Dans quelques temps je dois me rendre à un mariage et il va évidemment falloir que je mette un costume. Mais c'est la première fois pour moi alors je me suis dit qu'il n'était peut être pas idiot de demander des conseils auprès d'experts

Je voulais donc vous demander des conseils et vous poser quelques questions sur le choix d'un premier costume.
Je n'y connais vraiment rien et c'est pas vraiment mon genre de look habituel (je suis plus jean + chemise ou pull).
J'aimerai bien quelque chose qui puisse se réutiliser (notamment pouvoir remettre la veste avec un jean...). Après je ne sais pas vers quel genre me diriger. J'ai quelques idées (en gros j'avais à l'esprit trois possibilités, soit le style un peu blues brothers avec le costume noir, la chemise blanche et la fine cravate noire (mais peur que ça fasse peut être un peu croque-mort), soit ce que j'ai l'impression être un peu "habillé", le costume noir avec une chemise bordeaux très foncé ou quelque chose de plus détendu dans ce genre là où j'aime surtout le genre de col) mais je n'ai aucune idée si elles sont mauvaises et complètement dépassée, si c'est la preuve de fautes de goût monumentales...
Bref, avez vous des conseils pour bien choisir son costume (pièges à éviter s'il y en a...) ?
Il faut prévoir quel budget à peu près ?
Par avance, un grand merci