Je suis un jerk

Note : 1

le 18.01.2011 par Tisi

14 réponses / Dernière par Terrigan le 04.02.2011, 09h54

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Bonsoir, oui je sais, je crée du topic ces temps ci, nevermind.

Voici le souci, celui qui je pense a pas mal pourri mes relations avec les autres, j'ai 23 ans et c'est seulement maintenant que je viens de réaliser ça, m'enfin mieux vaut tard que jamais.

Apparement je suis un jerk, et c'est vrai qu'en y repensant parfois je suis vraiment un sacré connard, les gens qui ont lu mon journal me l'ont dit, une amie commune que j'ai avec ma LTR m'a dit que parfois j'agissais en véritable salaud avec elle (et elle pèse ses mots), cela m'a été confirmé par d'autres personnes, et certaines expériences passées.

Je me suis rendu compte quand je croyais avoir été trop loin, et mon "trop loin" à moi était (est?) bien souvent 10x plus que ce qui est inacceptable pour beaucoup de personnes, j'ai une vision totalement biaisée de la réalité a ce niveau, de ce qui est acceptable et de ce qui ne l'est pas.
Ce qui explique que quand ça clash avec quelqu'un (mais vraiment hein), en général les filles que je game ou celles avec qui ça casse il n'y ai pas de retour en arrière possible (même pas une reprise de contact elles ne veulent plus entendre parler de moi), quand je me lache je suis méchant, cruel et je prends plaisir à voir la réaction de la personne a qui je déballe ses 4 vérités, et même j'en rigole cf da-tisi-s-diary-vt24110.html#p247215.

Et le pire? Je m'en rends même pas compte, je fais des trucs, mais j'ai pas le reflexe de me dire "ah ouais non peut être pas en fait ça va la faire souffrir", et quand bien même si je l'avais pour moi ce serait pas grand chose, je me dirais probablement "boarf c'est keudal".

Quand je repense a certains épisodes de ma vie, certains passages dans mes relations amoureuses les fois où j'ai agi comme un connard totalement indifférent à la souffrance de ma partenaire les exemples sont plutôt nombreux, et sur le coup, je n'ai jamais pensé un seul instant que ce que je faisais était mal, la faisait souffrir (mis à part si elle se mettait à pleurer), et quand je voyais que la fille allait mal je me demandais ce que j'avais fait, quand je voyais qu'elle se détachait de moi je ne comprenais pas et pensais n'avoir rien fait pour provoquer un tel comportement.

Je suis intouchable, je reste la plupart du temps froid avec les gens, ce qui explique que j'ai entendu des histoires de gens disant avoir peur de moi alors que je ne leur avais jamais adressé la parole, ou même ne serait ce que regardés, bien entendu j'ai des amis, et même de bons amis, mais beaucoup, beaucoup, beaucoup de mes proches (si ce n'est pas tous) pensent que j'en ai vraiment rien à foutre d'eux, alors que c'est pas du tout le cas je les aime réellement (sauf mes parents mais eux j'ai pas le choix de les cotoyer, en fait mon père ça va, c'est ma mère que je n'aime pas, pas comme on devrait aimer sa mère en tout cas).

Paradoxalement j'ai beaucoup d'empathie à partir du moment où je ne suis pas le boureau.

Je pense par exemple à mon ex, que j'ai laissé seule s'emmerder pendant 6 mois sur le canapé du salon avec rien d'autre a faire que de regarder la télé en attendant une éventuelle réponse a ses candidatures aux nouvelles offres d'emploi, qui n'avait personne à part moi (vu que fraichement débarquée sur paris elle ne connaissait personne), que je ne touchait plus qu'une fois par mois (j'ai même trouvé je ne sais comment le moyen de lui reprocher ça).

Bon ok j'étais débordé de travail, complétement absorbé par mes études, mais ne croyez vous pas que j'aurais pu sacrifier 2/3 heures de travail tous les jours quitte a dormir encore moins ou encore sacrifier un projet voué à l'echec (plutot que d'essayer quand même, et d'avoir 0 quand même) pour lui consacrer plus de temps, faire des choses avec elle?

Rien je n'ai rien fait, et elle pendant ce temps là me soutenait et s'inquietait pour moi en plus, et sur le moment je ne voyais même pas a quel point elle était mal, non pour moi tout allait bien pour elle.

Bon maintenant j'en ai pris conscience, c'est bien, et après?
Mis à part aller voir un psy je fais quoi moi?

Si vous avez des idées, je suis preneur :)
Déjà, tu te remets en question, c'est cool j'trouve ! :)

J'vais te répondre en utilisant mon expérience personnelle, pendant ma période lycée où j'en avais marre d'être celui que j'étais et que j'ai voulu changer radicalement:

A chaque fois que j'ai revu ma façon d'être, le seul moyen que j'ai trouvé pour m'améliorer, c'est de me répéter dans la tête qui fallait que je fasse attention, comme si tu installais l'application "petite voix qui t'empêche de faire de la merde" dans ton disque dur. Et après, à chaque fois que t'es sur le point de faire quelquechose que tu risques de regretter, tu tiltes "Attention !", et tu agis en fonction.

Après, c'est ma façon de faire, j'sais pas si ça marche chez tout le monde. Pour moi ça a été particulièrement fatiguant de faire ça par moment, ton cerveau tourne à 40000% tout le temps pour arrêter d'être ton "toi naturel" habituel, que tu veux changer. Après, ça devient une habitude, et t'as moins besoin d'y penser. C'est comme si tu te redéfinissais sur 1 ou 2 points de ta personnalité. Ces points seront toujours là pour ma part, mais je peux les réguler un peu plus après avoir fait ça.

Après, le psy, effectivement, il peut peut-être t'aider à trouver l'origine de ton attitude.

J'peux pas dire grand chose de plus, c'est quelque chose d'assez compliqué que d'essayer de changer, et j'pense pas que ma réponse plaise à tout le monde.

edit: J'ai lu ton article ou tu parles de B, auquel tu fait référence pour dire que t'es un salaud... Franchement, la plupart des trucs que t'as fait a cette fille était légitime j'trouve :roll:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Bonne idée le 04.02.11, 09h43 par Terrigan
Tisi , tu es impulsif , mais pas un salaud.
Tu ne te laisse simplement pas marcher sur les pieds, et tu fais ce qui te semble être bon, sans excès de pseudo "moralité" des bien pensants.
Travaille peut être sur le fait de ne pas être trop submergé par tes sentiments négatifs ( de façon subjective hein! ), mais sinon tu es juste honnête avec ce que tu veux en agissant en conséquence.
C'est d'ailleurs une qualité que je t'envie!
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Cloudy head a écrit :Déjà, tu te remets en question, c'est cool j'trouve ! :)
Merci :)
Cloudy head a écrit : J'vais te répondre en utilisant mon expérience personnelle, pendant ma période lycée où j'en avais marre d'être celui que j'étais et que j'ai voulu changer radicalement:

A chaque fois que j'ai revu ma façon d'être, le seul moyen que j'ai trouvé pour m'améliorer, c'est de me répéter dans la tête qui fallait que je fasse attention, comme si tu installais l'application "petite voix qui t'empêche de faire de la merde" dans ton disque dur. Et après, à chaque fois que t'es sur le point de faire quelquechose que tu risques de regretter, tu tiltes "Attention !", et tu agis en fonction.

Après, c'est ma façon de faire, j'sais pas si ça marche chez tout le monde. Pour moi ça a été particulièrement fatiguant de faire ça par moment, ton cerveau tourne à 40000% tout le temps pour arrêter d'être ton "toi naturel" habituel, que tu veux changer. Après, ça devient une habitude, et t'as moins besoin d'y penser. C'est comme si tu te redéfinissais sur 1 ou 2 points de ta personnalité. Ces points seront toujours là pour ma part, mais je peux les réguler un peu plus après avoir fait ça.
Oui c'est une bonne idée, j'y ai pensé, mais cela me semble être assez usant à la longue, il me faut surtout identifier les situations, et les attitudes qui me font être comme ça pour reflechir a ce que je fais avant d'agir, et je me sens bizarre quand je pars en guerre contre les autres, il faut que je parvienne à associer ce sentiment étrange de haine et d'excitation au fait de se poser la question sur ce que je m'apprête à faire
Cloudy head a écrit : Après, le psy, effectivement, il peut peut-être t'aider à trouver l'origine de ton attitude.

J'peux pas dire grand chose de plus, c'est quelque chose d'assez compliqué que d'essayer de changer, et j'pense pas que ma réponse plaise à tout le monde.
Merci pour tes conseiles et tes encouragements en tout cas :)
Cloudy head a écrit : edit: J'ai lu ton article ou tu parles de B, auquel tu fait référence pour dire que t'es un salaud... Franchement, la plupart des trucs que t'as fait a cette fille était légitime j'trouve :roll:
Oh oui, mais c'est sur la forme, par exemple je n'étais peut etre pas obligé de la foutre hors du canapé pendant son sommeil, de lui envoyer son portable à la gueule en demandant des explications, d'éclater de rire quand elle s'est mise à pleurer (c'était plus nerveux qu'autre chose en fait), de la foutre dehors à 5 heures du mat (même si en juin sur paris c'est pas très grave), de lui en foutre plein la gueule devant sa pote, de lui envoyer un message assassin sur facebook peu après, de littéralement sautiller de joie et me féliciter intérieurement de l'avoir mise dans un état pas possible etc.

Mais oui on est d'accords, elle l'a mérité :wink:
On en a déjà parlé ensemble et tu sais que ton cas est loin d'être si grave que tu le crois. Tu es dans une période ou tu as malheureusement trop de temps pour cogiter et retourner les choses dans ta tête. C'est bon mais pas a si haute dose.

Tu es effectivement impulsif, comme moi et tu dois apprendre a gerer ça et a prendre parfois un peu de recul ou de temps avant d'agir. Tu ne cherche pas volontairement a blesser et il nous arrive a tous de le faire.

Dans ton cas c'est la colère qui se met a commander. La moindre contrariété tourne dans ta tête jusqu'à devenir une boule de colère qui sort bien plus violemment que tu ne le voulais. Le pire c'est que tu t'en veux du coup tu es en colère contre toi et ça recommence. Il faut absolument que tu te trouve un truc pour te défouler et t'occuper l'esprit. Mets toi a la boxe par exemple :mrgreen:
Tisi a écrit :Merci pour tes conseiles et tes encouragements en tout cas :)
Oh mais ça me fait plaisir ! Content d'avoir pu aider :wink:
D'abord oui il y a mon impulsivité, mais aussi parfois l'indifférence dont je peux faire preuve (cf avec mon ex).
Comme j'avais lu je ne sais plus où, trop h2g c'est jerk, pas assez c'est nice guy, et parfois je peux être d'un indifférence crasse, complétement insensible et inatteignable.
C'est drôle, car plus je te lis Tisi, et plus je me retrouve dans tes écris. En fait, on est pareil, sauf que toi tu fais des posts de 80 lignes :D !

Plus sérieusement, on m'a sorti exactement les mêmes choses:
Tu es arrogant

Je serai jamais venu te parler car tu me fais peur

T'es cinglant

Enfoiré
Le pire, c'est que je suis assez sarcastique, donc généralement, quand j'ai clashé avec une nana, ou même un pote, si je ne viens pas m'excuser, c'est même pas la peine d'envisager quoique ce soit. Ah j'oubliais, le coté impulsif, il prend chère aussi. Dernier exemple en date, au boulot, avec une collègue assez difficile à gérer au téléphone:
"Vous faites partie des quotas Cotorep mentaux de "Compagnie ou je bosse" ou quoi?"
Et tu sais comment j'ai réagi? Car j'ai eu le même cas de conscience. Bah j'ai rien changé. J'ai pas envie de faire comme tout les moutons, tombé dans une démagogie à deux balles, ou hypocrisie. J'ai pas envie de changer ma manière d'être uniquement car c'est pas politiquement correct. Je suis un "connard" (modéré), je suis détaché des gens qui m'emmerdent ou sont ennuyeux, et je vomis mon mépris à la gueule des abrutis. Bon j'exagère un peu, mais tu vois le genre? Et je pense, que c'est ce qui fait que ca marche avec les femmes. Il ne faut pas tomber dans la prétention ou le trop plein d'arrogance, mais il ne faut pas avoir une opinion à chier de soi même aussi.

Enfin, je vois les choses comme ca, tant que ca te nuit pas, que tu ne perds pas tes (vrais) amis, que ca te nuit pas dans ta vie pro/perso, ben ne change pas, car à mon sens, cela donne de la valeur.

Et ca me fait penser à un truc que j'ai lu quelque part, et qui régit ma vie depuis
Il y a deux types de personnes: ceux qui ont des idées, des projets et font tout pour les assouvir, et il y a ceux qui font tout pour assouvir les idées des premiers.
Et ça, pour moi, ça passe par le coté impulsif, jerk, connard.
Merci pour vos avis déjà, en fait mon impulsivité ne me pose pas réellement de problème, pour l'exemple de B, elle l'avait clairement mérité, et j'ai bien fait de la foutre dehors etc, c'est vrai que je regrette la manière dont ça s'est passé et d'avoir dû en arriver là surtout, quand on aime quelqu'un on est d'autant plus déçu quand cette personne nous fait une crasse que quand c'est un inconnu.

Je n'ai aucunement l'intention de changer pour me laisser chier dans les bottes, cela dit je suis moi même pas toujours très clean avec les autres, je leur en veux pour des trucs que je peux faire moi même (bien sur j'en ai pas conscience sinon ce serait du foutage de gueule, mais on me l'a déjà dit).

Ce que je voudrais changer ce serait plutôt déjà les choses que je peux dire, indépendamment du fait que je réagisse au quart de tour, mais quand je dis que je peux être cruel c'est pas pour rien, j'en connais certaines qui ont passé leur soirée a pleurer après avoir eu une discussion avec moi, et même une qui a essayé de se suicider après une engueulade avec moi (non pas que j'en sois fier mais c'est pour l'exemple).

J'ai toujours eu pour principe de tout rendre au centuple (ouais comme Dieu), tant l'amour que les coups bas, genre quand je me fais embrouiller par un wesh wesh le gars a à peine le temps de formuler sa menace qu'il est par terre en train de pleurer sa mère s'il a le malheur d'être seul (ce qui arrive trop rarement je trouve), c'est genre tu me menace j'te défonce la gueule, je me dis que je pourrais être un tout petit peu plus light quand même :D .

Et mon indifférence occasionnelle mais non moins chronique, je me dis que mon ex a du vivre un enfer assise pendant 6 mois (en fait ça a duré 2 ans mais comme elle a trouvé du boulot au bout de 6 mois et a commencé a se faire des amis, mon indifférence a sans doute été plus supportable à partir de là) dans un canapé avec pour seule occupation regarder la télé en attendant une réponse pour du travail et à peine à 2m d'un mec qui la calcule même pas une seconde dont les journées se résument à douche - café - taf - dodo(facultatif).

Et je ne m'en rendais même pas compte, je voyais pas le changement, j'avais complétement oublié que j'avais toujours été très attentionné avec elle, du coup elle s'est posé énormément de questions, a beaucoup perdu de sa confiance en elle et en son pouvoir de séduction.

Récemment j'ai pris conscience (au bout de 2 mois tout de même) que je n'étais jamais venu de moi même vers ma LTR (2/3 fois tout au plus mais autant dire jamais), c'était toujours elle qui venait me parler, m'appellait, m'envoyait un sms, et non seulement j'avais pas conscience de ça mais en plus quand elle le faisait tardivement par rapport à d'habitude je m'inquietais, genre c'est pas normal, il m'est même pas venu à l'idée de la contacter, du coup je semble indifférent, alors forcément quand je lui dis que je l'aime, au bout d'un moment elle y croit plus trop 'voyez le problème.

Bien sur je veux pas non plus me transformer en gros needy, super attentionné, limite complétement servile, au garde à vous pour satisfaire les désirs des autres mais il y a de la marge :) .

Triplegie, énorme le truc de la collègue tu m'a tué, et oui, faudrait que j'apprenne a être plus concis :blbl:
Hm... Mais pour ta LTR, arrive tu as voir ce truc comme quelque chose que vous faites à deux?

Je sais que ca peut paraître hyper AFC dit comme ca, mais n'aurais-tu pas peur de permettre à ta nana d'avoir une place aussi importante que la tienne?

Sinon pour le côté Jerk, ca arrive, l'important c'est peut être de se forcer à voir ce qu'il y a de bon chez les autres, sans se laisser marcher sur les pieds pour autant.

Perso, je suis plus dans l'inverse : toujours conciliant rarement raleur, et ca a pour effet de me rendre cruel au moment ou j'en ai franchement marre.

Tout semble être une question de dosage, en fin de compte.
Répondre