Dilemme entre étude et passion

Note : 0

le 16.09.2010 par psycocouak

11 réponses / Dernière par geek-power le 05.10.2010, 23h10

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour,

Alors voila, je vous présente mon cas. Quand j'étais lycéen, avec des amis on a monté un groupe de rock. C'était il y a 5 ans. Au début, j'étais super motivé. Et puis je suis rentré dans les études supérieures, actuellement je suis en licence d'informatique. Parallèlement à ça, le groupe a commencé à bien monter, on a trouvé un manager, pleins de plans, de dates de concert etc.. Je pense que d'ici quelques temps, on aura les moyens de se professionnaliser, c'est à dire de signer dans un label.

Alors là, vous me direz que c'est super! Oui, en effet, c'est génial, le problème c'est que ça me déprime plus que ça m'excite. Pourquoi?

Premièrement (on va dire que c'est la raison plus superficielle), je suis face à un dilemme. Il faudra bien qu'à un moment je fasse le choix, sois je choisis de rester dans le groupe, sois je continue les études. Concilier les deux me parait bien difficile.
En fait, je veux pas lâcher mes études, je sais que le milieu de la musique est très précaire et éphémère. En général, un groupe de rock indépendant dure 5 ans. En gros je veux pas me retrouver à faire un petit boulot de merde après. Je préfère avoir un bon diplôme (genre master) qui me donne la sécurité d'avoir un bon emploi plus tard. Et puis, il faut le dire, mes études m'intéressent.

Ca c'est la première raison, certains me diront sans doute qu'il faut que je me lance avec le groupe, quitte à prendre des risques. Le problème, et la je viens à la raison plus profonde, c'est que je ne suis plus trop motivé par le groupe, ça m'intéresse de moins en moins. Je m'explique: quand je suis rentré dans ce groupe, j'étais bien fragile psychologiquement. Le fait de rentrer dans un groupe était pour moi, en partie, un moyen de valorisation par rapport aux autres, et de gagner en confiance. C'est vrai que ça m'a beaucoup apporté, le fait de jouer sur scène, j'ai vécu de très bonnes expériences.
Après, plus le temps passait,plus je me suis découvert une autre passion (qui reste musicale), la composition pour l'image (cinéma, télévision, etc...). Cela me motive beaucoup plus que le groupe. On va dire que pour mon rôle d'instrumentiste dans le groupe, j'ai une ambition amateur, et pour la composition, j'ai une ambition plus professionnelle. J'ai vraiment l'impression de suivre ma voie quand je fait ça, tandis qu'avec le groupe, j'ai plus l'impression de suivre l'ambition, le rêve des autres.

Voila, c'est pour ça qu'au dilemme entre les études et le groupe, je préfère choisir les études (quitte à essayer de percer dans la composition pour l'image à la fin de mes études, sachant que l'informatique est très présente dans ce milieu).

Le problème, c'est que j'ai peur de faire ce choix. J'ai peur du conflit que ca pourrait créer entre moi et le groupe, et surtout qu'une bonne partie de mon réseau social est basé autour de ce groupe. Je penses que cette peur vient du fait que j'ai beaucoup de mal à m'affirmer, et que j'ai peur d'être rejeté et abandonné par mon cercle amical.

Alors voila, que pensez-vous de mon envie de vouloir choisir les études, que me conseillerez-vous? Je me suis dis qu'une solution serait d'arrêter de jouer en tant qu'instrumentalise dans le groupe, mais continuer à composer pour eux, ce qui me permettrait de poursuivre mes études. Mais le problème pour moi c'est d'arriver à leur dire un jour, et gérer les conflits qu'il pourrait y avoir avec ça.

Voila, j'espère que j'ai été assez clair et pas trop long, j'hésitais à mettre ça dans la catégorie développement personnel, vu qu'il est question d'affirmation, mais je l'ai mis ici car je pense que le sujet, c'est ça, quels choix faire pour mieux réussir sa vie.
C'est ta vie ou celle de ton groupe? Sincèrement, si tu veux les lâcher même partiellement, essaye de ne pas trop trainer car plus tu tarde, pire c'est. Tu ne connais pas un mec qui joue du même instrument et aurait un bon niveau qui pourrait éventuellement te remplacer a cette tache?
C'est sur que ma vie passe avant tout, personne viendra me consoler plus tard parce que j'ai pas fait les bons choix auparavant (c'est marrant, ca montre bien que savoir s'affirmer est quelque chose de beaucoup plus important qu'on ne le pense).

C'est sur que l'idéal c'est de ne pas trop trainer, le truc, c'est que je me sens pas capable de leur dire du jour au lendemain "bon je me casse". Je préfère faire ça par étapes. C'est à dire commencer par refuser des choses, genre ne pas aller à tel concert car j'ai des partiels à bosser etc...

Sinon pour ce qui est de la recherche d'un remplaçant, je ne penses pas que ce soit un problème, car sur paris il y en a pleins.
Alors commence par trouver un remplaçant et quand tu leur dis que tu ne peux pas venir tu ajoute "mais je connais un mec qui peut me remplacer pour pas que vous ayez à annuler" :wink:
Ma cousine est avocate ET chanteuse. Pourquoi choisir ? Tu peux mener les deux de front en te déchirant un peu. Lâche un peu le PC en dehors du boulot et les potes en dehors des répètes et ça peut le faire.
Oui c'est que je compte faire, et c'est que j'ai fait les années précédentes. En fait, quand je parle de dilemme, c'est dans l'hypothèse que le groupe marche tellement bien (ce qui n'est pas sur mais, en étant objectif, est fort probable) que je sois contraint d'arrêter, notre manager nous a dit qu'au bout d'un moment il faudrait se libérer de nos autres activités, et ça, je refuse.
Tu pense que composer te prendrais tant de temps que tu devrais laisser tomber tes études? Composer et jouer ne sont pas indisociables...
Non, c'est surtout jouer, faire des concerts qui prend du temps et qui peut être problématique plus tard, composer prend beaucoup moins de temps pour moi, et je peux facilement allier ça avec les études.

Sinon, je suis d'accord avec toi. je pense que composer et jouer sont dissociables. Le métier d'instrumentiste et celui de compositeur/arrangeur sont deux métiers à part entière.
Je sais d'où le fait que je te dise de ne pas te prendre la tête. En plus, si ce sont de vrais amis, ils comprendront que tu ne veux pas aller contre tes envies.
Je suis dans un cas proche du tien, peut être plus hardcore dans le sens où je participe à deux projets d'ambitions professionnelles, tout en étudiant en école d'ingénieur. L'un est un projet Hip-hop / jazz avec lequel on va bientôt partir en mini-tournée régionale (mais le Québec c'est une grande région), et l'autre est un projet de musique électro-expérimentale. Dans l'un des cas je suis directeur musical, et dans l'autre je reste un compositeur principal. Pour ajouter à nos points communs, moi aussi j'aime la musique à l'image, mais en ce moment j'ai vraiment pas le temps de m'y consacrer.

En ce moment je fais juste entre 0 et 4 heures de sommeil par nuit, sauf le vendredi où je me permets 10h pour essayer de récupérer, je fais des siestes de 30 minutes quand je dois et quand je peux, je suis pratiquement dopé aux energy drinks et caféine, c'est pas facile, mais je m'en sors parce qu'au final la plupart du temps (c'est à dire tout le temps sauf pendant mes études), je fais ce que j'aime le plus. J'ai capté le côté négatif d'être en quelque sorte un workaholic, je ne vois plus mes amis en dehors de la musique et ce n'est vraiment pas très sain, mais il faut faire des sacrifices, surtout dans ce domaine. De temps en temps je rate quelques jours de cours lors des concerts loin de la ville, mais pour l'instant ça a pas été très grave.

Bref, c'est vraiment pas un bon conseil à donner, mais je crois qu'en coupant sur le sommeil, et la vie sociale, tu peux jongler avec tout ça.

Mais si tu décides vraiment que tu ne veux plus faire partie du groupe de rock, je ne sais pas de quelle façon vous fonctionnez, mais dans mes formations on essaie toujours d'être le plus honnêtes possibles. Si tu ne dis rien, ta frustration, ton manque d'intérêt, ou ta lassitude risquent de toute façon d'être ressenties par les autres membres.
Si j'étais toi j'annoncerais au groupe mon départ dès maintenant, tout en m'engageant à continuer tant que je n'aurai pas trouvé de remplaçant comme l'a bien dit MaryMorgane.
C'est très important de le dire tout de suite parce que 1) vous êtes à une étape critique, où vous allez faire beaucoup de plans si ce n'est déja fait, et le groupe aura besoin de savoir clairement si tu ne peux pas t'engager, et 2) ils connaissent peut-être déja quelqu'un qui pourrait te remplacer. Pour ce qui est de la compo, ce sera peut-être mieux que tu ne t'impliques pas trop par la suite vu l'importance de la chimie dans une formation rock. En ce qui concerne les conflits, tu serais surpris je pense, de voir à quel point ça peut bien se passer. Quand les musiciens ont vraiment une attitude professionnelle, en général, ils comprennent très bien et veulent sincèrement garder le contact. Mais si ils manquent d'expérience alors oui il va y avoir des incompréhensions et peut être des conflits.

Mais réfléchis et fais bien attention à ce que tu souhaites, parce que la musique à l'image, c'est aussi extrèmement compétitif, tu es seul, ce qui veut dire personne pour se serrer les coudes, et souvent les deadlines sont malades (tu peux devoir remettre un projet en 2 semaines, voire moins dans certains cas) et faut pas t'attendre à recevoir de critique quelconque de la part de ton client, pour lui la qualité sera quelque chose de normal vu qu'il te paiera, et ça peut être déroutant de voir un travail sur lequel t'as pris tant de soin être traité aussi négligemment.. Enfin "tant de soin", vu que tu risques d'être vraiment bousculé par la charge de travail et la pression, y'a des bonnes chances que de toute façon tes standards de qualité baissent assez souvent. Bref même dans ce cas là tu risque de te retrouver à devoir manquer l'école pour 2 semaines complètes pour finir un projet.. Et t'auras vraiment envie de le finir, en bonne qualité, car tu compteras beaucoup sur ta réputation, et le bouche à oreille dans le milieu pour te trouver des jobs.. C'est une chose de composer librement, c'en est une autre de le faire sous la pression (et essayer de forcer son inspiration peut être assez déprimant surtout si t'aime pas faire de la merde).. Ce serait dommage que tu abandonnes le groupe pour te rendre compte ensuite que tu aimes en réalité encore moins la compo, tu pourras sans doute pas réintégrer le groupe après ça..
Répondre