S'accepter.

Note : 4

le 16.05.2011 par Cloudy head

27 réponses / Dernière par Reality le 31.05.2011, 12h46

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Salut les gens.

Probablement encore un topic qui n'obtiendra pas beaucoup de réponses étant donné la difficulté du problème, mais tant pis, j'me lance. Bon j'ai hésité entre le forum psychologie et développement personnel, mais le sujet touche bien plus au développement personnel selon moi.

Tout le monde sait que le développement personnel dépend en grande partie de l'acceptation de soit, de la confiance en soit etc...

Alors voilà, ceux qui me lisent depuis mon arrivée et qui ont assez de mémoire se rappelleront peut-être que je suis né avec une malformation et que j'en subit encore les conséquences aujourd'hui (pieds bots).

Mon pied droit me fait un mal de chien, je boite tout le temps, et rien qu'à cause de ça, je suis tout le temps en colère ou simplement déprimé, parce que je suis incapable de l'accepter, en majeur partie, à cause de la douleur qui est omniprésente. La chirurgie, oui, mais ça traine, et le choix de se lancer est difficile car la situation pose problème, mais je ne vais pas m'étaler sur le sujet, retenez simplement, que pour l'instant, je ne peux rien faire d'autre que serrer les dents.

Du coup, depuis quelques temps, rien est envisageable dans la vie, si je tente quelque chose avec une fille, c'est simplement qu'elle est déjà proche de moi, où que je sens qu'elle a fait 70% du boulot. Et comme ça arrive pas souvent, les filles, en ce moment, c'est la misère.

C'est comme un putain de blocage, un mur, un obstacle ultime avant de pouvoir continuer mon développement personnel correctement. J'ai beau m'aimer plus, me sentir attirant, avoir plus de succès, y'a toujours ce truc qui revient sur le tas et m'empêche d'avancer et d'oublier tout le reste, c'est tout ce qui me donne des doutes, des insécurités, des peurs, rien que la sensation que j'ai de ne pas tenir l'équilibre est la meilleure métaphore pour représenter tout ça. Et ça, c'est dans tous les domaines, pas que dans la drague.

Alors vous allez me dire "Ben quoi, qu'est-ce que tu veux qu'on te dise, on est pas docteur House ?".

J'vous en parle, parce que j'voudrais simplement réussir à trouver une idée, une façon de penser, de voir les choses, que sais-je !... Qui me permettrait de passer au dessus de ça. J'vous demande évidemment pas de faire les psys.

Alors voilà: Quand on est face à quelque chose que l'on déteste, que l'on a jamais voulu, qui nous pourrit la vie à chaque instant, nous déconcentre etc... Mais quelque chose contre le quel on ne peut absolument rien faire... Comment on fait pour accepter ?

Et puis, pourquoi accepter quelque chose dont on ne veut pas ?

Est-ce que vous aussi vous avez déjà été face à une douleur physique qui vous arrête totalement, mais à qui vous avez réussi à dire merde, que vous avez réussi à l'oublier ?

Ca me fait chier, depuis quelques mois, chaque fois que je poste, c'est pour dire que j'm'en sort pas avec ce qui se passe dans ma tête, mais bon, on est là pour parler alors, why not ?

Ce qui serait cool, c'est de parler de l'acceptation de soit en générale, le fait de ne pas réussir à accepter qui on est ou une quelconque partie de son corps, pour que ça s'applique à tout le monde et qu'on ne parle pas que de moi ^^

Merci d'avance.
Difficile de répondre effectivement, en fait tu cherches un moyen d'échapper à ton "handicap" mais la douleur te le rappelle tout le temps.
Je t'avoue qu'en matière de chirurgie je n'y connais rien et je ne sais pas du tout quelles sont les solutions qui vont t'être proposées. Si vraiment il y a une solution de ce côté mais qu'elle t'est inaccessible pour l'instant, fais-en un but à atteindre, ça te donnera peut-être un peu de motivation dans les moments difficiles en attendant de pouvoir te soigner.

Maintenant je ne connais pas le contexte dans lequel tu vis tout cela, est-ce que tu as des amis qui connaissent ton problème ? Partager des problèmes de ce genre avec des amis proches renforcent les liens d'amitié et ça aide à se soulager justement (j'ai un ami qui a de sérieux problèmes d'audition et je pense que notre groupe d'amis l'a aidé à tenir le coup au lycée, en lui refilant nos notes de cours, en bossant avec lui etc ...).
Le plus agréable pour toi sera justement de passer des moments avec tes amis jusqu'à en oublier ton problème. Le hic, c'est que ça ne t'en débarrasse pas pour autant, mais au moins ça t'aidera à le supporter.

Ma maigre contribution ...
Djudj a écrit :Ma maigre contribution ...
T'inquiètes, déjà tu m'as répondu, et rapidement en plus, ça fait plaisir :wink:
Djudj a écrit :en fait tu cherches un moyen d'échapper à ton "handicap" mais la douleur te le rappelle tout le temps.
Oui c'est tout à fait ça.

Bon, je détaille très rapidement la situation, sinon c'est pas claire:

Pour la chirurgie, j'ai vu deux personnes, ils disaient pas tout à fait la même chose, mais il y avait une idée en commun: "Quoi qu'on fasse, on peut pas te dire ce qui se passera après l'opération, peut-être que ça fera toujours mal, ce sera peut-être pire, et tu n'auras jamais un pied normal, il ne faut pas espérer pouvoir courir ou quoi que ce soit."

Ca ça m'a foutu une baffe et c'est depuis que c'est difficile de gérer, avant je rêvais de cette opération, et maintenant, j'en suis à ne pas savoir ce que je dois faire. Quoi qu'il en soit, je vais voir encore un autre chir pour savoir ce qu'il en est, et après j'y réfléchirais encore une fois.

Quant aux amis... Ben j'ai les même amis depuis 4 ans, et pendant les 2 ou 3 premières années, je faisais de l’autodérision, du coup, mon handicape c'était un sujet à rire, j'en souffrais moins comme ça (mais évidemment, ça a changé, la situation n'était pas terrible comme ça quand même). Depuis, on a grandi, les potes se foutent absolument plus de ma gueule, mais on en parle plus non plus, je suis pas sur qu'ils savent que j'en souffre physiquement et moralement, ils savent juste que je marche moins vite qu'eux. Et on est pas trop du genre à se parler de nos misères, ça arrive, quand on en peut plus évidemment, mais on reste une bande de mecs avec une certaine fierté, on se confie pas facilement.

En tout cas, j'y pense, ça fait des mois que j'ai envie de crier ma douleur sur les toits, mais j'ai appris à me taire, parce que j'ai tendance à déborder, à en faire trop, du coup je choisis bien les moments pour dire quand ça va pas. J'vais réfléchir à ton conseil en tout cas.

Merci d'm'avoir accordé ton temps !
Pour avoir été dans le même cas que toi, je comprend que ça soit frustrant. Subir une douleur ou un handicape constant donne un pur sentiment d'injustice.

Personnellement, le moyen que j'avais trouvé pour extérioriser ça était de coucher ça sur le papier. Ce journal je l'ai tenu pendant 4 ans durant lesquels j'ai pris la résolution de laisser ce qui me travaillait dans mes carnets. A partir du moment ou je fermais le carnet, j'y enfermais tout dedans.

Avec le temps tu apprend a supporter la douleur et a accepter que tu même s'il y a des choses que tu ne feras pas comme les autres, ça ne doit pas t'empêcher de vivre.
Merci pour ta réponse MaryMorgane.

Moi j'ai jamais accroché au fait d'écrire dans un journal intime ou ce qui s'en rapproche... J'ai essayé, comme le truc d'écrire sur un papier et de la jeter ou le bruler, mais ça me vide pas, moi j'me sens mieux quand je sais que quelqu'un a lu ce que j'ai écris, sinon j'ai l'impression que ça ne sors pas du tout, mais en même temps, maintenant et depuis longtemps, j'ai horreur de me plaindre, du coup, j'ai du mal à exprimer, peu importe le moyen.

En fait, mon gros problème, ce n'est pas que je n'accepte pas de ne pas pouvoir faire les choses comme les autres, c'est vraiment simplement que je n'accepte pas, je n'ai jamais voulu être "mal fait", je nourris une colère continue contre le hasard qui m'a fait comme ça. Et au final, à force d'être en colère contre je ne sais quoi, je finis par être mon seul obstacle.

Mais bon, au final, j'me rend compte qu'hier j'avais surtout un coup de blues :? Mais je sais que ça arrivera de nouveau, donc le topic n'était pas inutile.

Bref, je pense avoir eu une idée sur la façon dont j'vais m'exprimer (pour reprendre le même point que vous avez abordé "extérioriser") si jamais le moral n'y est vraiment plus (pour ceux qui sont curieux, c'est par la musique), je verrais bien la prochaine fois que ça me prendra. J'vais déjà essayer de profiter de mes vacances, me trouver un boulot etc... J'vais me changer les idées !

Ensuite en réfléchissant un peu à tout ça, j'ai pensé à quelque chose de simple à faire: Je me focalise sur ce que j'ai, sur mes avantages, sur ce que les autres peuvent envier chez moi, j'essaie de laisser ce que je n'ai pas, de côté. C'est à dire que, plutôt que de me dire que j'en ai marre de boiter, j'essaie de me dire que j'ai des jambes, et que je peux au moins marcher.

Et il y a tous les à côtés, pendant les phases où je passe mon temps à me dévaloriser, je me force à faire la liste de mes bons côtés, histoire de me réconforter. C'est pas une vraie solution, le problème est toujours là, mais ça peut permettre de tenir le coup le temps de quelques jours de baisse de moral, histoire de pas péter un câble, parce qu'avec juste un peu de patience, les choses finissent par redevenir plus claires.

En ce moment, je suis dans une période où je commence à accepter mon apparence (parce qu'il y a pas que la douleur, ma jambe droite est déformée), et pour l'instant, ça s'améliore, je recommence à mettre des bermudas et des sandales, c'est une assez grande révolution ^^

En tout cas, si quelqu'un d'autre a quelque chose à dire, n'hésitez pas ! :wink:
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Apparemment Lord Byron et Talleyrand qui se sont élevés à un certaine hauteur, souffraient de la même chose que toi. Peut être que tu pourrais glaner quelque chose dans leurs livres, surtout chez Byron qui d'après ce que j'ai lu en était complexé. Je connais pas assez le personnage pour en parler d'avantage, en tout cas ça pourra pas te faire de mal de lire leurs livres.

Je pense que ce qui gène le plus en premier lieu doit-être la douleur physique, et là tu peux te pencher sur la PNL et la méditation. Je me souvient avoir réussit à faire passer des maux de tête avec la PNL; après est-ce que ça marcheras pour toi, c'est une autre histoire. Tu peux tester, en tout cas c'est garanti sans effets secondaires ;)
Merci pour les infos monkey, j'viens de chercher quelques infos sur ces deux personnes, et j'ai effectivement vu qu'ils souffraient de pieds bots. Après est-ce qu'ils en parlent dans leurs bouquins, je verrais plus tard, mais j'ai surtout vu que Byron en a été complexé toute sa vie malgré le fait (c'est ce qui est dit) qu'il était particulièrement beau. Pour le coup, ça me fait un peu réfléchir, passer sa vie à complexer, c'est quand même con ! C'est du gâchis.

Pour la PNL, c'est pas la première fois que je vois ces trois lettres, mais j'ai jamais cherché à savoir ce que c'était, rien que le nom complet m'intrigue, je vais m'y intéresser, surtout ce que tu en dis, faire disparaitre des maux de tête... Après si c'était une douleur passagère, c'est effectivement différent, mais... Sait-on jamais. J'vais aller fouiller ça ! Merci.
Programmation Neuro Linguistique.
Je vais résumer en grosses lettres ce que j'en ai compris. J'ai cru comprendre qu'on regroupe finalement pas mal de choses sous cette appellation.
Cela part du principe de base que l'individu adopte majoritairement (il y aura toujours des exceptions) certaines attitudes ou comportements lorsqu'il est sous le coup de certaines émotions.
Autrement dit ton corps trahit bien souvent ta pensée (par exemple, tu regardes en haut à droite quand tu imagines quelque chose que tu racontes, et en haut à gauche quand tu fais appel à tes souvenirs ).

En partant de ce postulat, on estime qu'il est possible de faire passer des émotions et des "croyances" en adoptant certaines attitudes. Elles seront décryptées inconsciemment par le cerveau de ton interlocuteur et il est possible alors d'orienter la pensée de ce dernier.

Pourquoi ? hé bien si tu es habitué à voir les gens pencher la tête à gauche quand tu leur annonces une mauvaise nouvelle, le jour où ton interlocuteur penche la tête à gauche quand tu lui parles de quelque chose, tu pourrais naturellement croire que ce que tu viens de lui dire ne lui plait pas.

Je pense que ce n'est qu'une partie de l'iceberg, les connaisseurs pourront t'en parler plus que moi.
Je n'avais pas vu ce côté de la PNL, j'ai surtout cherché la partie qui concerne notre propre corps, réussir à orienter sa réaction dans le sens que l'on veut, enfin, c'est pas très clair, on trouve pas grand chose là dessus sur internet je trouve.

Y'a aucun détails sur comment pratiquer la PNL, en quoi ça consiste exactement etc... J'vais chercher sur les topics du fofo, voir s'il y a quelque chose d’intéressant.

EDIT: Pour ceux que ça intéressent, j'ai trouvé ça post172163.html?hilit=programmation%20n ... ue#p172163

J'ai absolument pas le courage de tout lire ce soir, mais ça a l'air intéressant, et bien détaillé.
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Procure toi simplement le bouquin d'Anthony Robins: Pouvoir Illimité, il est pas cher en livre de poche, et c'est simplement grâce à ça que j'ai guérit mon premier mal de tête. Sinon les pros et inventeurs de la PNL c'est Richard Bandler et John Grinder, tu trouveras leur bible de PNL partout. Et il y a Dilts pour la partie croyance, mais c'est un autre sujet. Je te conseille de lire et pratiquer avant de rentrer dans le fond du problème, parceque l'efficacité de la PNL est remise en question par pas mal de monde. C'est quelque chose qu'il faut pratiquer en s'investissant intégralement sinon, ça n'a aucune chance de fonctionner. En tout cas sache qu'il y a des chirurgiens qui opèrent en plaçant les patients sous hypnose.
Répondre