La fainéantise .. l'un des plus grand frein a la réussite

Note : 0

le 30.07.2010 par Ice-vodka

10 réponses / Dernière par alejandro90 le 24.12.2010, 12h17

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour cher membres de fts

Je ne suis qu'un petit lycéen rentrant en terminal S , loin d'être stupide j'ai pourtant eux du mal a en arriver la . Cette difficulté je la doit a ma fainéantise certainement excessive.

Cela vient peut être de l'éducation ? Dans mon cas je n'ai jamais eux besoin de travailler jusqu'à se que je me retrouve en première , loin d'être excellent j'étais juste moyen et bon quand j'écoutais en cours .

La je me retrouve a presque 18 années d'existence avec des projets plus ou moins urgent comme le permis de conduire par exemple et la presque incapacité a m'investir .. C'est pas que sa m'intéresse pas , Au contraire le fait d'être independant m'intéresse sérieusement . le plus curieux c'est qu'une fois lancé dans le Travaille j'ai plutôt tendance a bien le faire ..

J'imagine que c'est juste un état d'esprit a développé .. que la fainéantise n'est pas inéluctable .

Si l'on développait cette état d'esprit sans fainéantise , cette état d'esprit remplis de volonté d'avancer et d'aller de l'avant nous arriverons peut Certainement a la réussite .

L'être Humain est vraiment curieux , il rêve de réussite pourtant accessible et ce limite lui même , il veux sans avoir d'effort a fournir . L'humain peut être d'un pitoyable ...

Et parfois L'humain fait preuve d'une volonté a toutes épreuves , d'une rage de vaincre et de réussir .L'humain peut donc (rarement) être admirable ...

Quand je réfléchi au problème du faineantisme je pense toujours a l'éducation ( Merci Kant !) .
Quand on y réfléchit , le faineantisme c'est juste ne pas être capable de se plier a ses propres règles et comment se plier a ses règles quand on a eu une éducation assez libre ou la moindre règle est considérer comme une contrainte .

M'enfin je ne parle que de mon cas (isolé ?) mais je sait que je n'arrive pas a voir d'un oeil positif le fait de travailler une heure par jours même si je ne m'en porterai que mieux a l'avenir

J'en suis même un peut inquiet pour cette année de terminal qui s'annonce car si au lieux de travailler une heure par jours comme tout lycéen de mon niveau se doit de le faire et me contenter de 5 minute par semaine ( sisi c'est possible ) je suis mal barré .

Bon je sait je raconte ma vie mais c'est juste pour illustrer le problème est les conséquences qu'il peut avoir sur une vie

Et vous ? vous en pensez quoi ?

Au Plaisir .

ps : je viens de me rendre compte que j'aurai peut être du poster sa ailleurs , si c'est le cas merci de déplacer le sujet .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du grand n'importe quoi le 03.08.10, 06h37 par Iskandar
Jette un coup d'œil à ce qu'est la procrastination si ce n'est pas encore fait (on en parle régulièrement sur FTS et ailleurs), et dis nous si ca recoupe ce que tu appelles "fainéantise".

En espérant avoir apporté ma pierre à ta réflexion :wink:
Mon cas ressemble un peu au tiens. Ayant des difficultés à apprendre et surtout à retenir, sans l'éducation de mon père j'aurais été un cancre ne comprenant jamais rien en primaire. (3615 my life) Surtout que ce qu'on faisait était surtout axé sur la mémorisation, un vrai calvaire pour moi.

Sans surprise, à chaque fois que mon père a arrêté de prendre en main mes études, je ne foutais rien, jouais aux jeux videos et mes résultats étaient lamentables. Quant au retard, je détiens toujours le record de tous les 4ème avec 55 retards enregistrés et presque le double que les profs ont pardonné.

As-tu un passé similaire? Si tel est le cas il se peut qu'un de tes tuteurs y soit pour quelque chose dans ta fainéantise: on t'a toujours pris en main, tu n'as jamais rien appris à faire seul.

Concrêtement, tu as un moyen de t'en sortir: l'organisation. Je ne te conseillerai jamais assez cet article que j'ai vu à partir du blog Des livres pour changer de vie. Mais comme je ne retrouve plus cet article, je vais t'en faire un résumé:

Comment ranger sa chambre?

Etape 1: Déterminez un moment de votre vie où vous n'avez rien à faire et réservez le intégralement à ranger votre chambre (le dimanche par exemple)

Etape 2: Prenez tout ce qui traîne dans votre chambre (vêtements, papiers, vaisselle, jeux videos, ordinateurs, posters...) et mettez le sur votre bureau. Il ne doit à la fin rien rester par terre.

Etape 3: Prenez un par un chaque objet qui se trouve sur votre bureau et déterminez exactement ce que vous devez en faire. Classez ce document qui traîne depuis des mois, mettez cette chaussette au sale, mettez ce verre à l'évier...

Une fois votre bureau rangé.

Etape 4: Déterminez 3 catégories de choses qui salissent votre chambre

- ce qui doit être rangé
- le sol
- ce qui doit être mit au sale ou à la poubelle ou à l'évier

Puis faites ces choses dans l'ordre qui vous convient. Si vous commencez par ce qui doit être rangé, ne faites rien d'autre que ça, sinon la méthode sera inneficace.

----------------------------------------

Répétez l'étape 4 tous les matins après avoir pris votre petit dej, c'est devenu un automatisme chez moi et depuis je ne supporte plus le bordel, la saleté ou la puanteur. :)

Ca vous autorisera à refoutre le bordel tous les soirs puis à tout reranger le matin avec une grande facilité.

--------------------------------------------------------------

Sinon le deuxième conseil que j'ai à te donner c'est tout simplement de tout faire seul et de tout faire selon ton unique volonté. Ca t'apprendra l'esprit d'initiative et à affronter le travail avec bonheur et sérénité au lieu d'affronter ton responsable demain en essayant de le fuir (et en y arrivant pas).
Au moins, tu en as pris conscience, est parvenu à le formuler clairement et as envie de résoudre ce problème. Et tu as en as le temps, car à ton âge, tout est encore faisable. Tu es arrivé jusqu'en terminale, donc tu n'as pas encore eu de mauvaises conséquences à ton problème, qui est en fait, TRES fréquent.

L'éducation y est pour quelque chose, je pense. Tu évoques une éducation trop libre. Pour ma part, ce fut l'inverse : une éducation trop stricte, étouffante, ne me laissant que tres peu d'autonomie et peu le loisir de développer cette capacité à se gérer seul, se prendre en main seul.

Y a pas de miracle, je pense. Ce genre de chose ne peut s'infléchir qu'avec le temps et sur le long terme.

Et peut etre aussi que certains, suivant leur caractère, "marchent" mieux par la suite dans des environnements un peu scolaire, genre école, bts, classe prépa ... qu'à la fac ou tu es laissé à toi-même, ce qui nécessite une certaine responsabilisation, autonomie dans le travail vu que le cadre est inexistant autour de toi ...

Quoi qu'il y a des manières, même à la fac, de se "fabriquer" soi-même une sorte de cadre qui t'empeche de partir en vrille : ça dépend des gens, mais par exemple, aller bosser à la bibliotheque ...

Pour la motivation, avoir un but clair et bien défini en tête est inestimable. Si tu avances pommés, sans vraiment savoir ce que tu veux, ou tu veux aller précisément, mais que tu avances pour avancer, ce sera dix fois plus dur pour toi de te motiver comparé à celui qui sait précisément pourquoi il avance.
"Quand on fait ce qu'on a toujours fait on obtient ce qu'on a toujours obtenu". Médite ça et retire-toi les doigts du derche ! Les mecs qui regardent la caravane passer, sur FTS, ils ont une seule et unique place: la porte !

Pourquoi tant de haine ? Normalement, l'aide perso est refusée mais je pense que ton cas est très intéressant. De un, parce que tu n'es pas un paresseux. Je n'ai jamais encore vu un paresseux culpabiliser de son état... et avec raison ! Le problème du paresseux est de volonté. Pour schématiser: 20 euros sont à 20 mètres d'escalade de 2 types qui n'en ont pas besoin. Le type "normal" ira les prendre, parce que c'est 20 euros. Le paresseux non, parce qu'il 'en a pas besoin et ne veut pas finir puant de sueur comme le type "normal", ni se mettre en danger, ni (on peut longuement allonger la liste). Mais un paresseux mourra-t-il de fin à cause de sa paresse ? Non. Il est paresseux, pas stupide!
Pourquoi ton cas est intéressant ? Je pense surtout que tu as trouvé là une explication commode à une situation qui te dépasse pour l'instant, à la manière de l'AFC qui justifie son millionième râteau consécutif par le fait qu'il n'est pas tombé sur "la bonne". Le discours des copains AFC, les évolutions de la sociétés, FTS, Kant, Nietzsche... contiennent intrinsèquement chacun l'un plus que l'autre, à cause de leur complexité croissante le risque d'aboutir à des impasses (TRES) logiques, à des problèmes sans solutions (Pour rappel: "Un problème sans solution est un problème mal posé !" Einstein). D'où une des nombreuses fonctions majeures du field et de l'action: vérifier ses hypothèses et éviter ce genre d'erreurs. D'ailleurs, qu'est-ce qui t'a poussé à écrire ce post ?
Bref, au final, tu sais ce qui te reste à faire (début de post). Sur cette voie, voici des pistes à explorer outre celles que l'on t'a déjà donné, et les nombreuses que tu trouveras sur FTS.
Ice-Vodka a écrit : le plus curieux c'est qu'une fois lancé dans le Travaille j'ai plutôt tendance a bien le faire ..
Donc comme on te l'as déjà signalé, ton problème est de te lancer. Il faut donc te concentrer sur cette phase. A quoi penses-tu quand tu dois te lancer ? Quels sont les mécanismes, les pensées qui éteignent ton envie ? Sont-ils toujours les mêmes ? Est-ce le cas partout et tout le temps? Si non, quels sont les différences quand tu arrives à te lancer ? Ta situation n'est pas si difficile, car en matière " d'excuse commode" et de schéma pour refuser une remise en cause, il y a bien pire et bien plus sophistiqué.

Bonne chance pour la suite, en espérant que tu utilises correctement FTS.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Du calme le 03.08.10, 10h10 par Worldreams
  • [0] Du calme le 24.10.10, 22h54 par Ozone
Excusez mon absence .

Tout d'abord merci pour vos réponses .. je me suis pas trop fait taper dessus donc je suis content :roll:
Jette un coup d'œil à ce qu'est la procrastination si ce n'est pas encore fait (on en parle régulièrement sur FTS et ailleurs), et dis nous si ca recoupe ce que tu appelles "fainéantise".
En effet ils y a des similitudes ...
Comment ranger sa chambre?

Etape 1: Déterminez un moment de votre vie où vous n'avez rien à faire et réservez le intégralement à ranger votre chambre (le dimanche par exemple)

Etape 2: Prenez tout ce qui traîne dans votre chambre (vêtements, papiers, vaisselle, jeux videos, ordinateurs, posters...) et mettez le sur votre bureau. Il ne doit à la fin rien rester par terre.

Etape 3: Prenez un par un chaque objet qui se trouve sur votre bureau et déterminez exactement ce que vous devez en faire. Classez ce document qui traîne depuis des mois, mettez cette chaussette au sale, mettez ce verre à l'évier...

Une fois votre bureau rangé.

Etape 4: Déterminez 3 catégories de choses qui salissent votre chambre

- ce qui doit être rangé
- le sol
- ce qui doit être mit au sale ou à la poubelle ou à l'évier

Puis faites ces choses dans l'ordre qui vous convient. Si vous commencez par ce qui doit être rangé, ne faites rien d'autre que ça, sinon la méthode sera inneficace.

----------------------------------------

Répétez l'étape 4 tous les matins après avoir pris votre petit dej, c'est devenu un automatisme chez moi et depuis je ne supporte plus le bordel, la saleté ou la puanteur. :)

Ca vous autorisera à refoutre le bordel tous les soirs puis à tout reranger le matin avec une grande facilité.
C'est clair que l'on arrive a rien si l'on est pas un minimum organisé .. M'enfin c'est pas encore mon problème , j'essaye de toujours garder un lieu de vie " sain ".
Tu es arrivé jusqu'en terminale, donc tu n'as pas encore eu de mauvaises conséquences à ton problème, qui est en fait, TRES fréquent.
Si , un très mauvais dossier scolaire de 1er avec un peut trop d'absences ... je n'ai jamais autant manquer de motivation que durant cette année
Et peut etre aussi que certains, suivant leur caractère, "marchent" mieux par la suite dans des environnements un peu scolaire, genre école, bts, classe prépa ... qu'à la fac ou tu es laissé à toi-même, ce qui nécessite une certaine responsabilisation, autonomie dans le travail vu que le cadre est inexistant autour de toi ...
Alors oui mais paradoxalement .. et c'est toujours certainement liée a l'éducation , je ne supporte pas l'autorité . En même temps comment se plier a l'autorité des autres quand on arrive pas a se plier a sa propre autorité ?
Pour la motivation, avoir un but clair et bien défini en tête est inestimable. Si tu avances pommés, sans vraiment savoir ce que tu veux, ou tu veux aller précisément, mais que tu avances pour avancer, ce sera dix fois plus dur pour toi de te motiver comparé à celui qui sait précisément pourquoi il avance.
Pour toujours parler de ma petite vie perso .. J'aurais aimé faire médecine ... mais le simple fait de penser a la première année me démotive :? . On arrive a rien a se fixer un but difficile a atteindre et ne pas se donner les moyen d'y accéder .
Dans mon cas rien n'est encore perdu , je sais .. Même si pour les Grandes facs c'est un peut mort :roll:
"Quand on fait ce qu'on a toujours fait on obtient ce qu'on a toujours obtenu". Médite ça et retire-toi les doigts du derche ! Les mecs qui regardent la caravane passer, sur FTS, ils ont une seule et unique place: la porte !
Allez ! encore un petit effort et je suis sur que j'y arriverai :)
D'ailleurs, qu'est-ce qui t'a poussé à écrire ce post ?
Une pulsion et peut être d'avoir quelques avis .
Donc comme on te l'as déjà signalé, ton problème est de te lancer. Il faut donc te concentrer sur cette phase. A quoi penses-tu quand tu dois te lancer ? Quels sont les mécanismes, les pensées qui éteignent ton envie ? Sont-ils toujours les mêmes ? Est-ce le cas partout et tout le temps? Si non, quels sont les différences quand tu arrives à te lancer ? Ta situation n'est pas si difficile, car en matière " d'excuse commode" et de schéma pour refuser une remise en cause, il y a bien pire et bien plus sophistiqué.
Merci .
Bonne chance pour la suite, en espérant que tu utilises correctement FTS.
Comment mal l'utiliser ? ;)
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Les rêves méritent du travail !! un auteur italien dont je me souviens plus le nom

A ton âge, j'étais comme toi. La flémingite poussé à son paroxysme, la touffe dans chaque main... Au lycée pas moyen de bosser... Heureusement que j'ingurgitais les cours pendant les cours, sinon..

Mais quoi qu'il en soit, la motivation et l'énergie qui en découle prendront un autre sens quand tu sera un peu plus vieux. Dans la vie active, les choses prennent une autre dimension. Et au risque d'être manichéen, allé soyons fou, c'est manger ou être mangé ! Du coup, ca pousse à se sortir les doigts du c*l. Fait moi confiance !

Quand à mon cas, malgré ma fainéantise (et pas la procrastination qui sont deux choses différentes par définition), j'ai fais des études d'ingénieur et aujourd'hui ca roule pas mal !

Aller, bon courage pour la suite
Salut Ice-vodka

J'ai été dans le même cas que toi l'an dernier et actuellement pour moi tout vas pour le mieux... je m'explique :

Je n'ai jamais travailler pour réussir et je n'ai d'ailleur jamais eu envi de le faire, étant plus jeune j'ai toujours des bonnes notes en cours (je pense que sa doit être ton cas aussi) et puis arriver en première on m'a dit "t'as les capacité il faudra juste bosser va en série scientifique" c'est d'ailleur ce que je preferais malgrès que les programmes de lycées sont très généraux et donc biensouvent paraissent très chiant, est c'est le cas ! Du coup plus envi de travailler j'ai passer ma première et ma terminal en fesant le service minimum et tout le monde avait parier que je n'aurais jamais mon bac (4 de moyenne en mathématique en terminal S c'est vrai que sa fait un peu tâche). Résultat mon bac je l'ai eu du premiers coup avec 11,5 de moyenne en ayant reviser 2/3semaines avant pour rattraper la glandouille de l'année.

Tout sa pour te dire que je pense qu'inconsciament on fait le minimum parce que l'on se fait chier mais que une fois que le moment presse et bien on se bouge le cul et généralement sa fonctionne.

Pour ce qui est de ton avenir je pense que si tu trouve une fac ou une école ou tu t'épanouie et que tu t'y plait tu n'aura même plus besoin de te dire qu'il faut que tu te mette a bosser et tu apprendra les notions sans même t'en rendre compte. Pour te dire je suis en première année en fac de sport je travail pas plus de 1/2h par semaine et je suis dans les tout meilleurs de ma promo (environ 320personnes).
Je pense que c'est la motivation qui est la clé de la fénéantise, en tout cas on adhère ou on adhère pas à mon point de vue mais c'est ce que je ressort de mon expérience personnelle.

En ésperant t'avoir aider :)
Ahhhhh FTS a part la seduction on apprend a rangé sa chambre :shock:

Mise a part ca, je trouve que la feneanitise reste assez rependu et que cela(pour moi) decoule de la confiance en soi, vais je rengé ma chambre, c'est trop dur je n'y arriverai pas !

Question a méditer !
Tu n'es pas fainéant, ça c'est une certitude en te lisant. Ton problème c'est que tu n'as pas d'objectif clair vers lequel tu voudra te focaliser.
Quel métier veux-tu faire dans la vie? Qu'es-ce que tu es prêt à donner en retour (travail, temps,...)?
Ecris-toi sur une feuille tes objectifs à 6 mois, 1 an, 5ans. Placarde ça sur les murs de ta chambre et lis-le deux fois par jour. Ça sera une première étape pour te motiver.

Pour te motiver à aller dans une direction, tu dois décider ou elle va te mener.
Répondre