Je veux prendre du poids (10 Kg)

Note : 4

le 04.02.2011 par silverman

22 réponses / Dernière par Champloo le 21.04.2012, 13h27

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je désespère, je suis trop maigre et j'aimerai bien grossir mais je n'y arrive pas toujours…. Comment s'y prendre ?

Merci.
- Déjà ne cherche pas à prendre un nombre de kilos donnés. Tu es maigre, c'est comme ça.
Accepte le fait que tu peux juste (mais c'est un "juste" qui vaut le coup) épaissir un petit peu ta silhouette

- Ensuite, fais du sport. Le mieux c'est la natation ou la musculation, mais la gymnastique ou les arts martiaux peuvent te muscler également.

- Enfin, mange des aliments pleins de protéines avant le sport: oeufs, viande blanche, fromage blanc. C'est le carburant qui te fera prendre du muscle.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Assez d'accord avec Terrigan, viser un poids n'a un sens concret que dans certaines disciplines sportives (poids légers boxe, poids mi-lourds...).

Mon conseil serait : fais du sport intense (musculation, sprint,...), manges de la vraie nourriture à ta faim (faim qui suivra si tu te dépenses assez) et dors tout ton saoûl.

Rien que quelques mois de ce style de vie et ta vision de ton corps changeras. Suer dur au sport, prendre soin de soi en se préparant des bons petits plats et dormir ce dont tu as besoin va forger ton corps comme il est destiné à être forgé, et tu seras fier d'avoir un corps modelé au fil des tes efforts et sacrifices.

Si toutefois tu as choisis de prendre tes 10 kg, fais du sport et manges comme un goret.

Si tu stimules suffisamment tes muscles et que tu ne grossis pas, c'est que tu n'avales pas assez de calories. Manges sain mais en grande quantité, augmentes progressivement tes calories journalières.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 le 04.02.11, 22h10 par Terrigan
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Merci. Est ce que la cause de cet faible poids est le stress, penser trop ou déprimer ?
Je me demande s'il y a un rapport avec le passé, une enfance difficile, un rejet.
Est ce que avoir les os fine contribue à cet faible poids ?
petite précision sur la nutrition:

Les calories vont apporter au corps l'énergie pour produire l'effort physique.
Mais ce sont les protéines qui vont apporter la "matière" pour développer les muscles. Je considère qu'un en-cas avant le sport avec des aliments riches en protéines contiendra forcément suffisamment de calories. Ne pas oublier de manger après aussi.

Et pas besoin de trucs chimiques, un bon petit plat blindé de viande blanche avec en plus du fromage blanc, ça suffit largement. + les féculents, + des légumes ou un fruit etc... pour les calories les glucides et les vitamines.

Après d'un point de vue psychologique je vais essayer d'être large:

* De manière générale l'important c'est la beauté, et un corps tout maigre ça peut être beau, pour autant que les petits muscles soient bien dessinés. Passé la trentaine tu as toujours le ventre plat alors que tes camarades à épaules larges et gros biceps se traînent des poignées d'amour grosses comme ça (mes informatrices me disent dans l'oreillette que ça peut avoir son charme également, comme quoi y'a pas que les mannequins des pubs gilette qui sont appréciés des femmes)
Est ce que la cause de cet faible poids est le stress, penser trop ou déprimer ?
* Je dirais plutôt que le stress, penser trop ou déprimer va t'amener à regarder méchamment ta silhouette. Ton éventuel stress /mal-être / fatigue va se reporter sur l'image que tu as de ton corps.

Si tu manges correctement trois fois par jour et que tu es maigre, il y a de grandes chances que ce soit simplement ta morphologie.

* Y a-t-il un rapport avec l'histoire personnelle? C'est possible. ça peut aussi juste être une croyance limittante, une fixette sur laquelle tu reportes des choses qui ne te plaisent pas dans ta vie actuelle.

* L'ossature a son propre poids, donc avec des os petits et légers tu pèses encore moins lourd. Mais bon c'est anecdotique.

Ma vision personnelle de la maigreur, puisque je suis tout maigre moi aussi, c'est que c'est galère pendant l'adolescence. La silhouette reste enfantine là où on a furieusement besoin de "signes extérieurs de maturité". Et on se fait un peu bousculer dans les coups de pression à la con entre mecs.

Passé le lycée, rien à foutre. Donc à 26 ans tu devrais être OK avec ça.

Encore un mot sur le sport: si le plus efficace restera toujours la musculation et la natation (mais bon Dieu ce que c'est ch***t, enfin y'en a qui aiment...) il y a quand-même de quoi se faire plaisir avec un physique ultra léger dans tous les sports qui demandent de la mobilité. Acrobaties qui cartonnent à la gym, coups de pieds retournés de folie dans les arts martiaux, etc...

Tiens, j'ai oublié l'athlétisme, grosse erreur. Si tu pratiques plusieurs disciplines il y a de quoi te faire plaisir et te muscler harmonieusement. Et j'ai dû oublier d'autres sports, et il faut ajouter le fonctionnement de chaque club: un club de basket ou handball avec un entraîneur qui fait une grosse phase de préparation physique à chaque entraînement, ça muscle déjà bien.

Enfin à long terme crois-moi le facteur plaisir est important, en plus le sport en club permet de rencontrer du monde, et ça compte aussi.

Après tout ça c'est juste des indications, tu peux aussi démarrer un travail de fonds avec un psy et faire du tango, ça muscle pas mais je suis certain qu'avec ta silhouette tu portes le costume à merveille... :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 30.07.12, 14h44 par Nougatine
C'est clair que le coté psychologique et comportemental joue énormément.

Je fais 1m70.

Longtemps, j'ai été hyper maigre et sec. Meme en me forçant, je ne grossissais pas. Dans ma tete, c'est la génétique qui expliquait ça.

J'ai laissé ça de coté pendant longtemps ayant d'autres priorités. Bien que ça me tracassait. C'est une fois que j'ai fini mes études et que l'inquiétude maladive du lendemain a baissé un peu que j'ai commencé à prendre du poid.

Pendant mes études, je faisais 56kg, j'étais une crevette.

En sortant des études, je faisais à peine 58kg. En un an, je suis monté à 62. Sans faire de muscu, mais rien que le fait d'être moins stressé, de consacrer davantage de temps au sport ( sans en faire des tonnes non plus, juste le minimum, mais c'est un aspect que je négligeais avant). Le seul sport que je pratiquais alors était le footing. à un petit niveau, genre, j'en faisais une fois par semaine, pendant trois mois dans l'année.

Passé la trentaine, ce doit être hormonal, je sais pas, mais je suis passé à 64, sans vraiment changer mes habitudes.

Puis quelques années apres, en un an, j'ai arreté la cigarette, me suis installé à mon compte, et me suis remis au sport plus régulièrement. Pas de muscu, mais de la capoeira. Je fais grosso modo à peu pres de deux à quatre heure de sport par semaine. Je suis monté à 66 en peu de temps. Je suis maintenant à 67/68. En fait, le gros changement là, c'est que le fait de m'installer professionnellement et personnellement fait que j'ai une vie plus stable, avec des habitudes plus stables, et ça y joue énormément, je pense. Car je mange mieux, rate moins de petit déjeuner qui passait tout le temps à la trappe avant. J'étais persuadé avant que c'était du à la génétique, à ma morphologie. Depuis que j'ai vu comment je prends maintenant que j'ai changé de mode de vie ( et j'ai repris meme le footing car en fait, je me rends compte maintenant que si je me laisse comme ça, je vais finir par prendre énormément de bide, prenant un kg par an l'air de rien ...).

Par contre, je me suis remis récemment au footing car j'ai pris du bide, ce que j'aurai pensé impensable, il y a 8 ans tellement j'étais sec. J'en ai pas forcément beaucoup, mais c'est tres difficile à enlever une fois qu'il y est. Le truc est qu'à un moment, pendant pratiquement un an, j'ai mangé presque tout les midi des pattes. J'en mangeais beaucoup , beaucoup moins avant, même étudiant. Cette année là, je me suis rendu compte que les pattes, si t'en prend autant, ça fait prendre beaucoup de poid. Pas forcément du muscle, mais du poid , oui. Je pense que je prenais trop de patte par rapport au sport que je faisais dans la semaine. Et j'ai pris du bide un peu.

Comme tu le vois, il faut pas tout mettre sur le compte du "génétique" ou "morphotype" car sur le long terme, je me rends compte que quand ton mode de vie change complètement, car ta vie a changé, tout d'un coup , ta morphologie peut changer assez vite, ...

Perso, je veux me muscler encore un peu, sachant que mon idéal est d'arriver vers 69/70 kg. Tout en ne prenant pas trop du bide, alors je me remets à courir un peu.
Mais apres 30 ans, le gros risque, c'est de prendre beaucoup de bide, et ça arrive en quelques années chez ceux qui se négligent, à coup de un ou deux kg par an.

------------

De mon expérience, j'en retire une chose simple. C'est que quand on est pas un grand sportif, on va pas le devenir d'un coup en claquant des doigts. De même pour le poids, c'est le même problème qu'avec les régimes. Se lancer dans des programmes hyper complexes et super rigides, c'est de la connerie en barre, selon moi.
La meilleur des choses, c'est le changement d'habitudes.
Et souvent, les gens se prennent la tete sur des détails hyper pointus, alors que les fondamentaux, dans leur vie de tout les jours, ils l'ont pas résolus.

- arrêter la cigarette, limitter toutes les dépendances ( alcool, cigarette, joint, bierre ...)
- hygienne de vie réguliere ( heure des repas à peu stable, à des heures normales )
- faire un minimum de sport. Un peu de cardio (courir par ex) et un sport qui muscle, n'importe lequel, mais un qui plaise vers lequel on est attiré. Il faut un minimum de sport pour sentir son corps.
- ne pas zapper le petit déjeuner.
- manger en rapport avec ce que l'on dépense.
- connaitre les régles de bases de l'alimentation, de la diététique. Pas la peine de devenir un expert.
- bien dormir.
- gérer mieux son stress, car oui, ça influe. Perso, quand j'étais stressé, ça me coupait la fin, et j'avais tendance à davantage fumer (qui coupe encore la faim), et à carburer au café, clope, café, clope; et en plus sans faire de sport pour évacuer les tensions ... Quand tu pars avec ce tableau, ne pas le régler d'abord, et se laisser entrainer dans des programmes super compliqués et sophistiqué, c'est du n'importe quoi.

Si tu fais ça, t'auras beau etre une crevette, fatalement, tu ne peux que te muscler.

Et je me rends compte que plus je suis bien dans ma peau, plus j'ai tendance à grossir.

Et je pense aussi que , étant jeune quand j'étais super complexé, le fait que je ressentais le besoin de me cacher entretenait inconsciemment ma maigreur. Plus je m'assume psychologiquement, plus j'ai tendance à grossir.

C'est con à dire, mais c'est un constat : Observe un peu les personnes qui ont une promotion hierarchique, qui monte dans la hierarchie ou deviennent leur propre patron ; et bien tous pratiquement prennent instentanément du poids.

S'ils font du sport, ça reste équilibré.
Ceux qui n'en font pas deviennent gros.
Terrigan a écrit :- Déjà ne cherche pas à prendre un nombre de kilos donnés. Tu es maigre, c'est comme ça.
Accepte le fait que tu peux juste (mais c'est un "juste" qui vaut le coup) épaissir un petit peu ta silhouette

- Ensuite, fais du sport. Le mieux c'est la natation ou la musculation, mais la gymnastique ou les arts martiaux peuvent te muscler également.

- Enfin, mange des aliments pleins de protéines avant le sport: oeufs, viande blanche, fromage blanc. C'est le carburant qui te fera prendre du muscle.
Pas d'accord avec toi, Terrigan.

Ce qu'il a besoin avant sa séance, c'est des glucides à assimilation rapide ( p.ex. : banane, boisson énergétique ) 30' environ avant de commencer le training. Et, sil le souhaite, il peut continuer à boire sa boisson énergétique durant la séance elle-même.

Juste après, il peut prendre à nouveau des glucides à assimilation rapide, accompagné de protéines maigres.

Pour terminer, la prise excessive de protéines est une hérésie qui provient des BBDs des USA ( genre Coleman qui prenait 4g de protéines par kilo de poids de corps ).
Selon mon cours de physio générale 1,1g de protéines par kilos de poids de corps et par jour suffit pour maintenir un bilan azoté nul ( pas de perte ni de prise de muscle ). Alors passer à 1,5-2g suffit amplement pour faire du muscle ;-)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Instructif le 11.04.11, 18h35 par Terrigan
1,5 grammes de protéines par kilos de corps suffira largement je pense. 2 c'est déjà beaucoup et chiant à la longue.
Ne pas oublier de boire beaucoup d'eau pour nettoyer tout ça aussi
Halala c'est fou ce que tu me fais penser à moi.

Je fait 1m70 et jusqu'a peu je faisais dans les 55/56 kilos, je me trouvais vraiment maigrichons et je dois dire que je compléxais un peu. Il faut dire que je mangais pas beaucoups aussi.

Il y a environs 9 mois j'ai arreter de fumer, je me suis donc dit que j'allais prendre du poids (c'est bien connue arreter la clope = grossir). Je me suis alors mis à manger plus régulièrement (avant, ça m'arriver de ne manger qu'à midi) et en plus grosse quantité. Au début impatient que j'étais je désesperer de pas voir de résultat et c'était pas facile de manger plus que sa faims.

Actuellement je pèse dans les 67/68 kilos et j'ai tout le temps faims. Mais à notre age tout ces kilos durement gagné ne se répartissent pas comme par magie sur tout le corp, faut pas réver mon pote^^ juste au niveau du bide des anches et des fesse, pas trés sexy tu me diras (quoique pour les fesses 8) ). Donc il y a quelque semaines j'ai décider de faire un footing tous les dimanches matin...pour perdre cette graisse tant désirée au début. Qui à dit que l'homme est un eternel insatisfait.

Donc si j'ai bien UN conseil à te donner c'est de faire du sport. Mange plus mais fais du sport. Et si tu fait de la muscul en plus crois moi dans un an tu seras un colosse. :D
Au début ce sera difficile de manger plus qu'a ta faim mais au bout de quelques semaines ton estomac va s'abituer. Il faut juste de la perséverance. Moi on me dit carrement que je suis un gros mangeur, il y 9 mois c'était impensable.
Il suffit d'avoir des apports caloriques supérieurs a ce que ton corps va consommer chaque jour entre le métabolisme de base (ce que ton corps consomme naturellement comme énergie pour fonctionné correctement) et tes dépenses énergétiques (ton mode de vie, si tu fais du sport ect...)

Ensuite il suffit d'avoir un plan nutritionnel adapté. Choisir :
De bonnes sources de protéines : blanc de poulet, dinde, poissons maigres et gras
Des glucides a charge glycémiques modéré, faibles (lentilles, quinoa, riz et pates semi-complets, semoule, ect..) A noté qu'on peut faire baisser la charge glycémique d'un aliment en le consommant avec des fibres (légumes) et de bons lipides (huile de noix, huile de colza, poissons gras ect).
De bons lipides (cités au dessus, on peut rajouté des amandes en collation)
Et surtout beaucoup, beaucoup, BEAUCOUP de légumes.

Une bonne répartition (1)actif (2)sportif :
Protéines : (1)1,5 à 2g/kg (2)2 à 3g/kg
Lipides : (1) et (2) 1g/kg (que ce soit pour prendre du poids ou en perdre ce ratio ne bougera pas)
Glucides : A évalué selon les réaction de son corps, on peut tabler que lorsque deux a trois kg sont pris par mois, les apports sont suffisant. Dès que le poids stagne, on augmente doucement les glucides jusqu'au déblocage.

Dors beaucoup (minimum 8h par nuit), bois beaucoup, fais du sport (qui te plait surtout) et tu auras des changements.

Je te conseille le site lescalories.com pour calculer tout ça. Tu as même une base de donnée d'aliments qui te renseignera sur leurs apports nutritionnel. Par contre pour la charge glycémique google sera ton ami ;)
Répondre