Confiance en soi et nécessité du développement personnel

Note : 38

le 23.11.2009 par Blusher

22 réponses / Dernière par Dean le 11.05.2010, 12h19

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
L’estime de soi : De quoi s’agit-il ? Quelle est sa fonction et de quoi s’alimente-t-elle ?

« L’estime de soi est la conscience de la valeur personnelle qu’on se reconnaît dans différents domaines ». Reasoner W.-R

En d’autres termes, il s’agit de s’apprécier à sa juste valeur.

L’estime de soi est alimentée principalement par :

- La réussite matérielle (voir aboutir ce que nous entreprenons)
- La reconnaissance sociale (être aimé et apprécié des autres)

Ces éléments déterminent l’estime que nous avons de nous-mêmes et notre confiance en nous qui y est étroitement liée. En effet, il paraît plus aisé de croire en ses qualités lorsque l’opulence et la célébrité viennent en attester.

Mais Il y a un danger à faire dépendre uniquement de sources extérieures notre stabilité intime.

«Notre salut et notre perte sont en nous-mêmes.» (Epictète)

«Cherchons nos biens en nous-même, autrement, nous ne les trouverons pas.»
(Epictète)

Par conséquent, il est nécessaire de mener un travail et une réflexion intérieure pour trouver liberté et bien-être. Ce travail introspectif dont nous avons apporté des pistes pendant le séminaire consiste à connaître notre mode de fonctionnement, nos qualités, nos défauts, être capable d’identifier nos peurs et de les dépasser.

Dès lors, l’estime de soi n’est plus malmenée au gré des aléas du marché boursiers ou remise en cause par le râteau que vous colle une bimbo éméchée au bar du Macumba mais solidement ancrée en nous.

Au terme de ce voyage intérieur, nous avons vu qu’une juste estime de soi permet d’être authentique dans son rapport à l’autre et aux femmes en particulier. Exit donc les stratégies d’évitement et les comparaisons à l’emporte-pièce avec des plus grands, plus beaux, plus riches que soi dont la conséquence inéluctable est d’entamer un peu plus votre bien-être et d’alimenter vos croyances limitantes.

Cette connaissance intime permet donc d’enrayer les cercles vicieux de perte de confiance et d’établir l’estime de soi à son juste niveau. Dès lors, plus besoin de faux semblants; vous êtes en mesure d’accéder à l’authenticité, qualité ultime dont le besoin criant qui se manifeste immanquablement lors de vos interactions par des shit-tests tels que : « est-ce-que tu dis ça à toutes les filles ? »

Cette authenticité permet non seulement de plaire et de séduire, même les plus accro à la MM reconnaîtrons sans détour que la phase de « Comfort » n’est rien d’autre qu’une phase d’authenticité, mais aussi de nouer sur le long-terme des relations amoureuses qui s’établissent sur des bases saines et privilégient l’honnêteté, l’intimité et l’échange aux jeux psychologiques.

Le but est donc double:

1/ Il s’agit certes de développer cette confiance en vous qui sera la clef de bien des succès avec les femmes comme dans d’autres domaines.

2/ Mais aussi, et surtout, de vous permettre d’apprécier vos succès sans en dépendre.

En somme, je vous propose de vivre une relation saine, enrichissante et authentique avec les femmes de votre vie et avec vous-même.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif par Krishna
  • [+3] A lire par Champion
  • [+2] Ca va mieux en le disant par Llyandre
  • [+3] par lorenzo
  • [0] Développe stp par Crapule
  • [+3] A lire par Angron
  • [0] par Cachip
  • [+2] Sympa :) par blackangel
  • [+2] Intéressant le 14.02.10, 11h45 par Ash
Salut Blusher :)

A moins que ce que je demande fasse partie des infos que tu ne veux révéler uniquement à ceux qui ont participé au séminaire... j'ai une petite question :)
Je pense que beaucoup ont compris qu'il fallait avoir confiance en soi, et surement même avant d'arriver sur FTS.

Ce que je reproche à pas mal de posts, dont le tien, c'est que le contenu reste assez "théorique", ok "avoir confiance en soi" mais la question qui se pose est "comment ?"

Ma "méthode personnelle" (enfin ce que j'ai plutôt appris grâce au soutien d'okapi ^^), consisterait à identifier les différents points du cercle vicieux qui agresse notre estime de soi, de le réparer, pour ensuite pouvoir espérer lancer la machine en mode inversé et donc passer dans cercle vertueux :) (quoique... même ça, c'est théorique tu me diras :mrgreen: )

J'en viens à ma question : Que conseillerais tu à des gens qui voudraient prendre confiance en eux ?

Un classique "ayez des buts, des valeurs etc..." ?
(je reproche pas mal de chose à ce genre de conseils, l'expérience de vie apporte beaucoup de sens à la notion de "valeur", mais pour les plus jeunes, c'est encore une notion abstraite...)
Tient, Krishna, je vais de même donner ma méthode mise au point depuis mon arrivée sur FTS :
- Être le seul autoriser à me juger, selon mes valeurs, mes objectifs.
- Tenir compte de ce que dise les autres pour revoir les objectifs et valeurs sur lesquelles je me juge.

Et cela marche pas mal dans la mesure ou j'ai décidé de regarder les choses plus positivement (sans cesser d'être critique et de m'en demander bcp). Je vois les progrès fait et ceux qu'il reste à faire.

Je pense grâce cela être authentique (ou vraiment bien noyé dans mon rôle).
Par contre, reste certains problèmes qui réveillent des peurs en moi et des comportements anormaux, pour ne pas dire complètement glauques (type peur du rejet, jalousie). Mais maintenant que je les ai identifier, je peux lutter contre, en amont comme en aval.

Cela se résume à : Mes Règles, Ma Vie, Mon Monde.

Maintenant, il faut que je revois tout ça en fonction de ce que j'ai appris au séminaire. Voire ce que je fais déjà et ce que je peux changer, améliorer.
Krishna a écrit :Salut Blusher :)

A moins que ce que je demande fasse partie des infos que tu ne veux révéler uniquement à ceux qui ont participé au séminaire... j'ai une petite question :)
Je pense que beaucoup ont compris qu'il fallait avoir confiance en soi, et surement même avant d'arriver sur FTS.

Ce que je reproche à pas mal de posts, dont le tien, c'est que le contenu reste assez "théorique", ok "avoir confiance en soi" mais la question qui se pose est "comment ?"

Ma "méthode personnelle" (enfin ce que j'ai plutôt appris grâce au soutien d'okapi ^^), consisterait à identifier les différents points du cercle vicieux qui agresse notre estime de soi, de le réparer, pour ensuite pouvoir espérer lancer la machine en mode inversé et donc passer dans cercle vertueux :) (quoique... même ça, c'est théorique tu me diras :mrgreen: )
Merci de ta question, il s'agit effectivement d'un des points forts du séminaires et je posterai une intervention su ce sujet. Mon post précédent reste théorique dans la mesure où il invite à un implication personnelle aussi bien par la réflexion que par la confrontation à la réalité du terrain. Il s'agit par nature d'outils destinés à être personnalisés car vous seuls pouvez définir précisément comment se manifeste votre blocage ou comment révéler votre part d'authenticité. Il n'en reste pas moins qu'ils permettent de progresser en tirant des leçons de ses expériences à la lumière de la théorie. Ca évite entre autre de faire du quantitatif en abordant des caisses de filles au petit bonheur la chance avec un opener éculé sans trop comprendre pourquoi elle ne répondent pas.
Au delà des techniques de séduction, séduire est un état d’esprit, une « science de l’autre » où il faut déployer des trésors de psychologie et de communication…
C'est pas de moi, c'est FK :)

Maintenant je peux te débiter de l'opener au kilométre et empiler les best-of de routines mais en dépit des apparences c'est encore plus théorique et infiniment moins utile. On peut bien filer les chaussures d'Usain Bolt à n'importe qui, ce n'est pas ça qui lui fera courir le 100 métres en 9'58".
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Comment modifier son estime de soi?
Tout d'abord evalue si tu as une faible estime de toi stable ( tu te resignes a cela) faible estime de toi instable( tu es conscient de ta situation et tu as la volonté den changer), haute estime de toi instable Haute estime de toi instable ( tu es perpetuellement en train dalimenter ton estime par la valorisation et tu dépends des autres, leurs critiques te touchent profondément) et enfin la plus difficile à obtenir, mais qui fluctue selon les evenements de la vie, la haute estime de soi stable ( tu as un amour inconditionnel de toi-même, qui ne fluctue pas en fonction de tes reussites et de tes echecs, tu n’as pas besoin de l’approbation des autres pour savoir que tu as de la valeur ou non, sans pour autant t’auto suffire, c’est un peu ce que développe les boudistes).


Maintenant que tu sais, vers quelle sphère tu te situes, saches que cela peu fluctuer selon les evenements de la vie quotidienne , et que certaines personnes peuvent se situer entre plusieurs sphères ( travail, amicale, amoureuse).

En effet nous ne sommes jamais les mêmes au travail comme avec ses amis, nous sommes souvent plus à l’aise et nous ns permettons plus de choses entre amis par exemple.
J’ai compris depuis peu, que mon désir d’approbation et de popularité totale, ne pourrait se faire sur mon lieu de stage comme dans ma vie sociale, il est inutiles de perdre de l’énergie à vouloir plaire à tout le monde, et on ne peut que difficilement être soi-meme, dans l’extravagence sur son lieu de travail comme en soirée.
Il faut aussi savoir que la notion d’échec est l’une des principales composantes de l’estime de soi, elle va agir directement sur l’image que l’on a de nous meme, ainsi que sur la confiance que nous nous portons.
En effet, une personne qui a une faible estime de soi, va etre freinée dans ses agissements, et en cas d’échec, elle va se focaliser dessus, ce qui va par la suite la rebuter à agir .

Cercle vicieu>> un echec>> agissements restreints >> peu de succes probables >> estime de soi inchangée ou diminuée.

Car le sujet présentant une faible estime de soi, va se concentrer sur comment conserver intacte son estime de soi, en évitant les situations d’échecs plutot qu’en prenant les devants en agissant .

Il faut donc, non pas accepter l’échec, mais accepter l’idée de l’échec.

Une personne ayant une haute estime de soi, va lui agir d’avantages en prenant plus de risques, il aura donc comptabilisé plus d’échecs mais en retour accumulé plus de réussites, et n’en ressortira que grandi et valorisé.
L’échec est une partie du succès.

Pour changer, il est donc indispensable d’agir. C’est par une modification concrete du comportement que tout commence. Il ne sert à rien de changer uniquement dans sa tete. L’estime de soi ne s’en trouvera pas modifier de maniere durable.
Toute décision de changement devrait se traduire par un geste dans la minute qui suit, meme anodins ( sortir, coup de tel etc)… .

Ensuite il est important de s’affirmier, c'est-à-dire, exprimer aux autres ce qu’on pense, ce qu’on veut, ce qu’on ressent tout en respectant lautre.
Cela na pour but unique d’obtenir ce que l’on veut mais de se sentir bien dans sa peau et de developper son estime de soi.
Cela nécessite de se respecter suffisamment pour se donner des droits face aux autres.
SAVOIR DIRE NON, est une clef ; beaucoup d’entre nous adopte un comportement paillasson, et par peur du conflit ou du jugement, n’ose pas dire non et se retrouve dans des situations délicates à cause de cela. MAIS sachez que les gens n’aiment pas les gens ki vont tjrs ds leur sens ils trouvent ca lisse et ennuyeux et preferent les personnes qui affirment leurs opinions, malgré les risques que cela comporte.

Pour résumer, changer son estime de soi est possible, elle se nourrit directement des actions, de nos réussites ou de nos échecs, mais elle doit également s’estimer de maniere objective, et ne pas avoir trop d’ambitions, ce qui pourrait empecher la personne de savourer ses succes.
William James a crée une équation définissant l’estime de soi :

ESTIME DE SOI= SUCCES/ PRETENTIONS.
Plus nous obtenons de reussites plus notre estime de soi augmente, a condition que nos prétentions ne soient pas trop elevées.

POUR FINIR LES 3 DOMAINES A TRAVAILLER POUR OBTENIR UNE BONNE ESTIME DE SOI JUSTE ET EQUILIBREE SONT :

- CHANGER SON RAPPORT A SOI-MEME (cerner ses qualités etc….)
- CHANGER SON RAPPORT A LACTION(notion d’échec, agir quoiqu’il arrive.)
- ET ENFIN S’AFFIRMER ( etre honnete avec soi-meme).

Désolé de rester évasif, mais la notion d’estime de soi englobe l’humain, et est la clef de voute de nos comportements sociaux et psychologiques.

Je pense qu’il est nécessaire de s’aimer, mais avant de tout de bien se connaître, et d’accepter ses défauts et les échecs.
Des activités comme le theatre favorisent la connaissance de soi et la confiance en soi.
Ou sinon une psychothérapie peut etre tres efficace pour travailler la connaissance de soi ainsi que les freins à l’action.
Il faut également savoir que les personnes sures d’elles et extravagantes, la plupart du temps sont des personnes présentant une haute estime de soi INSTABLE, et passent leur temps à sauver les apparences, alors que les personnes à haute estime de soi STABLE, sont plus discretes et calmes face aux critiques, et n’ont pas besoin de se justifier. On les retrouve notamment chez les ALPHAS, qui sont indépendants contrairement aux NEEDY en perpetuel demande affective.


L’estime de soi se travaille, interieurement, via une autoévaluation objective de soi, mais également se nourrit de nos actions, bonnes ou mauvaise, du moment qu’on en tire des lecons .


    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Tout ça pour dire quoi ? par Angron
  • [+1] Intéressant par Blusher
  • [+1] Pertinent par shadonkey
  • [+1] A lire par IceCold
  • [+1] Intéressant par Skurdge
Yo.

Je me lève contre ce texte. Et je pose mes arguments.

Premièrement.
L’estime de soi est alimentée principalement par :

- La réussite matérielle (voir aboutir ce que nous entreprenons)
- La reconnaissance sociale (être aimé et apprécié des autres)
Ca c'est le problème de l'œuf et la poule. Car certes la réussite te permet d'avoir de la confiance mais ce que tu oublie c'est que l'on doit avoir déjà confiance en soi pour entreprendre une action. Donc quoi est avant quoi ?

Secondo
2/ Mais aussi, et surtout, de vous permettre d’apprécier vos succès sans en dépendre.
La j'aimerais que tu m'expliques comment une confiance qui d'après toi se base sur tes réussites matérielles et sociales puisse être indépendante des succès nécessaire a son existence même.

Tertio

A) Je réagis vivement aussi parce que j'ai horreur des réflexion pseudo "spirituelles" qui prône une réussite matérialiste comme nécessite absolu pour avoir confiance en soi.

Bon parce que Critiquer sans construire ne sers a rien je vais livrer ma vision sur le Sujet. Déjà il faudrait regarder ce que c'est que la confiance ? C'est une croyance ! une croyance affirme que l'action que tu entreprend vas dans le bon sens (enfin celui qui te satisfera).

Une croyance c'est avant tout du vent dans le sens ou il n'y a aucune preuve matérielle. Oui je suis d'accord réussir dans la vie donne confiance, mais c'est l'équivalent d'un miracle religieux ou plus fréquent l'existence de structures religieuses. Cela soutien "physiquement" la croyance mais ne la prouve en aucun cas.

L'auto conviction est la base de la confiance en soi et non quelconque succès. On stresse, on hésite on se rassure comme on peut mais on fonce quand même, pourquoi ? "Tout se passera bien j'ai confiance !"
Et c'est ca le plus dur se lancer sans aucun filet, sans aucune preuve scientifique que ca fonctionnera, avoir des couilles. C'est dur, c'est pour ca que avoir confiance en soi c'est aussi difficile et la doit être tout le travail !

B) Si on veut formaliser la chose (je sais que peu de gens apprécie la démarche mais je la met dans un but informatif)

Tu as un choix a faire, peut importe lequel et en respectant l'hypothèse de rationalité. Tu fais ce choix dans le but final et unique d'améliorer ta satisfaction ou ton intérêt (l'altruisme existe donc uniquement a travers un choix égoïste)

Pour faire ce choix tu pèse les informations que tu as en ta possession dans le pour (agir) ou le contre (ne pas agir), et souvent avec les filles (ou toute autre situation risquée) c'est trop juste pour agir ou ca rentre carrément dans le contre.

La confiance c'est un élément qui rentrera dans la balance et dont la forcé dépend de la croyance en soi que l'on a. mais qui n'a aucune consistance.

Ex : l'information "elle m'a mit un râteau hier" se base sur un fait qui est arrivé donc solide.
L'information "j'ai confiance tout ira bien" se base sur rien mais parce qu'elle est indéfinie peut prendre une valeur très haute et c'est ca son avantage.

(on pourrait en critique mettre en avant l'information "j'ai confiance, j'ai chopé une HB9 hier" sauf que même si c'est plus solide que le vent, fait référence a une situation qui ne concernait même pas la même personne c'est donc ni plus ni moins q'une justification d'une croyance indéfinie)

Finalement la confiance en soi est un outil permettant de prendre des décisions plus rapidement et plus efficacement mais reste fondée et je le repère que sur sa croyance Ou celle des autres d'ailleurs mais ca reste du vent au final.


Ps : je préfère la version non formalisé, elle est plus cool 8)

G.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Il y'a du vrai... par partyman
Blusher a écrit : En d’autres termes, il s’agit de s’apprécier à sa juste valeur.
Tout à fait d'accord.
Blusher a écrit : L’estime de soi est alimentée principalement par :

- La réussite matérielle (voir aboutir ce que nous entreprenons)
- La reconnaissance sociale (être aimé et apprécié des autres)
Alors là, je me permet d'émettre quelques doutes, il y a des personnes et surement nombreuses, qui ont une réussite social et matérielle et qui n'ont aucune estime de soi.
Je ne sais pas d'ou viens cette croyance surtout celle de la réussite matérielle flattant l'estime de soi même.
Ce n'est pas parce qu'on possède 200 contacts prêt à faire une soirée et 3 Masserati, 2 Lambo que notre estime est positif.

Encore hier soir, je regardais par pur hasard la M6, la coach sportif de la Star Ac, réussite professionnel, argent, et cercle social... Complètement anéanti sur sa confiance et son estime d'elle même. Des facteurs ô plus important influe. Notamment, le cercle social et familial, mais pas en tant que reconnaissance, élément que tu as mis en gras.

A moins que je n'ai pas compris vraiment le sens du sujet.
On part dans de la masturbation intellectuelle selon moi là, mais juste une remarque.
L'information "j'ai confiance tout ira bien" se base sur rien mais parce qu'elle est indéfinie peut prendre une valeur très haute et c'est ca son avantage.
>> La confiance en soi permet selon moi de se dire "j'ai pris un rateau, mais je le prend pas pour moi. C'est pas moi qui suis en cause, mais la façon dont j'ai agis ou alors c'est qu'elle n'était pas open". En gros. C'est un bouclier qui permet de prendre les rateaux sans que ça altère l'estime de soi.

Après, jouir de ses succès sans en dépendre est très important et la base du bonheur selon moi. Après chacun doit trouver sa conception du bonheur, et y a une part matérialiste si.

Concernant la confiance en soi quand on se lance, dans la sarge par exemple, c'est pas forcément une confiance dans le succès mais une confiance dans ce qu'on est . Peu importe le résultat, on a confiance en ce qu'on est et rien ne pourra l'altérer.
Je considère que la confiance en soi est une donnée naturelle. Le manque de confiance en soi est quelque chose que l'on apprend socialement.

ça passe par l'identification à ce que l'on fait, voire à ce qui nous arrive. Au lieu de se dire "j'ai fait de la merde là", on se dit "je suis une merde, là..." Et ça change tout !

De même on va s'identifier à des signes extérieurs de réussite ou d'échec, c'est comme si à la question "qui suis-je ?" on répondait successivement : "je suis ma petite copine", "je suis mon job", "je suis ma voiture" etc.

Ridicule, non ? Et pourtant c'est ce qu'on fait la plupart du temps.

Tout simplement parce qu'on veut plaire aux autres, alors on essaie de se définir d'une manière "désirable."

Mais si vous prenez le problème à l'envers, que vous réfléchissez profondément à ce que vous voulez être, et que vous mettez toute votre énergie à le devenir, alors vous serez portés par une sorte de certitude quasiment inébranlable. La confiance en soi, ce n'est pas autre chose.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant par Llyandre
  • [+1] Intéressant par Champion
  • [+3] par blackangel
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Il y a eu une période dans votre vie où vous aviez une confiance absolue en vous-même. En fait, vous vous aimiez tellement que vous ne le saviez même pas, parce que vous ne saviez pas ce que c'était de ne pas s'aimer. A l'époque vous étiez un nourrisson, et vous saviez que vous étiez parfait tel que vous étiez.

Mais vous aviez deux être que vous considériez comme des dieux, dont la parole était sacrée et ne pouvait être mise en doute. Ils pouvaient tout vous donner et tout vous reprendre. Leur puissance était absolue sur vous: c'étaient vos parents. Et vos parents vous ont élevé. En pratique, cela veut dire qu'ils ont commencé à montrer du plaisir et vous faire vous sentir bien devant certains de vos comportements, vos bons résultats, et à vous faire honte d'autres comportements, de "mauvais résultats". Vos parents vous aimaient et ils voulaient juste vous rendre service pour la suite.

Le problème, c'est qu'à force de vous voir répéter des compliments et de l'amour pour vos "réussites", et de vous voir blâmé et -pensiez-vous- mal aimé pour vos "échecs", vous avez commencé à développer une croyance toxique. La croyance que l'amour que l'on vous porte est conditionnel et dépend de résultats. Vos parents vous aiment quoi qu'il arrive, mais vous ne pouviez pas toujours le percevoir. Ils faisaient d'ailleurs en sorte que vous ne le sachiez pas pour vous motiver.

Le problème est qu'en grandissant, vous conservez pour ainsi dire vos parents dans votre tête. A chaque échec, une petite voix vous dit que vous ne valez rien, et vous vous sentez réellement mal, même pour un échec ridicule(comme une fille qui vous rembarre). Et à l'inverse, chaque succès amène une petite voix à vous dire que vous êtes la personne la plus fantastique.

La boucle est bouclée: vous vous punissez et récompensez vous-mêmes, et vous conditionnez l'amour que vous vous portez aux résultats que vous obtenez.

Dès lors, la solution apparaît simple: vous devez intégrer que vous êtes absolument parfait quoi que vous fassiez, et que l'amour que vous vous portez doit être inconditionnel.

Gardez cela en tête: vous avez toujours été parfait et aimé quoi que vous fassiez, vous l'êtes et le serez toujours. Tombez amoureux de vous-mêmes. N'hésitez pas à voir des psys ou des hypnothérapeutes, si besoin est. Mais faites tout pour développer cette croyance.

vous êtes absolument parfait quoi que vous fassiez et l'amour que vous vous portez est inconditionnel et absolu.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif par shadonkey
  • [+1] Intéressant par Champion
  • [0] Très intéressant par Shakur
  • [+3] Tout à fait par blackangel
Répondre