[Q] La prétention

Note : -1

le 19.11.2009 par Prowl

26 réponses / Dernière par cyberseb le 22.11.2009, 19h58

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonsoir à tous !

Je me suis inscrit sur le site il y a peu de temps, étant hyper motivé pour commencer le game etc...

Et puis au fil des jours, je me suis dit: pourquoi es-tu là ? Pour mon développement personnel. C'est alors que je me suis rendu compte que je n'étais même pas venu voir cette partie du site, qui me semble maintenant essentielle avant d'aller commencer à aller voir ailleurs.
Je vous explique donc mon problème: je suis prétentieux. Et c'est très génant, tout d'abord pour moi, mais aussi c'est la principale source de mes problèmes avec ma copine.
Le problème, c'est que ça fait maintenant très longtemps que j'essaie de faire des efforts là dessus, mais je dois manquer de méthode (et d'envie) et j'ai eu une éducation qui m'a en quelque sorte "aidé" à être prétentieux.
J'ai vraiment confiance en moi sur pas mal de sujet, je me trouve extrêmement intelligent, et très beau. La plupart du temps quand je me la pète, c'est vraiment sur le ton de la rigolade, et la plupart des gens le prennent ainsi.
Seulement, mes amis et ma copine qui me connaissent ne sont pas dupes et savent qu'u fond de moi, je pense réellement ce que je dis.
Et après coup, je me rends compte que je suis vraiment insupportable.

Je cherche donc des pistes de travail pour être moins prétentieux, sans pour atant diminuer mon ego et ma confiance en moi.

Des idées ?

Merci
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant par EmotionalPunk
  • [0] OMG par Krishna
Si tu veux de l'aide, il faut que tu donnes plus de details concrets. il faut que tu te livres.
Ensuite dis toi bien que le cimetière est rempli de personnes unique. Aussi haut que tu te trouves, ce n'est pas toi-même qui va t'apporter de la nouveauté, et va alimenter ton esprit critique, mais bien les autres, y compris dans leur médiocrité. Toi même tu ne sera rien, si ton orgueil t'aveugle et t'empêche de comprendre les autres. Comprendre, j'ai pas dis les juger.

Mais donne des détails:
- C'est quoi ton background qui t'explique ton orgueil?
- Quel satisfaction trouves tu a l'etre? quel besoin as tu de le faire?
- Quel est le regard des autres?
- Comment te compares tu aux autres? Qu'est ce que tu as de si incroyable?
- Comment te comporte tu face à l'echec?
- Acceptes tu la contradiction ? Acceptes tu la provocation ?
- Aimes tu l'esprit de competition ? comment vois tu ceux qui l'apprécie différemment ?
- Est ce que tu choisis tes amis en fonction de la manière dont ils te reconnaissent ?

...
...
...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
L'orgueil, ça a du bon pour réussir, il y a un millionnaire qui dit que c'est indispensable pour réussir professionnellement. Son blog http://jeunerebeumillionnaire.com/
L'orgueil, ça peut aussi t'aider à mettre des barrieres contre les gens qui veulent te mettre des battons dans les roues ( inconnu, ami, famille )
Après il y a " l'orgueil " , je reste sur mes bases. Tant que tu progresses dans les domaines que tu affectionne, oublie les critiques.
Sinon moi l'humour" je me la pète" je l'a comprend, regarde "chuileplubo".
C'est peut être la différence entre l'humour anglo saxon et latin???
  • [0] par I do it my way
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? par Girouette
  • [+1] Du calme par MarioDk
Or, l'orgueil n'est pas mauvais quand il est bien placé. Le mec qui est fier d'avoir réussi par lui-même a atteindre les buts qu'ils s'était fixé, il a un orgueil bien placé. Celui qui passe son temps a se vanter de ce que papa et maman lui ont offert ça et ça, il a un orgueil déplacé qui fait que le jour ou ça ira mal, il n'aura sans doute personne pour le soutenir mais seulement pour jouir de le voir tomber si bas.
Les questions de Girouette me paraissent essentiel pour savoir justement si ici, l'orgueil est bien ou mal placé.
Pour essayer de limiter les dégats, peut être faut-il essayer, quand tu as envie de dire un truc pour te valoriser, d'imaginer ta réaction si quelqu'un d'autre t'en parlait. Est ce que tu lui dirais qu'il te gave a se vanter ou est ce que tu trouverais ça bien? Un peu de modestie aussi ça ne fait pas de mal parfois mais c'est vrai que tu as encore le temps de l'apprendre (peut être a tes dépends). Déjà, le fait de reconnaitre un défaut qu'on a c'est un bon début pour le corriger ;)
L'humilité ( pas la modestie ) est une qualité attirante. C'est une attitude qui nécessite une certaine conscience des choses. Conscience que tu n'as probablement pas si tu es prétentieux. Pour reprendre ronde en colère, car ça rejoint le fait d'avoir un orgueil bien placé, cela revient à avoir conscience et reconnaitre ses limites, ses atouts et forces aussi, tout comme ses succès, mais par rapport à eux d'avoir conscience de la part dont on a le réel mérite et celle qui revient au hasard, aux parents ( argent ... ), à la nature (beauté ... ).

Dans le genre, imagine une fille qui se met en avant en se prenant pour une star méprisante car elle sait être jolie. Elle est prétentieuse et t'as envie de lui foutre une branlée. Imagine une jolie fille, qui le sait, mais qui reste simple car elle sait qu'elle a eu de la chance d'être belle, mais aucun mérite là-dedans; donc pas de quoi devenir arrogante.

Par contre, faut pas confondre humilité et modestie qui consiste à ne pas la ramener jusqu'à se faire plus petit qu'on est. Quelqu'un de humble n'est pas forcément modeste et peut être fier de lui.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Or a écrit :L'orgueil, ça a du bon pour réussir, il y a un millionnaire qui dit que c'est indispensable pour réussir professionnellement. Son blog http://jeunerebeumillionnaire.com/
L'orgueil, ça peut aussi t'aider à mettre des barrieres contre les gens qui veulent te mettre des battons dans les roues ( inconnu, ami, famille )
Après il y a " l'orgueil " , je reste sur mes bases. Tant que tu progresses dans les domaines que tu affectionne, oublie les critiques.
Très bon blog! De vraiments bons articles, je recommande celui où il parle du "génie", résultat de la persévérance et du travail!
cyberseb a écrit :L'humilité ( pas la modestie )
Au temps pour moi pour cette erreur de vocabulaire mais merci d'avoir corrigé. ;)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Or a écrit :L'orgueil, ça a du bon pour réussir, il y a un millionnaire qui dit que c'est indispensable pour réussir professionnellement. Son blog http://jeunerebeumillionnaire.com/
Très bon blog! De vraiments bons articles, je recommande celui où il parle du "génie", résultat de la persévérance et du travail!
  • [0] Du calme par Bunny Rose
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
cyberseb a écrit :Imagine une jolie fille, qui le sait, mais qui reste simple car elle sait qu'elle a eu de la chance d'être belle, mais aucun mérite là-dedans; donc pas de quoi devenir arrogante.
Pensée limitante?
  • [0] par Krishna
  • [0] Lol par cyberseb
  • [0] par Wanna be Superman
  • [0] par Biggie
La prétention, contrairement a ce qu'on pourrait croire, n'est pas un excès de confiance en soi. On a jamais trop confiance en soi !

Au contraire, c'est une manifestation qui traduit un manque de confiance en toi, un besoin de validation des autres en se plaçant au dessus d'eux systématiquement.

La première chose à faire est d'essayer de se connaitre vraiment, pour petit à petit constater que tu as des qualités qui ne nécessitent pas d'être prétentieux.

Apprendre a te faire apprécier a ta juste valeur, en quelque sorte. Mais c'est un long travail ça.
  • [+1] Constructif par TheProud
  • [+1] 100% d'accord par Gaelic
  • [0] Pertinent par Bunny Rose
Répondre