Le topic des ENTP

Note : 3

le 11.07.2011 par Mr.Smooth

53 réponses / Dernière par oivlys le 11.02.2014, 21h53

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Je suis ENTP.
Venez discuter de ce profil si étrange.
Je copie wiki et mon journal.

Le "visionary".Ils sont l'un des quatre types appartenant à la catégorie dite Rationnel et constituent entre 2 et 5% de la population américaine

Les préférences du MBTI

* E - Extraversion préférée à l'introversion : les ENTP aiment interagir avec les autres. Ils "gagnent" de l'énergie par le contact avec autrui, à la différence des introvertis qui en perdent dans les mêmes situations et ont besoin de solitude pour récupérer, et aiment posséder un large cercle de connaissances.
* N - iNtuition préférée à la sensation : les ENTP sont davantage abstraits que concrets. Ils concentrent leur attention sur l'image globale d'une chose ou d'une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.
* T – Pensée (Thinking), préférée au sentiment : les ENTP placent les critères objectifs au-dessus des préférences personnelles. Lorsqu'ils prennent une décision, ils accordent une importance plus grande à la logique qu'à des considérations sociales et/ou passionnelles.
* P - Perception préférée au jugement : les ENTP retiennent leur jugement et mettent du temps à prendre des décisions importantes, préférant garder un maximum de possibilités ouvertes au cas où les circonstances changeraient.

Caractéristiques
Certains praticiens ont spéculé sur le fait que Thomas Edison ait été ENTP[8]. Cependant, si l'on suit les règles du MBTI, seul le passage du test permet d'identifier avec certitude un type de personnalité.

Les ENTP ont été décrits tantôt comme des innovateurs des « originaux », des magistrats, des inventeurs des explorateurs et des visionnaires. Ils sont également désignés par des catégories générales telles que penseurs, rationnels, et ingénieurs.

Utilisant leur fonction dominante, celle de l'intuition d'extravertie (Ne), les ENTP identifient rapidement les relations complexes entre les gens, leur nature et les sous-entendus dont elles sont faites. Ils analysent ces interrelations dans le détail à l'aide de leur fonction auxiliaire, la pensée introvertie (Ti). Ainsi, ils possèdent une compréhension profonde de la manière dont les relations fonctionnent, et savent par quel biais ils peuvent les améliorer. Du point de vue des ENTP, la compétence et l'intelligence sont des vertus particulièrement appréciables, autant pour eux-mêmes que pour autrui.

Les ENTP sont fréquemment décrits comme futés, rapides dans la réflexion et dans la conversation, enthousiastes, ouverts, innovants, flexibles, loyaux et plein de ressources. Ils sont motivés par le désir constant de comprendre et d'améliorer le monde dans lequel ils vivent. Précis lorsqu'il s'agit de classer et de comprendre une situation, ils peuvent cependant développer un sens de l'humour sarcastique ou tenir le rôle de l'avocat du diable, ce qui peut créer des mésententes avec leurs amis, collègues ou famille. Les ENTP sont ingénieux et habiles à mener adéquatement une relation avec autrui, sans perdre de vue ni la fin ni les moyens. Ils favorisent les solutions nouvelles et inattendues pour résoudre des problèmes. Toutefois, ils sont moins intéressés par les stratégies détaillées que par des idées générales ou des possibilités futures. S'ils travaillent en équipe, les ENTP sont efficaces dans un rôle qui nécessite de profondes capacités de compréhensions, un haut degré de flexibilité, et le développement de solutions innovantes pour résoudre d'éventuels problèmes. Un ENTP voit généralement les commentaires du type « c'est impossible à faire » comme un défi personnel, et, s'il est assez motivé pour cela, fera le maximum d'efforts pour trouver une solution.

D'après David Keirsey, les ENTP peuvent devenir très doués lorsqu'ils sont ingénieurs ou inventeurs. De tous les types MBTI, ils sont ceux qui aiment le moins faire les choses d'une certaine façon pour la seule raison que cela a toujours été fait de cette façon dans le passé. Intensément curieux, les ENTP sont toujours en quête de nouveaux projets sur lesquels travailler, et ils ont la fibre entrepreneuriale. Imaginer, concevoir et améliorer des mécanismes ou des produits constitue pour eux un but constant.

Bien qu'ils aient toujours des idées, ils sont d'abord intéressés par celles qu'ils peuvent mettre concrètement en pratique ou utiliser pour créer des choses ou des objets. Par exemple, ils peuvent voir l'élaboration du design d'un produit comme un moyen en vue d'une fin, la fin étant constituée par le prototype utilisable et vendable. Lorsqu'ils commencent un projet, il est rare qu'ils aient un modèle en tête ; bien plutôt, les ENTP ont confiance en leur propre capacité à trouver des solutions effectives au cours du processus de création.

Les ENTP ont tendance à être détachés, sans jugement, et agréables à la conversation. Ils sont souvent des non-conformistes qui attirent un cercle d'amis intéressés par leurs idées ou leurs activités. Généralement informatifs plutôt que directifs pendant leurs échanges avec autrui, les ENTP sont souvent capables d'expliquer leurs idées de manière intuitive, aussi complexes qu'elles soient, et de comprendre les idées complexes des autres. En cas de dispute, ils feront usage de leur capacité à débattre, et prendront l'avantage sur leur opposant. Cette stratégie peut cependant rater lorsqu'elle est utilisée sur des personnes cherchant une relation de coopération plutôt qu'une relation compétitive ou conflictuelle.

Les ENTP sont généralement des personnes ingénieuses, capables de prendre des initiatives pour répondre au défi posé par une situation donnée. Au travail, ils tendent à être de bons leaders lorsqu'il leur faut piloter de nouveaux produits et tester leur fonctionnement. Constamment à la recherche de nouvelles façons de faire les choses, les ENTP possèdent, de par leur dominante extravertie, des capacités sociales assez efficaces pour répandre leurs idées autour d'eux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Très intéressant le 26.06.12, 15h19 par Jedi
Un truc assez fou, ou je me reconnait totalement, et vous aller voir que c'est vrai, c'est que l'ENTP part en général de pensées , d'idées qu'il trouve tout seul, puis va ensuite les développer avec les autres, ou la pensée est sublimée.
Il n'y a qu'à voir mon topic récent dans le forum relations sociales.
Je pense que la faiblesse de l'ENTP c'est qu'il manque parfois d'action concrète autre que la parole, le concept (comme moi, le KJ de Fts) et de laisse ses idées a l'état d'idee.
Comme je le disais dans mon journal, votre pire ennemis dans le game , c'est le fait de remettre a plus tard l'action en s'abreuvant trop de théorie.
L'Action, je pense, doit donc être l'axe de travail majeur dans le Game de l'ENTP.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord le 14.03.12, 15h42 par Gumble
C'est un truc qui caractérise aussi les INTP : ils préfèrent atteindre la vérité par la théorie, plutôt que concrétiser la théorie (pour eux, une fois que l'idée est comprise, peu importe qu'on aille au bout en concrétisant : l'essentiel est déjà fait).
Je suis ENTP. J'aime la théorie, les cafés philo et je mets rarement en pratique ce à quoi je pense. :mrgreen:
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yesssss! le 11.07.11, 11h00 par Mr.Smooth
Sur quel site vous avez passer le test pour savoir que vous êtes MBTI?
Je suis aussi ENTP. Par contre mon gout pour la philo et la théorie est très relatif.

Ceci dit je suis un ENTP avec le côté "pensée" moyennement développé. Par contre, je fonctionne beaucoup a l'intuition et ça c'est pas nouveau pour moi !
Je suis apparemment moi aussi ENTP.

Image

Cette partie est hallucinante, c'est tout à fait ça :
Précis lorsqu'il s'agit de classer et de comprendre une situation, ils peuvent cependant développer un sens de l'humour sarcastique ou tenir le rôle de l'avocat du diable, ce qui peut créer des mésententes avec leurs amis, collègues ou famille.
Oh con oula oui c'est complètement moi concernant l'avocat du diable et l'humour sarcastique.

Je suis d'ailleurs un grand fan de Dieudonné :mrgreen:
J'étais sur que t'etais ENTP Venusian.
Sinon, oui, le cote avocat du diable c'est bien vrai. En fait le cote "avocat" tout simplement.
Je pense que les ENTP adooorent parler tout court.
Comme je disais, pour devenir séducteur, l'ENTP a intérêt a travailler le coté Action, soit tendre un peu vers l'ENTJ.
Ouais, et truc le plus fou c'est que c'est précisément ce que mon prof de théâtre d'impro m'a dit a mes débuts : plus d'action, moins de réflexion.
Mais ce profil est un peu bizarre aussi, car on a une intuition bien développée quand même donc il faut qu'on essaie de faire un pont entre notre intuition et l'action.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Yep le 11.07.11, 12h10 par Mr.Smooth
Répondre