Choisir son costume

Note : 0

le 17.05.2010 par Numéro2

3 réponses / Dernière par FK le 23.05.2010, 15h42

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
Répondre
Bonjour à tous !

Dans quelques temps je dois me rendre à un mariage et il va évidemment falloir que je mette un costume. Mais c'est la première fois pour moi alors je me suis dit qu'il n'était peut être pas idiot de demander des conseils auprès d'experts :)

Je voulais donc vous demander des conseils et vous poser quelques questions sur le choix d'un premier costume.
Je n'y connais vraiment rien et c'est pas vraiment mon genre de look habituel (je suis plus jean + chemise ou pull).

J'aimerai bien quelque chose qui puisse se réutiliser (notamment pouvoir remettre la veste avec un jean...). Après je ne sais pas vers quel genre me diriger. J'ai quelques idées (en gros j'avais à l'esprit trois possibilités, soit le style un peu blues brothers avec le costume noir, la chemise blanche et la fine cravate noire (mais peur que ça fasse peut être un peu croque-mort), soit ce que j'ai l'impression être un peu "habillé", le costume noir avec une chemise bordeaux très foncé ou quelque chose de plus détendu dans ce genre où j'aime surtout le genre de col) mais je n'ai aucune idée si elles sont mauvaises et complètement dépassée, si c'est la preuve de fautes de goût monumentales...

Bref, avez vous des conseils pour bien choisir son costume (pièges à éviter s'il y en a...) ?
Il faut prévoir quel budget à peu près ?

Par avance, un grand merci :oops:
L'art de porter un costume est tellement vaste et complexe qu'on ne peut (en tout cas moi) dire comment faire. Les grosses erreurs, c'est d'éviter le costume trop large, la manche de chemise caché par la veste, le col de chemise non voyant,, la coupe du pantalon (selon si porté sur le ventre ou en dessous) etc etc...

Si j'avais un conseil, achète toi "l'éternel masculin" de Bernhard Roetzel. C'est une mine de conseil basé sur un style intemporel.
Les choses a vérifier :
Touche ton épaule avec ta main opposé, tu dois sentir ton épaule, et pas un vide de 10 mètre entre le tissu et ton épaule.
Lève les bras a l'horizontale, tu ne dois pas avoir un vide énorme au niveau des côtes sinon le costume est trop grand et pas assez cintré.
La veste doit recouvrir les fesses et arriver au début de la cuisse.
Trois boutons : trop formel, un bouton : très (trop?) décontracté, deux boutons : niquel.

Le pantalon : a ta taille, impossible de trouver autre chose a dire :mrgreen:

Je ne sais pas d'où tu viens mais pour un premier costume je te conseille le magasin Danyberd. Il en existe une douzaine en France, des costumes très beau pour 200 euros en moyenne. (J'en ai acheté un la semaine dernière gris motif prince de galle parfaitement cintré pour 215 euros).
Par contre ils ne sont pas ouverts le week end pour shabbat et ils pourraient te vendre tout le magasin tellement ils sont bon vendeurs. Alors vas y avec une idée fixe en tête et n'achète pas autre chose.

Pour un premier costume cherche une couleur que tu pourras mettre souvent (le gris et le noir passe partout) et surtout reste dans le classique pour éviter une faute de goût.
Un truc tout simple pour choisir un costume : la veste doit te tenir les épaules (sans trop te serrer) et être près du corps; elle ne doit pas partir en pointe derrière, elle doit être légèrement cintrée pour flatter ta silhouette lorsque tu fermes le deuxième bouton (si, bouton fermé, elle tombe tout droit, oublie là : elle n'est pas à ta taille / mal taillée).

Quant au pantalon, il doit caresser tes jambes et te tenir les fesses et l'entrejambe. Si au contraire, tu as l'impression de porter un pyjama, que tu ne sens pas l'étoffe sur ton cul et que ça baille de tous les côtés, prends la taille en dessous.

Tu sais qu'un costard te va quand tu te sens beau dedans. Un beau costard te donne instantanément un mojo d'enfer, et il n'est pas rare de capter des regards et des sourires de filles.

Si c'est pas le cas, c'est que tu t'es trompé, et que tu portes un "pyjama" : un costard trop grand / mal taillé, qui ne te va pas (le costard typique acheté à la va-vite chez Jules, sur les conseils d'une vendeuse pressée et hypocrite).

La qualité de l'étoffe, les détails graphiques (surpiquages sur le revers par exemple, motifs), l'intérieur, sont des trucs dont tu dois juger par toi-même.

J'ai trouvé un costard impeccable chez DevRed hier, il m'a coûté 159€ (retouches pour l'ourlet des jambes offertes).
Répondre