Année sabbatique et flou d'identité

Note : 0

le 12.12.2010 par unclebens

7 réponses / Dernière par achribu le 16.12.2010, 16h36

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Salut tout le monde,

Je voudrais avoir votre aide, car en ce moment je traverse une période un peu flou !

J'ai été à la fac dans une nouvelle grande ville, mais cela ne m'a pas plus du tout, donc j'ai arrêté, je vais me ré orienté pour l'année prochaine, bref.

Tout ca pour dire que je suis assez perdu, car, comme pas mal d'étudiants je pense, je m'identifie à mes études (inconsciemment). Avant je n'avais pas trop de soucis pour me faire des potes, des copines, car j'avais une identité dans ma tête ! Même en voyage j'avais pas de soucis à accoster, faire des rencontres, j'avais mon identité (que je modifié a ma sauce suivant la cible :) )

Tandis que la, je me fixe sur cette idée que sans être dans une voie d'étude, je suis pas grande chose, ca me fait un gros vide ! surtout quand on est dans une grande ville...étudiante..Donc mentir etc..ca me fait bizarre. Alors que pourtant j'ai plein d'autres loisirs variés etc.

Je me souviens que dans mes rencontres quand j'étais au lycée, niveau étude le sujet été réglé en 30secondes, car parler boulot.......... |-)

Donc voila.. j'arrive plus trop à nouer de nouveaux contacts car j'ai un peu perdu mon "identité".. pk dans cette société je trouve que les gens jugent pas mal par rapport aux intérêts, et donc la, rien faire.. c'est pas très attrayant.

Certains ont il déjà connu cette situation? avez des conseils pour m'aider a me remettre sur pieds?

Merci les gars.
Salut!
J'ai plusieurs amis ayant fait une année sabbatique, et dans la plupart des cas, le fait de rester dans une ville à rien foutre alors que tous leurs potes avaient des cours, des examens, un boulot etc... les faisait sombrer plus ou moins dans ce genre de flou et de recherche personnelle que tu décris.
Ce n'est pas à cause des gens qui te jugent, ça se passe vraiment dans ta tête. Donc trouve toi un projet, un but. Profites en pour voyager, faire un tour du monde en stop, ou fais ce qui te passionne. L'oisiveté, ce n'est jamais très bon pour la santé mentale...
On est en décembre, tu as donc jusqu'à septembre prochain à vivre comme ça... Tu as plusieurs solutions.

Tu peux chercher à prendre en main ton "identité travail". Un jour, tu devra le faire de toutes façons et, crois moi, le faire le plus tôt possible n'est pas un mal. C'est à dire qu'au lieu d'être nourri passivement par ta fac, tu vas chercher activement les opportunités de développer tes compétences. Je ne sais pas si ta fac peut accepter de te signer une convention de stage, mais si c'est le cas, profites en et pars à la découverte du monde du travail. Cherches les conférences parlant de ton domaine d'interêt. Les associations dont les interêts rejoignent les tiens.

Ou alternativement, tu peux choisir la carte "full sabatique", et bouger pour voir des choses vraiment différentes. Six mois de boxe thaï dans le nord de la thailande, ça te dis ?
Six mois de boxe thaï dans le nord de la thailande, ça te dis ?
coïncidence, j'ai fais 3ans de boxe j'ai eu ma ptite gloire, mais la j'ai quasi arrêté (j'ai d'ailleurs payé cher la licence pour plus y aller..), je supporte pas d'être juste "bon" et mélée etudes + boxe amateur à bon niveau = plus de vie sociale ! car bcp de boulot au quotidien !
Cet été je voulais passer 2mois en Thaïlande dans des camps !
Mais bon je fais de la muscu à coté, donc les deux, ca prends bcp de temps comme loisir !
Bref, c'est finish les loisirs pour moi je crois, va falloir que je grandisse !
Je ne sais pas si ta fac peut accepter de te signer une convention de stage,
J'ai fais un truc d'orientation pendant 1mois et quelques, je suis pas resté à rien faire, et avec cette formation j'ai droit a 1 convention de stage de 1 mois ou 2 de 15jours, mais j'ai tellement baigné au lycée que j'ai beaucoup de mal a m'imaginer le monde du travail..

C'est pas trop le sujet, c'était plutôt de savoir comment ca se fait que je me sois paumé comme ca juste juste pk le facteur "études" n'est plus la pour l'année ! alors qu'avant j'étais plutôt bon socialement ! et cette fracture sociale me détruit, surtout quand tout les jours je vois de ces bombes toute prête a être accosté..

enfin bref je pense que je vais demander si on peut pas supprimer le post ca sert a rien que j'étale ma galère

Merci quand même
Tu relèveras que ne rien faire, c'est ton choix. Outre le fait de voyager, qui a le défaut de nécessiter tout de même certains moyens, tu peux aussi t'engager comme bénévole ou même travailler (boite d'intérim). Aller par exemple faire le manœuvre sur un chantier, c'est déjà l'occasion d'apprendre de nouvelles choses et est une expérience intéressante. Ou encore travailler dans un bar. Et au moins, tu gagnera un peu d'argent.

Par exemple, dans ce sens, tu peux travailler 3 mois et voyager ensuite avec l'argent gagné.

Mais là, si tu ne fais rien, pas étonnant qu'il n'y ait rien à dire sur ce que tu fais.
Tu es au mois de décembre, tu peux te réorienter dès le 2e semestre dans la plupart des facs en France. Tu évites de perdre 9 mois pour rien comme ça.
Merci de vos réponses, mais le soucis c'est plus trop les etudes, j'ai fais un truc d'orientation pendant 1mois j'ai trouvé quoi faire l'année prochaine

le soucis c'était plus la perte d'identité et le renfermement du au fait de l'échec à la fac, que je fasse plus vraiment partie d'un réseau étudiants quoi..
Je crains que ton problème ne soit pas bien formulé à la base. Dans ton premier post, tu parles de problème d'identité lié à ton abandon de la scolarité pour cette année. Dans le dernier, de la perte du réseau social lié à ton abandon de la fac. Et enfin, dans ta présentation, plus ancienne, tu évoques déjà des relations moyennement enrichissantes avec tes camarades de promo, et d'intégration due à l'arrivée dans la grande ville.

En bref, tu sembles avoir beaucoup à gérer. D'autant qu'apparemment, les études comptent beaucoup pour toi, au point d'abandonner un sport dans lequel tu te débrouillais, ce que tu considères comme grandir.

Du coup, il apparait difficile aux membres du forum de te proposer des choses. D'autant que l'on ne sait pas si ton emploi du temps est vide et que le problème est de le remplir, ou si ton emploi du temps pour cette année et plein. Si tu as des ressources financières ou pas. Un taf. Des amis sur Montpellier. Bref, de quoi est fait le *quotidien* qui semble te miner.

En tous cas, rester seul dans ton coin pendant neuf mois en attendant le début d'année prochaine, c'est un plan pourri. Et je le dis d'expérience. Parce qu'être sans taf, je l'ai vécu plusieurs mois, c'étaitt horrible, c'était une partie de ma raison de vivre qui s'en était allée et le drame est que je ne m'en étais même pas rendu compte et ne cherchais rien pour remplaver car j'avais quelque chose pour la rentrée suivante. Et oui, on a moins de sujets de conversation après une journée dans son canap' (je sais pas si c'est ton cas) qu'après une journée au taf. Descendre d'une échelle sur la pyramide de Maslow, c'est nul.
Répondre