Dev perso : ne tombez pas dans le vice.

Note : 9

le 04.11.2011 par AFC Eric

3 réponses / Dernière par BowBow le 04.11.2011, 20h49

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Un truc qui me traine dans la tete depuis quelques temps, je suis pas sur de reussir a etre clair en tout cas je vais essayer, je pense que ca a le merite d'etre dit. Notez qu'en apparence ce topic ressemble etrangement a un topic récent ouvert par Crooked... qui en profondeur n'a rien a voir. Je fais aussi une mise en garde mais totalement differente de la sienne.

NB : ce n'est pas un article contre le dev perso, c'est un article contre le vice que peut faire naitre le dev perso. Je ne veux pas du tout eloigner les gens du dev perso, au contraire j'inciterai toujours les gens a s'ameliorer. L'article presente un vice qu'il est possible de rencontrer, je fais de la prevention quoi. Vous saurez mieux reagir si jamais vous commencez a ressentir ces choses la.

J'ai un clavier anglais donc désolé pour les accents manquants, je sais que c'est chiant.

1) Qu'est ce que j'entends par développement personnel ?

Tout ce qui a intentionnellement pour but l'amelioration de certaines qualités personnelles par le biais d'un travail.
Intentionnellement car ca doit bien inclure une demarche volontaire, a l'aide de techniques, d'un plan d'action en tout cas ca ressort d'un calcul conscient.
Ca peut porter autant sur UNE qualité que sur plusieurs.

Petite controverse interessante sur le terme : le développement personnel est-il forcement dans le but de s'ameliorer en tant que personne ou bien dans l'optique de l'amelioration d'un certain aspect de sa vie ? Ca se ressemble ? Je developpe.
Pour nous prendre en exemple, certains disent " je drague pour sortir avec des belles filles ", d'autres disent " je drague pour etre bon dragueur " ( ces seconds ont souvent l'optique de pouvoir choisir la fille qu'ils veulent dans le futur. )
Il y a une distinction dans la finalité de la demarche, dans l'attitude avec laquelle on opere.
Personnellement je parle de développement personnel pour les deux cas, le premier se developpe sans que ce soit son but, le deuxieme le fait et c'est son but. Mais dans les deux cas ils s'investissent volontairement et utilisent des conseils, des choses qu'ils ont appris et ont entendu.

La distinction est importante parce que la suite de l'article va traiter SURTOUT ( pas seulement ) de celui dont la finalité est d'ameliorer sa personne.

2 ) Dev perso et introspection.

Je vais venir doucement au probleme.

Je me rappelle d'un post sur FTS d'un mec qui nous racontait son histoire, c'etait un mec normal puis il s'est interesse au dev perso et a commencer a s'interroger sur lui meme et ca lui a cree toutes sortes de problemes, il dit qu'il a commencé a trop s'observer, son BL, ses manieres, ses mots etc.. c'etait une introspection qui le mettait mal a l'aise, qui l'a rendu un peu parano et qui a fini par le gener assez profondement dans sa vie de tous les jours, surtout sa vie sociale.

Alors OUI, je suppose que ce mec avait des predispositions psychologiques a developper des problemes comme ca, on peut comparer ca a une allergie .. il a decouvert le dev perso et ca l'a mis mal. Donc oui ce mec est un cas particulier, mais son histoire m'a mis la puce a l'oreille, sur le rapport " vouloir etre meilleur / ne pas etre assez " .

D'ailleurs je crois que le coté introspection est ce qui repousse la plupart des gens qui se penchent sur le dev perso. L'idee de remettre sa personnalité en question, d'essayer de la changer est assez genante. D'ou le point suivant.

3 ) Le rapport " vouloir s'ameliorer - ne pas etre assez "

Et la que peut commencer le hic. Il faut d'abord parler de deux profils de mec qui s'attaquent au dev perso : le mec qui a un petit probleme avec lui meme et qui veut s'ameliorer et celui qui se satisfait plutot de lui meme mais qui voudrait bien etre encore meilleur. Je vais revenir sur les deux profils.

Pensons y deux secondes, " vouloir s'ameliorer / devenir meilleur " suppose par definiton un certain niveau et un niveau superieur, donc un etat ou on serait moins bien qu'un autre. Et j'insiste fortement sur le fait que " vouloir s'ameliorer " marche main dans la main avec " ne pas etre assez ". L'un ne marche pas sans l'autre.

A partir de la, je pense qu'une demarche d'auto-developpement peut creer OU renforcer un inner-game crasseux. Creer pour le profil du mec qui se satisfait de lui meme et renforcer pour celui qui se trouve un probleme.

C'est simple, si on est dans cette demarche disons pendant plusieurs mois, c'est plusieurs mois de " je veux de venir meilleur " donc plusieurs mois de " je suis dans l'etat actuel, a un niveau qui ne me plait pas ", repeté avec vigueur pour les plus travailleurs, plusieurs fois par jour, tous les jours de la semaine, toutes les semaines du mois etc...

Je comprends que ca puisse ressembler a un thriller dramatique. J'ai la conviction que ca ressort d'un mecanisme psychologique tres simple et logique.
Comme a l'enfant puis l'ado a qui on a repeté qu'il etait beau et le meilleur, qui grandira dans le monde avec une certaine confiance en ce que les autres peuvent penser de lui etc..
J'avoue que la demonstration psychologique vaut tres peu parce que j'ai pas de cabinet pour recevoir des patients et de bourse pour avoir deux mille cobaye, j'avoue que je m'appuie sur mon experience, sur des temoignages en personnes, des ecrits ici et la... et sur la conviction que c'est un mecanisme simple et logique qui marche dans ce cas et dans de milliers d'autres :) .

Je dis qu'avec de la vigueur et du temps, il existe le risque de finir a s'encrer l'idee " de ne pas etre assez " assez profond.. et que ca , ca craint. " Ne pas etre assez " profond dans le cul, peut se coupler de " faible / moyenne estime de soi " donc baisse de confiance, besoin d'etre plus et donc peut inclure un cercle vicieux, une spirale de " je crains, je dois faire mieux ".

Je veux etre meilleur, je fais les efforts, je veux etre mieux que ce que je suis la, j'essaie, je peux etre meilleur, je ne suis pas au top, je continue les efforts, il faut que je fasse mieux, j'essaie, etc etc ( six mois plus tard )... je crains, il faut absolument que je fasse mieux etc etc..

Alors ATTENTION, je ne dis pas que c'est automatique, je dis que c'est possible a condition de vigueur, de temps et de manque de lacher-prise... et je vais developper sur ce dernier point.

Et OUI il y a un vice a toute pratique, je crois que le vice du dev perso est assez chaud puisqu'il met en jeu l'estime de soi, la confiance.

4 ) Sachez lacher prise.

Comme un sportif a besoin de repos, vous avez besoin de repos aussi... comme un sportif peut se froisser un muscle s'il s'acharne, je dis que vous pouvez commencer a etre contre-productif si vous vous achernez a vouloir etre meilleur...

Il est souhaitable de ne jamais avoir ce sentiment de ne pas etre assez dans une logique d'acharnement.. il est souhaitable donc de se reposer et d'etre amplement satisfait de ce qu'on est a l'etat actuel. Je dis meme que c'est une tres bonne qualité que de savoir se satisfaire de ce qu'on a, tout en sachant travailler pour avoir plus . Il y a un temps pour tout.

Je vois l'attitude a adopter comme celle la :

- avant le travail : avoir la motivation, l'envie et l'enthousiasthme.
- pendant le travail : avoir la determination de pousser l'effort jusqu'au bout des forces.
- apres le travail : avoir la satisfaction du travail accomplit peu importe le resultat.

Et bien sur recommencer, le travail paiera que ce soit aujourd'hui ou demain.

Bref ne tombez pas dans le vice.

EDIT : Je viens de trouver un article de FK sur le site qui propose a peu pres le meme message dit d'une autre maniere...c'est con pour mon apres midi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Post de qualité le 04.11.11, 16h42 par Mr.Smooth
  • [+2] 100% d'accord le 04.11.11, 18h51 par Trip Fontaine
  • [+1] Instructif le 04.11.11, 20h50 par BowBow
  • [+1] Constructif le 05.11.11, 20h41 par dream catcher
C'est un risque, mais on peut le limiter en prenant les précautions nécessaires. Pour étayer un peu la réflexion, je dirais qu'il faut aussi se satisfaire des progrès faits pendant le travail de développement.

Le développement personnel, c'est un projet à plus ou moins long terme. Pour dans un an, ou pour notre vie. Quoiqu'il en soit, on ne peut espérer améliorer qui on est du jour au lendemain. Les progrès viennent petit à petit, et se satisfaire des progrès faits au fur et à mesure permet, je crois, de ne pas perdre le nord. En ne voyant que l'objectif, on finit par s'oublier en lui. Et je ne crois pas que le plaisir, la satisfaction, et j'ose dire le bonheur, puissent être trouvés ailleurs que maintenant.

Pour recouper ça avec le sujet, je dirais que le développement personnel est un travail d'aujourd'hui, qui vise à prendre du plaisir dans un futur "présent".
Quand on y réfléchit, à quoi bon tenter de devenir meilleur ? Parce qu'on ne se satisfait pas de soi au moment où on se situe, tu l'as suffisamment développé. D'une certaine manière, je partage ton point de vue.
Mais, d'une part, ça n'exclue pas de se satisfaire d'autres points de notre personnalité.
Et quand bien même, quelqu'un se décidant à commencer un processus de développement personnel, ne trouve absolument rien de valable chez lui. Par perte d'espoir, par dépit, ... Au-delà de ça, je dirais qu'il reste indispensable de prendre plaisir à la chose faite. Et d'où qu'on parte au départ, c'est possible.

Pas pour plus tard, pas pour devenir, mais vraiment pour être. Là, maintenant, sans attendre.

Prendre du plaisir à faire du sport parce que c'est bien, parce qu'on voit des résultats, sur le plan de la santé et de l'esthétisme. Prendre du plaisir à aborder une nana qui nous plaît, parce que c'est plaisant d'échanger quelque chose avec elle, tout simplement. Et par extension, si on adopte le bon état d'esprit, on en arrive à ancrer chaque moment dans ce qui est, notre bonheur.

Et même si au final, on en arrivera à un "objectif" qu'on aurait pu s'être fixé, s'oublier dans le présent peut permettre d'y arriver, mine de rien, alors qu'on a pris notre pied sur la route.

Entre maintenant et plus tard, il y a un facteur temps qu'il faudra bien combler de satisfaction(s), sous peine de faire avorter le projet.

Ce que j'avance là, c'est quelque chose de théorique, mais d'applicable. En tout cas, je m'y applique autant que possible, mais je sais que c'est facile de se laisser avaler par les tracas quotidiens, par les doutes sur soi. Néanmoins, prendre réellement conscience de ce qu'on vit, ou de ce qu'on a vécu en faisant notre bilan le soir, c'est quelque chose de gratifiant, parfois jubilatoire.

Je comprends très bien que l'on puisse se perdre là-dedans.
Sortir de la Caverne, c'est douloureux.
Mais réfléchir sur soi, son environnement, et les perspectives d'un monde meilleur, alors même si on en souffre parfois au début, si c'était à refaire, je le referais. Parfois, il faut accepter un temps de souffrance et de remise en question pour mieux repartir.

Maintenant que j'en parle, je crois pouvoir dire que cette peur de souffrir est ce qui régit la façon d'être de beaucoup de gens.
Combien de personnes connaît-on qui ne sont pas nécessairement malheureux, mais pas heureux pour autant ?
De peur de prendre le risque d'être "moins heureux" pendant un moment, on préfère se priver d'un bonheur beaucoup plus important à venir. Et ce risque à prendre, c'est le risque qui fait qu'on hésite souvent à deux fois avant d'agir. Finalement, on accumule les frustrations, à force de risques non pris.

Le risque en vaut toujours la chandelle.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Tout à fait le 04.11.11, 20h25 par Mr.Smooth
  • [+1] Instructif le 05.11.11, 20h49 par dream catcher
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis..

Bien sur que y'a le plaisir de la chose faite, du moment meme, plaisir de prendre sa vie en main, je crois que Smooth dit que le plus plaisant c'est pendant le chemin, pas une fois arrive au resultat ( meme si cest sympa aussi ). Le plaisir de se dire qu'on se bouge et qu'on le fait pour de bonnes raisons qui vont nous etres benefiques.

J'en parle pas parce que je fais tourner mon texte autour du vice, je peux pas parler de tout.
BowBow a écrit :Mais réfléchir sur soi, son environnement, et les perspectives d'un monde meilleur, alors même si on en souffre parfois au début, si c'était à refaire, je le referais. Parfois, il faut accepter un temps de souffrance et de remise en question pour mieux repartir. Maintenant que j'en parle, je crois pouvoir dire que cette peur de souffrir est ce qui régit la façon d'être de beaucoup de gens.
+ 10 000. Mais des fois cette reflexion sur les gens dite de cette maniere, je me demande si c'est pas un truc pour se soulager... On va au moins dire que c'est pas " ce qui regit " leur facon d'agir, en tout cas ca en fait partie au milieu d'autres choses :wink: ...
C'est un bon sujet d'article ca, quel type de personne arrive a se dire " je vais passer par ca ca et ca, ca va faire tres mal mais ca paiera " ? Ca demande une capacite de projection, une certaine foi et un minimum de courage..
BowBow a écrit :C'est un risque, mais on peut le limiter en prenant les précautions nécessaires.
Attention j'essaie en aucun cas d'eloigner les gens du dev perso, ma demarche c'est de presenter un vice, qu'il puisse etre identifié au cas ou quelqu'un a l'impression de le rencontrer. J'editerai si besoin.
BowBow a écrit :Mais, d'une part, ça n'exclue pas de se satisfaire d'autres points de notre personnalité.
J'ai pas dit le contraire. Encore une fois, je peins pas un tableau noir du dev perso, je parle d'un hic et que de ca.
Je crois que je me suis mal fait comprendre sur ce point, mais je suis d'accord avec toi sur le risque que tu avance, il est bien réel pour qui veut jouer l'apprenti sorcier sans faire preuve de recul.

Mon post se voulait seulement une suite de ton article avec une des solutions s'il en est que j'ai trouvées au cours d'heures (souvent douloureuses) pour continuer à avancer plus sereinement :)
Répondre