[Au lycée] Nul en sport.

Note : -4

le 31.03.2011 par UraJerk

20 réponses / Dernière par seb37 le 26.08.2011, 10h25

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Bonjour, j'ai 16 ans.

Avant je ne faisais pas de sport, jusqu'à il y a un mois où je me suis mis au tennis.
Mais bon passons.

Je suis nul en sport au lycée, je précise TOUS les sports :)
Et ça gâche ma réussite personnelle puisque ça plombe ma moyenne générale.

Je n'ai pas mis ça en aide personnel, puisque je pense ne pas être le seul vu le nombre de personne que je connais qui me disent aussi être nul en sport.

De plus, quand le prof dit de travailler par 2, personne ne se met jamais avec moi, oui je suis "le nul en sport".

Alors comment faire pour s'améliorer ?
(Je n'attends pas des réponses tel que "Le sport on s'en fout, ça sert à rien au lycée", car je veux vraiment m'améliorer pas seulement pour les notes mais aussi pour moi personnellement)

ATTENTION: Je ne parle pas d'être fort en particulier dans un seul sport (le pourquoi je n'ai pas mis ce sujet dans la catégorie sport), mais en effet de tout les sports qu'ont pratique en Education Physique et Sportive au lycée (Basket, foot, handball, volleyball, badminton, tennis, natation etc...)
Je pense que c'est un peu comme les math. Certains se mettent dans la tête des le début qu'ils sont nul en math. Et bien, ils n'arriveront jamais à rentrer vraiment dans cette matière, ils resteront toujours laborieux.
Et le sport, typiquement, c'est comme ça.
C'est comme avec les filles d'ailleurs. C'est le genre de chose, ou la croyance de départ fixe profondément au début ta facilité ou pas à "rentrer" dans cette matiere, avec plaisir ou pas.
Apres biensur, avec les années, la croyance se confirme, car ceux qui sont "biens" avec la matiere, la travaille beaucoup plus que les autres, et développent donc des facilités. Et plus c'est facile, plus ils se mettent facilement dans la matiere, et ainsi de suite ... Et inversement...

Tu as fait la meilleur des choses à faire, te mettre à un sport. C'est le premier pas. Le deuxieme est de pas attendre "un retour sur investissement" trop rapide, sois patient avec toi, les résultats viendront, mais petit à petit...

Ensuite pour tes notes , j'ai connu des profs de sport , quand j'étais au lycée, qui étaient persuadé que les parents s'en foutaient du sport (ils n'allaient plus au conseil parent/prof car les parents allaient les voir en dernier, si ils avaient du temps, car le sport comptait pour tress peu à l'époque au niveau coef), et qu'en plus , avec la dégaine nonchalante de beaucoup d'éleve, que les '"nuls " s'en foutaient completement aussi ... Mais je connaissais aussi des prof, du coup, qui dans leur note, donnait autant d'importance à la progression et l'implication que dans les résultats sportif eux meme.

Du coup, peut être, meme si c'est pas facile à ton age, ( par rapport aux copains touça ), de demander conseil à ton prof, vite fait, une fois peut etre en arrivant un peu plus tot au cours ou apres ... Car au moins, s'il pense que tu n'en as rien à foutre, il verrait là au moins que tu as envie de progresser même si t'es nul. Tout dépend comment il note, mais ça peut jouer aussi sur les notes. Surement, il sera surpris de ton implication.

Le coup de jamais être choisi, je vois le truc, et c'est vrai que c'est assez cruel. Mais je pense qu'en fait, ça vient moitié de tes résultats en eux même, et pour moitié de ton attitude au moment du choix. Car tu as du imprimer en toi une sorte de dévalorisation de toi associé à ce choix, ce qui doit te donner une attitude peu sure et peu engageante à ce moment.

Edit : y a ton attitude "pendant" le sport qui compte. Car souvent, au niveau capacité pure, il y a pas beaucoup de différence entre les 10 derniers de la classe. Ce qui fait la différence entre LE dernier, et les neufs autres qui font partie des dix derniers, c'est que le dernier, s'étant mis dans la tête qu'il est nul, ne fait AUCUN effort, aucune concentration, il n'essaye même pas de bien faire. Et ça, ça peut être très enervant.

Apres, à ton age, et surtout si tu en es là, il est important de faire un sport en plus de l'école. Le tennis, c'est bien si tu en fais suffisamment, mais si tu en fais du style 1h/semaine, à mon avis, c'est pas assez. Le probleme du tennis est que comme c'est individuel, si tu y vas sans implication un peu mollement, tu vas pas forcément vraiment avancer ou pas assez.

Tu as aussi des sport de combat qui donnent beaucoup confiance en soi, ou des sports collectifs ou tu seras "obligé" à un minimum d'implication, car "on" te poussera un peu "derriere".
Alors là franchement, cyberseb, tu m'épates, car ce que tu viens de me dire viens de tout remettre en cause ce que je pensais mais alors complétement :p
Et je me rend compte que tu as tout à fait raison
Je pense que c'est un peu comme les math. Certains se mettent dans la tête des le début qu'ils sont nul en math. Et bien, ils n'arriveront jamais à rentrer vraiment dans cette matière, ils resteront toujours laborieux.
Ma mère depuis mon enfance me traite comme un gamin pas sportif (exemple quand elle parlait de moi à d'autre personne "Il est très intellectuel et pas du tout sportif") du coup je pense que je me suis mis dans la tête "Je suis nul au sport".
Je vais y travailler.
Le coup de jamais être choisi, je vois le truc, et c'est vrai que c'est assez cruel. Mais je pense qu'en fait, ça vient moitié de tes résultats en eux même, et pour moitié de ton attitude au moment du choix. Car tu as du imprimer en toi une sorte de dévalorisation de toi associé à ce choix, ce qui doit te donner une attitude peu sure et peu engageante à ce moment.
En y réfléchissant tu as encore tout juste sur ce coup là.
Le tennis, c'est bien si tu en fais suffisamment, mais si tu en fais du style 1h/semaine, à mon avis, c'est pas assez
En fait j'en fait dans mon jardin (vu que je viens de me décider de me mettre au sport en plein année donc pas de possibilité de rejoindre un club), 1h par jour (c'est suffisant ? pas assez ? trop ?)
Désolé pour le double post,
mais je rajoute un grand merci cyberseb :)
+1 pour l'importance d'au moins deux entraînements par semaine. ça fait mieux progresser physiquement et techniquement.

A la maison tu peux en faire plus, mais pour éviter les bobos et pour développer les muscles il vaut mieux en faire deux jours sur trois.

Pour le lycée, même si tu as du mal, avec une bonne attitude volontaire et concentrée, sans se prendre au sérieux, juste pour "être dedans à fond" tu prouvera à tout le monde que tu as du caractère, et à certains moments c'est certain tu feras des bons trucs.

J'enseigne un sport qui attire traditionnellement pas mal d'enfants pas sportifs pour deux sous, crois moi à force de faire de leur mieux et de se donner à fond ils progressent dans l'activité et en tant qu'individus.

Amuse-toi bien!
Terrigan, merci pour ton message :)
Pour le lycée, même si tu as du mal, avec une bonne attitude volontaire et concentrée, sans se prendre au sérieux, juste pour "être dedans à fond" tu prouvera à tout le monde que tu as du caractère, et à certains moments c'est certain tu feras des bons trucs.
Justement j'avais tenté ça la dernière fois quand on avait foot, me mettre à fond, sauf que j'étais goal et j'ai pas réussi à arrêter un ballon qui était facile à arrêté, sachant que on faisait "on se prend un but, on change de goal" donc je suis reparti en joueur sauf qu'un mec m'a fait (c'est un peu le leader de la classe) "Non j'men fou tu restes au cage t'as été merdique tu y restes" et je ne savais plus ou me mettre, me soumettre à ses ordres, protester? si oui comment?
C'est un con. Et des cons tu vas en croiser pas mal et ils vont s'éclater avec toi en sport puisque tu es une cible facile.

Tu fais comme tu le sens avec ce genre de mecs, l'important c'est que tu te décourages pas sur le sport en soi.
Oui, je comprend, merci :)
Mon premier commentaire(je me présente juste après de peur de subir les coups d'un staff autoritaire :mrgreen: me le rappelant)

Pour ton problème, j'ai vécue le même problème. Etant un grand amoureux du sport, un brin casse-coup... cruel. Surtout quand tu as 14 voir + en moyenne général et qu'en sport 1,75 par exemple.
J'en ai fais un blocage à l'époque, une sorte de spirale infernale, tu doutes de toi, tu te sens inférieur aux autres(ça commence par le sport et ça se généralise).
Je fais de la musculation pour palier à ce soucis, j'ai remarqué que :
-j'ai retrouvé le sourire, le sport ça m'apporte quelquechose que je n'aurais jamais avec de l'argent, une belle copine HB9 ou la célébrité... Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai une motivation, un but, je transpire, je ressens la douleur, je fais des rencontres, j'apprends. Bref c'est la positive attitude comme disaient Raffarin et Lorie.
-le regard des autres avait changé, avec la musculation, les gens voient que j'ai travaillé pour me construire ce corps. Celà nous fait un sujet de discussion, pas mal de personnes me demandent des conseils pour se muscler, sur la nutrition, pour comment perdre du poids ou tout simplement me questionnant sur la manière d'en arriver là. Le "nul en sport et le nul tout court" est devenu "celui qui a un corps sculpté, qui a travaillé dur, qui s'en donne les moyens quand il veut quelquechose".

Je ressens quand même un manque, le collectif... la musculation, course à pied, le rail trekking, ne sont pas des sports collectifs. M'enfin on ne peut pas toujours tout avoir.

Good luck.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] 100% d'accord le 09.04.11, 14h03 par Mr.Smooth
  • [+2] Constructif le 17.04.11, 23h35 par FK
  • [0] Bienvenue le 30.05.11, 16h46 par Terrigan
ça peut être un peu plus bateau comme réponse et un peu moins poussé que les précédentes, mais être bon (au sens lycéen) en sports c'est pas si compliqué.
Il faut tout simplement savoir courir.
T'en auras besoin dans 90% des sports (a part volley peut-etre) et quand tu cours tu travailles la coordination de tes mouvements, ton aisance, ton naturel.
En courant et en voulant vraiment jouer, t'es déja meilleur que la moitié de tes camarades.
Répondre