Bonjour à vous, j'ai une voix faite pour être ignoré.
Elle est très aiguë, dès qu'on l'entend on comprend que je suis un mec chiant qui n'a rien à dire.
J'avais acheté le livre « Trouver sa voix » de Louis-Jacques Rondeleux, comme conseillé par stop-timidite.fr mais l'ouvrage me rebute pour deux raisons :
- Il demande de parler très fort (comprendre = crier), pas top pour les voisins
- Les instructions sont dures à comprendre, je suis obligé de passer 20 minutes sur chaque exercice (qui doit normalement durer de 2 à 3 minutes) pour bien comprendre ce que l'auteur attend de moi. (Le livre date des années 70...)
D'autre personnes sont / ont étés dans ce cas ? Avez-vous des méthodes à conseiller ?
Travailler sa voix ?
Un bon conseil : prends un prof. Et si tu ne peux pas fais de la chorale. Si le chef de chœur est bon tu feras des progrès indéniables.
Merci de ta réponse, mais quand tu parles de prof, prof de quoi ?
Prof de chant. 

Ok merci à toi, malheureusement pour le moment j'ai pas vraiment de budget à consacrer à un prof de chant. 

Si j'ai bien compris ta voix te plaît pas et elle te gêne pour t'exprimer.
Si t'as pas trop de thunes tu peux faire des exercices tout simplement : )
Pendant un moment je cherchais plein de trucs pour la voix comme toi et puis ce que j'en ai retenu, je vais te le dire.
Déjà, même si t'as des voisins, tu fais comme si t'en avais pas (sauf si ils viennent te le dire, là faut te calmer ^^).
Avant je faisais des exercices comme ça et j'avais honte que mes voisins entendent : mais essaye de t'en foutre (en plus ça agrandira ta zone confort à force
)
Alors ce que tu peux faire maintenant, en partant de zéro:
1/ Tu lis un texte (n'importe que mais c'est mieux si t'apprends un truc en même temps ou si c'est agréable à lire) en chuchotant en faisant attention à ARTICULER correctement.
2/ Tu fais la même chose qu'en 1, tu lis un texte cool en faisant attention à articuler mais cette fois, à voix haute
si c'est dur commence par parler à voix basse puis augmente progressivement le volume jusqu'à pouvoir le faire super fort (en t'habituant à parler fort tu feras pareil devant les autres et puis ils t'écouteront en fin).
3/ Prochaine étape, je suis sûr que tu chantes jamais mais là tu vas essayer de le faire, tu prends une de tes musiques préférées avec les lyrics sur youtube et tu chantes par dessus (au début tu mets fort pour limite pas t'entendre et progressivement tu baisse le volume de la piste pour t'entendre) Après c'est sûr choisis des tubes faciles le truc c'est de t'habituer à t'exprimer ^^
4/ Après si ça te va toujours pas tu peux essayer de chanter du... (ne rigole pas) rap français
C'est pourri t'aime pas je sais et je reconnais que tu te tapes la grosse affiche si t'as des voisins mais tu t'en fous, ça élargis ta zone confort et augmente ta confiance en toi ! Chanter du rap c'est bien pour 2 trucs : Ca t'oblige à articuler et à prendre un voix grave comme les rappeurs (que tu cherches visiblement).
C'est sûr que ta voix va pas changer du jour au lendemain, il faut des semaines voire des mois pour obtenir la voix que tu veux, je t'ai fournis des petits exercices à faire chez toi mais après n'oublie pas que c'est en parlant qu'on apprend à parler donc il va falloir te forcer à parler fort en public (une fois que t'y arriveras chez toi
) et à parler souvent avec les autres.
Après je pense aussi qu'une voix comme tu décris c'est dû à un manque de confiance en toi, mais c'est pas le sujet donc essaye de faire des recherches là-dessus aussi.
Bonne chance à toi
Better .
Si t'as pas trop de thunes tu peux faire des exercices tout simplement : )
Pendant un moment je cherchais plein de trucs pour la voix comme toi et puis ce que j'en ai retenu, je vais te le dire.
Déjà, même si t'as des voisins, tu fais comme si t'en avais pas (sauf si ils viennent te le dire, là faut te calmer ^^).
Avant je faisais des exercices comme ça et j'avais honte que mes voisins entendent : mais essaye de t'en foutre (en plus ça agrandira ta zone confort à force

Alors ce que tu peux faire maintenant, en partant de zéro:
1/ Tu lis un texte (n'importe que mais c'est mieux si t'apprends un truc en même temps ou si c'est agréable à lire) en chuchotant en faisant attention à ARTICULER correctement.
2/ Tu fais la même chose qu'en 1, tu lis un texte cool en faisant attention à articuler mais cette fois, à voix haute

3/ Prochaine étape, je suis sûr que tu chantes jamais mais là tu vas essayer de le faire, tu prends une de tes musiques préférées avec les lyrics sur youtube et tu chantes par dessus (au début tu mets fort pour limite pas t'entendre et progressivement tu baisse le volume de la piste pour t'entendre) Après c'est sûr choisis des tubes faciles le truc c'est de t'habituer à t'exprimer ^^
4/ Après si ça te va toujours pas tu peux essayer de chanter du... (ne rigole pas) rap français

C'est sûr que ta voix va pas changer du jour au lendemain, il faut des semaines voire des mois pour obtenir la voix que tu veux, je t'ai fournis des petits exercices à faire chez toi mais après n'oublie pas que c'est en parlant qu'on apprend à parler donc il va falloir te forcer à parler fort en public (une fois que t'y arriveras chez toi

Après je pense aussi qu'une voix comme tu décris c'est dû à un manque de confiance en toi, mais c'est pas le sujet donc essaye de faire des recherches là-dessus aussi.
Bonne chance à toi

Better .
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Intéressant le 04.07.11, 18h04 par Reality
- [+1] Like ! le 10.08.11, 18h48 par karim
Merci pour les conseils ! J'y penserais aux trois premiers exercices.