je réagis souvent mal...

Note : 0

le 22.02.2010 par France68

20 réponses / Dernière par Bouffy le 15.05.2010, 21h51

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonsoir tout le monde.

Je ne sais pas si mon sujet a vraiment sa place sur ce forum,mais je pense que je suis mieux placé pour le faire ici.

Voilà,avant de commencer,je tiens à faire une présentation bréve de moi-même : J'ai bientôt 17 ans,j'ai une bonne vie sociale et une vie sans histoire.

J'ai pu constater que de temps en temps,il m'arrivait de mal voir trés mal réagir dans ce que certaines personnes pouvaient me dire,en général,quand une personne me raconte un évenement tragique de sa vie (agression,tentative de suicide enfin bref,un truc pas cool) j'ai tendance à prendre peur,car je n'ai pas l'habitude d'entrendre ce genre de choses,en fait je n'ai pas encore eu d'événement tragique dans ma vie (et c'est surement mieux comme ça) et je réagis mal,si la personne m'a racontée son histoire sur msn\facebook\sms ou autre moyen écrit,j'ai tendance à m'enfuir au plus vite,et si c'est "en vrai" (par voix orale) soit j'arrive à le prendre bien (ça dépend des personnes,des circonstances et de mes humeurs) soit je ne réagis pas tout de suite et je panique plus tard...

Je n'exagère rien,il y'a quelques mois un pote m'a avoué,qu'il avait tenté de se suicider,résultat ? J'ai eu un peu de compassion mais c'est tout,mon humeur a pas changé et je n'ai senti aucune insécurité plannée.

Il y'a un an,au contraire,j'avais une amie qui m'avait racontée qu'ells s'était faite agressée et ... Elle m'a racontée les détails,c'était sur msn et ma réaction a été pitoyable (je lui ai dit salue rapidement et je me suis deconnecté en vitesse,je me suis excusé le lendemain,mais son histoire m'a "traumatisée" pendant prés de 2 semaines,car j'ai jamais été agressé).

Voilà,je voudrai vous demander si vous avez des conseils pour éviter ce genre de réaction et pourquoi je suis comme ça,cela vient-il d'un manque d'experience de la vie ? Suis-je facilement gouvernable par mes mauvaises émotions ? ou autre ?

Ne me jetez pas la pierre s'il vous plait,essayez de comprendre avant de me faire la morale.

Merci,et désolé du pavé.
Heu... A mon avis ça ne vient pas de ta "non expérience" de choses désagréables, mais de choses désagréables de ton passé qui t'ont poussé à te surprotéger par la fuite.
Si vraiment ça te pose problème, parles en à un psy, dont c'est le métier de t'aider à défaire les noeuds dans ta tête.
Merci frenchkiss,je ne sais pas si un psy est vraiment nécessaire,mais si jamais je ne trouve toujours pas de réponses,j'en consulterai un.

Mais je crois,que la meilleure solution resterait une remise en question.

Il y'a 2 semaines,une amie (la même qui avait raconté son agression ) m'a dit quelque chose qui m'a à nouveau assez dérouté,je sentais du nouveau la peur et l'effroi tournaient autour de moi,par contre j'ai réagi normalement à fin de montrer que cela me faisait pas grand choses même si c'était loin d'être le cas,au moins elle ne sait pas que je suis "tourmenté".
France68 a écrit : Mais je crois,que la meilleure solution resterait une remise en question.
Certes. Demandes-toi pourquoi tu réagis de la sorte, et aussi depuis quand.

Interroges-toi aussi sur la cause de tes peurs. Environnement sur-protégé ? Parents " paranos " ?

Tu devrais te faire une liste de pensées/images/situations positives à penser/visualiser/ressentir quand tu ressens la crise de stress t'envahir, et relativise la situation " il n'y a aucune raison que je me fasse agresser, tout va bien dans ma vie en ce moment, ...
France68 a écrit :Il y'a 2 semaines,une amie (la même qui avait raconté son agression ) m'a dit quelque chose qui m'a à nouveau assez dérouté,je sentais du nouveau la peur et l'effroi tournaient autour de moi,par contre j'ai réagi normalement à fin de montrer que cela me faisait pas grand choses même si c'était loin d'être le cas,au moins elle ne sait pas que je suis "tourmenté".
Je ne pense pas que ça soit une bonne idée de faire comme si son histoire ne te faisait quasi rien. Déjà pour la personne, qui risque de croire que tu te fous de ce qu'elle te raconte. Ensuite pour toi, car tu enfuis tes émotions d'une part ( et qu'elles risquent de se manifester plus tard, ou via des moyens détournés tels que le rêve ), et que tu n'apprends pas à les contrôler d'autre part.
Merci Dams,je pense que la principale cause de mes insécurités,c'est avant tout un environnement trés protégé,mes parents ont toujours tout fait pour que je ne sois pas en difficulté donc ça doit venir en partie de ça.
Je trouve ce sujet plus qu'intéressant car j'ai parfois le même probleme. Je me suis déjà retrouvé dans des situations semblables, et c'est vrai que lorsque c'est la premiere fois que ca arrive, ca fout un choc, une remise en question personnelle assez importante. En général, on est plutôt sur le cul sans savoir quoi faire.

C'est d'ailleurs comme ca que beaucoup se font avoir par des LSE attention whores : un AFC sans grande expérience qui se retrouve à surprotéger sa nana et à rentrer en plein dans le piège, alors que s'il y a bien une chose à ne pas faire pour avoir une relation agréable avec quelqu'un, c'est justement ce genre de truc (surprotection, dramatisation etc.)

Alors effectivement, france68, tu as pris peur, mais qu'y peux-tu? Tu as 17 ans, et à cet âge là, il est peu commun d'entendre ce genre d'horreurs. Rajoutes un développement personnel insécure et tu obtiens un grand nombre de gens que tu cotoies mais qui n'ont pas eu cette expérience là.

J'aimerais bien savoir comment il "faudrait" réagir (bien qu'on ne puisse pas faire de schéma type), et entendre les témoignages de gens ayant eu à faire à des situations semblables, du genre une amie, voire pire, sa LTR qui vous apprend qu'elle s'est faite violer, récemment ou non etc, ou quelqu'un qui vous annonce qu'il pense au suicide etc.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 02.03.10, 03h16 par gregoss
Je te remercie Owen pour ton message,cela me rassure de voir que je ne suis pas forçement tout seul dans ce cas !

En fait,je dois avouer que je ne réagis pas non plus de la même manière en fonction des personnes.
J'ai un autre exemple : il y'a à peine une demi heure,mon amie (celle qui m'a racontée son agression) m'a dit sur facebook qu'elle s'est à nouveau fait agresser ! je n'ai pas eu une mauvaise réaction,je suis resté zen ..... Peut être que j'ai passé une bonne journée ? Que je commence à avoir l'habitude d'entre toutes sortes de malheurs ? Peut être que ma remise en question ces 15 dernieres jours est entrain de faire taire mes insécurités ? Ou tout à la fois ? Je n'ai pas la moindre idée !

Bon,mon amie ne m'a pas raconté les détails contrairement à sa premiere agression,c'est peut être pour ça que la situation est différente.

Mais il est clair que ce genre de peur peut facilement venir d'un environnement trés privilégié et protecteur comme c'est mon cas,comme me l'a déjà dit ma mère : je ne connais rien à la vie (elle a pas eu une vie facile elle) et puis j'évite de fréquenter des personnes qui me mettent mal à l'aise.

En tout cas,tu peux venir te confesser,je te donne mon autorisation,et je jure que je le prendrai bien,j'en ai marre d'être impressioné.
Owen a écrit :J'aimerais bien savoir comment il "faudrait" réagir (bien qu'on ne puisse pas faire de schéma type), et entendre les témoignages de gens ayant eu à faire à des situations semblables, du genre une amie, voire pire, sa LTR qui vous apprend qu'elle s'est faite violer, récemment ou non etc, ou quelqu'un qui vous annonce qu'il pense au suicide etc.
Ma STR m'a justement au tout début où on flirtait qu'elle avait subit une tentative de viol ( elle sait se vendre elle... :roll: ). J'ai appris par la suite que plusieurs mecs ont déjà tenté de l'agresser, ... En gros, une fille qui collectionne les problèmes.

Bah dans son cas, vu qu'elle attire les soucis, je me dis qu'il doit y avoir une part d'elle-même qui en est la cause : attitude, ... Je l'ai " analysée " par la suite, et s'est avéré.

Quand une personne me parle de quelque chose de grave qui lui est arrivé, je relativise : " cette personne s'est trouvée au moment moment et à la mauvaise période... ".
Je n'ai pas envie de vivre dans la peur quotidienne, alors j'essaie de tirer apprentissage de ce qu'elle m'a raconté ( p.ex. : si plusieurs personnes me racontent qu'elles se sont faites agresser dans la station de métro X, j'éviterai de m'y promener seul le soir ). Mais ça s'arrête là.

-----
France68 a écrit : En fait,je dois avouer que je ne réagis pas non plus de la même manière en fonction des personnes.
Cela varie peut-être de l'état émotionnel dans lequel tu es lorsque la personne te raconte sa mésaventure, et aussi de la manière dont elle raconte l'événement.

Peut-être es-tu trop empathique. Est-ce que le même phénomène se produit quand une personne te raconte un événement porteur d'émotions positives ? Si c'est le cas, il faudra analyser ton " problème " autrement.
France68 a écrit :Mais il est clair que ce genre de peur peut facilement venir d'un environnement trés privilégié et protecteur comme c'est mon cas,comme me l'a déjà dit ma mère : je ne connais rien à la vie (elle a pas eu une vie facile elle) et puis j'évite de fréquenter des personnes qui me mettent mal à l'aise.
Je ne pense pas qu'éviter de fréquenter des personnes qui te mettent mal à l'aise soit la solution. Si c'est les racailles qui te font stresser, je ne vais pas te conseiller d'aller chercher leur compagnie. Mais si tu es mal à l'aise en présence de gens " importants ", il faudrait savoir 1) pourquoi tu es mal à l'aise en présence de telles personnes, 2) comment arriver à contrôler ce sentiment et le dépasser.
Effectivement, il y a aussi un rapport entre la personne qui subit l'agression et la manière de réagir. Sans aller jusqu'au cliché, il est en général assez facile de repérer une "fille à problèmes".
Tout à fait Owen !

Je pense,que pour notre "bien-être" il est préférable de ne pas trop fréquenter des filles à problemes (voir aussi des garçons à problemes) car ce genre d'individu sont trés souvent perturbés et en général une personne saine d'esprit qui discute avec une personne qui ne l'est pas ... il y'a souvent un mur qui se forme,je sais ce que je dis.

Mon amie,celle de qui je parle depuis le début du topic,je sais pas mais pour avoir autant de problemes qu'elle,je me dis qu'elle les a peut être cherché .... Aprés je ne peux rien confimer,je ne la connais que par MSN,on a prévu de se voir pendant les grandes vacances et là,je pourrai vraiment constater.
Répondre