Bon, il y a froid et froid, et j'ai pas mal exploré cette problématique.
En gros, le point important pour avoir beaucoup moins froid, ce sont :
- les pieds : si tu as froid aux pieds, c'est fini pour toi. Le piège à éviter absolument : il fait froid, tu as une semelle fine, des chaussettes relativement fines et un phénomène de condensation se crée entre ton pied et le sol, que la semelle fine ne suffit pas à isoler. Tes pieds se trempent peu à peu et à refroidir. La solution : enfile deux paires deux chaussettes s'il le faut, mais tu as encore mieux au rayon randonnée ou chasse de ton magasin de sport (j'ai vu des chaussettes en polaire incroyable). Pour les plus roots d'entre vous, il y a de quoi faire en surplus militaire aussi.
- les mains : il faut des gants. Pas besoin d'investir une centaine d'euros, surtout si tu les perds facilement. Si tu as encore froid aux mains malgré tes gants, Décathlon fait des "sous gants" (à mettre sous ta paire de gants) en soie pas chers du tout et très efficaces (testé et approuvé en Norvège, en décembre 2009).
- la tête : je ne suis pas fan de bonnet, mais tu perds 20 % de chaleur par la tête, donc si tu es TRES frileux, investis dans un petit bonnet en laine.
- le cou : très très important de le couvrir. Prends une belle écharpe en cachemire, et je peux t'assurer que tu sentiras la différence (j'en ai assez de voir mes potes se plaindre du froid alors qu'ils sont pas foutus de mettre une écharpe digne de ce nom)
Avec des pieds, des mains, un cou, et éventuellement une tête bien protégés du froid, je te garantis que tu sentiras la différence lors de ta prochaine sortie shopping en hiver.
Mais on peut encore aller plus loin :
- un bon manteau n'est pas négociable, évite autant que possible le synthétique et privilégie la laine et le cachemire (le coton est trop peu isolant). Ca fera parfaitement l'affaire pour un hiver français.
- achète quelques tee shirts deep V chez American Apparel à mettre sous tes chemises, ça ne se verra pas, contrairement au marcel
- si tu fais tee shirt deep V + chemise + veste + manteau d'hiver, tu ne risques rien
- en jean, privilégie les toiles japonaises, plus épaisses (là, c'est vraiment si tu es TRES frileux)
Bon, et maintenant, quand je ne suis pas en France et qu'il fait - 20, je fais quoi ?
Bon, la question est tout autre...
J'ai passé une semaine en Norvège, où la température est descendue jusqu'à -25...
Là, le principal problème vient des pieds, il va falloir penser à acheter des Sorel, ou si tu es fortuné, à une paire de Heschung en cousu norvégien et avec l'intérieur fourré de cet hiver.
En haut, et si le froid est sec, avec une bonne polaire assez fine sous ton manteau, bizarrement, ça passe très bien (sauf si tu pars en forêt marcher plusieurs heures évidemment). Par contre, te couvrir la tête devient absolument indispensable et dans ce cas là, la chapka fourrée est bien plus efficace que le bonnet. Idem pour les mains, tu dois avoir des gants costauds (
à acheter sur place).
Mais très honnêtement, tu ne pourras pas couper à l'achat d'une bonne vieille parka avec de la fourrure sur la capuche si tu restes longtemps...
Je te rassure, je vais passer l'hiver à Montréal, et
je prends ce sujet très au sérieux, et en tant que blogueur mode, je mène activement mes recherches pour passer l'hiver au chaud tout en étant stylé. Je vous tiens au courant de mes résultats
