Douleurs de dos, musculation.

Note : 0

le 18.05.2011 par Adrien

14 réponses / Dernière par Adrien le 20.05.2011, 21h49

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Bonjour tout le monde,

Je viens pour vous demander des conseils, notamment en musculation, dans des parties du corps bien distinctes. J'y viens bientôt, mais avant, je me décris rapidement physiquement.
Je mesure un peu moins d'1.70 (1.68 si mes souvenirs sont bons) pour 55kg. Je suis donc plutôt maigre, sans être squelettique non plus.
Mais, du coup, je n'ai pas une masse musculaire très importante, surtout le haut du corps (je fais du foot, donc au niveau des cuisses et mollets, aucun souci). Mais justement, au foot, je me blesse assez souvent. Trop souvent pour pouvoir jouer une saison correcte. Et j'ai justement pensé que ceci était dû à mon manque de masse musculaire, qui me rendait trop fragile.

Et en ce moment, j'ai vraiment mal au dos. Plus exactement au bas du dos. J'ai pensé là aussi que je n'étais pas assez musclé, et que du coup, j'étais plus fragile. Donc si le problème vient effectivement de là, qu'est ce que vous me conseilleriez pour m'assouplir et me muscler le dos ? Pour dans un premier temps soigner ces douleurs, et dans un deuxième temps, les empêcher de revenir. Donc si vous avez des exercices, des petits trucs à faire, je serais vraiment preneur.

Ensuite, je n'ai pas de gros bras. Surtout au niveau des poignets/avant bras, c'est très très maigre. Et franchement, j'ai presque honte quand je suis en T-Shirt, mes poignets sont ridicules... Et pareil, je me fais vite mal au poignet, par exemple. Donc j'aimerais me muscler un peu les bras, et plus particulièrement les avant-bras/poignets.

En fait, je voudrais me muscler un peu tout le haut du corps (cou, pecs, bras, dos, abdos), mais comme je l'ai dit plus haut, principalement le dos (le bas du dos) et les bras.
J'espère que vous saurez m'aider. Au moins pour le dos, c'est ma principale inquiétude, en ce moment...

Merci d'avance.
Fais du rameur, et des pompes tout les jours.
Enjoy!
Je n'ai pas de rameur, et plus généralement, pas de matériel.
Donc pompes, pas de souci, c'est noté. Un autre exercice qui pourrait remplacer le rameur ?
Tu peux faire des gainages.
Ah oui, exact.
Mais au niveau des pompes, je sais qu'il en existe pas mal de sortes (bras écartés, bras serrés, bras à la largeur des épaules). Est-ce qu'il y a un type de pompe à privilégier ?
Sachant que j'en fais de temps en temps, moi ce que je fais, c'est que je prend 3 chaises de même hauteur (deux pour les mains, une pour les pieds), et je fais mes pompes comme ça, abec les bras environ 2 fois la largeur des épaules.
Du coup, je descend un peu en dessous du niveau de la chaise, ce qui permet de faire plus travailler les muscles (j'ai lu ça je ne sais plus où). Ce genre de pompe convient-il ?
On croit que les pompes sont de très bons exercices pour la masse musculaire... FAUX ! Comme dirait Norman. http://normanfaitdesvideos.com/

-Les pompes, c'est environ 60% de ton pdc(poids de corps), donc pour toi environ 30kg, c'est léger. A titre indicatif, une barre olympique de développé couché pèse déjà 20kg.
-J'ai essayé de lesté avec un sac à dos contenant de la fonte, mais ce n'est pas vraiment pratique.
-Alors oui les pompes peuvent t'aider à prendre de la masse, mais si tu veux réellement prendre plusieurs kilos, il faut passer à une musculation plus classique, avec de la fonte.

Je te conseille d'aller dans une salle de sport, mais es-tu capable de payer 300-400€ à l'année en plus de ta licence de foot ?

Sinon, si tu ne peux pas aller dans une salle, Lafay a fait un très bon livre pour les gens comme toi qui ne peuvent pas aller dans une salle de sport, des exercices à faire à la maison.
Un petit lien, sur différentes pompes : http://www.all-musculation.com/dossier/ ... #ancre_com
Concernant les pompes :
- c'est du gainage --> abdos et muscles lombaires
- bras écartés : principalement les pecs, et aussi les triceps mais en moindre partie
- au plus tu rapproches les mains, au plus la tendance sus-citée s'inverse

Tu travailles les avant-bras dès que tu prends quelque chose de lourd.

Si tu veux travailler correctement tout le haut du corps, tu devras aller en salle. Et après reviens poser les questions et j'y répondrai ;-)
Tout le monde passe à côté d'une chose : tu dis que tu es MINCE et apparemment avec une ossature plutôt fine.

Si tu as une ossature fine (cf. tes bras) tu as peu de chances d'avoir des muscles épais à la base. Du coup moins de chances de prendre facilement de la masse. Sauf si tu as des facilités à prendre du poids.
Mais si tu es ectomorphe = ne prend jamais de poids, dans ce cas la masse ça va être dur.

Tu as quoi exactement comme douleurs ? Et tes blessures au foot c'est quoi précisément ?
-Les pompes, c'est environ 60% de ton pdc(poids de corps), donc pour toi environ 30kg, c'est léger.

30kg lui suffiront largement s'il commence à vouloir faire un peu de muscu, vraiment !

De plus, c'est pas la peine de se mettre à la muscu avec des poids si tu as une ossature fragile (j'attend ta réponse sur ce coup)
Alors oui les pompes peuvent t'aider à prendre de la masse, mais si tu veux réellement prendre plusieurs kilos, il faut passer à une musculation plus classique, avec de la fonte.
Je suis d'accord sur ce coup. Mais prendre de la masse ne te fera pas devenir plus résistant aux blessures.
Tout le monde passe à côté d'une chose : tu dis que tu es MINCE et apparemment avec une ossature plutôt fine.

Si tu as une ossature fine (cf. tes bras) tu as peu de chances d'avoir des muscles épais à la base. Du coup moins de chances de prendre facilement de la masse. Sauf si tu as des facilités à prendre du poids.
Mais si tu es ectomorphe = ne prend jamais de poids, dans ce cas la masse ça va être dur.
Oui, c'est exactement ça, je suis ectomorphe. Je ne prend pas de poids (pourtant, je mange vraiment beaucoup), et j'ai une ossature plutôt fine.
Et je suis bien conscient que, même en me musclant, je ne serai jamais une bête, avec des muscles qui sortent de partout. Je m'étais déjà un peu renseigné sur la chose, et apparemment, un ectomorphe musclé à fond aura à peu de choses près une musculature à la Bruce Lee.
Je ne compte bien sûr pas en arriver là, mais juste prendre un minimum de masse, histoire de me sentir mieux dans mon corps...

Tu as quoi exactement comme douleurs ? Et tes blessures au foot c'est quoi précisément ?
Alors, c'est assez varié, et variable. En ce moment, j'ai un gros mal de dos. En bas du dos, plus exactement. Pour situer un peu mieux, environ 10cm au dessus de la fesse gauche. Ça me fait comme une brûlure dès que je force un peu dessus. En match, ça va pendant environ 15min. Le reste du temps, je serre les dents, et je demande à sortir quand vraiment je peux plus.
Mais sinon, je suis très fragile aux coups. Par exemple, j'ai facilement des bleus. Pas besoin d'un choc énorme pour m'en faire un. Pareil, j'ai pris deux béquilles dans la saison (pendant des matchs), qui ont dû mettre 2 semaines à guérir pour la 1e, et environ 1 semaine pour la 2e.
De même, je me blesse parfois sur des chutes (jamais de grosses blessures par contre). Parfois le coccyx, le poignet, etc.

Enfin attention, je ne suis pas fragile à ce point là non plus. Mais j'ai (en gros) fait l'inventaire des petites choses qui me sont arrivées.

Je suis d'accord sur ce coup. Mais prendre de la masse ne te fera pas devenir plus résistant aux blessures.
En es tu sûr ? Personnellement, j'aurais pensé que si, mais si tu es sûr de toi, je te crois.
Et dans tous les cas, même si ça ne me permet pas de devenir plus résistant, je serai un peu plus puissant (sur le terrain, dans les duels au corps à corps) et également mieux dans mon corps...

Voilà ! J'espère t'avoir aidé.
Va voir un médecin pour ton dos, c'est urgent parce que ça a l'air spécial. Il vaut mieux son avis qui te guidera mieux. C'est pas forcément dangereux ça pourrait être rien de grave mais il vaut mieux prévenir que guérir.

Oui oui te muscler ne te rendra pas plus solide. Les grands sportifs, les grands footballeurs sont très musclés aux jambes et ne s'autorisent jamais d'aller pratiquer sans s'échauffer.

Si tu es ectomorphe tu va galérer à prendre du poids. Mon meilleur ami l'est aussi, et même avec de la musculation il prend très peu.

Le fait que tu te blesse vite peut venir de ton alimentation. Une légère carence -rien de grave hein- en quelque chose peut donner ces effets là.

Sinon pour ton bien être tu peux tout à fait faire de la musculation au niveau que tu le veux, pas de soucis là dessus. Comme tu le dis ça t'aidera pour les confrontations sur le terrain, et ça te donnera toujours un peu plus de tonus dans les muscles ;)

Va voir un médecin du sport si tu penses qu'il sera plus compétent que ton médecin habituel. Généralement ils connaissent beaucoup mieux ce genre de cas.
Répondre