[Q] Qu'est ce que le "pouvoir" ?

Note : 2

le 17.09.2009 par Girouette

11 réponses / Dernière par tibdeconne le 31.10.2009, 11h50

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
J'aimerai votre avis sur la notion de pouvoir, sous l'angle de notre aptitude à se creer des moyens d'actions dans notre environnement.

J'attire votre attention sur le fait que la demarche est probablement une démarche de conquete de nouveaux moyens d'actions, et quant à la demarche de conserver ses moyens d'actions.
On peut aussi discuter des formes que les moyens d'action peuvent prendre (influence, rapport de force, motivation, manipulation...), mais je voudrais d'abord axer la question non pas sur les moyens, mais sur la demarche personnelle, pour creer et conserver ses moyens d'actions.

Donc si vous avez suivi, ici il n'est pas question de "pouvoir", au sens politique du terme.
je dirais quil existe 5 formes pour exercer son pouvoir :

* le pouvoir légitime (lié à ses fonctions et ses rôles)
* l'expertise (lié à ses compétences)
* la référence (lié à ses association et influences)
* la coertition (politique de donner un coup de baton)
* la carotte (politique inverse du coup de bâton, on tend la carotte)

A mon sens les deux dernières formes de pouvoir sont des formes de manipulation.
.

Cela sous entend que nos ressources sont de trois ordres : nos fonctions, nos compétences et nos associations. Nos ressources primaires sont de 3 ordres : la pro-activité, les principe naturelles et notre intelligence (physique QP, spirituelle QS, sociale QE et intellectuelle QI)

Voilà ce n'est que mon avis.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant par GRIND
nos fonctions ?
Tu veux dire notre place sociale dans notre environnement ?

Les principes ?
C'est à dire comment nous justifions notre motivation ?

Notre intelligence ?
C'est dire comment nous structurons notre pensée ?
Voici mon opinion Girouette:

Tu recherches une "démarche personnelle pour creer et conserver ses moyens d'actions" , c'est cela ?

La première démarche à avoir constitue à avoir une démarche proactive et non réactive, car nous bénéficions tous de notre liberté de choisir tout en utilisant les Lois Naturelles (ou principes).

Il s'agit aussi d'utiliser notre faculté proactive à des fins intellectuelles, physiques, sociales et spirituelles. On parle de développement personnelle non ? Une personne entière est composé d'un cerveau, d'un corps, d'un coeur et d'esprit non ? Nous reconnaissons l'existence du QI mais le Quotient Emotionnel prend de plus en plus d'importance, et ce forum y contribue. Le développement personnel ce n'est pas uniquement développer son QE (même si le développement de son QE alimente les autres), bon nombre de parties de ce forum parle de développement spirituelle, physique etc..

Si on commence ainsi par créer et conserver ses moyens initiaux c'est un bon point de départ.

Après quoi, utiliser cette démarche initiale pour entretenir et développer ses compétences, on approche de la confiance en soi. (je sais, j'ouvre à débat mais ce n'est pas l'objectif de ton poste de départ)

Si en plus, tu utilises la même démarche à des fins d'associations et d'influence, tu t'approches du charisme. (idem)

Enfin, dans la démarche toujours, tu y ajoutes tes rôles (et notament celui d'être un Mec, un Mec Alpha), là tu t'approches probablement du leadership.(idem)

Maintenant pour répondre à tes questions :
nos fonctions ?
Ton supérieur hierarchique a une fonction qui exerce un pouvoir sur toi. Si t'es dans un univers ton scolaire, ton professeur exerce aussi un pouvoir. Toi même en tant que mâle dominant qui travaille ou qui étudie, tu exerces une fonction, non ?
Les principes ?
Les principes sont les Lois Naturelles (exemple connu ici : La Loi de l'Attraction)

Notre intelligence ?

C'est dire comment nous structurons notre pensée ?
Oui il y a de cela sauf que la pensée est une intelligence mentale.

Mais tu as aussi notamment une intelligence émotionnelle !

Et les émotions ne répondent pas à des pensées mais à des stimuli extérieures.
Tu éprouves une anxiété quand tu vois une HB10? c'est une émotion.

Tu penses qu'elle va te rejeter ? c'est lié à tes pensées et idées. C'est un sentiment.

Voilà encore une fois, ce ne sont que mes convictions. Plus en privé au besoin.
partyman a écrit :Si on commence ainsi par créer et conserver ses moyens initiaux c'est un bon point de départ.
Excellent point de depart, et elle me rappelle le fameux "connais-toi, toi même" du fronton de Delphes.

Ses moyens initiaux, faut il en avoir conscience... Et selon moi, cela necessite un travail sur soi, mais aussi un regard observateur et critique du monde dans lequel on vit...

Je crois que tout une vie ne suffit pas pour connaitre ses moyens initiaux, et en general de toute façon, on ne les a plus par la suite. Il ne reste que les regrets.

Est il necessaire d'etre charismatique pour etre puissant ? les marionnettistes, utilisent les personnes charismatiques a leur fins. idem pour le leadership.
Je ne dis pas que cela ne rend pas service de l'etre bien au contraire, mais... chacun fais avec les moyens du bord, ou avec les moyens qu'il croit avoir a sa disposition.

Il y a des gens tres leadership qui n'arrivent à rien, car quelque part il y a quelque chose qui n'ont pas compris sur le monde dans lequel ils vivent... Pour moi ceci est troublant. C'est un peu ce qui est a l'origine de ma question...

Bon bien sur on peut continuer par MP, mais sans rentrer dans trop de detail je pense que l'avis un peu large de la communaute fts peut etre instructif....
partyman a écrit :je dirais quil existe 5 formes pour exercer son pouvoir :

* le pouvoir légitime (lié à ses fonctions et ses rôles)
* l'expertise (lié à ses compétences)
* la référence (lié à ses association et influences)
* la coertition (politique de donner un coup de baton)
* la carotte (politique inverse du coup de bâton, on tend la carotte)
C'est tout droit tiré des chercheurs French & Raven, pour ceux à qui ça interesserait.
  • [0] Merci ! :) par Girouette
Bunny Rose a écrit :
C'est tout droit tiré des chercheurs French & Raven, pour ceux à qui ça interesserait.
Donc, repris par Carlos Xuma dans son ebook Alpha Rules. Thanks Bunny

A lire : "influence et manipulation de Robert Cialdini (voir ici)
A ce sujet je conseille vivement Power les 48 lois du pouvoir ; traduit du livre de Robert Greene The 48 Laws of Power. D'aileurs c'est aussi lui l'auteur du bouquin de référence sur la seduction: The Art of Seduction (bouquin bien épais mais vachement instructif!), mais qui n'est pas traduit en français pour les non anglophone.

J'attire l'attention aussi sur un autre de des bouquin de Robert Grene qui vient tout juste de sortir réalisé avec 50 cent titré: The 50th Law, inspiré de The 48 Laws of Power. Ca reste un livre de developpement personnel relatant les principes qui faut developper pour réussir dans la vie. Le axe principal est de n'avoir peur de rien! Attention c'est touhours là de l'anglais.
Vous admettrez comme moi, que le pouvoir est quelque chose de relatif.
Et qu'il est fini, et non infini.
On a tous du pouvoir, mais different, on nait en principe egaux, mais meme deux freres jumeaux ne le sont pas face à autrui, leur famille, etc. Malgré l'education. Les gens les plus brillants ne font parfois rien de leur savoir, parfois par manque d'ambition, parfois par ambition fourvoyée. Et les plus cons arrivent parfois au sommet du pouvoir (social), on se revelent très influents.
C'est pas juste, pas plus que logique. Pourtant c'est la vie.
On peut effectivement discuter des parametres, on peut structurer tout cela.

Par exemple sur TED, nous avons les 8 clés du succes:
http://www.ted.com/talks/lang/eng/richa ... ccess.html

c'est à dire qu'il faut (être):

-se pousser
-bon
-travailleur
-au service
-creatif
-persistant
-passionné
-focalisé sur son objectif

quand on a dit cela, on a rien dit. Combien connaissent cela, combien réussissent ? Je pense que c'est une vision trop etriquée. qu'il faut voir plus large pour comprendre pour quoi on acquiert du pouvoir ou pas. C'est presque une sensibilité. On sait en rencontrant quelqu'un souvent, si le mec il va faire ce qu'il veut dans la vie, ou pas. C'est comme cela. Quelle sont vos sensibilité là dessus ?
  • [0] A lire par gregoss
Wtf, pourquoi quelqu'un voudrait du pouvoir?

Y'a personne qui devient heureux en tentant, je dis bien tentant d'obtenir du soi-disant "pouvoir".

T'as beau penser dominer le monde, tu reste aussi vulnérable à te faire buter n'importe quand par une bande d'innocents de gang de rue qui recherchent, eux aussi, du pouvoir...

C'est juste pas sain comme mentalité.
Répondre