Je suis dans une situation peu commune et j'aimerais trouver une solution au problème qu'elle pose. C'est une question de vie ou de mort si je puis dire, car la poursuite de mes études en dépend.
J'ai besoin d'une bourse pour continuer car je n'ai plus du tout d'argent. Comme je n'avais plus les moyens de vivre seul, je suis rentré vivre chez mes parents. Même quand je vivais seul, le foyer de mes parents était mon foyer fiscal. Je payais mon appart mais je donnais l'argent à mes parents qui l'avaient pris à leur nom pour une question de caution. Officiellement mon appart était considéré comme résidence secondaire de mes parents et j'étais toujours chez eux.
J'ai l'intention de partir et pour ça j'ai besoin d'une bourse. Seulement mes parents (mon foyer fiscal officiel donc) sont dans une situation particulière : ils gagnent un salaire très correct mais sont endettés jusqu'au cou pour des conneries. Comme les bourses sur critère social sont attribuée en fonction des revenus, je n'y ai pas le droit en tant que membre de leur foyer, ce qui n'empêche pas que je n'ai pas d'argent (puisque leur salaire est englouti par leurs dettes).
Mon problème est donc le suivant : comment puis-je me détacher officiellement de leur foyer pour obtenir une bourse ? Si je m'installe seul ? Si oui sous quelles conditions ?
Je ne sais pas du tout comment procéder ni même où me renseigner. Je veux être officiellement indépendant pour avoir droit à des aides, ce que mon appartenance à leur foyer empêche. Je n'ai même plus de quoi m'habiller (mes seuls pantalons sont des jeans que j'avais déjà au lycée ou en première année de fac, et j'ai 22 ans...).
Merci de votre aide. Je compte vraiment sur vous.