[A] META

Note : 6

le 24.10.2009 par Artback

6 réponses / Dernière par Artback le 25.10.2009, 15h08

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut à tous,
voici ma modeste contribution a FTS après un peu plus de deux ans de découverte de game. Vous pouvez voir à quel point je suis humble de n'avoir rien écrit jusque là. J'espère que cet article fera gagner du temps aux personnes qui le liront pour progresser plus dans leur vie.

Quelque chose cloche dans le game.
En effet, au début, on a le sentiment d'avoir découvert la pilule magique. Enfin, le royaume des femmes va s'ouvrir à nous, nous qui avons tant souffert à cause d'elle. Enfin, nous avons les clés, nous avons tout compris, nous allons être les dieux du monde..
Pas si vite..

Arrivée sur le field. On travaille sa méthode. Des choses marchent super bien. Normal, cette line est tellement drôle, et j'ai tellement la confiance qu'elle est drôle que forcément elle le devient. Alors je structure mon game, je cherche à le structurer, le rendre de plus en plus rationnel. Moi le type intelligent qui choppait pas, enfin j'ai pu tout rationnaliser des relations hommes-femmes, et ca va marcher.
Mais non. En fait, ça ne marche pas. Du moins pas comme on le voudrait. On a beau lire des FR extraordinaires de gens que l'on connait pas ; chez nous ça ne marche pas. Ni chez son nouveau copain, notre WING. Il se casse aussi les dents mon wing...

Au final, on a toujours autant de mal et on se prend toujours encore plus la tête dessus. Seulement là, on pense même trouver très facilement les raisons de notre échec. Elles sont dues à "un manque de cocky&funny en A1 alors forcément quand je suis arrivé en C2, ça a bloqué, tu comprend?".

Oui je comprend... Autre chose
Je comprend que je n'ai jamais été aussi affuté dans la vie que quand je ne rationnalisais pas. Je comprend que quand j'étais perdu dans ma tête à vouloir "faire quelque chose" pour que ca marche, je perdais le contrôle de l'interaction me retrouvant "arroseur arrosé".

J'ai un exemple très parlant qui explique parfaitement cette bonne façon de faire. Je parle dans une langue étrangère avec quelqu'un du pays. Bien sûr, si je m'arrête à chaque mot que je comprend pas et si je n'écoute pas la sonorité de la phrase, l'intention, le sens global, je ne comprend pratiquement jamais ce qu'on me dit.
En revanche, si je suis juste à portée des mots, si j'essaie de comprendre dans sa globalité SANS VOULOIR COMPRENDRE , je vais complètement comprendre mon interlocuteur. Marrant non? Pour dire ça plus simplement, si je laisse toute la place à ma rationalité, je ne comprendrai pas ce que mon instinct comprendra parfaitement.

Le mot est lâché. INSTINCT.
Ce mot va vous sauver. Pour toujours. Vous allez briller grâce à ce mot. En effet, notre sensibilité est beaucoup plus à même de percevoir les subtilités des interactions et de répondre à cela de façon approprié que notre rationalité. Notre instinct a des dizaines de millions d'années d'avance par rapport à notre calcul rationnel !!! ( NB aux scientifiques, corrigez moi si je me trompe).

Image

Toujours, les choses ressenties s'avèrent juste. Quand vous vous sentez timide ou en retrait? Peut être que c'est normal? vous ne connaissez peut être pas les gens ou mieux ils n'ont pas un sens moral développé comme le votre.
Quoi de normal de ne pas se sentir en confiance quand on est sur le point d'être manipulé. Encore une fois, si vous le devenez, votre instinct saura vous sauver, sortir une phrase qui sera du même acabit que celle que votre interlocuteur manipulateur vous adressera, le déstabilisant à son tour, sans même avoir parfaitement compris votre intention.
Si au contraire, c'est votre raison qui parle, vous allez cherchez à "construire quelque chose" et vous n'allez pas trouver la subtilité, le sens global qu'on vous a adressé. Ou alors, vous n'allez pas joué sur le même registre, vous allez vous énerver car vous pensez avoir été pris pour un imbécile. Votre instinct, lui si.
Toujours, ayez confiance en votre instinct ; dans mon cas, il s'avère tout le temps juste et précis.
Cela demande de le laisser se développer, de ne pas le brimer avec la rationalité.
Pour qu'il prenne plus de place au centre de vous. Pour pas qu'il soit une partie négligeable de votre être.
En effet, dans nos sociétés, la raison domine. Tout le monde occidentale est construit la dessus ; une vraie religion idéologique. Les religions asiatiques au contraire ont une attitude toute différente face à la rationalité et la traite comme une maladie de l'occident. Ainsi, développez son instinct et lui faire confiance peut demander du temps.
Il faudra être fier de chaque petite avancée plutôt que de s'énerver contre des échecs normaux.

EDIT DE COMPLEMENT : pour être bon, il faut lire les interactions d'un point de vue META. Avec l'instinct, la sensation au fond du corps, l'émotion que l'on ressent et qui ne trompe jamais. Cela convient aussi d'affuter son observation, une des clés d'un bon game intuitif. Quand vous êtes un bon observateur, vous voyez tout : le message hypocrite, sincère, décu, désirant, craintif, la cockblock...

Un player toulousain m'avait dit quelque chose qui m'a marqué : " si tu le penses, c'est que ca a du se passer/ elle a du penser ça/ il a du se passer ça...

Voila, en espérant avoir aidé certains, amusez vous
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Trop dogmatique par Salvadore
  • [0] par EmotionalPunk
  • [0] Du grand n'importe quoi par Vidar
  • [+1] Il y'a du vrai... par marie
  • [+2] 100% d'accord par blackangel
  • [0] par Ozone
  • [0] Tout à fait par PsychoDad
Je crois que se remettre à son instinct pour mener l'interaction et séduire une femme c'est tout de même très léger.

L'instinct à ses limites. Parfois il faut mettre son naturel de côté et agir comme un "social robot".
Pourquoi?
Parce que c'est rassurant. Nous sommes des OVNI humains, a trop jouer de ce côté cela peut éloigner des cibles potentielles.

C'est l'expérience des années qui viendra, petit à petit, ajouté des doses d'instincts dans notre GAME pour que ce dernier devienne une part intégrante de notre personnalité.

Et puis penser : "je dois jouer avec mon instinct" c'est comme se dire ; "je dois être naturel". Bref impossible dans l'état des choses, c'est encore un travail a effectué.
  • [0] Immature par Artback
  • [0] Intéressant par ze_only_one
Salut,

De ton discours, qu’est-ce qu’il ressort ?
1) Tu as essayé une méthode
2) Ca n’a pas marché

De là deux réactions possibles.
3) J’applique mal la méthode. Propre remise en question.
3b) La méthode ne marche pas. Remise en question de la méthode.

Tu as eu les deux, je ne t’accuse donc de rien. Mais demandes-toi pourquoi la méthode marche si bien auprès de tant de gens. Est-ce que ce n’est pas toi qui n’étais pas prêt ? Peut-être as-tu manqué d’élément pour la comprendre ? Peut-être n’as-tu pas assez persisté ?
Bref, ce que j’entends ici, c’est que ce si quelqu’un peut le faire, n’importe qui peut aussi, il n’y a pas de raison.

Remettre la méthode en question est un mécanisme de protection de l’égo. Et à mon sens, ici, l’instinct est pour toi un refuge. Une fuite intellectuelle qui ne te remets pas TOI en cause.

Penses-tu vraiment que prendre des cours d’espagnol va te nuire dans ta compréhension pratique ? (belle piruette rhétorique que tu nous as servie ici au passage).

Je suis d’accord avec toi sur le fait que gamer à l’instinct, être dans le moment, c’est génial.
On a presque tous connu ça. Là où nos opinions divergent, c’est que tu mets en opposition technique et instinct. Non, non, non, NON !! La technique vient juste enrichir ton instinct, une fois assimilée.
Compare-la simplement des armes qui affutent encore ton instinct. Penses-tu que Mystery se dit encore « Ah, tiens, je dois la negger là » ou même « Bon, alors, je la kinote, puis false-takeaway, puis DHV pour faire un peu de P&P tiens » ? Bien sûr que non, ça fait belle lurette que tout est intériorisé.
Alors forcément, oui, au début, les efforts sont conscients. Oui, c'est dur. C’est un choix à faire. Personnellement, je sais qu'ils paieront, alors je donne. Après, on peut aussi faire le choix du tout instinctif, ce que je respecte, à condition que ce soit fait en connaissance de cause. Les résultats ne sont pas les mêmes, ce qui est logique, l'investissement étant très différent.

Pour résumer, comme disait Etienne Bonnard (je crois) :
Rendre le Conscient Inconscient et l’Inconscient Conscient.
Je sais que je moralise, et je déteste ça. Je préfère le rappeler pour toute la communauté. La première chose qui fait qu’une méthode marche, c’est qu’on y croit.

Ne le prends pas comme une attaque personnelle.

Amicalement,
CZ qui aurait aimé faire un 2ème post plus sympa
Non, je n'y prend pas pour une attaque personnelle.

La chose en fait de ce post c'est de montrer l'importance considérable et très juste de l'instinct. Voir écrit , comporte toi comme un social robot ou utilise la technique, ca me fait :shock:

La chose à comprendre c'est que ton instinct si tu l'écoutes sera beaucoup plus fort que ta pensée et te sauvera de bien des situations.

Encore une fois, je critique pas la méthode. Elle est là, il y a des bonnes choses, cela sert. Honnêtement, quand je sors je n'ai pas une mémoire d'éléphant pour me souvenir de tel routine ou de tel c&f. En revanche, ma place dans la situation, ma vision de ce que je ressens va me permettre de faire des bonnes choses ou au contraire de ne rien faire si il n'y a rien faire.

(Pour rester dans le game, je fais un petit apparté la dessus car ca me rappelle des players qui gamaient sans faire attention à leur cible. Il restait planté là à dérouler leur game plan et la fille n'en pouvait déjà plus depuis 10 minutes et n'attendait que de se casser polimment (ou pas!).)

Bref, le message est de donner une clé qu'on mésestime souvent quand on commence en imaginant qu'on ne sera bon qu'en étant scientifique par rapport à ce qu'on a lu. Perso j'y crois pas trop et d'aiilleurs, j'accorde beaucoup plus d'importance à l'inner game qu'a l outer game, à la forme qu'au fond.

Voilà, j'ai un peu l'impression que le sujet part en troll sur un débat "méthode/ Natural", ce qui n'était pas le but de mon article. Juste pour info, je pratique énormément depuis plus de deux ans et j'ai eu d'ENORMES discussions avec pas mal de monde. Si j'écris UN article, si je me permet de le faire, c'est que j'ai (un peu!) réfléchi à la viabilité de mon propos! Ceci dit les critiques sont les bienvenues, tout comme les approfondissements!

A plus

NB : ah oui et pour les cours d'espagnol, si tu prend des cours pour comprendre des discussions pratique, tu vas pas nécessairement comprendre ce qu'on te dit et encore moins si tu essaies de comprendre littéralement mot à mot. Alors que si tu reconnais des grands mots, sait lire entre les lignes, le sens META, ressenti, le sens global, tu vas comprendre le message. Au passage, je connais des gens qui ont appris une langue à l'école mais qui sont incapable de comprendre quelqu'un alors qu'une personne autodidacte par exemple qui va se concentrer sur la relation, la perception, comprendra. A bon entendeur!
Ce que tu n'arrives pas à comprendre c'est qu'un nouveau, quand il débarque ici, il ne DOIT PAS suivre son instinct.
Pourquoi? Parce qu'il n'en a pas. Sinon il offrirait des fleurs, l'appellerait toutes les cinq minutes pour savoir ce qu'elle fait, lui écrirait un magnifique poème en Alexandrin. Bref il deviendrait un Doctissimo vivant.

L'instinct est inné, c'est vrai. La vie en société l'émousse en certaines parties, l'aiguise en autre.
Un nouveau ne sait pas. Il doit avant tout désapprendre pour se reconstruire. Il doit suivre le manuel.

Et je te prierais de ne pas retranscrire aussi mal mes propos. Je ne t'ai pas dis de te comporter comme un social robot de A à Z. Il n'y a rien de plus désagréable de se voir aussi volontairement mal interprété quand on prend la peine de te répondre alors que d'autre se sont contenter de notations stériles.

EDIT : j'ai fait une obsession sur le "nouveau", je ne sais pas pourquoi :mrgreen:
Après une énième relecture de ton post, j'ai l'impression que tu parles plus de calibration que d'instinct.
  • [0] Du calme par Artback
  • [0] +1 par Vidar
  • [+1] +1 par Anneauprincipal
Je pense que tu n’as pas compris mon message. Evidemment, l’instinct c’est important. Ce que je cherche à te dire, c’est que l’instinct se travaille. Comme le fait justement remarquer Salvadore, ne pas travailler son instinct d’AFC, c’est aller au casse-pipe. Relis mon post, je cherche simplement à te dire que les méthodes aident à construire un meilleur instinct, et qu'elles ne sont donc pas attaquables à ce niveau.

Mais pour te reprendre, j’ai surtout l’impression que ta "clé", c’est la Calibration.
Qui a dit que la Calibration était exclue des méthodes ? Sûrement pas Mystery (pour reprendre mon exemple), il passe un temps fou à l’expliquer.

NB : Ici par contre, tu es clairement de mauvaise foi, c’en est ridicule.
  • [+3] par Krishna
euh non je parle pas de calibration mais vraiment d'instinct ; même si les deux sont liées...

je vais pas polémiquer sur l'exemple des langues vivantes, ca en serait ridicule mais je partage pas ton avis.

Sinon, je suis d'accord avec vous après les explications des derniers posts, si on prend un nouveau, oui il a besoin d'apprendre certaines choses élémentaires. J'aurai du spécifier advanced , lol

voilà, rien d'autre a rajouter.
Répondre