Ce qui me gêne avec le développement personnel
Posté : 01.03.10
La suite ici : http://www.frenchtouchseduction.com/pie ... onnel.htmlSalut à tous les lecteurs de FTS !
Une fois n’est pas coutume, je vais écrire un article sous un angle un peu plus personnel, j’espère que vous ne m’en voudrez pas de vouloir partager avec vous mes réflexions
Vous le savez si vous êtes un habitué : je m’intéresse au développement personnel. C’est, je pense, un trait que nous partageons tous : la volonté de s’améliorer, de devenir meilleurs (sous tous les sens que puisse prendre cette expression) et de réussir sa vie.
Cette volonté de devenir meilleur peut se traduire sous plusieurs formes, et au travers de tous les aspects de la vie. Sur FTS par exemple, beaucoup souhaitent devenir meilleurs dans leurs rapports aux autres, et notamment en séduction, une autre façon de dire qu’on veut devenir meilleur dans ses rapports aux femmes. Il y a également l’exemple du timide qui souhaite vaincre sa timidité et enfin trouver la force d’aller vers les autres. Tout ça, c’est du développement personnel.
On veut tous s’améliorer, chacun à sa manière, pour des raisons qui sont propres à chacun.
Certains pour la sécurité, d’autres pour le confort, d’autres encore, pour la reconnaissance. Cette tendance forte est exacerbée par le stress grandissant auquel nous sommes soumis ; et c’est probablement la raison pour laquelle de plus en plus de blogs voient le jour, consacrés au développement personnel.
Il en existe de très bons. J’aime beaucoup, à l’occasion, me rendre sur ces blogs, et lire quelques articles. La plupart du temps, j’y trouve des réflexions intelligentes et pleines de sagesse, qui font échos à mes propres interrogations.
Cependant, une tendance dans les sites de développement personnel m’ennuie un peu : cet accent mis sur l’efficacité personnelle. Cette volonté affichée de gommer tous ses défauts pour tendre vers la perfection. Vous savez, ces articles aux titres du genre « 10 conseils pour devenir plus productif », « 5 conseils pour développer votre mémoire », « Comment être plus efficace ».
Ok, la promesse de ces articles semble alléchante ; et leur lecture se révèle souvent intéressante…
Mais je ressens comme un malaise.