Sujet à creuser
Je souhaitais par ce sondage faire écho à cet article que j'avais fait :
il-n-y-a-pas-que-la-pnl-vt24451.html
Car le sujet de la famille, dans une optique de développement personnel peut-être vraiment bien plus riche qu'on ne l'imagine . Il y a quasiment une vingtaine de thérapies autour de ce sujet pour ceux qui en souffrent, et par exemple, il semble reconnu que la schizophrénie soit due à des problèmes familiaux....
Sans aller jusqu'à la schizophrénie, nous avons parfois des choses qui nous ennuient dans nos familles, et autour de cela certains ont établi des théories (oui je sais encore des théories, ne vous en faites pas je trouve ça aussi chiant que vous mais c'est pour aider à se comprendre).
Alfred Alder
Et parmi ces théories il y a celle du "Birth Order", de l'ordre de naissance autrement dit. Celle-ci est apparemment très accepté dans l'opinion publique, pourtant les scientifiques ont des divergences. Juste pour information, je ne vous sort pas cela d'un chapeau, c'est Alfred Adler qui a établi cela, le pionnier des thérapies familiales (vers 1900 comme Freud).
Le vif du sujet
De par mon expérience de la famille, de ce que j'ai pu voir et lire, j'ai relevé certaines choses.
- Les fils/filles uniques ont souvent besoin de s'entourer de frères/soeurs de substitution qu'ils vont trouver dans les familles de leur voisinage pendant leur enfance, ils peuvent être très généreux concernant le fait de partager le patrimoine de leurs parents, mais malheureusement sont aussi des personnes fragiles. Donc si c'est votre cas, ne vous en voulez pas d'avoir quelques difficultés à sociabiliser par exemple, c'est simplement que vous n'avez pas eu l'opportunité de le faire dès l'enfance.
- Les aînés sont souvent des personnes réservées, les personnes qui vont le plus loin dans les études, qui souffrent le plus que l'on leur ai "serré la vis" et suivent souvent le père, contrairement aux suivants (regardez "Et au milieu coule une rivière" avec Brad Pitt, ça vous parlera). Il peut voir d'un mauvais oeil l'arrivée d'un nouveau venu. D'autant plus que les périodes critiques seraient 2 à 4 ans d'écart. Plus serait mieux et moins aussi. Cela repose certainement sur l'idée comme quoi l'enfant se construirait entre 0 et 6 ans, et que certains stades (oral/anal/phallique/latence/génital) sont plus critiques que d'autres. De fait de leur côté "plus grand de la famille", s'ils ont réussi à bien se construire, ils deviennent souvent des leaders.
- Celui du milieu souffre souvent de justement être au milieu. Souvent une alliance se créé entre l'aîné et le dernier, ce qui peut lui faire se confronter souvent à un sentiment d'injustice. Aussi, j'ai remarqué que dans les familles nombreuses, ceux sont ceux qui souffrent souvent de se sentir comme "mis de côté" par leurs parents, de se sentir comme transparents vis-à-vis d'eux. Ce seraient des personnes les plus sociables et capables de concessions.
- Le/la petit(e) dernier/dernière est souvent privilégié(e), le/la "chouchou". Cette personne a généralement une personnalité qui est tout l'opposé de celle de l'année. Elle a toujours vécu avec la présence des autres membres de la famille donc elle est très sociable, souvent aussi plus aventurière car les parents avaient moins peur - de par leur expérience avec les autres enfants, et visiblement cela ne représente pas la majorité ici.
Après il reste le sujet des jumeaux, qui est quelque chose de particulier.
(Ce ne sont que des choses que j'ai relevées, je ne prétends pas que tout ça est vrai)