Du bonheur dans le monde.

Note : 2

le 09.09.2011 par BlackThunder

16 réponses / Dernière par BlackThunder le 20.09.2011, 19h24

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour,
Le thème abordé par ce topic est le concept de ce site, le concept du bonheur, et bien d'autres choses en rapport.

Tout d'abord, moi aussi, quand j'ai découvert FTS, j'étais enthousiaste, comme beaucoup des personnes ici à mon avis.

J'ai pensé que ça allait changer un peu ma vie sentimentale, et que je serais heureux. Je savais que ça impliquerait des efforts considérables, mais on n'a rien sans rien.

Aujourd'hui, je me dis que FTS, de par son principe, est une drogue. A chaque visite, je regarde des dizaines d'onglets aux titres tous plus intéressants les uns que les autres. C'est formidable. Je veux dire, c'est une erreur formidable.

Pourquoi ? Deux raisons à cela :
- premièrement, parce qu'on perd nos objectifs de vue. Oui, nous sommes tous là pour des raisons similaires (séduire), mais différentes (draguer à tout va, ou par exemple se mettre en couple durablement), mais cet objectif est noyé sous l'impression de puissance qu'on a lorsqu'on s'imagine appliquer ces techniques, ces "tricks". Vous allez me dire : "Mais pour qui se prend il ? Je n'ai pas ressenti ça !", ou encore "ça y est, nous sommes envahis par les AFCs qui croient donner des leçons de vie aux PUAs et aux experimentés !". Certes, vous n'avez pas tort. Sauf que je ne vous parle pas en tant qu'AFC, en tant que BlackThunder, mais en tant qu'homme. Nous sommes tous égaux, donc même si vous me trouvez gonflé, ou si vous ne vous reconnaissez pas dans la situation décrite, lisez la suite. Et participez au débat, s'il vous plait.
- deuxièmement, parce qu'on s'attaque à la structure même de la mécanique sociale, la machine psychologique humaine. Et ça enlève tout charme, toute vie. Faire ça, c'est à la fois très intelligent et complètement con. Parce que c'est une idée remarquable, qu'on obtient des résultats, qu'on se sent fort, c'est intelligent. Et puis parce qu'on n'a plus ce petit arrière goût piquant, cet afflux d'adrénaline, lorsqu'on aborde. Oui, on le perd, lorsqu'on imagine les gens comme des machines, qu'on applique des processus quasi-similaires sur chaque cible. C'est comme les niveaux d'un jeu vidéo, ou comme assembler des briques de Tetris.
Vous avez fait un bon score ? Et alors ? Cela vous met il dans un état d'extase ? Non, justement.

A titre d'exemple, imaginons un jeu vidéo (oui, encore ^^) dont les possibilités seraient infinies. En tous cas, très grandes. Ou alors, prenons carrément GTA. On joue, on joue, et c'est bien. D'un coup, en passant dans le menu des options, une case retient votre attention : CODES DE TRICHE. Oh, cool, on va s'amuser ! Donc, vous allez sur Internet chercher ces fameux codes, et vous êtes content, vous pensez que ça vous offre un monde nouveau, une porte secrète s'est ouverte !
Cependant, à l'essai, ces codes s'avèrent vites ennuyeux. Ça y est, vous êtes le roi du monde. Cool. Mais ensuite ? Le challenge n'a-t-il pas perdu tout son attrait ?

C'est comme la drogue : première fois, tu planes. Deuxième aussi, troisième un tout petit peu moins, et ainsi de suite...Quatre-cent-soixante-treizième fois : Ouf, il était temps, tu te sentais mal, tu manquais d'air, et là, tu respires, sans plus. C'est bien, par rapport à ton état d'il y a 2 minutes, mais par rapport à la première fois, c'est fade. Juste fade. Mais t'es accro. Ça y est, t'es dedans. A tel point que ton état normal, c'est quand t'es shooté, pas quand t'es clean.

Bref, toutes ces métaphores pour dire que les mécaniques sociales, c'est dangereux. Pour certaines personnes plus que d'autres, mais même les gens qui sont résistants à cet effet se lassent.

Ce qui induit l'autre partie du débat : qu'est ce que le bonheur, si ce n'est pas les femmes et l'acceptation dans la société ?
Moi, je pense que c'est un état d'esprit. C'est plus qu'un petit dégagement d'endorphines ou autres hormones. C'est quand tout va bien, ou en tous cas, quand tu arrives à minimiser, à ignorer les choses qui vont mal.
Tu sais que tu es heureux, quand tu as assez de temps pour y penser.
Il y a le bonheur éphémère, les petits plaisirs de la vie, que tu peux atteindre tout simplement en t'achetant une glace avec un ami en été, ou justement en closant, en sargeant. Ce bonheur, je le qualifierais de "palpable".
Et puis il ya le vrai bonheur, le Nirvana. Ce bonheur là, tu ne peux le saisir en entier, et tant mieux. Un secret est toujours plus attrayant que la vérité derrière. Quelle qu'elle soit cette vérité, tu est un peu déçu, tu t'attendais à mieux. Le Nirvana, tu ne peux en saisir que des effluves. C'est frustrant, mais c'est ce qui le rend si rare. Pour moi, ce sont des ambiances : ambiance de Noël, froid à l’extérieur, chaud à l'intérieur ; ambiance de calme, loin du bruit et de l’agitation des villes, etc...Et vous, comment atteigniez vous votre Nirvana, celui qui vous fait vous sentir bien, sur le long terme ?
Cela varie pour chacun, mais ce qui est sûr, c'est que nous, misérables humains que nous sommes, nous touchons là à une question existentielle, une des fameuses "questions sans réponse". Mais vous savez, peut être que c'est mieux ainsi, car cette réponse, elle existe, mais il vaut mieux que nous ne la sachions pas. Cela enlèverait tout goût de la vie, elle deviendrait fade. Comme la séduction en chaîne.

Peut-être que c'est ça finalement, le bonheur. C'est le fait de ne pas savoir cette réponse. Le fait de pouvoir se poser la question.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] le 11.09.11, 01h37 par Ozone
  • [0] le 17.09.11, 13h29 par FK
Euh, loin de moi l'envie d'être désagréable, mais j'ai l'impression que tu te prends un peu la tête pour rien. Déjà si tu avais un peu testé les techniques que l'on trouve sur FTS, tu verrais qu'elles ne sont pas infaillible loin de là. Donc ton petit suspense de l'approche tu l'as toujours.
Par métaphore, ça donnerait : avant tu ne savais pas jouer au ping pong, tu jouais avec tes potes. Tu te marrais en faisant n'importe quoi. Après tu t’es inscrit en club et t'as appris les techniques de la mort qui tue au ping pong. Tu sais comment fonctionne les effets sur la balle, où l'envoyer, comment, etc. Tu joue ensuite avec des gens au ping pong, si ils ont un niveau pas complétement nul tu t'amuse toujours et tu gagne pas à tout les coups. Et dans l’histoire t'es pas devenu un robot du ping pong, il y a toujours une petite variante dans le match.

Après sur ta question du bonheur, je te conseillerais d'aller voir du coté du développement personnel. Je peux te dire qu'en évoluant grâce au développement personnel, j'ai atteint le bonheur. Je suis heureux dans ma vie sans raison, je suis heureux et c'est tout. Ça se rapproche du concept de l'ataraxie. (j'ai l'impression de faire de la pub pour une secte :blbl: )
Je suis sur que toi aussi tu sera simplement heureux dans ta vie à partir d'un moment donné, juste parce que tu la mèneras comme tu l'entends et que tu auras accepté les mauvais points de ta vie. Mais bon pour ça faut un peu se sortir les doigts du cul et quitter son PC avec FTS dessus pour aller faire des trucs dehors. :wink:

PS: si tu es vraiment au point où tu le dis dans les interactions sociales, t'es le roi du monde et je vois pas pourquoi tu te pleins. :lol:
Déjà je pense qu'on à pas la même vision de FTS.

Pour moi c'est principalement une occasion formidable de débattre de réfléchir sur un des sujet les plus profond que notre monde a à nous offrir : nous, les humains, hommes et femmes.
Et pas la solution miracle à tous nos problèmes sociaux, pas un saint Graal ni un accès à la toute puissance sociale.
BlackThunder a écrit :- deuxièmement, parce qu'on s'attaque à la structure même de la mécanique sociale, la machine psychologique humaine. Et ça enlève tout charme, toute vie. Faire ça, c'est à la fois très intelligent et complètement con. Parce que c'est une idée remarquable, qu'on obtient des résultats, qu'on se sent fort, c'est intelligent. Et puis parce qu'on n'a plus ce petit arrière goût piquant, cet afflux d'adrénaline, lorsqu'on aborde. Oui, on le perd, lorsqu'on imagine les gens comme des machines, qu'on applique des processus quasi-similaires sur chaque cible. C'est comme les niveaux d'un jeu vidéo, ou comme assembler des briques de Tetris.
Vous avez fait un bon score ? Et alors ? Cela vous met il dans un état d'extase ? Non, justement.

A titre d'exemple, imaginons un jeu vidéo (oui, encore ^^) dont les possibilités seraient infinies. En tous cas, très grandes. Ou alors, prenons carrément GTA. On joue, on joue, et c'est bien. D'un coup, en passant dans le menu des options, une case retient votre attention : CODES DE TRICHE. Oh, cool, on va s'amuser ! Donc, vous allez sur Internet chercher ces fameux codes, et vous êtes content, vous pensez que ça vous offre un monde nouveau, une porte secrète s'est ouverte !
Cependant, à l'essai, ces codes s'avèrent vites ennuyeux. Ça y est, vous êtes le roi du monde. Cool. Mais ensuite ? Le challenge n'a-t-il pas perdu tout son attrait ?
"Le plaisir de la chasse est plus grand que celui de la prise" :wink:

Tout une histoire philosophique concernant le désir, qui ne serait que désir de désirer. Bref je me souviens pas assez bien de mes quelques cours de philo pour aller plus loin, peut-être que quelqu'un d'autre le fera.

Mais je ne comprend pas, chaque personne, chaque fille en l’occurrence, est différente. C'est un nouveau défi à chaque fois de savoir ce qui va la faire vibrer, de découvrir comment la séduire. Parce que FTS n'offre que des généralités que nous devons appliquer au cas par cas.
Et puis découvrir la personnalité, les goûts d'une personne... passer du bon temps avec elle, je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait t'enlever ça.
BlackThunder a écrit : Ce qui induit l'autre partie du débat : qu'est ce que le bonheur, si ce n'est pas les femmes et l'acceptation dans la société ?
Moi, je pense que c'est un état d'esprit. C'est plus qu'un petit dégagement d'endorphines ou autres hormones. C'est quand tout va bien, ou en tous cas, quand tu arrives à minimiser, à ignorer les choses qui vont mal.
Tu sais que tu es heureux, quand tu as assez de temps pour y penser.
Il y a le bonheur éphémère, les petits plaisirs de la vie, que tu peux atteindre tout simplement en t'achetant une glace avec un ami en été, ou justement en closant, en sargeant. Ce bonheur, je le qualifierais de "palpable".
Et puis il ya le vrai bonheur, le Nirvana. Ce bonheur là, tu ne peux le saisir en entier, et tant mieux. Un secret est toujours plus attrayant que la vérité derrière. Quelle qu'elle soit cette vérité, tu est un peu déçu, tu t'attendais à mieux. Le Nirvana, tu ne peux en saisir que des effluves. C'est frustrant, mais c'est ce qui le rend si rare. Pour moi, ce sont des ambiances : ambiance de Noël, froid à l’extérieur, chaud à l'intérieur ; ambiance de calme, loin du bruit et de l’agitation des villes, etc...Et vous, comment atteigniez vous votre Nirvana, celui qui vous fait vous sentir bien, sur le long terme ?
Cela varie pour chacun, mais ce qui est sûr, c'est que nous, misérables humains que nous sommes, nous touchons là à une question existentielle, une des fameuses "questions sans réponse". Mais vous savez, peut être que c'est mieux ainsi, car cette réponse, elle existe, mais il vaut mieux que nous ne la sachions pas. Cela enlèverait tout goût de la vie, elle deviendrait fade. Comme la séduction en chaîne.

Peut-être que c'est ça finalement, le bonheur. C'est le fait de ne pas savoir cette réponse. Le fait de pouvoir se poser la question.
A partir de là je pense que cela devient très personnel et très contextuel.

Il me semble invraisemblable d'espérer être heureux toute sa vie. Y aura toujours une tuile pour nous tomber dessus et nous faire descendre de notre petit nuage à un moment ou à un autre. Mais on tombe pour se relever et ce n'est pas une excuse pour abandonner.

La vie je l'aime, ma vie je l'aime, pour tous les bons moments mais aussi pour tous les moments merdiques. Reste positif, savoure chaque instant, là non plus y à pas remède miracle.
  • [+1] Constructif le 20.02.12, 20h33 par BlackThunder
Déjà à quinze ans je sais pas ce que tu fous là. T'es en pleine construction, les conseils ne sont pas de ton âge, apprends à te débrouiller tout seul. Ensuite, si à quinze ans tu te prends autant la tête , tu vas galérer dans la vie...

Pour le coup de FTS comme drogue: la solution est simple, venir moins sur le site (ou pas du tout). Tout peut devenir une drogue, les sites de jeux vidéo, facebook... c'est à toi de faire gaffe à ta conso et là, ça dépend de chaque individu, t'es le seul responsable.

Pour FTS et les "tricks" :roll: tu pourras lire Fts en long et en large, ça fera pas de toi un meilleur dragueur que ton pote du lycée qui chope toutes les bonnasses alors qu'il est con comme un pied: si tu te bouges pas le cul, tu pourras être aussi intelligent et technique que tu veux t'auras rien. Tu seras juste un KJ qui se la joue parce qu'il connait quelques termes techniques inutiles, comme plein de types sur les forums de séduction (la grosse majorité) Les techniques, c'est au mieux une carte pour te guider, mais tu vas vite apprendr que la carte n'est pas le territoire...

et franchement pour le coup de tricher... dans le même ordre d'idée, tu pourras apprendre les meilleurs techniques du monde (si elles existent vraiment) le jour ou tu dragueras ta première meuf tu seras comme tout le monde: pas très bon, tu raconteras de la merde et tu seras un peu ridicule. Et c'est pas très grave. Parce que c'est en forgeant qu'on devient forgeron.

Alors arrête avec tes conneries, arrête de réfléchir au sens de la vie et au bonheur et au Nirvana à quinze ans, essaye déjà d'avoir une vie sociale assez remplie pour un ado de ton âge. Regarde les gens dans ton lycée qui ont l'air le plus ouvert, et qui se choppent le plus de meufs et regardent si ils passent leur temps dans les forums ou a réfléchir aux différents sens du bonheur selon la philosophie alsacienne ou que sais-je encore....

Prends juste les conseils de bon sens (en gros: bouge toi le cul et tente, dans tous les domaines de ta vie) et si tu galères encore dans 3 ou quatre ans revient faire un tour. Fts ça a jamais transformé personne en surhomme, et c'est pas de la triche parce que la vie c'est pas un jeu vidéo... mais tu t'en rendras compte après tes premiers rateaux.
  • [0] Ca va mieux en le disant le 11.09.11, 19h22 par corwin
  • [+1] Tout à fait le 12.09.11, 01h49 par Amaral
  • [+3] Absolument le 17.09.11, 13h30 par FK
Merci les gars pour vos réponses, mais Ozone, tu parles comme si j'étais un geek qui passe sa vie sur FTS sans sortir.

Non, ma vie sociale est vraiment bien remplie, mais en écrivant ce post, je vous demande quelle VOTRE définition du bonheur, c'est tout.

Après, les commentaires genre : "A quinze ans, patati patata...", merci bien quoi.
J'y ai déjà réflechi, et je te répondrai donc comme je t'ai répondu la dernière fois, mêmes arguments( cf. un-peu-perdu-vt25123.html, dernier message).

Et enfin, non, je ne maîtrise bien sûr pas toutes ces interactions sociales ^^
Je ne serai pas roi du monde, on est d'accord. :)
  • [0] le 17.09.11, 13h31 par FK
Nous ramener ca a 15 ans, je t'avoue je sais pas si je trouve ca inquietant ou prometteur. Mais peu importe.

Je pense que y'a un cote " lecon de vie " dans ton post quand tu nous expliques que chopper a tour de bras ne nous rendre pas heureux, que tu aurais pu eviter parce que tu comprends bien que niveau credibilite ca passe difficilement. Si tu le comprends pas, je te conseille de l'accepter. ( Je dis ca parce qu'a 15 ans moi je croyais que j'avais les reponses a toutes les questions existencielles et j'ai eu le temps de changer de position des dizaines de fois depuis ).

Apres, le sujet que t'abordes c'est plus de la philo qu'autre chose. Ca a pas sa place dans la partie psychologie je crois et je sais pas ou ca aurait sa place sur FTS. Mais y a plein de forums de philo ou tu pourrais poster cet article.

On est tous ici pour differentes raisons, peu sont ici d'une maniere definitive je pense, on cherche a evoluer grace aux echanges qui se passent ici et chacun va dans une direction differente.
On parle de philo sur Fts, car derrière chaque chose il y a un pourquoi.
Ce sujet a sa place ici. Mais bon la thèse je ne suis pas d'accord , et l'article amalgame des trucs, a 15 ans c'est normal.
Il y a juste une chose que je dirai a l'auteur: c'est souvent plus le voyage qui fait grandir les gens, plutôt que l'objectif. Si t'arrives a chopper comme tu veux, apres avoir pris ta vie en main et etre devenu séduisant, ce n'est pas tant le fait de chopper qui est intéressant, mais ce qui t'a permis d'en arriver là.

Etre soi même ne veux rien dire. On "est" pas soi même. On le devient. Pour etre vraiment soi même il faut etre fort et s'en donner les moyens, et c'est ça la partie intéressante qui te sera grandir.
  • [+1] C'est pas faux le 15.01.12, 01h12 par BlackThunder
Merci MrSmooth, j'ai trouvé ton commentaire très intéressant, en tous cas tu expliques bien ton point de vue.
Ensuite, pour le côté leçon de vie, je suis assez d'accord, je m'en aperçois en le relisant. Mais quand je l'ai écris, j'étais comme dans un état second.
Pourtant, je le dis à un moment je crois, je ne parle pas en tant qu'AFC, ou autre...du coup, oubliez l'âge les gars, et ça sera mieux, parce que ces commentaires, je les trouve dans chaque réponse, du coup, je commence à m'y faire là, j'ai compris que FTS...15 ans...etc :mrgreen:

Mais sinon, j'ai vraiment bien aimé ton commentaire Smoothie (pour les intimes :wink: ), et la morale derrière. C'est vrai que l'on est finalement qu'une somme de prise de position qui changent (comme dit AFCEric), de goûts qui changent aussi, et de plein d'autres choses. Et ça forme NOUS :!:
Je ne déconne pas en disant que l'age compte!
Moi aussi à ton âge je revendiquais d'avoir des discussions très intellectuelles avec les adultes, et j'aimais énormément entendre dire que l'on me trouvait très mur pour mon âge.
Mais au fond, j'avais rien vécu.
Vivre les choses, réaliser tes projets jusqu'au bout, c'est ça qui te rend meilleur et qui te permet de t'accomplir, l'intellect est nécessaire , mais pas suffisant.
Et pour vivre des choses, t'accomplir, il faut du temps.
En fait cela n'a rien avoir avec l'age donné, mais plutôt ce que tu as vécu ou fait.
Le savoir, l'intelect, c'est hyper important: ça te rend lucide, libre d'esprit, intuitif, intéressant, mais ce n'est qu'une partie du dur travail qu'est l'accomplissement de soi.
Einstein disait : Le savoir sans expérience n'est qu'information.

Vivre tes idées ça demande beaucoup de force, c'est ce qui rend les gens magnétiques.
Ok, ben je note.
Mais dit comme ça, ça me paraît déjà beaucoup plus convaincant que "Maîtresse, il a 15 ans et il vient là alors que c'est pas fait pour lui !"
...
Donc merci, sinon je suis d'accord, mais ça m'intéresse vraiment, c'est pas seulement pour flatter mon ego 8)
Ceci dit, c'est vrai que c'est marrant de parler avec des gens qui sont plus grands etc...mais c'est pas ma principale motivation on va dire :mrgreen:
Répondre