[Q] Devenir coach, seule issue possible ?

Note : 1

le 20.02.2010 par Champion

29 réponses / Dernière par Sébastien Night le 17.05.2010, 13h44

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Par rapport à cet aspect "réussite personnelle", voilà, je souhaitais simplement vous interroger sur une chose que j'estime extrêmement importante. Qui fait que je doute de chacun de mes pas dans la communauté.

Il semble que parmi ceux qui progressent dans leurs interactions avec les femmes, parmi qui finissent par avoir beaucoup de succès, il finissent pas en arriver à une importante déception. La solution serait de trouver quelque chose de plus important dans la vie que cette quête des femmes. Donc certainement un métier qui épanouisse.
De plus, parmi ceux qui finissent par avoir beaucoup de succès, un nombre incalculable (ou tous ?) se mettent à faire du coaching. Le fait d'être de bons coach ou pas n'est pas la question. La question est :
N'y a t-il que le coaching comme issue au succès en termes de développement / réussite personnel(le) ?
Je serais vraiment curieux de rencontrer des gens qui ont progressé, et ont osé changer de métier, de vie, pour quelque chose de meilleur... mais pas pour faire du coaching.
Vous en connaissez ?

Pourquoi faudrait-il que tous les membres de la communauté finissent par faire du coaching ?

La communauté vous prône de prendre votre indépendance, mais finalement pour vous projeter l'image du coach comme le but ultime (quelque chose de très formaté finalement).

Et on en arrive au serpent qui se mord la queue :
"Deviens meilleur pour devenir coach pour que les autres deviennent meilleurs pour devenir coachs"
On en vient à déduire que la plupart des coachs n'ont pas réellement trouvé leur propre but dans la vie. Puisque très clairement, ils n'ont pas dû y réfléchir bien longtemps. Alors à quoi bon les écouter ? A quoi bon écouter la communauté si elles n'est faite que d'aspirants coachs ?

PS : Si vous êtes coach, vous pouvez prendre ce texte comme une attaque. Ce n'en est pas une. C'est une interrogation très simple et vous pouvez aussi y répondre.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Intéressant le 27.02.10, 11h11 par Girouette
Ah ben non, désolé, moi devenir coach, ça serait un peu l'horreur absolue.
Me coltiner des space monkeys toute la journée... non merci :)
  • [0] Lol le 22.02.10, 16h54 par blam!
  • [0] Lol le 23.02.10, 19h50 par gregoss
Tu te demandes si c'est le seul debouché possible, mais c'est evident que non.
Moi la raison que j'ai trouvée a pourquoi beaucoup de gens sont devenus coach est plutot simple. Au début dans cette communauté de séduction, on apprenait aux gens a draguer les meufs. Alors t'avais un geek qui faisait du outter-game, qui suivait sa mystery method comme un pigeon, et qui finissait par baiser une superbe nana, dans sa chambre avec sa couette tintin, et ses posters starwars. Du coup, il avait pas changé sa vie, il a juste appris a draguer et a remplacé sa main par une nana. Et quand il se rend compte, qu'il doit pas continuer a etre un programmeur java, il regarde ce qu'il sait faire en dehors de l'informatique, et il voit: séduction et c'est tout. Donc il devient coach...

Depuis, avec l'évolution de la communauté, on essaye d'enseigner aux gens, que l'outter-game, c'est bien, mais dans l'absolu, Il faut apprendre a devenir un homme, avoir sa personnalité, ses hobbies, et pas etre un clone d'un gourou. Du coup, on a des mecs comme toi( je suppose) qui a ses propres passions, et qui aurait, par exemple, developpé une certaine maitrise dans le patin a glace. Et tu verrais beaucoup plus d'interet de donner des cours de patinage, que de séduction.

J'ai aussi lu, mais je ne suis pas tres d'accord, bien que dans pas mal de cas c'est la realité.
<< Dans la communauté, il y a ceux qui deviennent des seducteurs, et il y a ceux qui deviennent coachs>>

Et d'un autre coté on a Brad P, le coach americain qui répond lorsqu'on lui demande <<est tu un PUA?>> qu'il n'est que l'homme que les <<PUA>> viennent consulter.

My 2 pennies.
Ca me rappelle une réflexion que j'avais faite ailleurs sur un sujet proche. Je disais en gros que les seuls qui gagnaient de l'argent avec leur site internet étaient ceux dont le site expliquait comment gagner de l'argent sur internet. Et on retrouve exactement le même travers dans le développement personnel et la séduction: les seuls pour qui ça semble marcher sont ceux qui proposent des conseils là dedans.

J'y vois donc plutôt une preuve de l'échec de ces conseils. Il serait intéressant d'avoir des personnes qui réussissent leur vie ou à séduire autrement.
  • [+1] Merci ! :) le 21.02.10, 23h00 par Champion
  • [0] Tout à fait le 23.05.12, 19h49 par le lyonnais
Champion a écrit :N'y a t-il que le coaching comme issue au succès en termes de développement / réussite personnel(le) ?
Bien sûr que non.
Sur mes 2000 clients des 2 dernières années, j'en ai une dizaine en formation de coaching.
Ca fait 0.5 %. Ce n'est rien.

Ca fait 1990 autres mecs qui ont trouvé plus intéressant de devenir entraîneur sportif, chef d'entreprise informatique, prof de danse, manager, auteur...

Tu as cette impression parce que les coaches sont ceux qui font vivre la communauté. Mais ceux qui réussissent, en-dehors des coaches, ne restent tout simplement pas.
Quel intérêt y aurait-il à rester après tout ?

Sébastien
  • [+3] 100% d'accord le 26.05.10, 00h05 par F0xtr0t
Mais ceux qui réussissent, en-dehors des coaches, ne restent tout simplement pas.
Voilà exactement, seuls les coach restent sur les forums, ou en tout cas bcp plus longtemps que les autres, d'où cette impression complètement fausse que tu as champion.

Par contre, "coach" est par là devenu un objectif à atteindre, la plus belle finalité, et qu'on le veuille ou non puisque les leaders des forums sont des coachs... Ce qui fait croire dans la tête du jeune qui se démène que le paroxysme de la séduction c'est d'être un coach.......
Exemple : regardez les auteurs des FRs de la pléiades FTS.... ils sont tous coachs !! Au moins les 3 premiers.

Mais là aussi attention, c'est une déformation : ceux qui postent des FRs sont par définition plus engagés que les autres dans la séduction et ses communautés, mais la grande majorité des bons ne postent pas de FRs.... ou comme moi dans des petites sections privés de lair, à quoi bon raconter ses histoires personnelles pour des gens qui ne nous connaissent pas... sinon pour se faire une réputation et devenir un leader de spaces monkey !

Enfin, comme je dis souvent, c'est pas de coach dont avait besoin notre génération mais de pères... Mais puisque le mal est fait, payons des papas de substitution !
Je comprends quand même que pour certains, l'envie de devenir coach ou orienter son métier vers ce genre de pratique puisse naître. Quand tu as connu des problèmes dans un domaine, et que tu y as consacré du temps ( développement personnel, bla bla, ...), que tu y as accumulé des connaissances, des compétances et qu'au final, tu te rends compte avoir pris du plaisir dans le processus, ça m'étonne pas que des gens aient envie d'en faire leur métier. Encore plus s'ils ont trouvé dans leur parcour un modèle qui leur fait "envie". C'est souvent comme ça que naisse des vocations. C'est pas forcément uniquement parce que le "statut" leur fait envie. C'est peut être plus profond aussi.
Personnellement je pense qu'un bon coach est -souvent- celui qui devient coach parce qu'on lui a demandé et que les autres savent qu'ils ont besoin de lui. Bref un peu par accident, ce n'est pas sa finalité.
Tout ceux qui font comme finalité d'être coach se plantent, et seront -souvent- de mauvais coach. on ne devient pas coach pour être coach, car ce que cela sous entend, c'est que la personne n'a jamais été capable de sortir de ses problèmes et de vraiment s'ouvrir l'esprit.

Je ne veux taper sur personnes, mais c'est un peu comme un conseiller d'orientation qui n'a jamais trouvé d'autre boulot, c'est comme un politicien qui a fait 40 ans de politique, mais qui n'a jamais fait partie de la société civile. C'est comme les universitaires qui tapent sur les entreprises mais qui n'ont jamais réussi à se faire embaucher par elles. tout ceci est blanc bonnet et bonnet blanc.

Etre coach cela ne veux rien dire en tant qu'objectif d'épanouissement personnel. tu dois être épanoui dans un domaine -ET- capable de faire partager ton expérience de vie. Et cela sous entend très fortement un minimum d'ouverture d'esprit pour pouvoir réunir ces deux critères minimaux.

Tu ne dois pas aller vers le coaching, et le coaching viendra à toi. occupe toi plutôt de choses qui t'intéressent vraiment.
  • [+1] Intéressant le 20.10.11, 12h13 par Champion
Soit dit en passant, j'ai quitté ce métier vendredi.

J'ose donc espérer que ce ne soit pas la seule finalité d'un Séducteur... sinon je n'ai nulle part où aller :)

SBN
Interessant. Par curiosité, pourquoi as-tu quitté ce métier ? Je ne pense pas que ce soit une question de rentabilité, etant donné que j'ai l'impression que tu avais de plus en plus d'articles et de visibilité, et souvent des articles positifs (disons une fois sur deux, ce qui est enorme pour un coach dans ce domaine). Un choix personnel, ce metier ne correspondait plus à tes attentes, ou autre chose ?
Répondre