Le carreau, ou l’illusion du style

Note : 11

le 08.05.2011 par Colibrii

39 réponses / Dernière par RascarCapac le 25.05.2011, 23h26

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
L’idée d’écrire ce post m’est venue le lendemain d’une soirée entre amis. Apres avoir écumé quelques bars parisiens il nous a pris l’envie de danser, et c’est là que nous avons croisé ce qu’un de mes amis a appelé ‘le gang des chemises à carreaux.’

Je ne cherche pas à rejeter le carreau, loin de là, surtout qu’il est l’emblème de VW.

Déjà, la chemise à carreaux est rarement une faute de gout. Comme une sorte bâton de moral, on peut tous s’entendre sur ce qui est bien et sur ce qui n’est pas bien en ce qui la concerne. http://www.asos.com/Gio-Goi/Gio-Goi-Shi ... =Multi+Ma1 (même le mannequin n’a pas l’air vraiment convaincu).

Elle a dépassé ce stade difficile où elle nous faisait penser à des torchons de cuisine et elle apporte maintenant une certaine touche de style. Elle clash définitivement avec la combinaison chemise de bureau + jean. http://www.asos.com/Selected/Selected-A ... ilac+White Hi handsome !

Alors pourquoi ce titre ? On en revient au constat affligeant de mon ami, qui a marqué mon esprit pourtant bien embrumé par l’alcool.
Avec toutes ses qualités la chemise à carreau a été over utilisée, a perdu son statut de chic/décontracté pour devenir l’emblème des mecs « qui ont envie d’être cool mais comme ils ne savent pas trop comment ils font comme leurs potes ». Bref, ce n’est pas vraiment le message qu’on a envie de faire passer.

Pour autant, si la chemise à carreaux quand elle se réunie en bande me donne envie de vomir des arcs-en-ciel, je ne pense pas qu’elle soit à bannir. Elle peut redevenir trendy à souhait grâce à de nouvelles coupes.

Pour ma sélection :

Avec une inspiration sportswear et légèrement efféminée :
http://www.asos.com/Asos/Asos-Oversized ... 1&clr=Grey

Avec une grosse touche d’humour : « Toujours prêt cuisiner pour toi».
http://www.asos.com/Asos/Asos-Double-Br ... 1&clr=Grey

Et je finirai par :
NON, il n’y a rien d’original lorsque les carreaux des poches sont dans un sens différent.
http://www.allsaints.com/men/checked_sh ... hk507-2516 Allsaints est néanmoins une marque à suivre pour les plus riches d’entre nous.

OUI, la recherche du style comporte de nombreux risques, restez vigilants : http://www.asos.com/Asos/Asos-Mix-Check ... -1&clr=Red
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 08.05.11, 17h27 par FK
  • [+1] Intéressant le 08.05.11, 19h47 par MaryMorgane
  • [+1] Encore le 08.05.11, 20h19 par Tulpa
  • [+1] A lire le 22.05.11, 12h03 par Vinsanity
Le carreau a également énormément souffert de l'image des bûcherons canadiens ... dans les années 80 il y a eu cette mode des chemises à carreaux en coton épais (ça a duré 1 saison pas plus).

Nous avons été nombreux a avoir été traumatisés ... du coup je préfère porter des rayures ou des couleurs unies.
Oui effectivement ça a été très dur.

Je pense que les seules qui peuvent les porter sont les girls next door maintenant.
Dans mon lycée il y en a eu qui portaient ces fameuses chemises à carreaux, et il y en a un en particulier que je surnommais "le canadien" à cause de sa tête qui allait avec.

J'avoue que les carreaux me tentent bien, mais je trouve que c'est galère à savoir porter quand il s'agit d'une chemise par exemple.
Si jamais l'un de vous est un jour motivé pour faire un topic de conseils sur le sujet, allez-y faites péter.
Un autre truc c'est que les gens donnaient l'impression d'être autoformaté par leurs groupes, y'avait au moins 5/6 groupes de 3/5 mecs (que des mecs) chacun avec des carreaux assortis aux reste du groupe. Ils auraient clairement voulu draguer mais leurs vetements les disqualifiaient d'entrée de jeu face a des nanas qui elles étaient venu pour faire le show.

Typique de l'autoémlation entre mecs qui a oublié de consulter le partie a qui s'est censé plaire (un peu comme les gourmettes, les lunettes noires en soirée et le poker). Les mecs se trouvent style entre eux et finissent.. entre eux...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Absolument le 11.05.11, 02h06 par Colibrii
oublié de consulter le partie a qui s'est censé plaire (un peu comme les gourmettes, les lunettes noires en soirée et le poker
Je veux pas partir en HS mais tu peux détailler le problème de la gourmette ? les lunettes noires en soirée, ok c'est ridicule, le poker chacun son trip, s'y mettre pour faire style c'est bof, mais la gourmette... j'ai presque jamais enlevé le mienne depuis bientôt 10ans. Faute de gout ?
Certaines modes vestimentaires dans les groupes se font parce que tous les membres du groupe aiment ça ... mais on oublie un peu vite de prendre l'avis des personnes à qui c'est sensé plaire.

La gourmette plaquée argent à gros maillons avec le prénom marqué dessus ... beeeen c'est clairement has-been (manque plus que la chaine en or sur le torse poilu et la chemise ouverte et les ray-ban style Chip's).
Je veux pas partir en HS mais tu peux détailler le problème de la gourmette ? les lunettes noires en soirée, ok c'est ridicule, le poker chacun son trip, s'y mettre pour faire style c'est bof, mais la gourmette... j'ai presque jamais enlevé le mienne depuis bientôt 10ans. Faute de gout ?
En ce qui concerne les accessoires, lorsque tu hésites il suffit de vite fait lister les avantages et les inconvénients de l'objet en question.

Par exemple ce matin, j'ai hésité à mettre ma ceinture à la taille par dessus ma robe.
Dans les points positifs, elle met en valeur ma taille
Dans les points négatifs, elle n'est pas très confortable et je comptais étudier toute la journée.
Là clairement le négatif l'emporte, et je ne l'ai pas portée.

Pour ta gourmette, c'est aussi assez simple.
Dans les points positifs, je dirais qu'il y en a aucun, c'est très peu visible, et ça n'a rien d'exceptionnel.
Dans les points négatifs, comme l'a souligné Djudj ça peut paraitre has been.
Je te conseillerais donc de l'enlever.
Nan il y a pas mon prénom dessus, je suis pas un kikoo non plus ^^ C'est juste des petits maillons assortis à la chaine que j'ai autour du cou.
Le truc c'est que les poignets nus je trouve toujours ça bizarre :/ Idem pour la montre de l'autre coté. Elle est pas systématique, mais généralement si elle fait pas tache par rapport au T-shirt/Polo/Chemise je la met aussi pour la déco.

Bref j'essaierai de sortir sans gourmette régulièrement dans les temps qui viennent, je verrai comment je me sens ^^

(fin du HS ^^ merci pour les réponses)
Djudj a écrit :Le carreau a également énormément souffert de l'image des bûcherons canadiens
Moi je vous prédit un retour prochain des chemises de bûcheron canadien, et ça ne sera pas pire que le retour du reste des années 80 en termes de mode, qu'on subit depuis quelques temps. Je trouve qu'on vit une période difficile. Espérons que le mullet restera dans le passé, lui.
Répondre