Journal de Gnou, ou la progression par l'échec

Note : 10

le 24.10.2011 par Gnou

53 réponses / Dernière par NoSeduce le 29.11.2012, 15h30

La vie est faite de virages, d'obstacles à surmonter, d'audace, de surprises et de rencontres décisives. Racontez votre histoire, entrez dans la légende; partagez vos cheminements, vos interrogations, vos rencontres, vos aventures - foirées ou réussies, c'est pas le plus important - et recevez les avis et conseils des autres membres.
Samuel Beckett a dit un jour « Ever tried. Ever failed. No matter. Try again. Fail again. Fail better. »
C'en est devenu une devise.
Il y a quelques mois de ça, je découvrais FTS. J'ai lu, lu et continué de lire beaucoup de rapports d'apprentis players et de players pour finalement arriver à me convaincre que rien dans la vie n'était vain, qu'il était inutile de se construire une vie sur un amas d'émotions négatives et du pessimisme alors qu'en faisant des efforts on pouvait devenir meilleur. Pas pour le regard des autres, pour le notre. Si l'on choisit d'évoluer c'est avant tout pour nous. Puis, j'ai progressivement commencé à changer d'état d'esprit. Alors que j'étais très aigri pendant des années, la relation que j'avais avec une fille m'a fait évoluer sans même que je m'en rende compte. C'était pourtant tout con, on jouait à se chercher et par la même occasion on apprenait à se connaître. Etant donné que je l'avais toujours considérée comme une fille populaire (faisant facilement partie du top 5 de filles les plus canon que je connais), j'aimais la provoquer. Et elle aussi. C'en est devenu un jeu. Puis, plusieurs mois plus tard, je me suis rendu compte que mon rapport aux autres avait changé du tout au tout. J'étais déjà plus ouvert, je discutais un peu plus facilement et je jugeais moins les gens que je ne connaissais pas. Mon mécanisme de défense commençait à s'effriter.

Pendant un moment je m'étais dit "il faut te forcer, il te faut aborder des inconnues, juste pour te prouver que tu peux le faire". Dans la pratique, je n'ai réussi qu'une fois, il y a quelques années. Tout s'est fait très rapidement. On se croisait parfois sur le campus, parfois dans le train, dans le bus, et je pouvais pas m'empêcher de me dire qu'elle me lançait des regards intéressés. Mais moi et ma confiance en moi pourrie, on n'était pas suffisamment convaincus de façon à agir sur le tas. Et pourtant, pourtant... un soir, j'en ai eu ras le cul comme ça devrait arriver beaucoup plus souvent dans ma vie. J'ai débranché le cerveau, je me suis dit "bon, t'y vas et tu te poses pas de question" et c'était l'instant de vérité. J'ai marché d'un pas décidé vers elle et je l'ai abordée. L'approche était pas super originale, mais putain... j'ai pas balbutié une seconde, mes mots sont sortis tous seuls de ma bouche. J'en étais moi-même bouche-bée. Et quelle montée d'adrénaline. Arracher un sourire à une fille qui nous plait et qu'on ne connait pas, ça vaut quand même son pesant de cacahuètes, surtout quand on a pas l'habitude.

J'ai réussi par la suite à parler plus facilement avec les filles sans pour autant faire d'énormes progrès. Je me disais que le plus important restait encore d'agir plutôt que de réfléchir. Baby steps, mais steps quand même. C'est ainsi que je me suis pris un vent par ma coiffeuse canon (même si en ressortant et après coup je me suis dit que j'avais quand même des couilles d'avoir tenté) et probablement d'autres filles également (quand je passais mes heures de conduite... d'une pierre, deux coups). Je me disais que je ne perdais rien à ouvrir ma gueule. A plusieurs reprises ça a surpris, à plusieurs reprises j'ai senti que je m'y prenais mal, mais j'étais content d'au moins tenter une approche, aussi maladroite soit elle.

Au jour d'aujourd'hui, où en suis-je ? Il y a quelques semaines, alors que je parlais de FTS à un pote, il m'a reparlé du concept d'alpha male. Et j'ai poussé une gueulante. "Bordel, j'en ai ma claque de ce concept de merde, j'ai pas besoin de ressembler à un stéréotype pour vivre une bonne vie quand même...". Parce que ouais, le principe du "fais ceci, fais cela, intériorise ceci, intériorise cela", ça m'avait gavé aussi, faut l'avouer. Et j'ai fini par piger un truc essentiel. J'ai pas forcément envie d'être meneur d'une meute. J'en ai pas envie du tout, d'ailleurs. Tout ce que je souhaite c'est déjà me libérer de tous mes blocages. Et déjà sur ce plan là, y'a encore du pain sur la planche. Si j'arrive à me débarrasser de l'importance que j'accorde au regard des autres, j'aurai déjà fait un grand pas en avant. Depuis juillet je suis sur Dublin à bosser dans un call center. Et ça m'a appris quelque chose d'important sur moi-même. J'avais peur du téléphone avant d'aller bosser là-bas, mais je m'étais dit que le seul moyen de se débarrasser de ses phobies était de les affronter. Et encore aujourd'hui je le crois. Maintenant, je suis parfaitement à l'aise au téléphone dans un environnement professionnel, jusqu'à même déconner avec les utilisateurs. Ca m'a montré que j'avais les capacités d'être un être sociable, d'être agréable et de me faire apprécier par plusieurs tierces personnes. Ca m'a donné une certaine assurance.

Maintenant, en soirées, même si j'ai toujours du mal à intégrer les groupes où je ne connais personne, je suis capable de discuter normalement avec à peu près n'importe qui, ce qui était loin d'être faisable avant avec mon comportement d'aigri et mes préjugés qui me mettaient sur la défensive. J'ai encore beaucoup à faire pour arriver au stade où je veux en arriver, mais je sais que je progresse. Et ça, ça a au moins le mérite de me mettre dans un état d'esprit positif, ce qui est loin d'être du luxe.
Du coup, il y a quelques semaines, j'étais à une soirée où je connaissais deux trois personnes. J'ai rapidement été laissé un peu de côté tant il y avait du monde dans la barraque. Faut dire ce qui est, on était facilement 20... Puis, une nana pas trop mal vient me causer. Me disant qu'il était mieux de parler avec quelqu'un que de ne parler à personne du tout, j'ai continué à papoter, et ce malgré le fait que je la trouvais pas si géniale que ça. Son rire avait tendance à m'irriter puis faut dire qu'on n'avait pas grand chose en commun. Mais bon. Elle fait un effort pour me parler, je vais faire de même. La soirée avance et je sens des signes d'intérêt de sa part.
N'étant pas bourré, commençant à m'emmerder sec et me disant qu'il faut encore que j'me tape 45 minutes à pied jusqu'à chez moi, j'me décide à partir.
J'dis rapidement au revoir. Plusieurs jours plus tard j'la rajoute sur FB. J'prends même pas la peine de venir lui causer (vachement utile de l'ajouter...) mais elle vient. Je me dis : je fais quoi, je lui propose de boire un verre ou pas ? Sachant que question conversation vu le peu de points communs qu'il y a ça risque d'être chiant...
Elle, de son côté, continue de venir de temps en temps me causer vite fait quand j'suis connecté au boulot. Puis j'me dis "bon, tu vas pas t'emmerder, tu l'invites et tu verras bien, au moins ça te fait une expérience de plus."
Elle accepte. Wouhou, big surprise. J'me dis "bon, tu te prends pas la tête, tu y vas juste pour tester la température et passer un bon moment à parler". Ce que j'ai fait. Et ça s'est bien passé. Elle a monopolisé la conversation, d'ailleurs. Elle a montré quelques IoI. Son rire m'irritait déjà moins. Puis elle m'a dit qu'il fallait qu'on se revoit pour qu'elle me paye un coup à son tour. Ca s'est fait, cette fois-ci avec des gens qu'elle connaissait, dans un pub. Soirée bien sympa ma foi. Après quelques verres, et étant à jeun, on va dire que mes inhibitions commençaient à se lever. J'ai tenté un kino dans le bas de son dos, ça me semblait naturel sur le coup, alors que j'avais pas du tout l'habitude d'en faire, n'étant à la base pas super tactile... Mais sur le coup, aucun signe de refus, rien. Avec du recul j'me dis "bah putain... t'as au moins réussi ça mec".
D'autant plus que j'ai pas du être super discret vu qu'un de ses potes m'a fait "elle te plait ? si elle te plait vas-y cash, sinon quelqu'un va l'emballer avant toi et demain tu le regretteras". Le pire, c'est que je savais qu'il avait raison pour avoir déjà expérimenté ça par le passé. Mais rien n'y faisait. Incapable de bouger, encore une fois.

Puis c'est plus tard dans la soirée quand j'ai vu un mec la draguer comme certains savent très bien le faire (en gros avant beaucoup de confiance en soi) que j'ai commencé à sentir la colère monter en moi. Techniquement, c'était contre le mec. J'avais envie de le fracasser. Avant, cette fille m'intéressait pas des masses, mais de la voir se faire draguer comme ça devant mes yeux ça m'a foutu en rogne. Un pote m'a fait cette comparaison : "un peu comme un gosse qui voit d'autres gamins avec un jouet, on veut la même chose". Il avait raison. Mais j'étais plus en colère contre moi à cause de mon inaction que contre lui par son action. Frustrant ce sentiment. Comme si le corps refusait de bouger. D'autant plus frustrant que la dernière fois que ça m'est arrivé je m'étais juré de ne plus refaire la même erreur. A la différence près que cette fois-ci je ressentais rien pour cette fille sinon de l'attirance. Puis, j'ai dérapé. Elle m'a dit qu'on se reverrait encore une dernière fois avant qu'elle reparte en France, et j'ai probablement du faire le needy à deux trois reprises sans pouvoir le contrôler consciemment.
En ayant marre de toujours la relancer, j'ai laissé tomber parce que j'commençais à me sentir un peu comme la cinquième roue du carrosse et que ça avait tendance à me les briser. Et tout en restant correct, je l'ai fait comprendre. Et c'est elle qu'est revenue à la charge. Bon, j'l'ai quand même pas revue mais voilà.

Old habits die hard. Afc one day... Non, ça finira par s'estomper, à force. Faut juste l'expérience.
Bref. Je me suis juré de me trouver une nouvelle cible sous peu et d'expérimenter à nouveau.
En espérant juste que ce ne soit pas le début d'un journal qui s'arrête après ce premier post. D'autant plus que j'ai pas mal de trucs à partager.

Je me dis que si j'ai ne serait-ce qu'un petit feedback ça peut m'encourager à me bouger les miches. D'autant plus qu'un bon pote du boulot est mon total opposé. Social whore à l'extrême. Il devient pote avec tout le monde et ne réfléchit pas. Il est spontané. Pour ça, je l'envie. Puis avec les filles... très tactile, très proche, alors même qu'il a déjà une copine. Forcément, elles ont l'air d'apprécier. Rarement vu quelqu'un d'aussi extraverti et d'à l'aise avec les gens. Si ça peut me bénéficier dans ma quête... Why not.

Désolé pour les longueurs, btw.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 01.11.11, 15h46 par partyman
  • [+1] Intéressant le 21.05.12, 16h27 par NoMercyNoFear
Très sympa cette motivation.

Tu as compris et appliqué un truc fondamental que je partage avec mes coachés: apprendre de chaque échec et continuer à avancer même avec des 'baby steps'. :wink:

Tu es sur la bonne voie.
Enjoy!
Wwwaaahh !!

Je me reconnais trop dans le debut de ton journal !!!Peut etre parce que t'es INTJ comme moi
Social whore à l'extrême. Il devient pote avec tout le monde et ne réfléchit pas. Il est spontané. Pour ça, je l'envie. Puis avec les filles... très tactile, très proche, alors même qu'il a déjà une copine. Forcément, elles ont l'air d'apprécier. Rarement vu quelqu'un d'aussi extraverti et d'à l'aise avec les gens. Si ça peut me bénéficier dans ma quête... Why not.
Quand tu as la chance de frequenter ce genre de personnes , n'hesites pas : je dirais colle le meme !!! (sans exagerer hein !!!)
Comme j'ai pour habitude de dire : soi un cameleon : observe, comprends et imites ( avec un minimum de reflexion quand meme) et tu verras que tu progresseras

Mais j'étais plus en colère contre moi à cause de mon inaction que contre lui par son action. Frustrant ce sentiment. Comme si le corps refusait de bouger. D'autant plus frustrant que la dernière fois que ça m'est arrivé je m'étais juré de ne plus refaire la même erreur.
Combien de fois ce genre de pensees m'ont traverse l'esprit (et me traverse encore l'esprit helas , mais j'y travaille !!)

La clef est l'experience. Tu dois tenter des trucs.
T'es pas tout seul a reflechir comme sa en tout cas . T'es dans une dynamique de progression alors les erreurs c'est normal. Ce ne sont que des occasions d'apprendre !!

Je prendrai plaisir a te lire.

Fresh West Indian
Merci pour ces quelques encouragements. Pas de réelle update sur quoi que ce soit pour le moment malheureusement mais j'continue de faire des efforts pour devenir sociable et plus à l'aise. Marrant comme avec certaines personnes on peut se sentir tellement à l'aise que l'on peut être spontané et qu'avec d'autres c'est tout de suite plus difficile.
Quand tu as la chance de frequenter ce genre de personnes , n'hesites pas : je dirais colle le meme !!! (sans exagerer hein !!!)
Comme j'ai pour habitude de dire : soi un cameleon : observe, comprends et imites ( avec un minimum de reflexion quand meme) et tu verras que tu progresseras
C'est exactement ce que je fais. Etant quelqu'un de très analytique à la base (j'analyse à peu près tout et n'importe quoi, ce qui en fin de compte est quelque chose d'utile dans le taff que je fais), j'ai pour habitude d'observer et de tenter de comprendre comment les mécanismes sociaux fonctionnent afin de pouvoir être à même de les reproduire si besoin.

Il y a un truc dont je suis sûr en tout cas. Tout comme on ne devient pas bon conducteur dès la première leçon de conduite, on ne peut pas devenir un bon séducteur dès la première approche. Il faut du temps et de la pratique. Practice makes perfect. Et c'est exactement l'état d'esprit dans lequel je suis.

Doucement, mais sûrement.

J'tenterai d'apporter des updates concrètes rapidement.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
La vie c'est pas un rpg, ne voie pas la fille comme une cible. En ayant un peu plus d'intérêt pour elle au début, tu l'aurais mis dans ton lit.
  • [0] Mdr !! le 01.12.12, 00h30 par fifkos
C'est pas faute d'avoir essayé pourtant... Quand t'es pas intéressé, t'es pas intéressé. J'avais bien dit au départ qu'elle me disait pas grand chose.
Complètement différent avec une fille du taff. On commence à discuter un peu, elle me plait physiquement, elle aime le cinéma comme moi... C'est déjà beaucoup plus facile de tisser des liens quand à la base y'a de vrais points communs avec l'autre. Je ne dis pas que c'est forcément nécessaire, mais ça peut quand même aider pas mal.

Donc là au moins, j'me force pas à discuter avec, ça se fait de façon tout à fait naturelle. Et c'est pas plus mal. Mais bon... avec l'autre c'était surtout pour tenter. Ca m'a au moins fait sortir ce soir là.

A noter aussi que depuis que je suis à Dublin j'suis sorti avec plus de filles en quelques mois qu'en France sur un an. La grosse différence étant qu'ici je sors quasiment tous les week-ends et que j'ai un boulot. Ca aide. D'ailleurs j'étais sorti avec une suédoise rencontrée par le biais de mon taff aussi. On avait fait la visite d'un des quelques musées de Dublin pendant une aprèm. Je me suis rarement fait aussi chier en sortant avec quelqu'un. De son côté par contre, elle avait l'air d'avoir apprécie, jusqu'à même me dire comment me rendre jusqu'à chez elle pour les prochaines fois. D'un je la trouvais chiante, de deux je la trouvais pas si super que ça au final, et de trois le hug pour me dire au revoir (alors que j'suis pas quelqu'un de très tactile), j'ai pas super apprécié, quand bien même ça reste une coutume suédoise.
  • [+1] le 24.11.11, 18h01 par bataclan
Autre petit souvenir positif dont je viens de me rappeler. En juin de cette année quand j'étais encore en France j'avais fait un petit périple sur la capitale pour assister à une convention sur des animes (j'me suis beaucoup fait chier pendant cette convention d'ailleurs, mais bref) et alors que j'étais censé voir des gens sur place à l'entrée de l'évènement, je me retrouve paumé à la sortie d'une bouche de métro. N'étant pas parisien et ayant à peu près le même sens de l'orientation qu'un poisson rouge dans son bocal, je me dis "bon... bah y'a plus qu'à demander mon chemin". Et là, voilà que j'vois une jolie nana d'à peu près mon âge, au jugé, en train de regarder le plan du métro à quelques mètres de moi. J'perds pas de temps et j'vais lui demander "salut, par hasard tu saurais pas où se trouve lieu de la convention ?". Et là, quelques secondes après avoir percuté que quelqu'un venait de lui poser une question, elle me montre un flyer de la dite convention : "tu parles de ça ?". Tu parles d'une coincidence, elle allait au même endroit que moi :lol:

Elle s'est faite rejoindre par une de ses potes qu'a pas arrêté de me poser des questions pendant tout le trajet à pied/en bus alors qu'à la base celle qui m'aurait plus plu aurait été celle que j'avais abordé. Erreur de logistique, dira-t-on. Si encore cette dernière m'avait plu, why not j'aurais pensé. Mais non. En plus elle portait des lunettes de soleil alors qu'il faisait nuit et ça m'emmerdait de pas voir ses yeux quand elle me causait. J'aime regarder les filles dans les yeux. Bref... tout ça pour rien au final car en arrivant sur place j'ai complètement zappé de demander le numéro de portable me disant que j'allais très probablement les revoir pendant la convention, sans me douter que c'était... très grand. Sans surprise aucune donc, je ne les ai pas revues une seule fois et je me suis mordu les doigts pendant tout le week-end pour avoir fait cette connerie.
Mais bon, ça prouve que j'suis pas complètement sans espoir non plus. Y'a pire que moi. Y'a toujours pire que soi de toute manière.

Et si j'garde ça comme un bon souvenir c'est parce que malgré avoir oublié de demander le numéro, ça m'a montré que je pouvais être relativement spontané quand il le fallait. Reste plus qu'à retrouver cet état d'esprit et le provoquer pour qu'il se fasse de façon naturelle.
Fastoche.
LOL!!

Je rigole du fait que tu fais des erreurs tres similaires aux miennes !!
(Ouh la la !! Se se ressemble tant que sa les INTJ ??!!)

Je te donne juste quelques conseils qui m'ont permis d'eviter de repeter certaines des ces erreurs :
En plus elle portait des lunettes de soleil alors qu'il faisait nuit et ça m'emmerdait de pas voir ses yeux quand elle me causait. J'aime regarder les filles dans les yeux.
C'est le genre de trucs que tu peux sortir texto, avec les kinos adaptes, sa peut faire monter la tension (sexuelle meme) tres vite
Tu t'avances de face, en lui retirant ses lunettes, avec EC profond + sourire.En prenant soin de lui effleurer le visage.
Hum !!excuse moi : mais j'aime bien voir les yeux des filles/gens a qui je parle !!
Sa implique :-que tu ais discute un minimum avant cela, bien sur, et que tu sois deja considere comme "normal guy" et non plus comme etranger !! (ce qui en te lisant, est deja le cas !!)
- que tu sois a l'aise avec les kinos. (sa comme tout : sa se travaille !!) Moi non plus j'etais pas a l'aise avec le toucher autant de ma part que venant d'autres personnes !!

j'ai complètement zappé de demander le numéro de portable me disant que j'allais très probablement les revoir pendant la convention, sans me douter que c'était... très grand.
C'est le reflexe du close que tu n'as pas encore .Rassure toi : moi non plus et ce n'est qu'apres que ce genre de situations arrive X fois et que tu te mordes les doigts que ca rentre
(et encore... sa m'arrive parfois encore !!)

Ce sont les modestes conseils d'un player qui a encore des progres a faire!!

Tu ne peux qu'etre meilleur !!

Fresh West Indian

P.S: Evite les gros blocs de texte... sa donne pas envie de te lire...
Fwi Man a écrit : (Ouh la la !! Se se ressemble tant que sa les INTJ ??!!)
Faut croire, je m'identifie aussi à ses réflexions à ses erreurs... On va ouvrir un secte d'INTJ à force.
  • [0] Lol le 02.11.11, 23h30 par Fwi Man
  • [0] +1 le 19.11.11, 00h22 par Serial
Bon, bon, bon... je me suis ptet amélioré socialement parlant dans le sens où j'arrive au moins à avoir de la discussion, mais y'a encore pas mal de boulot.

Grosse soirée de vendredi soir.

Petit tour d'horizon des filles présentes : peut-être deux qui ont l'air de me plaire. Alors qu'on était plus de 20 personnes à cette soirée. Une des deux était espagnole et dès le début de la soirée des gars se sont mis à côté d'elle pour tenter leur chance. Et c'était comme ça jusqu'à la fin jusqu'à ce que j'arrive à trouver un moyen de placer un mot. Elle était en train de causer à un mec que j'connais un peu et j'ai décidé de m'incruster dans la conversation. L'incruste n'était pas folichonne > éjection.

Un peu plus tard j'la revois toujours avec son verre de whisky-coca à la main et cette fois-ci par contre on commence vraiment à discuter. Enfin mon tour. On peut pas vraiment dire que c'est grâce à moi mais bon. Bref, on discute et le courant passe plutôt bien, puis... elle fait part du fait qu'elle a un mec (ouais bon en même temps, une espagnole super cute devant qui tous les gars se pavanent... normal quoi). Les espagnol(e)s parlant espagnol, elle commence à parler dans sa langue natale avec un français qui connait l'espagnol. Frustrant. Je connais peut-être quelques mots aussi mais clairement pas assez pour entretenir une véritable discussion dans cette langue.

J'lui dis justement que c'est frustrant de voir parler quelqu'un dans une langue qu'on ne comprend pas et elle me répond que c'est pareil pour elle quand elle voit des gens parler en français devant elle. S'en suit une petite discussion sur les langues. Vraiment sympa cette fille, en plus d'être jolie.

J'ai malheureusement pas eu l'occaz (bon, je ne l'ai pas prise, plutôt) d'être super joueur avec elle pour le coup. Mais bon... j'crois que pour ça faut déjà être à l'aise dans les skills basiques de conversation. Enfin en face à face en tout cas. Tant pis, ça sera pour la prochaine fois.

Petit moment assez fun, un finlandais se pointe à la soirée avec son manteau et son écharpe et nous dit qu'il a froid. On se regarde dans le blanc des yeux avec l'espagnole et on lui dit "heu... il fait pas si froid que ça ici, puis t'es finlandais, tu devrais être habitué à avoir froid :D". Petite complicité sur les échanges qui ont suivi, c'était agréable.

A aucun moment j'ai su placer la bonne frame pour demander le numéro de téléphone ou le facebook d'ailleurs. C'est clairement quelque chose à travailler ça.

Bilan mitigé.

Point + : j'ai réussi à entretenir une discussion avec une jolie fille sans bafouiller et en créant un peu de complicité

Point - : j'ai toujours autant de mal à m'intégrer dans les conversations de groupes où j'essaye de m'incruster. Mais j'essaye, au moins.
Répondre