Je sors avec un coffre-fort !

Note : 0

le 28.01.2010 par Hoopa

14 réponses / Dernière par Hoopa le 15.03.2010, 08h28

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Salut salut,

"Ma première fois" sur le forum =)

Donc la situation :

Une MTR (3 mois), HB8, apparement HSE introvertie (apparement, je dis bien). Une fille géniale avec qui je passe du très bon temps et a qui je tiens passablement, mais qui avec le temps reste fermé sur elle même. Très peu de tendresse et de mots d'affection, en gros je me lève le matin sans savoir si le soir on sera toujours ensemble. Pour bien vous faire comprendre la situation, j'ai appris par ses amis qu'elle était totalement accro et amoureuse (ses amis, quoi que je me méfie toujours --> se sont les siens avant les miens..), elle me relance aussi sans arrêt qu'elle ne veut pas aller trop vite entre nous.. Je sens dans son BL qu'elle tiens a moi et je sens également une distance (elle me repousse, ou se détourne légèrement une fois sur 2).

Edit : elle à tendance à avoir peur de me perdre, je le sens sur elle --> sms d'une nana = c'est qui ? je peux savoir blabla.. des craintes, donc je sais qu'elle tiens à moi.. mais elle se bloque volontairement ou non je ne sais pas et n'arrive pas à connaitre la raison

Bien que la situation semble allez bien et que je ne me fais pas de soucis autrement, je me pose la question suivante :

Quelle sont mes erreurs ? Y aurait-il un malaise plus profond ? quelqu'un connait-il cette situation ? Elle ne se confie que très peu et je ne peux pas vraiment parler de ses soucis..

flex
Elle est peut-être simplement d'un naturel secret, ça arrive, même aux filles.

Après, que sais-tu de son passé? Elle a peut-être tout simplement peur de trop en dire et qu'en cas de rupture, ça ne lui revienne en pleine tête comme un boomerang de la part d'un ex vexé ou jaloux. Elle a peut-être été plus "attentive" avec son ex et il a finit par lui dire que ça l'a gonflé et la virer. Elle a peut-être...

Tu en a parlé avec elle de ça? Si oui, qu'a-t-elle répondu? Si non, plutôt que de venir demander à des inconnu le pourquoi du comment du comportement d'une fille qu'on ne connait pas, ça serait peut-être une bonne idée non? ;)

PS : le forum aide personnalisée est plus bas, je laisse le soin au staff de déplacer le sujet s'il en ressentent le besoin
Merci MaryMorgane pour ta réponse,

Pour le post, je ne l'ai pas mis dans aide personnelle car il se peut qu'il s'agisse d'un cas fréquent et cela pourra aider d'autres si une analyse globale du cas est réalisée ;)

J'ai essayé d'en parler avec elle.. elle me répond que c'est la seule chose qu'il lui reste pour se "protéger" et qu'il lui faut du temps pour s'ouvrir..

je me demandais si j'étais peut-être trop rassurant avec elle et le cas échéant faudrait-il installer de l'insécurité (supplémentaire?.. je ne sais même pas si elle est insécure) ? je suis déjà distant par méfiance mais je me dis que peut-être elle a le besoin d'être rassuré, le souci --> sa va tuer l'attract.

que feriez-vous dans un cas concret ou vous devez avancer à l'aveugle ? trouver la source du problème oui.. et sinon comment réagir en attendant de réellement savoir ? lui faire peur? faire comme si de rien ? l'ennui avec ça.. c'est que détecter un DMW est quasi impossible..
C'est bien ce que je pensais alors : elle fais ça pour se protéger. Du coup, à moins de provoquer une sorte de déclic en elle (et là, je laisse les gentils messieurs te répondre), il va falloir laisser faire le temps.

Sais-tu de quoi elle veut "se protéger"?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu le 03.03.10, 23h37 par gregoss
Ma derniere LTR était comme ca.

Le "déclic" dont parle mary j'ai fini par le provoquer vers la moitié de la relation (à force de prises de tête). RESULTAT DES COURSES: elle se forçait,je le sentais,c'était pas sa nature,et ça m'a pas fait me sentir mieux qu'avant.Du tout.

conclusion: ta copine,si vraiment c'est dans sa nature,tu peux pas la changer.tu peux changer des détails,mais un truc qui fait vraiment partie de sa personnalité non.

tu as donc (c'est juste mon avis hein) deux choix:

- faire avec.
- décider que t'as vraiment besoin de gestes tendres et d'affection,et dire next

(ayant pratiqué le choix numéro 2,je ne peux que le conseiller...j'ai passé 1 an et demi avec cette fille à me dire que ca changera,que ça ira mieux demain...aujourd'hui ça va beaucoup mieux...avec une autre.)

It's up to you.
  • [0] +1 le 03.03.10, 23h37 par gregoss
Warned a assez bien résumé la situation, il ne faut jamais essayer de faire changer une fille et surtout vouloir plus d'affection.

Ensuite, attention tu es pas loin de la petite fixette n'as-tu pas un peu peur de la perdre par hasard ?
Très peu de tendresse et de mots d'affection, en gros je me lève le matin sans savoir si le soir on sera toujours ensemble
>> c'est ça qui m'amène a cette hypothèse.

Arrête d'essayer de te demander si elle tient a toi, de rechercher de la validation de son amour auprès de ses amis, et occupe toi de toi.
Pose toi les questions de Warned aussi.

Courage.

<- Je ne déplace pas le topic dans SOS Love, car c'est un questionnement spécifique à la vie de couple. ->
  • [0] Pas convaincu le 30.01.10, 01h20 par mike mancini
Ensuite, attention tu es pas loin de la petite fixette n'as-tu pas un peu peur de la perdre par hasard ?
J'ai pensé qu'on me la sortirais celle-ci ;) et non je n'ai pas peur mais sa me ferais ch****

je n'ai pas besoin de validation non plus.. je ne suis pas entrain de paniquer. Simplement c'est pas vraiment agréable quand la personne avec qui on partage un peu de tendresse est complètement fermée.

Je sais aussi de source sur qu'une fois le stade franchi.. elle n'arrête pas de montrer ce qu'elle ressent.. donc elle se protège de quelque chose.. reste à trouver quoi et patterner un peu dessus pour provoquer ce "déclic". Après, en effet, c'est pas le but de forcer comme Warned.. je par du principe qu'en ce moment même elle n'est pas elle-même et qu'elle se force à retenir ce qu'elle ressent et qu'une fois ce stade passé elle pourra enfin être naturelle.

Je sais qu'elle s'en est ramassé plein la face avec son ex qui la trouvait trop collante, donc maintenant avec moi elle s'obstine à faire l'extrême opposé par peur de me perdre.. enfin c'est une supposition.

Donc je m'adresse à la communauté en pensant qu'il s'agit d'une raison commune à beaucoup de femmes et que comme chaque situation elle est désamorçable..

j'ai remarqué aussi une chose, sur FTS les players vont investir beaucoup plus facilement pour décoincer une cible pour le fClose.. que pour désamorcer une situation de couple. Alors que dans le fond, il faut faire passer un message dans les deux situations et qu'il suffit parfois d'un peu de scan, de compréhension et d'acharnement.. et si vraiment y a pas moyen.. alors la next malheureusement.

Personnellement je suis d'avis pour laisser une chance avant de passer à autre chose, nexter à tout va = prendre le risque de passer à côté de quelque chose. Sa n'engage que moi bien-entendu =)
  • [0] 100% d'accord le 29.01.10, 16h28 par MaryMorgane
Je sais aussi de source sur qu'une fois le stade franchi.. elle n'arrête pas de montrer ce qu'elle ressent.. donc elle se protège de quelque chose.. reste à trouver quoi et patterner un peu dessus pour provoquer ce "déclic". Après, en effet, c'est pas le but de forcer comme Warned..
Intéressant. En même temps si on part du principe qu'elle est coincée dans un shéma par la peur d'évènements anciens, qu'est-ce qui te fait dire que juste un pattern ou une action de ta part va la débloquer d'un coup ? Des fois, il y a des choses qui se débloquent qu'avec le temps, sans forcément dépendre du type en face d'elle. Et ça peut être long.

Y a un truc que je pige pas, c'est que tu as dit en haut qu'elle te semblait HSE alors que comme tu l'as décris, on aurait plutot l'impression qu'elle est LSE. Quelqu'un qui a vraiment confiance en lui a pas peur de s'ouvrir et de s'exposer. En même temps aussi, il y a un truc aussi, c'est qu'elle arrête pas de te répéter qu'elle veut pas aller trop vite. Au moins, elle est clair. Dans ce cas, à mon avis, soit tu es ok avec ça, soit tu l'acceptes pas et il faut partir. Si elle te dit ça, c'est pas un pattern qui va la faire changer d'avis ou une attitude, c'est qu'elle a peut être besoin de pas mal d'espace, qu'elle a pas envie d'être trop proche de quelqu'un pour le moment et que pour le moment la situation lui va comme ça, elle a envie de quelqu'un mais pas trop pret. Et si tu veux trop escalader par ta frustration, au bout d'un moment, tu risques de la saouler.

Tu pars du principe que si elle regle son probleme, elle pourra laisser aller son envie de s'engager davantage. Es tu sur que la situation lui convient pas comme ça, avec la distance qu'il y a maintenant ?

Sinon, je pense que la seule chose pour la mettre plus en confiance, c'est être vrai. Edit: En fait, en bref, et ça ne te concerne peut être pas, mais je sais que des fois, dans des situations comme ça, l'écueil est parfois de projeter ses propres émotions et envies sur la fille sans écouter vraiment ce qu'elle dit, mais en interprétant tout ce qu'elle dit dans un sens qui justifie nos projections. Elle peut tres bien appréciait fortement quelqu'un et avoir envie de rester avec, mais sans vouloir escalader et rester assez indépendante. ça cache pas forcément une féroce envie de sa part de surpasser sa peur qui la coincerait l'empechant de s'ouvrir davantage.
Y a un truc que je pige pas, c'est que tu as dit en haut qu'elle te semblait HSE alors que comme tu l'as décris, on aurait plutot l'impression qu'elle est LSE.
HSE = High Self Estim = Haute Estime de soi

Estime de soi = confiance en soi ? pas forcément !

il est tout a fait possible de ne pas croire en soi pour certaines choses tout en sachant ce qu'on vaut, qu'on est pas une merde et qu'on peut se faire aimer pour ce qu'on est.

oui sa peut être long en effet.. peut-être le temps.. c'est sur je ne vais pas attendre éternellement et elle le sait. Alors bon je tente de récolter des infos sur diverses situations vécues.. je sais qu'elle est comme ça avec tous ses mecs au début.. et par la suite elle se lâche complet. Pour ceci que je tente de comprendre ce qui fait ce déclic.. apparemment il s'agit là d'un blocage plutôt commun.

après c'est vrai que je la reconnais assez dans ta description cyberseb... donc bon si sa change pas sa s'arrêtera.. dommage car c'est une fille vraiment bien.
HSE extérieure qui manque de confiance = (souvent) LSE extravertie attention whore.

Conseil d'"ami" : ne pas toujours chercher à connaître son passé, ca peut gâcher un bon bout de relation quand on en sait plus que ce qu'on est bien capable d'accepter.

Sinon, tu peux continuer à la gamer, lui montrer que tu reste le prix, et éventuellement te montrer froid et désapprobateur quand elle fait quelque chose qui te déplait, mais des trucs en surface du genre :

"Je te trouve bien froide, j'aimerais bien que tu fasse un effort, je ne suis pas là pour être le jouet de tes humeurs".

Et dernière remarque :

"Ca me fait chier de la perdre" revient souvent à dire "J'ai peur de la perdre mais je ne veux pas l'accepter".

Voici les leçons que je tire de mon actuelle LTR, donc c'est encore bien frais :D
Répondre