L'insatisfaction.

Note : 0

le 14.12.2009 par Owen

5 réponses / Dernière par Dams007 le 30.12.2009, 00h22

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Bonjour,

J'ai réalisé récemment que l'insatisfaction pouvait être à la fois une chose positive et négative. Je m'explique :

- Elle peut être moteur d'action
: "Je veux gagner plus d'argent" => On se met au boulot, on cherche une promotion ou un job plus attrayant et mieux payer etc.

- Mais elle peut aussi rendre grincheux, nerveux etc.

J'ai essayé d'arrêter de fumer la semaine derniere. Ca me préoccupait au plus haut point, sauf que j'ai repris plus tard. Pourquoi?

Premièrement parce que je n'y était pas préparé mentalement (je sais quand c'est le cas en général), mais aussi parce que je me suis rendu compte que mes quelques insatisfactions au sein de mon couple ont pris une ampleur démesurée.

Déjà parce que j'étais sous tension, mais aussi, j'ai eu l'impression qu'ayant maintenant tout pour être bien, il me fallait un problème à résoudre.

Sans cela, je n'agit plus et je me sens inutile / déprimé etc.

C'est pour ça que je me demandais : comment se satisfaire des choses positives et se mettre à l'action sur des sujets qui ne sont pas problématiques.

C'est comme si, tout allant bien, j'avais besoin de foutre le bordel quelque part pour trouver une raison d'agir.

Je suis sur qu'on peut retourner le phénomène, mais j'ai besoin de comprendre ce qui fait agir comme cela.

Des idées?

Owen.
Owen a écrit : C'est pour ça que je me demandais : comment se satisfaire des choses positives et se mettre à l'action sur des sujets qui ne sont pas problématiques.
En les rendant problématique? Positivement.
Je veux dire, au lieu de se créer des problème, se poser des challenges.
Perso c'est ce que je fait, je me pose un challenge, que je sais que je pourrai résoudre, mais qui hors de ma portée sans fournir de gros efforts.
Une sorte de jeu avec soi même de "pas cap de?" qui permet d'aller assez loin s'il est bien utiliser.
Selon moi cela se rapproche beaucoup de ton rapport à la frustration.
Quelques réponses ici:

de-la-frustration-vt21403.html
Tu as peut-être une vision telle que " la vie est un combat ", et dès lors une vie sans aspérité te paraît morne, d'où le fait que tu aies besoin de te " trouver " des problèmes.
Pose-toi peut-être la question...

Ensuite, si tu tiens à résoudre des problèmes, occupe-toi des problèmes des autres : associations caritatives, aide dans les hôpitaux, ... ce qui aidera des gens en réelle difficulté d'une part et, d'autre part, modifiera peut-être ta vision de la vie...
Effectivement, j'ai une vision de la vie assez pessimiste dans laquelle il s'agit de faire de son mieux pour être heureux, malgré les obstacles permanents et les frustrations passées.

J'ai l'impression qu'il y a un paradoxe depuis que j'ai découvert FTS entre cette premiere personnalité frustrée et qui voit des agressions extérieures un peu partout et une envie de me réaliser par moi même.

Mais j'ai toujours l'impression de passer à côté de choses, et c'est notamment ca qui est frustrant.

Exemple : je veux tester une LTR de plus d'un an avec une réelle connaissance de l'autre et vraiment me poser. Et en même temps, je me dis que je risque de passer à côté d'autres expériences dans ma vie, comme si je n'avais pas le temps de consommer les deux, ou plutôt que tout en sachant ce dont j'ai envie (une LTR), j'ai peur de faire le mauvais choix. Pourtant, en stade de célibat, je sais que c'était de ça dont j'avais envie.

Mais j'ai l'impression qu'il est impossible de calquer nos émotions sur notre "raison" : si elles changent, on ne peut que les suivre.
Effectivement, j'ai une vision de la vie assez pessimiste dans laquelle il s'agit de faire de son mieux pour être heureux, malgré les obstacles permanents et les frustrations passées.
En ce qui concerne les tremplins : cf plus bas.

Frustrations passées : mets-toi y une bonne fois pour toute ( une après-midi ou une journée ), et tu réfléchis : " pourquoi j'ai fait ce choix-là au lieu d'un autre ? ", " pourquoi ai-je été déçu de mon choix ? ", " pourquoi est-ce que je vois l'herbe plus belle dans le pré du voisin ? ", " comment faire pour réduire le risque d'être frustré ? ", ...

" Faire de son mieux pour être heureux " : je n'aime pas cette phrase, car c'est comme si le bonheur était un devoir. Si tu n'es pas heureux quand tu fais de ton mieux pour l'être, tu ne le seras jamais. Si tu penses que quand tu auras fait telle chose pour être heureux, il faut que le chemin pour atteindre ton objectif te procure aussi du bonheur.
J'ai l'impression qu'il y a un paradoxe depuis que j'ai découvert FTS entre cette premiere personnalité frustrée et qui voit des agressions extérieures un peu partout et une envie de me réaliser par moi même.
Justement, voit ces agressions extérieures comme des tremplins qui te permettent d'évoluer, de t'adapter, ... et ainsi te réaliser toi-même
Mais j'ai toujours l'impression de passer à côté de choses, et c'est notamment ça qui est frustrant.
Quand tu prends une décision parmi plusieurs qui s'offrent à toi, assume-la totalement et pense uniquement au présent.
P.ex. : quand tu es sur l'autoroute et qu'il y a plusieurs files, tu en prends une et tu restes dedans. Mieux vaut ça que de se dire " et m****, celle-là est la plus lente, je change de file " et te rendre compte plus tard que cette autre file est aussi lente.
Dans les deux cas tu es bloqué, tu n'avances pas plus vite, mais dans la première situation tu ne ressens pas la frustration/l'énervement/...
Mais j'ai l'impression qu'il est impossible de calquer nos émotions sur notre " raison " : si elles changent, on ne peut que les suivre.
Je ne suis pas d'accord avec toi. Je pense que justement, l'un des buts de ce site, est de te permettre de contrôler tes émotions par ta raison ( ou, du moins, diminuer leur impact sur ton côté rationnel ).
Cherche bien dans le forum " développement personnel ".
Répondre