Question de vie ou de mort (comme on dit).

Note : 0

le 06.02.2011 par Wanderlei

10 réponses / Dernière par Jindo le 01.04.2011, 18h07

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour à tous,

Je suis dans une situation peu commune et j'aimerais trouver une solution au problème qu'elle pose. C'est une question de vie ou de mort si je puis dire, car la poursuite de mes études en dépend.

J'ai besoin d'une bourse pour continuer car je n'ai plus du tout d'argent. Comme je n'avais plus les moyens de vivre seul, je suis rentré vivre chez mes parents. Même quand je vivais seul, le foyer de mes parents était mon foyer fiscal. Je payais mon appart mais je donnais l'argent à mes parents qui l'avaient pris à leur nom pour une question de caution. Officiellement mon appart était considéré comme résidence secondaire de mes parents et j'étais toujours chez eux.

J'ai l'intention de partir et pour ça j'ai besoin d'une bourse. Seulement mes parents (mon foyer fiscal officiel donc) sont dans une situation particulière : ils gagnent un salaire très correct mais sont endettés jusqu'au cou pour des conneries. Comme les bourses sur critère social sont attribuée en fonction des revenus, je n'y ai pas le droit en tant que membre de leur foyer, ce qui n'empêche pas que je n'ai pas d'argent (puisque leur salaire est englouti par leurs dettes).

Mon problème est donc le suivant : comment puis-je me détacher officiellement de leur foyer pour obtenir une bourse ? Si je m'installe seul ? Si oui sous quelles conditions ?

Je ne sais pas du tout comment procéder ni même où me renseigner. Je veux être officiellement indépendant pour avoir droit à des aides, ce que mon appartenance à leur foyer empêche. Je n'ai même plus de quoi m'habiller (mes seuls pantalons sont des jeans que j'avais déjà au lycée ou en première année de fac, et j'ai 22 ans...).

Merci de votre aide. Je compte vraiment sur vous. :frown:
Je n'ai pas l'impression que ta domiciliation physique influe sur ton foyer fiscal.

"Toute personne majeure âgée de moins de vingt et un ans, ou de moins de vingt-cinq ans lorsqu'elle poursuit ses études, ou, quel que soit son âge, lorsqu'elle effectue son service militaire ou est atteinte d'une infirmité, peut opter, dans le délai de déclaration et sous réserve des dispositions du quatrième alinéa du 2º du II de l'article 156, entre :
1º L'imposition de ses revenus dans les conditions de droit commun ;
2º Le rattachement au foyer fiscal dont elle faisait partie avant sa majorité, si le contribuable auquel elle se rattache accepte ce rattachement et inclut dans son revenu imposable les revenus perçus pendant l'année entière par cette personne ; le rattachement peut être demandé, au titre des années qui suivent celle au cours de laquelle elle atteint sa majorité, à l'un ou à l'autre des parents lorsque ceux-ci sont imposés séparément.
Si la personne qui demande le rattachement est mariée, l'option entraîne le rattachement des revenus du ménage aux revenus de l'un ou des parents de l'un des conjoints.
3º Le rattachement au foyer fiscal qui l'a recueillie après qu'elle soit devenue orpheline de père et de mère, si le contribuable auquel elle se rattache accepte ce rattachement et inclut dans son revenu imposable les revenus perçus pendant l'année entière par cette personne."

Source : http://www.lexinter.net/JF/imposition_d ... fiscal.htm
Et sinon, tu as pensé a appeler directement les impôts?

Pour se détacher du foyer fiscal des parents, c'est simple : tu fais une déclaration a toi et eux t'enlevent de la leur. Attention quand même : l'opération ne suffit pas toujours vu que le CROUS (par exemple) se fie quand même aux revenus des parents vu qu'il faut le dernier avis d'imposition (tu remplis la déclaration en mars mais l'avis d'imposition n'arrivera qu'en septembre lui).
Si tu n'est plus rattaché au domicile fiscal de tes parents, ceux-ci déclareront une demi-part en moins, et paieront donc plus d'impôts sur le revenu (juste pour info).
Commence par te rendre au bureau des bourses de ta fac et expliques-leurs ta situation, ils devraient plus être a meme de te répondre que moi, par exemple.
A coté de ça, pourquoi ne travailles-tu pas?
Et enfin, (et je ne comprend jamais ce besoin) pourquoi absolument vouloir quitter ta maison si tu n'as pas assez d'argent pour ça?
Parce que je m'y sens mal.

La part des impôts c'est jusqu'à un certain âge il me semble. Ils ne touchent déjà plus d'allocation familiale pour moi.

Merci pour vos conseils.
La demi-part d'impôts c'est jusqu'à 21 ans ou 25 ans si l'enfant est étudiant.
Il faut que je me renseigne sur le montant alors mais de toute façon c'est un peu compliqué pour moi de rester ici... :?

J'ai pris rendez-vous au CROUS.
Prend également rendez-vois avec l'assistante sociale. Elle pourra peut être te proposer des choses en plus.
C'est ce que j'ai fait.
Répondre