Bonjour tout le monde ;)
J'écris ce texte parce que je me demande ce qui a pus se passer, comment cela a t il pu changer aussi vite.. Je suis partis en vacance après une rupture avec ma copine en me dissant que quand je reviendrais j'aurais les capacités de la récupérer, c'était ma source de motivation et quand je visualisais une scène que je m'étais imaginer : moi qui parlait a un gorupe de personne et elle qui me regardait et ses yeux disaient : "je veux te récupérer." Cela me donnais pas mal d'énergie et de joie.
Passons au coeur de l'histoire, pendant ses vacances je voyais tous les jours mes potes (4 mecs dont 1Alpha et 2 filles) et j'ai fais plein de nouvelles rencontres. J'ai donc été casiment tout le temps en contact avec des gens et je m'éfforcais de parler le plus possible et de ne pas m'éffacer dans le groupe.
Au fil des jours, ça allais de mieux en mieux par exemple : au début quand on ne savait pas quoi faire, personne ne proposaient rien donc on s'embettaient encore plus et après c'est moi qui proposais les activités ou qui mettais de l'ambiance car je me disais : "Je veux juste passer un bon moment, m'amuser et rigoler, qu'est ce que moi j'ai envie de faire" et je proposais mon idée. Tous cela pour dire que j'ai acquis pendant se mois de vacances des capacité social assez bonnes (tenir une discution pendant autant de temps que je voulais avec les filles, parler a des inconnus). De plus j'avais une bonne confiance en moi ( si je devais la jaugé h'aurais dis 8,5/10 ).
De retour dans ma ville les choses n'ont pas trop changer (sauf le fait que j'ai envoyer balader mon ex qui voulait se remmetre avec moi ) jusqu'a la reprise des cours ou des la première semaine, ma regression a commencé et n'a pas cessé depuis sauf quand je suis partis un week end avec mes potes au meme endroit que pdt les vacances. Ma confiance en moi c'est petit a petit réduite, mes capacités social aussi. Dans ma classe l'année dernière je ne parlais a personne, maintenant j'essaye de parler avec les gens et j'ai 2-3 connaissances on va dire et 1 très bon pote mais c'est toujours sa.
Je ne comprend pas comment ma confiance est descendus si vite et comment mes capacités social sont littéralement tombés en chute libres. Globalement le bilan de ces vacances c'est que je n'ai pas non plus tout perdu, je parle avec plus de monde mais j'ai perdu ce qui me rendais super heureux, ma confiance en moi. Et je sais ce que cela fais de ne pas avoir peur des autres et de s'aimer comme on est mais j'ai perdu sa et je ne sais pas si c'est du au fete que c'est les cours, les gens de ma villes, de mon bahut, qui m'empeche de m'épanouir.
Merci d'avoir lus, je vous demande maintenant votre avis sur la chose, merci d'avance !
D'un monde remplis de joie a la réalité ...
C'est comme pour tout, si tu ne pratiques plus afin de continuer à avancer, tu regresses. Tu es donc entrer dans un cercle vicieux, pour en sortir il faut donc de forcer à être à nouveau plus sociable.
C'est souvent plus visible dans d'autres domaines. Par exemple en sport, on ne pratique pas ou moins, parce qu'on n'estime pas être assez entrainé (parfois temporairement), donc on perds encore plus de capacités et ainsi de suite. C'est pareil pour les compétence sociales, en tout cas selon mon expérience personnelle.
C'est souvent plus visible dans d'autres domaines. Par exemple en sport, on ne pratique pas ou moins, parce qu'on n'estime pas être assez entrainé (parfois temporairement), donc on perds encore plus de capacités et ainsi de suite. C'est pareil pour les compétence sociales, en tout cas selon mon expérience personnelle.
Ou la courbe de progression qui n'est pas droite, et qui fait donc douter 

Oui c'est un peu les 2. Plus je vois du monde, plus j'arrive a parler et plus ma courbe est haute meme si il y a des hauts et des bas. J'y vois un peu plus claire merki .
Peut-être aussi que c'est plus difficile de progresser en milieu hostile.
Si tu compares ta ville et le bahut à ton lieu de vacances, tu vas te rendre compte que ta ville est chargée de souvenirs négatifs, de contingences bassement matérielles et autres corvées pas forcément drôles (aller à l'école par exemple) que dans ton bahut il y a des gens qui te traitent comme ils te percevaient avant tes progrès... etc. Et si ça se trouve, ta ville et le temps qu'il y fait sont carrément moins beaux que ton lieu de vacances.
Tu as bien progressé pendant les vacances, c'est parfait, mais tu as peut-être pêché par naïveté en pensant que ce serait facile de progresser "là où ça chauffe", à savoir là où tu vis la plupart du temps.
ça reste très positif tout ça. Tu as amorcé tes progrès dans un environnement qui te protégeait, c'est ce qu'il fallait faire. Maintenant tu es prêt à augmenter encore d'un cran, tout comme le sportif qui a travaillé sa technique à l'entraînement et part en compétition pour l'éprouver "pour de vrai".
Si tu compares ta ville et le bahut à ton lieu de vacances, tu vas te rendre compte que ta ville est chargée de souvenirs négatifs, de contingences bassement matérielles et autres corvées pas forcément drôles (aller à l'école par exemple) que dans ton bahut il y a des gens qui te traitent comme ils te percevaient avant tes progrès... etc. Et si ça se trouve, ta ville et le temps qu'il y fait sont carrément moins beaux que ton lieu de vacances.
Tu as bien progressé pendant les vacances, c'est parfait, mais tu as peut-être pêché par naïveté en pensant que ce serait facile de progresser "là où ça chauffe", à savoir là où tu vis la plupart du temps.
ça reste très positif tout ça. Tu as amorcé tes progrès dans un environnement qui te protégeait, c'est ce qu'il fallait faire. Maintenant tu es prêt à augmenter encore d'un cran, tout comme le sportif qui a travaillé sa technique à l'entraînement et part en compétition pour l'éprouver "pour de vrai".
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Merci ! :) le 27.06.11, 22h19 par Damon S