Une nouvelle définition de l'AFCisme

Note : 0

le 01.06.2005 par FK

27 réponses / Dernière par Valmont le 16.06.2005, 10h05

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Suite à une discussion au tel avec ma gonzesse, j'ai réalisé quelque chose.

L'AFC nourrit un amour avant même qu'il n'aie commencé chez l'autre.
Du coup, il "prend de l'avance". Et au moindre signe d'intérêt (dès que le feu fait mine de passer au vert), il "s'enflamme".

Et c'est là que réside l'erreur de l'AFC. : il oublie (ou néglige) que l'autre n'en est pas encore là.

Les sentiments, d'une personne à l'autre, ne grandissent pas à la même vitesse. Ca prend plus ou moins de temps d'une personne à l'autre pour que ses sentiments s'installent et mûrissent, évoluent.

L'AFC néglige le fait que la personne en face n'en est PAS ENCORE au même point que lui.
Du coup, l'AFC est déjà en train de courir quand l'autre en face n'a même pas encore commencé à marcher.
D'où l'impression d'oppression que pourra éprouver l'autre en face, qui bien souvent se sentira "oppressé".
-> D'où le
"je trouve que ça va trop vite"
que nous connaissons tous, et qu'il convient d'interpréter comme
"je trouve que TU vas trop vite".
Je trouve que ça va trop vite
La fille dans ces conditions vous dit alors ce qui ne va pas. Simplement, elle préfère vous dire que "ça" va trop vite au lieu de vous dire que c'est vous qui vous emballez, pour ne pas vous heurter, probablement. Et nous n'entendons pas son aveu franc et sincère, que nous interprêtons comme de l'hypocrisie et de la lacheté.

Dans ce cas là, comment éviter l'AFCisme ?
( = comment éviter d'aller TROP vite = beaucoup PLUS vite que l'autre) ?
Et bien la réponse est simple : il faut rester attentif à l'autre.
Evaluer sa "vitesse". Et s'adapter.
Ne pas succomber à la tentation de brûler les étapes.
C'est une question de maîtrise de soi, et de controle : empêchez vous d'aller trop vite / plus vite que la personne en face, sinon elle décrochera à un moment donné.

Imaginez une voiture.
Imaginez vous en voiture, à l'arrêt au feu.
Si vous faites un burn dès le départ, et qu'au bout de 10s vous êtes à fond de 5ieme, la fille qui était dans la file d'à côté de vous, et qui vous faisait de l'EC (= "tu m'intéresses"), ne vous suivra pas. Et vous l'aurez perdu.

A l'inverse, si vous vous obligez à rester à sa hauteur, malgré votre gros moteur, vous lui laisserez le temps de s'habituer à vous, et d'aimer ça.

Pour résumer, retenez ceci :
l'AFC, cherchant à bien faire, se donne à fond, et ne tient pas compte du rythme de l'autre.
Il va trop vite, et finit par perdre l'autre, qui laisse tomber.
Au lieu de ça, il faut savoir prendre son temps et attendre que l'autre vous "rattrappe".
C'est difficile, ça demande des efforts, une maîtrise de soi difficile à atteindre, mais c'est la voie à suivre.
Edit: C'est exactement comment fonctionnnent certains AFC, ils crient au miracle parcequ'ils sont étonnés que la fille s'intéressent à eux, et donc démarrent au quart de tour pensant que ça y est ils ont trouvés la bonne...

Ce cas là arrive à beaucoup de monde même au plus expérimentés, donc méfiance...
Je vais vous dire franchement je suis dégoûté parce que si j'étais tombé sur ce site 6 mois plus tôt je serais encore sans doute avec la fille la plus formidable que j'ai pu fréquenté.

Ce que tu viens d'expliquer FK, elle me le disait : me prévenait que j'avais plus d'avance qu'elle sur les sentiments que je lui portais; et moi comme un con d'AFC je me disais c'est pas grave l'amour ce n'est que de la bonne volonté c'est obligé que ça marche.

J'me suis enfoncé le doigt dans l'oeil jusqu'à ma Rolex.
Je viens seulement de prendre conscience de ça.
Jusqu'à présent, j'ai toujours considéré l'AFC comme un blaireau qui faisait n'importe quoi, à l'aveugle, au jugé, d'après des clichés qui lui servaient de modèles.

En fait, je me rends compte qu'on peut TRES BIEN faire ce qu'il faut (à nuancer quand mm), mais être un AFC parce qu'on le fait TROP VITE et trop A FOND.

Et je précise que, fille ou garçon, on peut tous tomber dans ce travers en croyant bien faire, et que qu'on le veuille ou non, la bonne volonté devient alors ce qui détruit la relation.

C'est à vomir, mais personne n'y peut rien. La seule chose à faire : apprendre à se "retenir" quand on sent qu'on est sur le point d'en faire trop - ce qui peut intervenir à n'importe quel moment de la relation : avant ou même pendant, personne n'est à l'abri du "too much", à aucun moment.

Et s'imaginer que l'autre devrait le supporter "si elle vous aime" est une grossière erreur : même si elle vous aime, elle prendra de la distance.
Personne (fille ou garçon, donc), malgré toute sa bonne volonté et sa patience, ne peux rester amoureux d'un ou d'une AFC.
Probablement parce que c'est un truc qui se passe indépendamment de l'amour, sans qu'il puisse intervenir pour vous sauver la mise.

A méditer.
Et quand je dis "à méditer", c'est pas un appel au post à tous les beginners -> si vous voulez réagir, c'est pour prolonger la discussion, pas pour poster un "moi je"...
je trouve que ça va trop vite
On me l'a déjà dit et la fille m'a largué 1 mois après.

Excellent article criant de vérité. Pour les débutants, lisez-le tous, imprégnez-vous de lui de façon à ne jamais refaire ça.

On attérit ensuite sur : ne jamais dire je t'aime en premier.
L'AFC va trop vite, il fait peur !
Et en allant trop vite, il montre qu'il n'est pas un #matûre#, puisqu'il n'est pas capable de se contrôler et de maîtriser ses pulsions.
Belle analogie que la voiture et ses vitesses, c'est exactement ça :D
Moi, ce que je retiens de tout ça, c'est que tu roules en clio RS ou en BMW 330D
et qu'au bout de 10s vous êtes à fond de 5ieme
Nous ne voyons pas d'autre explication :D

Plus sérieusement, ce que tu dis es très juste et a probablement une portée beaucoup plus importante que nous l'imaginons.

Si je reprend ton idée, il faut savoir vibrer à la même fréquence que sa partenaire, au risque d'anhiler le phénomène vibratoire. C'est ce qu'on appelle la RESONNANCE.

Et d'après certaines théories, la RESONNANCE entre en jeu dans de nombreux domaines (autres que physiques, je parle de la science pas de cul. Même si dans ce domaine aussi, les phénomènes vibratoires ont surement un rôle à jouer. Non? :mrgreen: ), selon certaines ce seraient même la base de Tout.

Des sources? Je n'en ai aucune de disponibles. Fût un temps, j'avais lu pas mal d'articles sur le sujet.

Google est ton ami :D

PS: Selon moi, allez à la même vitesse que l'autre ça a deux effets majeurs:

-D'abord, tu ne lui fais pas peur. Voir c'est elle qui en demande un peu plus. Une espèce de Hard To Get spirituel ou sentimental: "Non, je donne pas mon coeur aussi facilement". Ce qui aura le même effet que le Hard To Get classique, avec lequel tu créais un manque en donnant de ta présence avec parcimonie.

-Puis, en étant sur la même longueur d'onde, tu la charmes, parce qu'elle se dira forcement: "Tiens, ce mec là marche du même pas que moi. C'est la première fois. Serait-ce le destin? Serait-ce l'élu?...bla, bla, bla"
Je vais vous dire franchement je suis dégoûté parce que si j'étais tombé sur ce site 6 mois plus tôt je serais encore sans doute avec la fille la plus formidable que j'ai pu fréquenté.
Ben, tu vois mon cher Bertie, malgre nos recentes "querelles de basse cour", je comprends exactement ce que tu veux dire et j'ai maintes fois pense la meme chose. J'ai vecu la meme chose il y a quelques mois. Je te souhaite de tourner la page et de retrouver quelqu'un que tu aimes autant et... mieux. Ca fait mal de se dire qu'on a ete assez con pour faire certaines erreurs qui nous ont coute une LTR mais le bon cote de la chose c'est qu'on les evitera la prochaine fois. Nous tous ici nous sommes donne la lourde tache d'apprendre de nos erreurs pour mieux gerer nos relations avec les femmes. Vaste programme.

Pour revenir a la tres belle re-definition de l'AFC-isme donnee par FK, un element m'interpelle a chaque fois, c'est l'egoisme de l'AFC. Il n'y a rien de noble a l'AFC-isme. L'AFC se pose en victime, cherche a pomper l'amour et l'attention de sa partenaire sans reellement etre attentif a ses desirs et ses attentes. Il vit en somme sa relation a travers le prisme deformant de ses propres illusions pseudo-romantiques et denie a la belle le droit d'exister pour ce qu'elle est et non pour ce qu'elle represente dans sa petite vie imaginaire.

Aussi, je prefere encore me faire taxer de macho cynique (ma presence active sur ce site suffirait a me faire coller cette etiquette) plutot que de negliger les veritables attente de ma partenaire sous couvert de romantisme a deux balles.
bonne recette pour un one itis
mais l'afc cumule les erreur de bases, du style: manque de confiance, se prend pour une merde, est au service de la fille ect
etre afc, c'est un tout
Répondre