Comment se trouver une passion ?

Note : 0

le 27.09.2010 par sylla

23 réponses / Dernière par Venusian le 10.11.2010, 18h15

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous,

J'aimerais dans ce sujet parler de passion. Non pas à l'égard des autres mais dans le sens de ce que l'on aime faire.

Voici ce qu'on trouve sur le FTS101:
Un homme a de la personnalité et des convictions profondes. Il a une passion dans la vie. C'est cette passion qui transforme sa vie, le met en confiance et lui procure de la joie. Et c'est cette passion qui TE donnera le bon état d'esprit, en l'occurrence poursuivre des buts et des rêves qui sont bien au-dessus des filles
Mon problème ? Je n'arrive pas à me trouver une passion...

J'ai des objectifs professionnels: je fais des études pour atteindre mon but et faire le métier que j'aime et que je veux. Je n'ai donc pas de problème de ce côté là. C'est plutôt en dehors du milieu professionnel qu'il n'y a rien qui m'attire...

Je fais du sport assez régulièrement (tous les jours du lundi au vendredi) mais j'en fais plutôt pour rester en forme. Je le fais car je sais que c'est pour mon bien. Dans le fond je n'aime pas vraiment ça. Je ne regarde auccun sport à la tv et je ne vais jamais voir de match ou de compét parce que cela ne m'intéresse pas. J'ai essayé de pratiquer pas mal de sport aussi mais encore une fois ça ne déclenchait rien en moi.

La musique ? J'ai essayé d'en faire, cela ne m'attire pas. Écouter ? Parfois quand j'ai le temps mais c'est sans plus...

Les voitures ? J'y connais rien et la mécanique ne m'a jamais intéressé.

La mode ? J'essaye de bien m'habiller mais je ne suis pas un fou du shooping ou un type qui lit des magasines tous les jours. En gros ça ne m'intéresse pas plus que ça.

Les jeux vidéos ? C'était ma principale passion quand j'étais ado mais je n'y vois aujourd'hui plus auccun intérêt.

Le cinéma ? J'aime mater un bon film mais ça s'arrête là. Je ne connais pas toute l'histoire d'hollywood ou de la vie des acteurs.

Les voyages ? Oui j'aime voyager mais je ne vais pas pleurer si je ne peux pas partir. Que je parte ou pas au final ça change pas grand chose.

Bref je pourrais encore continuer longtemps... J'ai fais des sport de combats, du théâtre, du tir sportif, de la plongée sous-marine (j'ai même obtenu mon brevet), de la muscu, du hockey sur glace, du unihockey, du basket, du tennis, du badminton, du dessin, du golf, je fais du snowboard l'hiver mais si je peux pas en faire ça va pas changer ma vie etc etc.

Enfaite il n'y a auccun domaine sur lequel je pourrais parler pendant des heures et des heures parce qu'il me passionne. Il n'y a auccun domaine ou je connais tout sur tout parce que j'aime ça...

Je connais des gens qui sont passionné d'échec, de foot, de voitures de montres etc mais moi je n'arrive pas à trouver quelque chose ou une activité qui me fasse vraiment ressentir quelque chose.

Un truc que j'aimerais bien essayer c'est l'aviation mais c'est au dessus de mes moyens et je pense que je ne suis pas un passionné. Dans le sens ou je n'y connais rien en avion et je n'ai même pas envie d'acheter un bouquin la dessus.

Ce manque de passion dans ma vie me pose 2 problèmes :

- Je me fais souvent chier car je ne sais pas quoi faire de mon temps libre
- Cela me pose des problèmes au niveau social car n'ayant pas de passion je ne peux pas me faire des amis qui partage la même passion que moi. Bien sure j'ai des amis mais dans le fond je sens qu'il ne me corresponde pas vraiment... De plus je n'ai pas un sujet de conversation sur lequel je peux parler passionnément pendant des heures et des heures.

Je ne sais pas comment résoudre ce problème. J'ai pas mal évoluer et progresser du point de vue développement personnel mais ce point là me gène et je ne sais pas comment y remédier. D'autre personne sont dans le même cas que moi ? Comment avez-vous fais pour trouver ce qui vous anime ?
Un homme a de la personnalité et des convictions profondes. Il a une passion dans la vie. C'est cette passion qui transforme sa vie, le met en confiance et lui procure de la joie. Et c'est cette passion qui TE donnera le bon état d'esprit, en l'occurrence poursuivre des buts et des rêves qui sont bien au-dessus des filles
Je crois en cette définition et comme c'est elle qui m'a tout apprise je ne peux pas vraiment la critiquer. Mais si tu n'as pas spécialement envie de devenir patron ou de faire quelque chose de grand dans la vie, ce n'est pas un drame.

J'ai des objectifs professionnels: je fais des études pour atteindre mon but et faire le métier que j'aime et que je veux. Je n'ai donc pas de problème de ce côté là. C'est plutôt en dehors du milieu professionnel qu'il n'y a rien qui m'attire...
Je fais du sport assez régulièrement (tous les jours du lundi au vendredi) mais j'en fais plutôt pour rester en forme. Je le fais car je sais que c'est pour mon bien. Dans le fond je n'aime pas vraiment ça. Je ne regarde auccun sport à la tv et je ne vais jamais voir de match ou de compét parce que cela ne m'intéresse pas. J'ai essayé de pratiquer pas mal de sport aussi mais encore une fois ça ne déclenchait rien en moi.
Tu aimes donc RESTER EN FORME. C'est déjà un début non? :D
La musique ? J'ai essayé d'en faire, cela ne m'attire pas. Écouter ? Parfois quand j'ai le temps mais c'est sans plus...
- space cowboy
shy'm
kmaro
eminem
sean paul
etc

parmi toutes ces stars tu n'en aimes aucune?
Les voitures ? J'y connais rien et la mécanique ne m'a jamais intéressé.

La mode ? J'essaye de bien m'habiller mais je ne suis pas un fou du shooping ou un type qui lit des magasines tous les jours. En gros ça ne m'intéresse pas plus que ça.
Moi non plus mais porter des beaux vetements c'est quand même un plaisir non?
Les jeux vidéos ? C'était ma principale passion quand j'étais ado mais je n'y vois aujourd'hui plus auccun intérêt.
C'est ce que je me disais aussi mais je m'y suis remis. Tu es peut-être victime du phénomène internet: préférer internet quand on est adulte car les consoles sont pour les petits.
Le cinéma ? J'aime mater un bon film mais ça s'arrête là. Je ne connais pas toute l'histoire d'hollywood ou de la vie des acteurs.

Les voyages ? Oui j'aime voyager mais je ne vais pas pleurer si je ne peux pas partir. Que je parte ou pas au final ça change pas grand chose.

Bref je pourrais encore continuer longtemps... J'ai fais des sport de combats, du théâtre, du tir sportif, de la plongée sous-marine (j'ai même obtenu mon brevet), de la muscu, du hockey sur glace, du unihockey, du basket, du tennis, du badminton, du dessin, du golf, je fais du snowboard l'hiver mais si je peux pas en faire ça va pas changer ma vie etc etc.

Enfaite il n'y a auccun domaine sur lequel je pourrais parler pendant des heures et des heures parce qu'il me passionne. Il n'y a auccun domaine ou je connais tout sur tout parce que j'aime ça...

Je connais des gens qui sont passionné d'échec, de foot, de voitures de montres etc mais moi je n'arrive pas à trouver quelque chose ou une activité qui me fasse vraiment ressentir quelque chose.

Un truc que j'aimerais bien essayer c'est l'aviation mais c'est au dessus de mes moyens et je pense que je ne suis pas un passionné. Dans le sens ou je n'y connais rien en avion et je n'ai même pas envie d'acheter un bouquin la dessus.

Il n'y a pas nécéssairement besoin de tout essayer et de payer une fortune pour trouver quelque chose qui te plait. Ce qui m'étonne c'est que tu aies fait tout ça sans conviction. Moi quand quelque chose ne m'interresse pas je ne fais même pas trois mois dessus. Essaie de lâcher ce qui ne t'interresse pas et destresse: tu pourrais trouver une passion demain ou dans quelques années. Rien ne presse. Détends toi et fais ce qui te plait.
J'ai une anecdote là dessus:

Quand j'étais à Paris pour mes études je suis sorti avec une fille très bourgeoise, et sa mère m'a expliqué qu'elle m'admirait pour ma passion (mon sport favori) et qu'elle se rendait compte qu'il lui manquait une grande passion parmi tous ses loisirs.

Ce qui est intéressant c'est qu'elle avait énormément de loisirs et beaucoup de culture: sports, arts, voyages à l'étranger qui ont débouché sur des amitiés très fortes, métier au coeur de la vie culturelle française, etc.

J'ai souligné cette force qui est la sienne (ouais, j'aime bien faillotter belle-maman... :D ) mais elle avait envie d'aller plus loin dans l'analyse et en fait elle soupçonne les milieux les plus aisés d'éduquer les enfants à s'intéresser à tout mais à ne se passionner que pour la réussite professionnelle et l'argent. Elle a développé cette idée à partir de l'exemple des camarades de classe de ses propres enfants, sa famille à elle étant beaucoup plus éclairée que la caricature père chef d'entreprise + mère au foyer dépressive...

Et c'est vrai que je connais par exemple un entraîneur sportif qui officie dans les beaux quartiers. Ses élèves sont excellents et pourrissent tous leurs adversaires en compétition. Mais il sait qu'il ne sortira jamais de champion parce que tous les parents disent à leur gamin : "cette année tu arrêtes l'entraînement parce que tu passes ton BREVET (non mais je rêve quoi, sérieux le brevet, mais de qui se moque-t-on? :x

Voilà comment dans certaines familles on tue dans l'oeuf toute passion naissante chez les enfants en leur faisant comprendre qu'ils doivent s'intéresser à tout et se passionner pour rien.

Tout ça pour dire deux choses:

1: Être touche à tout est une grande force qui peut compenser largement le fait de ne pas avoir une passion. Pour revenir à toi Sylla, tu as sans doute expérimenté beaucoup plus de loisirs que moi (j'avoue que trois entraînements par semaine et les compètes le week end, ça a longtemps restreint mes horizons. Je n'ai aucun regret mais c'est la contrepartie naturelle pour tous ceux qui vivent leur passion à fond)

2: Nous sommes parfois éduqués en ce sens (mon anecdote est très orientée, je vous prie de pondérer tout ça avec vos propres observations)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] le 29.09.10, 07h49 par Worldreams
  • [0] Intéressant le 29.09.10, 15h43 par Identity
  • [0] Instructif le 29.09.10, 20h12 par sylla
Si je peux me permettre une remarque: un passion est un domaine que l'on apprécie fortement. Cela peut mener à avoir un niveau très élevé de compétence dans ce domaine mais pas forcément.

Donc pour vous trouver une passion, ne le faites pas selon votre niveau actuel dans ce domaine, uniquement par gout.

Un autre point, c'est de demander aux gens de vous présenter rapidement les activités qu'ils pratiquent. Un ami m'a par exemple fait découvrir la boxe (un entrainement donc pas d'engagement), et je vais très certainement m'y inscrire dans les prochains jours, ce que je n'aurai jamais pensé à faire seul.
Terrigan a écrit :J'ai souligné cette force qui est la sienne (ouais, j'aime bien faillotter belle-maman... :D ) mais elle avait envie d'aller plus loin dans l'analyse et en fait elle soupçonne les milieux les plus aisés d'éduquer les enfants à s'intéresser à tout mais à ne se passionner que pour la réussite professionnelle et l'argent. Elle a développé cette idée à partir de l'exemple des camarades de classe de ses propres enfants, sa famille à elle étant beaucoup plus éclairée que la caricature père chef d'entreprise + mère au foyer dépressive...
Mine de rien c'est assez représentatif de mon cas, mon père est chef d'entreprise, ma mère est au foyer, ma sœur avocate, moi en plein dans mes études dans le but d'avoir un bon métier comme ma sœur et on est une famille plutôt aisée.

Honnêtement je suis assez en accord avec le constat de la belle mère. Si je regarde ma propre éducation, j'ai été principalement éduqué à avoir pour objectif premier la réussite professionnelle et l'argent (tout comme ma sœur). Mon père m'a toujours appris a avoir comme but la réussite et je ne suis pas déçu de mon éducation, d'un point de vue professionnelle je trouve que c'est une très bonne chose.

Mon principale soucis c'est en dehors du travail: Je me fais chier. Enfaite je crois que je suis heureux quand je travail (du moins quand j'étudie le domaine dans lequel je veux travailler, vu que je suis encore étudiant) et je pense que je n'arrive pas à trouver une autre activité qui me fait ressentir la même chose, ce qui a pour conséquence que tout ce que j'essaye en dehors du travail ne me passionne pas car ça ne déclenche pas d'émotion en moi. Au mieux ça me fais plaisir mais ça s'arrête là...

Qu'est-ce que vous faites, vous, en dehors du travail ? Voir des amis, prendre un verre avec eux, sarger, faire un peu de sport et c'est tout ? ça remplis votre vie ? Personnellement faire que ça tout le temps me saoul, j'aimerais trouver autre chose, en dehors du travail qui remplisse ma vie car j'ai l'impression que c'est très vide là.
Je doute que se forcer à trouver une passion soit la meilleure façon d'en trouver une.

Bon en même temps, j'ai le bol d'en avoir.
Slip a écrit :Je doute que se forcer à trouver une passion soit la meilleure façon d'en trouver une.

Bon en même temps, j'ai le bol d'en avoir.
La question étant de savoir comment tu as découvert les domaines qui sont devenus tes passions. Par des amis, ou autrement?
Non, c'est venu comme ça.
J'ai été effleuré par un sujet X, il m'a intéressé, j'ai gratté et c'est devenu passion. Après ce sujet X m'a fait venir au sujet Y et hop autre domaine à gratter.
J'ai été effleuré par un sujet X
C'est a dire? Tu as entendu ca a la radio? tele? internet? et ensuite tu t'es informé plus dessus comment? Medias? connaissances? associations? clubs?

Bref, du concret, sinon ca n'aide pas beaucoup a faire avancer le débat :wink:
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
voici une liste complete de hobbies, j'ai pensé que ça pourrait t'aider, je m'etais amusé une fois à lister tous les passe temps pour mecs et pour fille, à partir de differentes listes americaines que j'ai combiné ensemble en supprimant les redondances et fusionnant les hobbies proches
tu trouveras surement ton bonheur là dedans. je pense qu'ils y sont tous

l'ideal pour toi serait de t'adonner à des activités où tu trouveras surtout des femmes !

passe temps à forte concentration feminine :

- Animaux / nature
- Apprendre une langue
- Arts
- Bowling
- Course à pieds / vélo
- Couture / broderie / poterie
- Chant / danse / jouer un instrument
- Cinéma
- Conter des histoires
- Cuisine
- Dessin / peinture
- Equitation
- Fitness
- Internet
- Jardinage
- Jeux de plein air : geocaching, hula hoop, cerf volant, paintball, ball trap, frisbee, montgolfiere
- Lecture / écriture
- Magazine féminin
- Mode
- Piscine
- Plongée
- Photographie
- Roller / skate
- Série TV / émissions
- Sports aériens : parachutisme, deltaplane
- Sports de glisse : planche à voile, etc.
- Sports de plein et de nature : randonnée, escalade, etc.
- Shopping / soin (UV, coiffeur, etc.)
- Théâtre
- Volontariat
- Voyage
- Yoga / méditation
- Zoo / aquarium

passe temps à forte concentration masculine :

- Antiquité
- Apprendre à faire des nœuds (je sais je sais)
- Archéologie / spéléologie
- Armes
- Astronomie / microscopie
- Avion / bateau / train
- Bricolage
- Chasse / pêche
- Collection
- Déguisement / farce et attrape
- Echec
- Electronique / robotique
- Evénements sportif
- Faire de la radio amateur
- Généalogie
- Jeux : d’argent, de société, vidéo, etc.
- Jeux de cartes
- Jeux de rôle
- Jeux d’assemblage / origami
- Jeux avec gadgets. Ex : bobine Tesla !
- Jeux de bar : billard, flipper, babyfoot, fléchette
- Karting
- Magie / jonglerie
- Marrionnetisme / ventriloquie
- Modélisme
- Piloter un avion
- Profiling
- Sarge bien sûr !
- Sports : collectifs, mécaniques, de combat, de force, etc.
- Voitures / motos / mécanique
Répondre