[A] Le Crossfit, la nouvelle musculation

Note : 0

le 08.04.2011 par DeBaya

17 réponses / Dernière par MyNameIs?? le 14.06.2011, 23h18

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Le Crossfit

A] Qu'est-ce que le Crossfit

1) Définition

Le crossfit est une nouvelle méthode d'entrainement venue des Etats Unis et son développement reste très précaire en France.
Il s'agit, pendant un labs de temps court n’excédant généralement pas plus de 30min (souvent 20), de réaliser le maximum de cycles. Un cycle représentant une suite d'exercices (plus ou moins complexes, au poids du corps ou lesté, avec ou sans matériels).
Liste d'exercices : http://www.crossfit.com/cf-info/excercise.html#Exer
Le pratiquant gère son repos comme il le souhaite. Il peut très bien s'interrompre pendant une série de tractions pour reprendre son souffle et repartir finir les répétitions qui lui manque.

2) Intérêts

La haute intensité du travail musculaire, cardiaque sur une courte période permettrait de maximiser la sécrétion d'hormones de toute sorte (plaisir, croissance, ect...). Le pratiquant développe une endurance musculaire, pulmonaire ainsi qu'un esprit prêt à toujours repousser ses limites.
Il n'est pas rare de se sentir léger, vraiment bien après une séance éprouvante. C'est que les hormones font bien leur boulot !

B] Différence entre Crossfit et Musculation

1) Différence

Le travail classique de musculation permet, souvent, de travailler en cycle (endurance, force, hypertrophie).
Le Crossfit ne se soucie pas de ça, le pratiquant non plus. Le principe est de toujours repousser plus loin ses limites, toujours d'enchainer plus vite les cycles.
Le travail n'est définitivement pas axé sur un développement musculaire. Le pratiquant doit réussir a chercher en lui la force de toujours allé plus loin. Une sorte de "No Pain No Gain" extrême.
Tellement que les mouvements sont souvent trichés pour gagner en vitesse (exemple criant des tractions)

2) Les points négatifs

_ Les mouvements sont souvent mal réalisés et donc, source de blessures.
_ Pour un débutant, il est souvent rebutant de se mettre aussi vite en situation d'échec. Voir des pratiquants réussir 25 cycles alors qu'on peine a en faire 13 sur le même programme est décourageant. Pourtant le crossfit a une vision saine des performances. On ne se bat pas contre le score de son partenaire. On se bat contre soit même.
Voilà, à mon sens, les deux points négatifs de cette méthode d'entrainement.

C) Pourquoi préférer le Crosffit?

1) Avantages

_ Une séance de musculation dure en générale 1h, voir 1h30 pour un débutant. Une séance de crossfit est plié en 20min, rajouté 10/20min d'étirements et votre séance est terminée, vous vous sentez vidés et léger à la fois.
_ La diversité des exercices permet de ne jamais subir la routine ou la lassitude. Votre seul limite est votre imagination !
_ Enfin, et ce n'est pas le moindre, la sensation ressentie lorsque le chronomètre retentis après 20 min de souffrances et de dépassement. On se relève, on se sent un homme que rien ne peut plus arrêter.

2) Exemple d'un entrainement de base

15 Squats poids du corps
10 pompes
5 tractions
Maximum de cycle en 20min

Let's GO ! 8)
Le travail classique de musculation permet, souvent, de travailler en cycle (endurance, force, hypertrophie).
Le Crossfit ne se soucie pas de ça, le pratiquant non plus. Le principe est de toujours repousser plus loin ses limites, toujours d'enchainer plus vite les cycles.
Le travail n'est définitivement pas axé sur un développement musculaire. Le pratiquant doit réussir a chercher en lui la force de toujours allé plus loin. Une sorte de "No Pain No Gain" extrême.
Tellement que les mouvements sont souvent trichés pour gagner en vitesse (exemple criant des tractions)
Si les mouvements sont cheatés ça risque de ne pas donner grand chose de bon et surement pas se surpasser.
On ne se bat pas contre le score de son partenaire. On se bat contre soit même.
C'est un peu le cas dans tous les sports où on cherche à se donner.
Une séance de musculation dure en générale 1h, voir 1h30 pour un débutant. Une séance de crossfit est plié en 20min, rajouté 10/20min d'étirements et votre séance est terminée, vous vous sentez vidés et léger à la fois
Au début ça risque de prendre 20 minutes c'est sur mais au bout d'un moment tes séances s'allongeront et tu seras capable de travailler 30 minutes voir plus, ce qui ne donnera plus un avantage.
On se relève, on se sent un homme que rien ne peut plus arrêter.

Faut pas déconner, 20 minutes de sport intensif c'est rien^^

En fait le concept est déjà connu de tous... c'est le système de travailler son endurance (ça on le retrouve aussi en muscu) et c'est un système beaucoup pratiqué chez les sportifs. Le tout étant d'enchaîner les exercices le plus vite possible et d'en faire le plus. Les militaires font ça aussi il me semble, ainsi que des forces spéciales.

Il faudrait voir ce que ça donne sur le long terme : articulations, blessures musculaires,...

Mais le concept reste vachement intéressant et ça doit donner ! Tu as déjà essayé ?
M'ouais.
Le plaisir de prendre son temps a de muscler reste pour moi indispensable.
Je n'aime pas voir mon corps comme un piston, mais comme un truc vivant (CQFD).
Je viens de commencer la muscu de façon sérieuses, et cet heure tranquille est aussi une heure de détente.
Vouloir aller toujours plus rapidement, trop rapidemment , c'est pas naturel, et je pense qu'à long terme c'est pas ce qu'il y a de mieux.
C'est comme le power plate.
Oui tu fait en 20 min l'équivalent de 1h de cardio classique, mais je trouve que il n'y a pas se plaisir de voir son corps a l'oeuvre, dans un exercice plus naturel.
Ce n'est que mon avis.
Cependant ta méthode à hau niveau doit être efficace.

Pour les débutants, commencez par de la cardio, augmentez le niveau au fur et a mesure.
Apres 3-4 mois vous pourrez vous mettre a la muscu de façon plus sérieuse.
Ouais, les deux sont carrément différents selon les objectifs.
La musculation : modifier son physique ; alors que le crossfit tend à atteindre tes objectifs complètement différents comme la volonté d'évacuer un peu ses tensions ou de devenir performant physiquement pour une chose spécifique (concours militaires ou championnats sportifs)

Perso je préfère la musculation au crossfit. C'est plus sérieux, on s'applique mieux.

Pourquoi pas faire du crossfit toutes les trois semaines histoire de décompresser ?
effectivement vu de ce côté....
DeBaya a écrit : _ Une séance de musculation dure en générale 1h, voir 1h30 pour un débutant. Une séance de crossfit est plié en 20min, rajouté 10/20min d'étirements et votre séance est terminée, vous vous sentez vidés et léger à la fois.
Pas d’échauffement? :shock:
Si les mouvements sont cheatés ça risque de ne pas donner grand chose de bon et surement pas se surpasser
Ils sont cheatés dans une optique de compétition, rien ne t'empêche toi, de les faire correctement...
C'est un peu le cas dans tous les sports où on cherche à se donner
Sauf en musculation où ça devient de plus en plus la course au gros zizi et aux poids.
Au début ça risque de prendre 20 minutes c'est sur mais au bout d'un moment tes séances s'allongeront et tu seras capable de travailler 30 minutes voir plus, ce qui ne donnera plus un avantage
Euh non. Le principe du crossfit est le temps fixe. Tu augmentes l'intensité en augmentant ton nombre de cycle effectués, le temps de bouge pas.
Faut pas déconner, 20 minutes de sport intensif c'est rien^^
Essaye de faire le work que j'ai posté alors. Mon records personnel est a 24, le record du monde est à 38 il me semble. Quand tu auras passé les 10 minutes tu reverras ton jugement à mon avis :P .
Et oui j'ai déjà essayé, lorsque je n'avais pas le temps, l'envie ou simplement les moyens de faire de la musculation classique. Et je ne regrette absolument pas !

Mr.Smooth : Ce n'est pas une histoire de vouloir aller trop rapidement. C'est simplement utile pour briser la routine, ou alors s’entraîner même lorsqu'on a pas le temps !

Lockedinsyndrome : Il ne faut pas voir le Crossfit comme la nouvelle méthode miracle qui va remplacé la musculation. Plutôt un outils qui permet de compléter son entrainement.

Identity : Bien sur qu'il y a un échauffement... Même qu'il faut bien s'hydrater et prendre une douche :wink:
Lockedinsyndrome : Il ne faut pas voir le Crossfit comme la nouvelle méthode miracle qui va remplacé la musculation. Plutôt un outils qui permet de compléter son entrainement.
Non non c'est pas ce que je cherche à dire ! Ca peut pas le remplacer vu que de toute façon les résultats du Crossfit et de la muscu ne sont techniquement pas les mêmes. Et justement je pense comme toi, que ça complète.

Quant au programme que tu a donné plus haut il ne m'effraie pas du tout à faire pendant 20 minutes... Mais après il faut dire que je suis rodé niveau efforts physiques intenses donc ça joue.
Avant de dire ça je te conseilles d'essayer :roll:
Le crossfit est un dérivé du HIIT (High Intensity Interval Training) qui consiste en gros en des sessions de 10 à 20 minutes (et jamais plus) d'exercices réalisés en ultra haute intensité jusque rupture et épuisement.

C'est une méthode qui carbonise énormément de calories, et qui permet donc de maigrir tout en rafermissant la masse musculaire et en en créant un peu.

En revanche, il y a (pour avoir pratiqué 4 mois) de nombreux risques et inconvénients :

- le risque de blessure est maximal car il faut toujours aller plus vite et avec une amplitude max
- les risques cardiaques sont multipliés, le coeur monte à des fréquences très élevées, fortement déconseillées
- risque de détruire la masse musculaire plutôt que d'en créer
- le contrecoup est maximal et peut durer plusieurs heures
- la tension crée est extrême et nécessite un repos très franc

En fait, à la fin d'une séance, tu ne te releves pas en te sentant un homme que rien ne peut arrêter, sinon c'est que tu l'as mal faite. A la fin d'une séance, tu n'es pas censé te relever. L'épuisement est maximal, il y a une sensation de "high" très grisante.

Pour moi c'est une méthode réservée aux très bon athlètes, capables de connaitre leurs limites, et sans problèmes cardiovasculaires, et surtout, qui souhaitent améliorer leur explosivité plutôt que leur masse masculaire / etc

Un très bon site : http://www.bodyrock.tv
Répondre