Pourquoi sommes-nous AFCs ? (Ou etions-nous ?)

Note : 0

le 22.06.2005 par Akcent

50 réponses / Dernière par le 22.09.2005, 12h20

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
La vision des femmes que nous avons est intimement lie, a la vision que nous avons de notre mere. Je ne crois pas sortir quelque chose de nouveau en disant ca. Mais depuis FTS, cela devient trop evident avec tous les AFCs que je connais. Ils ont ete trop dorlotes par leur mere : La mere d`un AFC est pour moi par definition une maman poule.
Le degre d`AFCtitude depend de l`age auquel ils ont coupe le cordon ombilical avec leur mere.

Le schema type pour moi d`une mere d`AFC est le suivant :

Femme mariee
Femme au foyer
Femme s`impliquant trop dans la vie de ses enfants
Femme qui se fait trop de souci pour ses gosses

Le schema type pour d`une mere de non-AFC est le suivant :

Femme active (qui a un job)
Femme qui s`implique sans en abuser dans la vie de ses enfants
Femme qui n`est pas sur un pied d`estal. ( C`est a dire une femme qui n`est pas considere par son mari comme une mere, mais comme une femme. Ici, je parle des hommes qui separe la mere de ses enfants et la femme avec qui il baise)

C`est peut-etre tire par les cheveux, mais je crois qu`il y a un fond de verite.
Je ne suis pas convaincu. Elevé par une mère divorcée, j'ai plutôt eu la situation inverse où je ne voyais quasiment jamais ma mère durant mon enfance, puis mon adolescence. Laissé à moi même j'ai fait mon éducation seul, mais cela ne m'a pas empêché de devenir Afc par la suite.

Je pense qu'il faudrait plutôt inverser le problème et chercher plutôt du coté du père. Je crois que c'est le manque de repères masculins qui conduisent à l'Afc-isme.
et comment expliquer vous que moi j'étais WBAFC et mon frère (1 an de moins) est un PUA? pourtant on a vécu sous le meme toit et avec les memes parents. je crois que le problème ne vient ni de la mère ni du père mais bien du fond de nous meme et des different choix qu'on a fait dans notre vie...
Difficile de savoir où sont les origines d'un comportement.

Avant que FTS ne m'ouvre les yeux et ne me fasse prendre conscience de mon comportement j'étais un AFC.

Le suis-je encore ? je vous le dirais quand je rencontrerai une autre femme.

Enfin bon, pour répondre à Akcent :

Je suis fils unique et ma mère est Italienne donc mère poule, mon père est plutot macho.
Cependant j'ai toujours voulu être indépendant donc inconsciement me liberer de l'emprise possessive maternel ce qui aurait du faire de moi quelqu'un de froid avec les femmes pourtant comme je l'avais déjà dit j'ai mis mon ex sur un piedestal...
La vision de notre mere joue un petit peu quand meme. (il n`y a pas que ca evidemment)

En tout cas, une maman poule (la vision sacro-sainte de la famille) donnera toujours des AFCs.

On peut toujours trouver des contre exemples. Et j`en ai.

G un pote de mon age (24) qui est AFC, mais dont son frere plus age (34) est un pur PUA dans l`ame. Pourtant, ils ont la meme mere ?!! Et bien, en discutant avec lui, ils n`ont pas du tout eu le meme passe.
Mon pote contrairement a son frere, n`a pas connu les merdes que sa famille ont rencontrees au debut. Son frere n`a pas connu le confort et les joies, que lui a rencontres; il s`est en sorte plus aguerri de la vie.
Pas d accord du tout!!

Ma mere etait une chef d entreprise (associé avec mon pere)
Nous etions 4 gosses donc avec le taff et mes freres et soeurs elle avait pas le temps de trop s impliquer dans ma vie.

Mon soucis viens tout simplement de la peur du regards des autres. Je me pose toujours 10 milliards de question (surtout au moment d aller aborder). J y travaille mais j ai toujours peur de passer pour une tache fasse a mes potes et aux gens alentours.
Je ne pense pas que ca vienne de mes parents car le dicton de mon pere c est : "le ridicule ne tue pas".
Mais je pense que ca vient tout simplement de la société qui nous dicte notre conduite a avoir. Ainsi que les femmes elles memes alors qu elles ne savent pas ce qu elles veulent.

J ai des potes qui avaient des mamans poules et je t assure que c est des PUA.
explication trop simpliste à mon goût : Freud n'explique pas tout.
Dans mon cas, ça foire totalement.

L'AFC est quelqu'un qui POUR DIVERSES RAISONS est incapable de décoder ce qui se passe autour de lui et de développer une vision objective de la réalité, et qui de ce fait se base sur des schémas et modèles erronés, qu'il aura été piocher dans les films, les livres, etc.
D'où totale inadéquation entre son comportement et la réalité.
Bah j'ai trouvé on est AFC parce que gamin on nous disait si tu veux des cadeaux à Noel faudra être gentil, cela nous a marqué au plus profond on se dit pour avoir le cadeau que représente une fille quand on est célibataire il faut être gentil : CQFD
Dans la recherche des causes de l'AFCisme, je pense que le rôle et l'image du père sont plus importants que ceux de la mère.

J'ai une mère poule, un père AFC, et 2 frères AFC également.

Pour moi c'est clairement l'image du couple parental qui a fait de mes frangins et moi des AFCs comme je l'ai indiqué dans ma présentation. On a pourtant des personnalités très différentes, et ce qui nous rejoint c'est l'éducation. Donc je mets l'AFCisme sur le compte de l'éducation.

Je crois qu'il ne faut pas mettre tout sur le dos de la mère. Si t'as une mère poule mais un père PUA qui porte les c*uilles bien haut, tu vas construire ta masculinité par analogie avec celle de ton père (c'est pas moi c'est Freud qui le dit), donc moins de probabilités de devenir un AFC.
Sultan a écrit :et comment expliquer vous que moi j'étais WBAFC et mon frère (1 an de moins) est un PUA? pourtant on a vécu sous le meme toit et avec les memes parents.
La position dans la fratrie joue certainement. Les aînés sont souvent bousculés par leurs cadets, qu'ils le veuillent ou non.
Répondre