Salut,
Je fait du Krav maga et il y a un site de musculation qui est assez connu dans la communauté : http://www.crossfit.com/
La particularité de se site, c'est qu'il poste tout les jour, une série d'exercice de musculation, le tout gratuitement. Ces séries d'exercices sont calibrées par des experts et permettent de muscler chaque parties du corps, de façon équivalente (pas torse musclé et jambes maigres). De plus, vous avez surement du entendre parler qu'il faut respecter un certaine alternance entre le repos et l'exercice pour être optimal, sur ce site les jours de repos sont également posté dans la bonne mesure, en fonction des exercices données. Certains jours on fait travailler le haut, d'autres le bas, cela permet de reposer les differrents parties indépendamment.
En moyenne, chaque jour il y a 10 min d'échauffement et 20 minutes d'exercice, donc en 30 min c'est bouclé. Je dit bien en moyenne, car les jours ou l'exercice est de courir 12 km ca prend 1 heure.
Ce site peu faire peur au début, c'est fait à la base pour les kamikazes de la musculation. Je donne un exemple d'exercice:
pendant 20 minutes faire le maximum de séries que possible de :
7 pompes sur les mains (en poirier)
14 tractions
21 squats
Le tout avec un gilet de 40 kilos sur le torse.
en commentaire on voit les pro qui postent "moi j'ai réussi a faire 32 séries en 20 min". Ça peut paraitre décourageant.
Mais bon il suffit d'adapter l'exercice à ses capacités par exemple les pompes en poirier musclent quasiment les mêmes membres que les pompes classiques, mais de façon plus intense. Donc l'exercice précédent adapté (à mon niveau) devient:
pendant 20 minutes faire le maximum de séries que possible de :
7 pompes sur les mains (en poirier) => 7 pompes normales
14 tractions => 5 tractions
21 squats => ça c'est facile
Le tout avec un gilet de 40 kilos sur le torse. => ça on oublie
Moi je fait environ 5-7 séries en 20 min.
Ensuite, le site est en anglais et emploie un jargon spécifique pour décrire les exercices. Il faut lire la FAQ pour pouvoir comprendre de quoi ils parlent. Ensuite le nom des exercices est aussi en anglais et c'est difficile de comprendre ce qu'ils veulent. Mais sur le site il y à des vidéos qui montrent les exercices, pour les exercices qui sont pas en vidéo sur le site, YouTube.com suffit, ce sont les exercices évidents.
Troisième point, les exercices requièrent pas mal d'équipement. Dans la FAQ, le site apprend comment compenser un équipement qu'on a pas ou alors comment s'en fabriquer pour pas cher. Personnellement, j'ai juste une barre avec 32 KG et les grilles d'une fenêtre (pour les tractions) comme outils, et j'arrive à faire/compenser tous les exercices.
La mission quotidienne de musculation appelée "WOD" (workout of the day) est postée sur la page principale du site avec la date en haut, accompagnée d'une photo (qui n'a aucun rapport avec l'exercice, qu'il faut ignorer) et d'une ou plusieurs vidéos (qui n'ont aucun rapport non plus).
Pour résumer:
+ Les exercices calibrés par des pros, postés tout les jour, permettent de pas avoir un corps disproportionné.
+ C'est gratuit
+ Malgré que ce soit gratuit, les responsables font un effort pour poster tout les jours (même le 1er de l'an) à la même heure environ.
* Il faut pas mal de matériel pour faire les exercices correctement. Mais avec un minimum de matos et intelligence on peut compenser le matériel qu'on a pas.
- Site en anglais, pas d'équivalent francophone trouvés
- Il faut 1-2h de lecture pour comprendre le fonctionnement du site la première fois. plus 5-10 min par jours le premier mois, pour comprendre les exercices. Ce sont toujours les mêmes exercices qui reviennent, donc plus de perte de temps à chercher.
- Les exercices postés sont d'un niveau athlétique, il faut les adapter a son niveau.
- Manque d'exercices de musculation du cou (oui oui) c'est pourquoi j'ajoute un petit exercice de 3 min pour muscler mon cou (j'essaye d'avancer ma tête par accoups et je la retiens avec les bras, puis pareil vers l'arrière et les cotés).
Pour ma part j'aime grave le concept. 30 min par jours c'est rien, les exercices sont variés d'un jour à l'autre, c'est comme si on avait un coach qui nous fait pas travailler n'importe quoi. Au début, bien sûr, ca prend pas mal de temps à cause de période durant laquelle on ne connait pas les exercices, ou ils faut rechercher dans les vidéos du site et sur le net pour comprendre. Pas mal de lecture à faire le premier jour aussi, mais après, avec l'habitude ca va tout seul. Pas mal d'experts on reconnu que les méthodes du type crossfit (c'est à dire durée d'exercice courte, mais très intense) sont les meilleures façons pour se muscler sans stéroïdes.
Site de série d'exercices calibrés à faire chaque jour
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Intéressant le 10.01.10, 13h41 par Innocent
j'ai toujours aimé l'approche des entrainements au poids de corps contrairement aux haltères.
Vraiment un excellent site je ne connaissais pas merci, même si la mise en page est à revoir.
Vraiment un excellent site je ne connaissais pas merci, même si la mise en page est à revoir.

Retour sur l'efficacité après quelques mois d'utilisation?
J'ai essayer d'y jeter un œil, j'ai toujours par compris où étais les exercices

ils sont tout au long des news. c'est pas très clair mais c'est écris wednesday 15 pull up 10 squat etc...Salvadore a écrit :Retour sur l'efficacité après quelques mois d'utilisation?