Hé hé, oui, voilà mon problème. J'ai dû m'inscrire sur le forum depuis une semaine, je m'étais dit qu'il fallait que je poste pour partager mon (gros) problème histoire d'avoir des avis, etc.
Au départ je voulais pas créer un topic spécial, mais dans le doute, je me lance.
Alors pour la mise en contexte. Je suis jeune, beau (Oui ? Non ? Ok.

Sauf que voilà, ma timidité à moi, elle est multipliée par un chiffre avec des zéros derrière quand je suis au téléphone. Je crains le moment où je dois prendre un appel de quelqu'un que je ne connais pas, je redoute le moment où je devrai composer le numéro de quelqu'un que je ne connais pas et prendre la parole, me présenter. J'ai peur. Je flippe à mort. Tellement que j'ai même envie d'appeler ça une phobie (heureusement non, mais c'est quand même assez incroyable). Une fois j'ai passé une heure à faire de l'œil au téléphone, sans avoir les couilles, excusez-moi l'expression, de le chopper fermement, de faire le numéro, et d'y aller franco.
A la limité dans la vie de tout les jours, tant pis, je suis pas forcément obligé de téléphoner tous les jours. Sauf que dans le journalisme, et j'ai dû l'expérimenter pendant le stage, on appelle très souvent, et on reçoit des appels aussi.
Ça c'était ma situation avant il y a une semaine. Si je m'étais bougé le cul plus tôt, vous auriez eu affaire à un vrai flippé du téléphone.
Mais ce n'est plus le cas, car j'ai été forcé d'avoir des tripes et d'y aller. Donc heureusement, ça s'améliore petit à petit. Reste que j'ai quand même une peur/appréhension incroyable au moment d'appeler quelqu'un. Et pas la peine de vous décrire ma tête quand je vois que c'est le téléphone du bureau que j'occupe pour l'instant qui sonne, et que c'est à moi de répondre.
En revanche, BEAUCOUP moins de problème quand j'ai les personnes en face de moi. Je reste encore pas mal timide, mais j'arrive à gérer, même si je bafouille au moment de poser mes questions, ou que j'ai du mal à rassembler mes idées pour les poser (en interviews surtout), etc.
Je sais que je peux gérer des bouts de conversations avec des inconnus, j'ai servi d'hôtesse d'accueil pour un salon avec mon stage, et je me chargeais donc d'accueillir et orienter les visiteurs, avec le sourire si possible. Donc je sais que ma timidité peut s'effacer. Mais le téléphone, ça me bloque.
Alors bon, avec le recul, je me dis que ce post ne sert à rien vu que je suis peut-être sur la voie de la guérison, mais peut-être que d'autres personnes ont été/sont dans ce cas là, et qu'à la limite ça pourrait venir en aide à d'autres personnes par le futur.
Vous avez des techniques pour passer outre tous ses sentiments, des trucs comme ça ? Parce que même si peu à peu j'y arrive, à chaque fin d'appel je me remets à douter sur le fait de savoir si j'ai été ridicule ou non, etc.