j'ai récemment acheté des converses sur Sarenza, et je pense que mon feedback sur l'expérience peut intéresser d'autres personnes.
Mes vieilles converses étaient mortes, déchirées de partout, il fallait les changer.
D'habitude je n'aime pas du tout acheter de fringues sur le net (j'ai besoin de les essayer, sinon, autant acheter à l'aveuglette), mais connaissant ma pointure, et sachant qu'elle ne varie pas d'une paire de Converses à une autre, j'étais donc à l'aise avec l'idée de commander en ligne.
J'ai tapé Acheter Converses sur Google, et j'ai atterri sur Sarenza, que je connaissais déjà de nom, vu le matraquage publicitaire qu'ils font en ce moment, difficile de ne pas les connaître.

Alors mon avis sur le site et la navigation :
- navigation claire et super intuitive (leur moteur de recherche, pour chercher par type de chaussure, par coloris ET par pointure) est génial. Moi qui suis consultant webmarketing, je dis bravo.
- énormément de choix, c'est impressionnant (ceci dit, toutes les chaussures sont pas forcément de bon goût... mais y'en a pour tous les goûts justement)
- j'ai pris 3 paires dans 3 coloris différents, plus une paire de Converses basses qui iraient parfaitement bien lorsque je me baladerai en bermuda (c'est à dire, dès qu'il fait chaud, à Bordeaux, la plupart de l'été, donc).
- rien à dire sur le paiement
Ma commande
- délais de livraison annoncés dépassé d'un ou deux jours je crois, mais rien de bien méchant
- par contre, en essayant les converses basses, je me suis rendu compte qu'elles taillaient trop petit, et que je ne pouvais même pas rentrer le pied dedans.
Et là, je me suis dit, c'est le début des emmerdes, ça va me coûter des sous et me prendre un temps fou. Que nenni mon ami. J'ai été dans mon espace client, j'ai lancé une procédure de renvoi, et après, ça a été ultra facile (j'y croyais pas tellement c'était facile).
Deux choses me faisaient chier au départ:
- devoir payer le retour du colis
- devoir aller à la poste (je déteste ça)
Payer le retour du colis : et bien non ! En fait, renvoyer des pompes à Sarenza est gratuit, ils prennent tout en charge (ils vous envoient une étiquette prépayée à coller sur votre colis de renvoi).
Aller à la Poste : et bien non ! Sarenza a tout un réseau de points relais partenaires, chez qui vous pouvez vous pointer, déposer le colis et repartir. Pour ma part : le bureau de tabac / point presse à 100m de chez moi. Durée totale de l'opération : 3 minutes.
J'ai juste un peu galéré à trouver un carton pour protéger la boite à chaussures : j'ai du m'en fabriquer un, en mode Mac Gyver. C'était sans doute pas le plus beau carton du monde, peut être qu'ils m'auraient fait chier à la Poste, mais je m'en fous, je l'ai déposé au point relais et that's all.
Alors le truc marrant, c'est que j'ai été fouiller dans le rayon des chaussures de ville (Richelieus); et maintenant, la pub Sarenza me suit partout sur le net pour me proposer des Richelieus soldées et discountées. Vive le reciblage publicitaire.
Ceci dit, étant donné que renvoyer des chaussures est relativement indolore grâce à leurs process bien huilés, je n'exclus pas de craquer et de "tenter" quelques paires qui me plaisent. Si jamais elles ne me plaisent pas, ou qu'elles ne me vont pas, je n'aurai qu' à les renvoyer.
Faudra juste que je me fabrique d'autres cartons :/
(si quelqu'un a des astuces, je suis preneur !)