Développement personnel et avalanche de mail

Note : 0

le 10.05.2011 par Valmont

9 réponses / Dernière par Clement Rocknrolla le 10.05.2011, 20h59

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Je suis abonné à divers mailing listes en relation avec le développement personnel (parfois juste pour pour accéder à un lien ou un ebook qui me semblait intéressant). Or, il se trouve que j'ai l'impression d'être inondé de mail. Sur chaque mailing liste, je reçoit un mail par jour, voir plus. Et ce n'est même pas des discussions entre membres, mais bien l'auteur principal de la liste.

Je ne sais pas si je suis le seul à être dans ce cas, mais j'ai un avis mitigé par rapport à ce genre de procédé, parce que:
- trop d'information tue l'information
- envoyer trop de mail à caractère publicitaire (même s'il y a du contenu intéressant) fait needy
- je doute que l'auteur des mails puisse apporter à chaque fois quelque chose de nouveau
- j'ai l'impression que chacun se renvoie l'ascenseur (je fais de la pub pour ta liste et toi pour la mienne). Au final on tourne en ronds.

Je me demande donc si c'est vraiment la bonne manière de procéder, ou si c'est juste que ce genre de technique ne marche pas sur moi ?
C'est du marketing agressif

Autant s'interroger sur la pertinence des pubs sur Dailymotion...
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Absolument le 10.05.11, 08h51 par MaryMorgane
  • [0] Absolument le 10.05.11, 12h38 par FK
Ça part d'un esprit communautaire et la volonté de partager des connaissances mais a partir du moment où on cherche a gagner de l'argent avec ça il faut tomber dans le spam et ca gâche tout l'intérêt du truc.
Tu peux de désabonner tout de suite des ces newsletter qui ne t'apporteront rien de plus à ton développement personnel à par te prendre du temps à les lire alors que ce temps aurait pu servir à lire un vrai livre -développement personnel-

Je trouve même ça ironique qu'on fasse perdre du temps à lire des choses qui sont sensés nous développer alors qu'une étape du développement personnel consiste à ne plus perdre de temps à rien faire.

Un peu comme sur FTS, le type qui passe son temps ici à tout lire au lieu d'aller sur le field n'avance pas.

Un truc sympa pour le développement personnel c'est de se fixer des objectifs. QUand je veux faire une chose ludique alors que j'ai du boulot je m'accorde le droit de passer à cette chose que si je taffe. Et là d'un coup je suis sur mon bureau avec mes cours :mrgreen:
Marketting agressif, en effet, c'est comme ça que je le ressens. Et c'est là le paradoxe (que j'ai d'ailleurs dénoncé à maintes reprises), on veut aider les gens (développement personnel) et on fait usage de techniques éthiquement douteuses pour leur faire acheter les produits. Au final, je ne suis pas sûr qu'ils ait été aidés, mais ils ont perdu de l'argent. En définitive, ce n'est pas vraiment éloigné de ce que font les sectes....

Par contre, je ne crois pas que toutes les personnes dans ce milieu soient forcément des malhonnêtes. Je suis convaincu qu'une partie non négligeable croit sincèrement aider les gens et pense apporter quelque chose à chaque mail. Peut-être que ce sujet leur fera peut-être prendre conscience de cela.

C'est aussi le message sous-jacent qui me dérange: pour vendre un produit, il faut fatalement utiliser des techniques ne manipulation et le vendre à des gens facilement influençable. Je suis peut-être un peu naïf, mais je rêve d'un monde ou il serait possible de vendre (et gagner de l'argent) avec de bons produits, en le faisant de manière éthique et responsable. D'ailleurs certains auteurs et coachs, tant dans le domaine de la séduction que du développement personnel, me semblent s'en approcher.
Terrigan a écrit :C'est du marketing agressif

Autant s'interroger sur la pertinence des pubs sur Dailymotion...

Je suis pas d'accord , si tu es dans le biz du developpement personnel tu devrais savoir que ce type de spamm :

1) n'a plus aucun impact en terme de vente, c'est du marketing a papa

2) donne plutot le phénomène inverse a celui recherché désormais (c'est qui ce con qui me spamm)

Quand on pense en plus que la culture du dev perso sur le web est relativement lié a la culture geek, ça nous laisse deux options

A) Les mecs qui s'occupent de Dev perso sont des incompétents sans aucune notion de socio ou de marketing, ce qui est regrettable dans leur travail

B) Ils vous prennent pour des cons

Donc bon...
Djudj c'est pas fait dans un esprit de partage, mais bel et bien dans une démarche marketing que ces mecs croient efficace.

Ils ont lu des marketeurs comme Christian Godeffroy, pape du marketing à l'américaine ultra raccoleur, qui utilise des produits d'appels, et sa newsletter pour créer l'envie, la scarcity et toutes les grosses ficelles décrites par Cialdini, pour essayer de provoquer des envies d'achat ou des achats impulsifs chez ses lecteurs (qui se sont inscrits pour avoir un ebook gratuit - souvent merdique au passage).

C'est pas compliqué : un mec qui vous propose de vous filer un ebook gratuit en échange de votre mail, c'est que vous vous apprêtez à mettre le doigt dans l'engrenage de auto-répondeurs Aweber qui balancent des mails automatiques plannifiés pour dérouler progressivement l'argumentaire de vente et de crédibilisation du mec.

Problème : c'est souvent mal fait, grossier, et ils oublient que le marketing doit se faire en finesse plutôt qu'en force. Donc leur démarche ressemble vite à celle de bonimenteurs raccoleurs qui t'innondent de mails en espérant te vendre leur ebook / formation / recette miracle pour régler tous les problèmes de ta vie.

Bref : à fuir, y'a pas de qualité là dedans. Quand tu vois comment les mecs marketent, tu peux te douter que la qualité du contenu est du même ordre : à chier.

T'as pas idée du nombre de proposition que je reçois CHAQUE JOUR de la part de tels auteurs, qui ont un ebook ou un truc à vendre, et qui pour ça me proposent de relayer une campagne de plusieurs mails pour construire une audience captive.
mmmh je vois de quoi tu parles.
Je pensais plus aux mailings lists qui au départ sont faites autour d'un groupe de personnes qui partagent le même centre d'intérêt. Ça m'est arrivé sur celle des fans de Lanfeust de Troy.
Au début on discutait entre fans, Arleston et Tarquin (les auteurs) venaient même discuter un peu de temps en temps.
Et puis le mec qui gérait le site a voulu être rémunéré pour le temps qu'il passait a maintenir le site et la mailings list. Il a d'abord voulu vendre le site aux Éditions Soleil qui ont refusé, préférant passer par une boite d'edition de sites web (qui ont fait un truc bien merdique au passage).
Ensuite l'admin du site s'est engueulé avec les auteurs parcequ'il ne voulaient pas lui donner de l'argent pour le temps qu'il avait investi (a la base les auteurs lui ont rie demandé, ils lui ont juste donné l'autorisation de faire un site).
Bref au final pour se payer il a collé de la pub partout y compris dans la mailings list que tout le monde a fuit ... résultat le site est mort en l'espace de 2 ans.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je suis aussi tombé dans le même travers, et je ne sais pas comment m'en défaire car de temps à autre je trouve une chose intéressante mais il clair qu'au global c'est à chier.
L'idée de base est bonne.
Excellente même.

Le problème, j'ai l'impression que tout le monde à décidé de s'y mettre, et en plus, c'est mal fait.

Pour gagner de l'argent, faut créer un blog aujourd'hui.
Et t'as un e-book, avec la newsletter aweber à coté, dans l'optique de te spammer un peu plus tard.

Alors, personnellement, j'adore le concept et je l'utilise.
A condition que :

- L'ebook soit de qualité. Parfois même de meilleure qualité que son contenu payant. ( Pas très sympa, mais au final, il vaut mieux un truc gratuit et de qualité, plutôt qu'un truc à chier pour tous, et les guignols qui raquent pour un truc au final qui se révèle pas mal. ) Le mec qui paye ma qualité, c'est parce qu'elle aura aimé ce que je lui ai offert dans un premier temps. Au final, la qualité est TOUJOURS là.

- Pas de marketing agressif. Maxi, une newsletter par semaine, et voilà, il faut que ça s'arrête là. Dans cette newsletter on devra trouver du contenu gratuit, des promos ( des VRAI promo, pas le genre de fake truc à deux balles ) et tout ce qui fait de toi un pro.

J'ai remarqué autre chose à ce sujet.
On a de nombreux blogs qui se vante d'être " pro " et de gagner beaucoup d'argent avec leur manière de faire. Bien, maintenant, il faut bien ce rendre compte que tout les blogs qui gagnent de l'argent sont des blogs qui " permettent aux gens de gagner de l'argent avec un blog ".
Du beau foutage de gueule.
Et les VRAI blog pro, se comptent sur le bout des doigts.

En gros, que ce soit développement personnel, ou autre, 90% du temps c'est une belle arnaque.
Reste à faire le tri.

Edit : Et encore, attendez vous à du spam très prochainement sur facebook et twitter. Y'a du nouveau qui arrive dans le domaine. Si tu share mon site, t'as mon ebook =). On va avoir de quoi rire !
Répondre