Le management d'entreprise n'est pas aujourd'hui une chose facile. Tous les ans de nombreuses personnes, jeunes ou vieilles, veulent devenir patron.
Dans l'optique de ce devenir, de nombreux livres sont recommandés pour vous offrir les connaissances nécéssaires à cet exercice. Pourtant, être entrepreneur, c'est aussi savoir mettre à profit quelques connaissances pour rester concrêt. Il est donc souvent difficile de trier trois livres qui vous apporteront un maximum de connaissances.
J'ai une méthode à cet effet qui se décline en quelques étapes:
- Première étape: le livre parle t-il de choses concrêtes? Un mauvais achat peut-être facilement évité quand le sujet est abordé par la psychologie.
Vous ne souhaitez pas payer 28 euros pour lire un point de vue philosophique sur la culture judeo chrétienne en occident. Vous voulez des faits concrêts.
- Deuxième étape: l'apparence du livre lui donne t-il l'air ennuyeux?
Ne vous fiez pas aux apparences: le contenu d'un livre peut vous surprendre quand vous n'en avez lu que 10 pages avant de le jeter déçu dans un coin de votre chambre.
- Troisième étape: l'auteur du livre anime t-il un séminaire? Bien souvent, c'est un signe de qualité du livre (l'éditeur ne se privera pas de l'indiquer sur sa couverture).
Si vous ne savez pas quels livres choisir, je vous propose une liste de trois livres. De tous ceux que j'aie, ce sont ceux qui m'ont le plus apporté et qui m'ont le plus mit dans des situations concrêtes.
--------------------------------------------------------------
Premier livre: « Dévelloper son entreprise de manière pérenne », de Hugues Marchat.
Je considère un peu ce livre comme une bible. Un excellent ouvrage destiné aux débutants. Il parle d'un problème qu'ont bien souvent les entrepreneurs: l'importance capitale qu'a le plan d'entreprise dans votre projet, et à quel point les nouveaux entrepreneurs négligent cette importance.
Selon lui, le plan d'entreprise est la base d'un projet ambitieux. Il propose un plan d'entreprise type que vous pouvez remodeler à votre convenance, et veut démontrer à ses lecteurs comment tous les entrepreneurs qui ont réussi ont créé un plan d'entreprise. Pourquoi vous avez foncé tête baissée sans même posséder de quoi faire tenir votre entreprise le temps qu'elle se stabilise? Pourquoi vous comptiez transporter votre matériel dans le métro sans acheter de voiture?
Il vous posera les bonnes questions.
Car on aura beau refuser de l'admettre, avec le temps de travail qui s'éternise et les jeunes qui devront travailler de plus en plus tard, il peut devenir envisageable de créer son entreprise de plus en plus tard le temps de réunir une situation stable et suffisament de fonds.
----------------------------------------------------------------
Deuxième livre: « Négocier avec succès »de Jean Paul Guedj
Comme je l'ai indiqué plus haut, il est important quand on cherche un livre de management de ne pas se fier aux apparences.
« Négocier avec succès » est sous sa forme un livre lourd. Il ne contient que 127 pages et est assez large. Son contenu est présenté de manière ennuyeuse: un chapitre, ce qu'il y a écrit en dessous, et puis rien. Le texte est en noir, le fond est blanc. Parfois des tableaux viennent rompre la monotonie de la lecture.
Pourtant, ce livre est une mine d'or si vous n'y connaissez rien à la négociation. Il présente merveilleusement bien l'intégralité des techniques utilisées par les négociateurs au quotidien. Si vous même avez déjà dû négocier, vous en connaissez certaines: la fausse négociation, se mettre à deux contre un, utiliser son pouvoir pour faire pression...
Ne vous découragez pas à la lecture: si vous êtes déjà experimenté, l'auteur vous apprendra ce que vous savez déjà. C'est en allant de plus en plus loin que l'auteur vous apprendra des choses que vous devriez savoir avant de devenir entrepreneur.
-------------------------------------------------------------
Troisième livre: « Le management commercial » de Isabelle Barth
Selon son auteur, le management commercial est de loin la partie d'une entreprise que les entrepreneurs redoutent le plus. Bien souvent nous ne connaissons le marketing que par la publicité et le point de vue de la population est bien souvent primaire à ce sujet.
Le plan commercial d'un nouvel entrepreneur se résume à payer de l'argent dans les campagnes de publicité et donner des cartes de visite aux clients.
Lire ce livre peut vous aider à mieux cerner le côté commercial d'une entreprise et à aborder le commerce avec plus de sérénité...
Malheureusement, son auteur est très féministe et, comme tous les féminismes, elle a tendance à confondre la défense des droits des femmes et la destruction de la virilité. Vous devrez donc deux ou trois fois dans le livre la lire valoriser le point de vue de la femme et dévaloriser celui de l'homme. Passez outre et interressez vous à ce que le livre a à vous apprendre en terme de management commercial.
Le livre comporte nottament des statistiques très interressantes sur le mode de management commercial des entreprises. Il est également riche en tableaux, tout en gardant une bonne présentabilité. Ses pages se lisent rapidement, c'est un véritable plus dans le dévellopement de vos capacités commerciales de nouvel entrepreneur. Il vous livrera les méthodes détaillées d'un bon management commercial.
Un petit bémol toutefois: ce livre aborde les bases du management commercial en entreprise. Il vous sera probablement inutile si vous possédez déjà ces connaissances.
--------------------------------------------------------------
En résumé, trois excellents livres aux auteurs divergeants de point de vue. Ces divergeances de points de vue sont très interressantes à prendre en compte. Parfois je me dis qu'en tant qu'entrepreneur je devrais rester dans la concurrence, taire ce que je sais pour avoir le plus de chances de réussir et laisser le moins de chances possibles aux autres. Je n'oublie pas que si personne ne m'avait mit sur le chemin, je ne serais sans doute aujourd'hui qu'un pauvre déprimé sans aucun avenir ni goût à la vie. Et qu'on réussisse ou qu'on échoue je pense nécéssaire de faire vivre ce réseau d'informations sur comment devenir entrepreneur aujourd'hui.
Si vous même connaissez des livres tout aussi voir plus interressants, je vous invite à les poster dans ce topic. Je pourrai moi même à l'occasion les lire pour en donner mon point de vue.