Tout comme cet article, et comme vous pouvez le voir transparaitre dans pas mal de mes posts, je fais pas mal appel a ce que j'apprend en théâtre d'improvisation en faisant un parallèle perpétuel avec la séduction.
La pratique de la rue, et particulièrement le direct game, ressemble fortement au théâtre d'improvisation je trouve, dans la notion d'état, de spontanéité, et de désapprentissage.

Une question d'état : démarche active ou passive ?
Un jeune player posait la question récemment sur le forum : a quoi dois-je penser avant d'aborder ? : que-vous-dites-vous-vt24965.html.
Ceci est une démarche typiquement active. On va chercher dans notre esprit des idées, c'est typiquement aussi quand on cherche une phrase d'approche.
Pour illustrer l'état dans lequel vous êtes a ce moment là, un petit exemple. Regardez autour de vous, là, autour de votre ordi. Une fois que vous avez bien parcouru votre environnement, fermez les yeux. Et maintenant, essayez de retrouver mentalement le nombre de couleurs présentes dans cet espace que vous avez parcouru...
Lorsque vous faites ça, vous remarquez que c'est difficile, voir impossible. Et votre démarche est active : vous allez chercher dans votre esprit a un endroit précis.
En séduction, lorsqu'on a pas trop d'expérience, cette démarche s'impose presque. On est plus sécurisé en allant chercher une idée, une phrase d'approche, ça aide a dépasser cette fameuse peur de l'approche.
Maintenant, voyons la démarche passive. Ça s'apparente aux rêves en fait ! Nous laissons les idées venir toutes seules, sans aller les chercher.
Cet état, très favorable aux approches concluantes, n'est pas vraiment inné, il faut travailler et encore travailler pour l'atteindre.
J'arrive un peu a l'atteindre sur scène en impro, j'ai encore un peu de mal quand j'approche les poupounes dans la rue.
De nouveau la même expérience, pour illustrer un peu cet état. Regardez a nouveau autour de vous, partout. Puis, détendez vous, respirez profondément et fermez les yeux. Là, laissez remonter tranquillement et doucement le souvenir du lieu ou vous êtes. Sans chercher un souvenir particulier, laissez venir.
Vous avez là une parfaite illustration de passivité de l'esprit.
L'idée en séduction est en fait assez simple : pouvoir dire exactement ce qu'on pense (de manière élégante, et avec tout notre vécu et expérience qui va dicter automatique le bon ton de voix, le bon langage corporel, etc).
C'est l'essence même du direct game.
Pour comprendre comment et pourquoi ça marche, il est nécessaire d'expliquer un peu comment marche le cerveau.
En fait, vous allez puiser en étant vraiment passif dans les idées qui vous viennent en fonction de votre environnement, et votre vécu. Et surtout, très important, en fonction de vos envies.
Dans le meilleur des cas, vous ne savez même pas pourquoi vous dites ceci ou cela.
Et là, vous allez me dire "ouhhh mais si je sors ce qui me vient comme ça, directement, qu'est-ce qui me dit que c'est ce qu'il faut dire, et que je vais pas sortir des grosses conneries ?"
Et bien, c'est magique : notre cerveau a une conscience. Il sait que vous êtes en situation de séduction, il connait les règles sociales (si vous êtes un être socialisé et normal, bien sûr). Il connait aussi ce que vous avez appris jusque là : ton de la voix, règles d'abordage, sourire, etc etc.
L'état idéal dans lequel on devrait être pour l'approche est donc celui là : passif. On reçoit des infos : la vue de poupounes dans la rue, et on laisse venir les idées, puis on agit en fonction.
Transformer le stress de l'approche en trac.
Comment provoquer cet état de plénitude ? C'est une question difficile, ça vient pas comme ça. Il n'y a pas de règle magique et de recette miracle, ça ne peut venir qu'après la pratique.
Il y a une piste : transformer le stress qu'on connait tous avant une approche en trac, favorable a l'approche. Faire de la peur de l'approche un moteur ! (si vous ne connaissez pas le moindre stress avant d'approcher, arrêtez tout, ça veut dire que vous faites ça de manière industrielle
Pour cela, il faut en fait éviter toute tentative de repousser ce stress interne, mais détendre complètement le corps. Cette technique est primordiale en théâtre d'impro, et j'expérimente ça en séduction, et bien visiblement c'est pareil, sauf que le temps pour se détendre est bien plus court.
Très concrètement : on voit une poupoune, on laisse venir l'envie de l'approcher et ce qu'elle nous inspire, puis grande inspiration, détente du corps et on y va. Avant tout ça, on a fait le vide dans la tête.
Les avantages d'une démarche passive
Avec ce type de démarche, il y a un gros avantage : on va pas chercher a être original. Et ça, dans la rue, c'est un atout important. Le succès va dépendre de votre capacité a être projeter assez vite une image de type normal.
Evidemment, et c'est écrit dans le titre, le second avantage est la spontanéité ! Et inutile de vous vanter les mérites de quelqu'un qui passe pour être spontané, plutôt que dragueur.
Avantage plus subtil et profond, si vous gardez cet état d'esprit passif, vous allez être plus a l'écoute de la fille une fois l'approche effectuée, et les discussions paraitront beaucoup plus agréables et faciles ! Suffit de rebondir sur ce qu'elle dit, avec ce qui nous vient. Encore une fois, la conscience fait le reste, et vous pouvez faire confiance en ce qui vous vient.
Avec une telle démarche, on ne stalle pas, pour reprendre le bon vieux jargon.