Petit article en speed t'as vu, parce que ces temps ci je réfléchissais à la gestion du temps, surtout quand on est étudiant, mais ça vaut aussi pour les salariés, chefs d'entreprise etc
Je prends ici les études pour exemple, mais comme dit plus haut ça fonctionne pour tout.
En tant qu'étudiant ambitieux et motivé vous travaillez d'arrache-pied pour que ça roule (surtout le deux premières années), mais s'il est une chose qu'il ne faut pas négliger c'est le temps off, c'est une des choses les plus importantes même je dirais, se garder un maximum de temps pour soi, pour avoir un temps de sommeil décent, pour voir ses amis, passer du temps avec sa meuf, sortir, ou même regarder des films tout seul dans son appart.
Pourquoi est ce si important?
Performance:
Eh bien rien que par rapport au sommeil, quand on dort le cerveau trie toutes les informations accumulées dans la journée, et les stocke, en plus d'évacuer le stress, moins de sommeil = moins de mémoire ou plutôt de capacité de mémorisation et plus de stress.
Qui plus es quand on a trop d'heures de sommeil en retard on fait plus de la merde qu'autre chose.
Les nuits blanches sont à bannir c'est tentant d'en faire, pour sortir ou travailler, les premiers mois ça va, mais au bout de quelques années a raison d'une nuit blanche par semaine en moyenne voire plus notre organisme tient difficilement et le cerveau aussi.
Être serein:
Décompresser c'est d'une importance quasi vitale, a force de travailler on a l'impression que notre vie se résume à ça, on ne fait plus que ça, on ne pense plus qu'a ça, même en dormant parfois (si si un jour un algorithme m'est apparu dans un rêve) et au bout du compte?
Vous craquez, pour le petit craquage vous vous prenez gentiment deux semaines de vacances, un vrai rêve, vous vous promettez de vous remettre au boulot passé les deux semaines, mais vous n'en pouvez plus, alors les semaines se transforment en mois parfois en années c'est le cercle vicieux de la procrastination qui commence.
Version gros craquage vous envoyez tout chier, vous laissez tout tomber.
Je parle d'expérience, après mon bac j'ai travaillé 16h/jour, tous les jours pendant deux ans, sans prendre un seul jour de repos, ou même des vacances, rien, résultat, j'ai pété un câble je n'ai plus rien foutu pendant trèèèèèèèèèèèès longtemps, et aujourd'hui je galère encore.
Il y a une vie en dehors du boulot:
A force de travailler comme un forcené vous ne verrez plus vos amis, et eux ne voudront plus vous voir, votre relation avec votre copine deviendra merdique au possible, plus de sexe, de câlins ou de soirées a deux, et au final vous la perdrez sans doute.
Il ne vous restera plus que vos études, et vos parents, pas terrible comme perspective n'est ce pas?
Etudes que vous foutrez en l'air après un pétage de câble énoncé plus haut.
Comment gérer?
Avoir des horaires réguliers est un premier pas, vous vous levez à heure fixe ou presque, vous travaillez tels jours, d'autres non, ceci vous permet de vous organiser au mieux pour en faire le plus possible dans le temps que vous vous accordez pour travailler.
Ne perdrez pas votre temps sur quelque chose que vous n'arrivez pas a solutionner, souvent la solution viendra d'elle même (votre subconscient travaille pour vous), faites plutôt ce que vous pouvez faire dans l'immédiat sans devoir y passer la nuit.
Ne pas céder à la pression que vous mettent les autres, lors des projets en groupe par exemple, si vos coéquipiers sont du genre no-lifes qui passent leur temps à bosser ils vous mettront la pression pour que vous sacrifiez x heures du temps que vous avez déclaré libre, de même que votre patron si vous êtes en stage, les heures sup ça arrive vite et en général c'est pas payé, parce qu'on va pas se mentir, les stagiaires c'est de la main d'oeuvre quasi gratos pour les entreprises avec presque zéro droits, alors elles en profitent autant qu'elles peuvent.
Ne cédez jamais!
Vous, votre temps, votre sommeil, votre bien être, vos amis et votre copine sont plus importants que de plaire à vos camarades de promo ou a votre boss.
Cheers
[A] Travailler oui, mais pas trop
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] Il y'a du vrai... le 27.08.11, 14h49 par YYY
- [+1] Absolument le 01.09.11, 10h08 par Worldreams
C'est pas facile dans certaines situations, je suis actuellement en première année de médecine (je redouble de peu) et comme le savent peut-être certains, il y a de quoi s'occuper. Garder un jour dans la semaine pour se détendre est tout bonnement impensable. Néanmoins garder un ou deux créneaux par semaine pour aller courir, et un pour voir des amis ou regarder un film ça peut se faire, à condition que les heures de détente soient au service de la réussite (et en un sens, le fait de travailler dur est aussi au service des heures de détente, qui sont d'autant plus appréciées!).
Il reste primordial de pouvoir gérer les deux, et dès maintenant je pense, car après tout si on n'est pas capable de gérer détente et travail maintenant, en tant que jeunes étudiants, il n'y a pas de raisons que ça soit plus facile plus tard! L'idéal reste quand même de faire des études qui plaisent, et où on a su trouver des amis. Là encore il ne faut pas que ça sabote notre projet, mais si on sait s'y prendre, ça permet quand même de faire concorder travail et vie social, et ça, ça vaut tout l'or du monde pendant une année aussi difficile mentalement et physiquement ;)
Il reste primordial de pouvoir gérer les deux, et dès maintenant je pense, car après tout si on n'est pas capable de gérer détente et travail maintenant, en tant que jeunes étudiants, il n'y a pas de raisons que ça soit plus facile plus tard! L'idéal reste quand même de faire des études qui plaisent, et où on a su trouver des amis. Là encore il ne faut pas que ça sabote notre projet, mais si on sait s'y prendre, ça permet quand même de faire concorder travail et vie social, et ça, ça vaut tout l'or du monde pendant une année aussi difficile mentalement et physiquement ;)
Mon petit apport pour BowBow.
Un de mes potes était en médecine et voulait absolument réussir. C'était SON objectif! Il a redoublé la première année de justesse. La deuxième année il était à fond et bossait sans arrêt: résultat, il a loupé ses partiels en décembre (stress?) et n'avait plus aucune chance de réussir son année.
Finalement, il a abandonné totalement l'idée de réussir son année: il bossait beaucoup moins et prenait plus de temps pour lui. Il a commencé à apprendre des langages de programmation informatique en rentrant chez lui le soir et à réaliser des petits jeux vidéos parce que ca lui plaisait. La grande surprise pour lui est venu lors des résultats des partiels de fin d'année. Il a eu des résultats vraiment extraordinaires sans chercher à les obtenir.
Au final, alors qu'il aurait pu déprimer parce qu'il venait de rater son objectif de toujours, il s'est inscrit dans un IUT d'informatique. 3 ans après, avec un travail régulier et sa passion pour l"informatique, c'est un gros warrior. Il a terminé premier de sa licence, il a des entrées dans les meilleurs écoles d'informatique et des jobs qui lui sont proposés toutes les semaines.
Donc ma conclusion, est ambigue. Oui il faut être le meilleur en médecine, prépa... Oui il faut beaucoup travailer pour avoir des résultats. Mais tu peux avoir des résultats largement supérieurs à ceux attendus si tu travailles mais ne stresses pas (ou pas beaucoup), c'est à dire si un échec à ton concours ne représente pas la fin de ton monde, c'est à dire, si tu n'as pas passer deux ans avec pour seul projet ce concours.
Donc je te souhaite bonne chance BowBow pour ton année, mais je te conseille de ne pas hésiter à envisager une alternative à la médecine dès maintenant, histoire de diminuer ton stress causé par la peur de l'échec. Et comme indiqué par Tisi, ménage ton emploi du temps et dors autant que nécessaire
Un de mes potes était en médecine et voulait absolument réussir. C'était SON objectif! Il a redoublé la première année de justesse. La deuxième année il était à fond et bossait sans arrêt: résultat, il a loupé ses partiels en décembre (stress?) et n'avait plus aucune chance de réussir son année.
Finalement, il a abandonné totalement l'idée de réussir son année: il bossait beaucoup moins et prenait plus de temps pour lui. Il a commencé à apprendre des langages de programmation informatique en rentrant chez lui le soir et à réaliser des petits jeux vidéos parce que ca lui plaisait. La grande surprise pour lui est venu lors des résultats des partiels de fin d'année. Il a eu des résultats vraiment extraordinaires sans chercher à les obtenir.
Au final, alors qu'il aurait pu déprimer parce qu'il venait de rater son objectif de toujours, il s'est inscrit dans un IUT d'informatique. 3 ans après, avec un travail régulier et sa passion pour l"informatique, c'est un gros warrior. Il a terminé premier de sa licence, il a des entrées dans les meilleurs écoles d'informatique et des jobs qui lui sont proposés toutes les semaines.
Donc ma conclusion, est ambigue. Oui il faut être le meilleur en médecine, prépa... Oui il faut beaucoup travailer pour avoir des résultats. Mais tu peux avoir des résultats largement supérieurs à ceux attendus si tu travailles mais ne stresses pas (ou pas beaucoup), c'est à dire si un échec à ton concours ne représente pas la fin de ton monde, c'est à dire, si tu n'as pas passer deux ans avec pour seul projet ce concours.
Donc je te souhaite bonne chance BowBow pour ton année, mais je te conseille de ne pas hésiter à envisager une alternative à la médecine dès maintenant, histoire de diminuer ton stress causé par la peur de l'échec. Et comme indiqué par Tisi, ménage ton emploi du temps et dors autant que nécessaire