[Etudes] Mon université me met des bâtons dans les roues

Note : 0

le 16.05.2010 par Reaper08

11 réponses / Dernière par olivier le 14.07.2010, 00h45

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour, je suis étudiant en LEA (Langues Etrangères Appliquées) à la fac et je suis dans une impasse.
Commençons les explications :
Au collège où j'étais il n'y avait qu'allemand en LV2, nous ne pouvions pas choisir donc, allemand oligatoire.J'ai toujours voulu faire espagnol en LV2, et j'avais horreur de l'allemand !
Au lycée j'ai voulu remplacer l'allemand par l'espagnol, on ne me l'a pas autorisé car j'ai fait allemand au collège, j'ai protesté, rien n'y fait, pendant ce temps mon niveau d'allemand, déjà juste correct, diminuait.
A la fac enfin je ne voulais pas d'allemand mais l'espagnol n'était pas disponible en niveau débutant.Mon niveau d'allemand s'est effondré car je ne supportais plus....Une autre solution est venue à moi : le russe, dispo en débutant.J'ai saisi ma chance, et ça s'est bien passé, mon niveau était bon.
Mais voilà, c'était la 1ère année seulement, en 2ème année les ennuis sont arrivés : les étudiants en russe débutant ont soudainement été mélangés avec les étudiants en russe de haut niveau (7-8 ans d'études de russe).A partir de là tout s'est effondré, nous les débutants ne savions faire que des trucs primaires (normal, 1ère année) mais le niveau a été mis à celui des hauts niveaux, c'était évidemment impossible de continuer pour nous, on rattrape pas 6 ans de russe en quelques mois.
Et pourtant j'ai de très bonnes nots partout ailleurs, mais le russe m'empêchera d'aller plus loin, et c'est complètement injuste.
J'apprends l'espagnol depuis peu, et à vitesse grand V, au cas où je pourrais intervetir d'une manière ou d'une autre.Je me suis dit que par correspondance ça m'aiderait, mais LEA par correspondance c'est quasi introuvable

Je suis en mode déprime, surtout que j'adore LEA
As tu demandé a ton prof de russe les raisons de ce mélange des niveaux? Et si lui n'a pas su te répondre, t'es-tu renseigné auprès de l'administration?
MaryMorgane a écrit :As tu demandé a ton prof de russe les raisons de ce mélange des niveaux? Et si lui n'a pas su te répondre, t'es-tu renseigné auprès de l'administration?
Normalement ce mélange se fait en 3ème année, mais pour des raisons financières ils nous ont fusionné, je peux rien y faire...
Bah si c'est ton avenir, n'est-ce pas là une bonne occasion de partir de chez papa-maman? Tu vas dans une autre universite plus "clean", quitte a aller a l'autre bout de la france (A l'etranger meme? Ca serait cool puisque t'es dans les langues :D )
Arrêtes d'attendre des autres, prends ton avenir en main.

C'est les mecs qui gerent l'universite qui ne sont pas à la hauteur, pas toi :wink:
Vous n'êtes malheureusement pas un cas unique. Des lycéens, dans je ne sais plus quel lycée français, ont eu la surprise de découvrir, le jour de leur entrée en terminale et a 9 mois du bac, que le poste de leur prof d'allemand avait été supprimé et qu'ils feraient dorénavant espagnol deuxième langue sans aménagement des épreuves de bac. La seule solution a été de prévenir les médias.
MaryMorgane a écrit :Vous n'êtes malheureusement pas un cas unique. Des lycéens, dans je ne sais plus quel lycée français, ont eu la surprise de découvrir, le jour de leur entrée en terminale et a 9 mois du bac, que le poste de leur prof d'allemand avait été supprimé et qu'ils feraient dorénavant espagnol deuxième langue sans aménagement des épreuves de bac. La seule solution a été de prévenir les médias.
Ouch ! Je me sens moins seul là lol
Concernant le russe on n'était plus que 3 aussi...Contre 5 l'année d'avant, ça les a motivé !
Et ils ne peuvent pas vous mettre en groupe au moins une partie du temps?
MaryMorgane a écrit :Et ils ne peuvent pas vous mettre en groupe au moins une partie du temps?
Non :/
Enfin de toute façon y aura plus de russe débutants l'année prochaine vu qu'on part tous :/
Reaper08 a écrit :Non :/
Enfin de toute façon y aura plus de russe débutants l'année prochaine vu qu'on part tous :/
C'est quand tes examens? Tu peux pas essayer de rattraper au moins une partie par une formation externe? Ou en faisant un séjour linguistique en Russie (en général, les séjours linguistique ça booste terriblement les compétences)?
Surtout avec une petite russe ... parait que ca se fait tout seul là-bas.
Répondre