A ceux qui perdent leurs cheveux

Note : 0

le 01.06.2011 par sangohan

1 réponses / Dernière par Djudj le 02.06.2011, 17h33

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
Bonjour,

Il faut savoir que dans la grande majorité des cas, la chute des cheveux est androgénétique. C’est à dire, elle est causée par la transformation de la testostérone en Dihydro-téstostérone par une enzyme produite au niveau de la prostate.

Cette Dihydrotestostérone « se fixe » ensuite sur le bulbe. Un excès de sébum se crée en réaction, étouffe le bulbe puis cause l’atrophie et la mort des follicules pileux.

Voilà en simplifiant le schéma pour une chute de cheveux de type Alopécie AndroGénétique – AAG - (environ 90% des cas, je crois)

Il existe plusieurs solutions ( je vous mets des liens aussi à côté des produits pour une information plus complète ):

Les compléments alimentaires :
- Ce sont surtout les vitamines du groupe B ( Vitamines B6…. ), on retrouve dans la levure de bière par exemple.
- Les oligo-éléments et les acides aminées sont aussi très importants car ils…. A ce titre, le pollen d’abeilles ( http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... =pollen_ps ), les baies de goji, la spiruline ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Arthrospira) en contiennent de bonnes quantités.
- Les antioxydants ( thé vert, jus de grenade… ) lutte contre les radicaux libres qui causent le vieillissement prématuré des cellules.
Toutefois, si rééquilibrer son alimentation peut aider au niveau de la santé du cheveux, cela ne supprime pas la cause et les conséquences de l’AAG énoncée plus haut.

Les solutions médicamenteuses ( sous ordonnace ):
- Il existe une molécule, la finastéride ( nom des médocs : Propécia / Proscar… ). Celle-ci bloque la transformation de la testostérone en dihydrotestostérone. Dans la majorité des cas, la chute est stoppée et l’on peut assister à quelques repousses.

Mais le prix à payer peut être lourd, en effet, à terme, il peut y avoir comme effet secondaire une baisse de la libido, perte d’érection, gynécomastie, fatigue.

- Il existe aussi le Minoxidil ( 2% ou 5 % ). C’est une lotion mais contraignante à utiliser puisqu’il faut l’appliquer 2 fois par jour ( matin et le soir ). Elle a un effet vasodilatateur et permet au sang de mieux circuler et bulbe de ne plus être étouffé par le sébum. A côté de ça , elle a un autre effet mais je ne sais plus lequel ( lol ). Toujours est-il que l’on assiste bel et bien à des repousses mais il y a encore des effets secondaires ( irritation du cuir chevelu, pousse de poils sur les oreilles si mal appliqué… ). Il faut savoir aussi que la chute recommence dès l’arrêt du traitement.

Les solutions naturelles :
On a découvert que certaines plantes avait le même effet que la finastéride cité plus haut sans les effets secondaires. Car il faut savoir que la Dihydrotestostérone est aussi responsable de l'hypertrophie bénine de la prostate. Les solutions présentées ci-dessous préviennent cette maladie en empêchant la DHT. De ce fait, elles jouent également un rôle en prévenant une Alopécie Androgénétique. ( une pierre, deux coups quoi )

il s’agit notamment :

- palmier nain ou saw palmetto ( anti-DHT ), http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... er_nain_ps
- huile de pépin de courge ( anti-DHT ),

- pygeum africanum ( anti-DHT ), http://www.passeportsante.net/fr/Maux/P ... rostate_pm

- racine d’ortie ( anti-DHT ), http://www.passeportsante.net/fr/Soluti ... c=ortie_ps

- Ginkgo Bilboa, ( vaso dilatateur ),

Ces solutions naturelles peuvent se prendre par voie orale mais on peut les trouver en teinture mère pour une application locale sur les cheveux ( recommandé par exemple pour le ginkgo bilboa, le houblon et le palmier nain - je vous mets un lien cette fois-ci sur une discussion doctissimo à ce sujet : http://forum.doctissimo.fr/sante/calvit ... 8745_1.htm ), la dihydrotestostérone n’étant alors inhibée qu’au niveau du cuir chevelu.

Pour ma part, ce qui semble marcher :
J’avais commencé sous propécia ( chute stoppée + quelques repousses ) mais ses effets secondaires étant risqués ( après on ne sait plus si c’est dû à ce médoc ou si c’est dans la tête), je l’ai progressivement diminué pour n’en prendre maintenant plus que le tiers et je complète par les solutions naturelles citées plus haut ( un produit naturel du nom de Prostacure regroupe toutes ces plantes en 1 géllule ).

A côté, j’ai rééquilibré mon alimentation (avec entre autres du pollen d'abeilles pour ses oligo-éléments et de la levure de bière pour la santé des cheveux ). Sinon, je bois beaucoup de thé vert. J'insiste sur le fait que rééquilibrer son alimentation de la sorte ne doit pas devenir une contrainte mais un plaisir.

Bien sûr, on plus on s’y prends tôt ( c’est à dire dès le début, de la chute ) mieux c’est.
Perso, je ne conseillerai pas un quelconque traitement avant 18-19 ans mis à part un rééquilibrage de son alimentation. Le mieux, bien sûr aussi c’est de parler de tout ça avec son médecin ou dermatologue.

Très important également car ce qui semble marcher pour moi, peux ne pas l'être pour un autre, tout le monde étant différent, il convient que chaque personne trouve ce qui lui est le plus utile.

Voilà, j’espère avoir aider un peu.
Sympa ton article sangohan (hihihi en plus quand tu passes en super guerrier tes cheveux changent de couleur non ? :mrgreen: )

Pour ma part j'étais passer voir le dermatologue pour avoir des infos. Elle m'a proposé les deux traitements dont tu parles, les gellules à prendre touts les matins et la crème à s'appliquer 2 fois par jour. Bizarrement en plus ces gellules n'agissent que sur une partie du crâne, la tonsure je crois et pas l'avant.
Le prix des gellules a été clairement dissuasif pour moi puisqu'il s'agit d'un budget d'environ 60/70 euro par mois (c'était il y a deux ans, ça a peut-être augmenté).
La lotion, je dois avouer que j'ai hésité mais finalement elle comporte d'autres inconvénients, à savoir les cheveux un peu gras et la contrainte de l'appliquer régulièrement.

De plus ces deux traitements doivent s'appliquer à vie puisque dès qu'on les stoppe, la chute recommence.

Finalement j'ai décidé d'accepter mon état, j'ai changé de coiffure et j'estime qu'à 38 ans, être un peu dégarni n'est pas si grave.
Répondre