne plus aimer ce qui était ma fierté il n'y a pas deux mois... Et pourtant je n'ai jamais été aussi préparer physiquement qu'aujourd'hui.

Deuxièmement, je me sens oppresser quand je fais du sport... Comme si mon cœur se faisait enserrer par quelque chose puis compresser. Et étrangement, quand je cours, je sens des odeurs. Souvent les mêmes, quelque soit le lieu où je suis, en plein bois ou en pleine ville : une odeur de mac do, de parfum Hugo Boss (que je portais dans mon adolescence), et une odeur désagréable écœurante. Toujours les unes après les autres...

Troisièmement, je suis de plus en plus à fleur de peau. Un rien m'énerve, je me sens violent (une crise d'ado en retard, ça me ferait mal). Lorsque je suis seul je suis très émotif : un film, un livre... Bref un rien et je me sens submergé par des émotions. Et encore une fois c'est le sport qui me permet de gérer tout ça...
J'ai coupé les ponts avec trois personnes de mon entourage proche sur un coup de tête... A chaque fois j'ai eu le droit à un : "tu as changé, je ne te reconnais plus"

En résumé :
Je suis en "forme physique visuelle", je n'ai jamais été aussi taillé qu'aujourd'hui et pourtant mon corps me dégoute. Je suis fatigué par mon travail, par le rythme qu'on nous impose mais j'adore ce que je fais, je ne pense donc pas que ça vienne de là.

Lorsque je cours, je me sens oppressé, comme si on me suivait, mon cœur me fait mal. Peut être est-ce la fatigue physique qui lance un petit signal.

Je ne me sens plus le même. Je n'ai pas l'impression que ce soit une mauvaise chose. Mais les effets indésirables qui accompagne la transformation, par contre...

Il n'y a pas vraiment de question dans ce post, juste un besoin d'aide. Qu'est-ce qui m'arrive? :|

Proust, A la recherche du temps perdu, Du coté de chez Swann
Troisièmement, je suis de plus en plus à fleur de peau. Un rien m'énerve, je me sens violent (une crise d'ado en retard, ça me ferait mal). Lorsque je suis seul je suis très émotif : un film, un livre... Bref un rien et je me sens submergé par des émotions. Et encore une fois c'est le sport qui me permet de gérer tout ça...

Ça m'est arrivé , et j'ai réussi a régler la chose en me mettant face a mon problème .

Je pense que tu essayes trop de tout contrôler dans ta vie , je ne suis pas Psychologue bien sur mais on sent ( je sent ) dans ton post que tu as vraiment besoin (comme la plupart des nouveaux players après un certain temps ) de te rendre compte qu'il est nécessaire de lâcher prise de temps en temps .

J'entends par la , le fait de se vider , de laisser parler ses envies les plus profondes , de faire ce dont tu as envie sur le moment , d'exprimer ce que tu ressent sur le moment .

Je pense franchement que ca peut t'aider a résoudre une partie de ton problème .

FTS, dans la forme , donne l'impression qu'on peut et qu'il faut contrôler tout ce qu'on fait . Cependant , dans le fond , Le lâcher prise et le contrôle de soit qu'on apprend sur fts sont vraiment indissociable pour ma part pour être quelqu'un d'équilibre et bien dans sa tète . Chose que de nombreux playeurs oublient de nos jours .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par NickyNight
Beretta a écrit : Il n'y a pas vraiment de question dans ce post, juste un besoin d'aide. Qu'est-ce qui m'arrive? :|
si j'étais une de tes amies proches.. je te prendrais dans mes bras, doucement, te bercerais.. je ferais un gros câlin à l'enfant qui est en toi et qui en bave de tant de perfectionnisme, de fatigue, de contraintes ;

dorlote-toi un peu... tu es au top, tu as atteint tes limites ;
ton organisme, physique et psychique, doit récupérer ;
Beretta a écrit : Et pourtant depuis quelques semaines je commence à être de plus en plus triste...

Deuxièmement, je me sens oppresser quand je fais du sport... Comme si mon cœur se faisait enserrer par quelque chose puis compresser.

Troisièmement, je suis de plus en plus à fleur de peau.
je me sens submergé par des émotions.
tu parles plusieurs fois de ton coeur, aussi de ta peau, de tes émotions : tu as besoin d'Amour, comme nous tous, pour effacer ces moments de grande solitude.. bienvenue au club !
Besoin d'amour...
Mais de quel amour?

Ma famille est très présente, je peux compter sur elle.
Niveau ami, je n'en est plus. Entre le travail qui me prend un temps énorme et mes coups de speed a envoyer chier tout le monde, j'ai fait le vide.

Et, autant être sincère jusqu'au bout, j'ai toujours dans le cœur ma LTR Catalane et je n'ai trouvé personne pour la remplacer. Je l'ai idéaliser a un point qu'aucune fille ne lui arrive à la cheville. J'ai beau savoir qu'elle avait des défauts énormes... Je continue à la vouloir

Aujourd'hui j'ai envie d'une relation longue... Il y a plusieurs candidates qui ne demandent que ça de ma part mais aucune n'arrive à me donner envie d'être avec elles. Tu leurs parles de Nietzsche, de Freud, de Faust... Non ça ne les intéresse pas, pour secret story y'a du monde par contre.
Ou juste un délire, un truc a la con qui nous fait rire tout les deux... Soit elles comprennent pas ou soit elles en abusent...

J'en demande trop encore une fois?
Beretta a écrit : Je l'ai idéaliser a un point qu'aucune fille ne lui arrive à la cheville. J'ai beau savoir qu'elle avait des défauts énormes... Je continue à la vouloir
on est plusieurs dans ce cas-là sur ce forum ...

et ça coince à cause de ça pour une autre relation longue : personne ne fait le poids..

j'aimerais bien qu'on arrive à creuser un peu plus ce problème car il y a souffrance.
on va rétorquer qu'on en a déjà parlé et qu'il faut accepter..
mais il y a quelque chose que je ne pige pas ; ces ex sont forcément remplaçables..

imagine que la personne que tu as aimée soit morte, il faudrait bien faire avec..
et en général, on fait avec le plus souvent ; un jour, on retrouve quelqu'un et on l'adopte ;

tant qu'il reste un espoir, on s'accroche ; donc se dire qu'il n'y a plus d'espoir, faire un vrai bilan, quitte à la revoir pour ça, le lui dire en face, et tourner la page ?
restera toujours le manque ..
qui passe avec le temps, comme le reste, ça s'émousse ;

donc oui, lâche-prise aussi sur ce domaine, ne sois pas pressé.. (facile à dire..)
Je suis pas psy. Ce que tu dis me fait réagir, je t'en fais part.

Je vois deux points ici :
- tu ne trouves aucune satisfaction immédiate à ce que tu fais actuellement
- tu juges ton corps d'un œil externe.

Il me semble tu ne vis absolument pas dans l'instant. Tu planifies, fais ce que tu penses bon pour toi, mais n'est pas du tout à l'écoute de ce qui te plait vraiment.

Je suggère que tu t'écoutes plus, et que tu trouves des buts qui te motivent vraiment, que tu puisses apprécier dans l'instant présent. Varie tes séances d'exercices, lance toi des défis, commence un nouveau sport, expérimente ! Quand tu boxes / escalade / fais du foot, t'as pas le temps de te poser des questions existentielles.

Si chaque heure de ta journée n'est tournée que vers un but lointain, le sentiment de vide est inévitable. Cherche des buts proches et réalisables à tes journées.

De plus, en apprenant à juger ton corps autrement que par le critère débile de l'apparence, tu te sortira des problèmes de complexe. Le corps d'un homme ne se juge pas devant un miroir, il se juge par sa capacité à grimper des montagnes, foutre d'autres mecs au tapis, faire danser une femme. La faire jouir, aussi.

Tu as la possibilité manifestement d'avoir une putain de vie active, et tu sembles taillé pour ça. Fais en une fête, c'est pas dur.

Et oui, t'as peut être besoin d'un calin, aussi.
achribu a écrit :Tu as la possibilité manifestement d'avoir une putain de vie active, et tu sembles taillé pour ça. Fais en une fête, c'est pas dur.

oui, la vie est une fête... vis au présent, ne sois pas trop exigeant avec toi et les autres..
prends les choses comme elles viennent pour le moment,
et ce moment de stress passé (ça le fait avant les examens...),

tu te poseras la question : "qu'est-ce qu'elle m'apportait de si précieux ma Catalane, très très exactement, et pourquoi ?"
en allant de plus en plus profondément, jusqu'à trouver la phrase- clé, qui te permettra d'ouvrir d'autres portes similaires ;
apparemment, ça se situe à un niveau cérébral de la relation (culture, échanges, valeurs, psychologie)

grâce à cette réflexion avec vous, j'ai trouvé ma phrase-clé, et c'est pourquoi je comprends pourquoi ça ne colle jamais longtemps avec mes rencontres ; merci.
Quand je travaille, tout mes problèmes disparaissent... Je n'existe que lorsque je suis en tenue, le cul dans la voiture des heures entières a surveiller vos maisons, vos entreprises et la quiétude de vos rues.

Les sensations lorsque je courrais ont disparues. Plus de douleurs, d'odeurs.
Je n'ai pas ralenti mon entrainement, au contraire, mais au moins, dorénavant j'ai un but :

La saintélyon :D
69 km en raid individuel de nuit entre Saint-Étienne et Lyon.
Je ne cherche pas a établir un record, simplement a la finir et repousser mes limites, voir si ma détermination est assez forte pour ne pas flancher.

Si d'autres veulent tenter l'aventure et sont préparé un minimum : 42 euros d'inscription

Rendez-vous en décembre !
Hello,

Un point à ne pas négliger peut être (même si je pense que marie a raison sur ce point : y a peu de déprime qui résiste aux calins d'une amie proche), c'est l'aspect médical.

Un coup de mou comme ca peut être le signe d'un manque minéral, ou de vitamine.
En plus tu dis que tu fais énormément de sport, donc tu dois particulièrement consommer.

Si tu peux faire un bilan sanguin, histoire de voir si t'as pas des carences, ca peut aider.

Perso, j'avais pas fait de bilan, mais pour tremblements + troubles du sommeil, on m'a mis sous cure de magnésium et ca allait beaucoup, avec des vrais conséquences même sur l'aspect psychologique.

Je dis pas que c'est ca forcément, mais si tu peux faire un bilan, ou une ptite cure, ca peut pas faire de mal
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant par Salvadore
  • [+1] Post responsable par marie
Répondre