La méthode Lafay

Note : 4

le 08.11.2011 par veja

17 réponses / Dernière par Twi le 16.02.2012, 16h02

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Etant un ex pratiquant qui pratique maintenant en salle, j’ai pu voir les différences, avantages, inconvénients, etc.… De la méthode Lafay, et donc la présenter à vous de la façon la plus globale et objective possible.

1) Présentation du livre en lui même
Image

Le livre vert (photo) s’axe autour de cinq grandes parties :

- Une explication rudimentaire mais suffisante pour comprendre les bases de la musculation

- Une partie composée de treize niveaux, appelée entraînement progressif. Chaque niveau supérieur est logiquement différent du précédent est plus dur.

- Une partie sur la souplesse afin d’éviter les blessures, et aussi de gagner en souplesse tout simplement.

- Une partie sur l’endurance

- Une partie détaillant chaque exercice, afin de réaliser correctement les exercices.

2) Une méthode complète

Comme vous avez pu le voir dans la présentation du Livre, la méthode lafay n’implique pas uniquement la musculation mais aussi tout ce qui tourne autour est pris en compte. Ainsi Dans la première partie du livre nous trouvons aussi des infos sur la nutrition, la respiration, le repos etc.

Cette méthode est Complète car elle est aussi axée sur la souplesse et l’endurance.

Complète aussi parce que elle travaille tous les muscles du corps, de façon différente selon les niveaux.

Complete car elle permet d’aborder la méthode selon les résultats que vous voulez. Si vous êtes gros et vous voulez maigrir, que vous êtes minces et que vous voulez grossir, que vous voulez gagner en force, en volume, juste vous entretenir, Il y a une réponse a vos attente relativement claire.

3) Une méthode Pratique

Cette méthode est particulièrement pratique car elle vous permet de pratiquer chez vous, nécessitant très peu de matériels à part deux chaises et une barre de traction. De plus Vous êtes guidés sur tout ce qui est lié a la méthode, c’est à dire aussi bien la partie nutrition, que le déroulement des exercices, que le déroulement de l’entraînement. Rien (ou presque) n’est laissé au hasard.

4) Déroulement de l’entraînement

L’entraînement se déroule sensiblement comme un entraînement de musculation classique, c’est à dire
-un échauffement d’une dizaine de minutes

-La partie entraînement composé d’exercices pour le buste les jambes et les abdos (temps assez variables selon vous moi je crois que c’était 1h a peu près)

-La partie souplesse (15mins)

5) Les points positifs de la méthode

Comme toute bonne méthode de musculation elle permet des résultats assez rapides si vous êtes sérieux.

De plus si vous respectez les entraînement elle permet un développement homogène du corps. Il faut reconnaître que la méthode permet de se sentir mieux physiquement aussi grâce à la souplesse et à la nutrition.
L’autre aspect bénéfique est celui financier (20 euro pour le live, 20 euro pour la barre de traction)

Enfin l’aspect pratique n’est pas négligeable, ce que je veux dire c’est que si vous n’avez pas une salle proche de chez vous, la méthode lafay est clairement plus pratique que de se taper 30min de voiture(ou plus) juste pour aller se muscler

6) Les points négatifs de la méthode

Le premier aspect négatif de la méthode est celui de la motivation. En effet si on a payé une grosse somme pour allez en salle, on a plus tendance a continuer a y aller, alors que là on est vite tenter d’aller sur l’ordi, mangez un truc, ou tout autre activité 100 fois plus intéressent que la muscu.

Toujours par rapport aux salles, il est beaucoup plus facile de se faire mal si on réalise mal un exercice. Personne n’est là pour nous, alors qu’en salle les coachs sont sensés le faire.

Enfin moralement je trouve qu’aller a la musculation permet une vraie coupure dans la routine de la semaine, et que je me ressource vraiment, alors que je ne ressentais pas ça quand je pratiquai la méthode.

7) Si vous voulez en savoir plus

Voici quelques sites qui, pendant la période où je pratiquais, m’ont beaucoup aidés.
-Le site Olivier Lafay(très motivant)
-Le site musculaction(surtout le forum)
-youtube (pour la réalisation des exercices)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif le 08.11.11, 23h38 par Mr.Smooth
  • [+1] Encore le 09.11.11, 00h47 par dream catcher
  • [+1] +1 le 09.11.11, 02h35 par olivier
  • [+1] Encore le 14.12.11, 18h46 par Fonk
Les gains en terme musculaires sont quand même pas super, au début c'est pas mal, c'est sympa pour s'amuser et progresser dans les débuts, mais ceux qui sortent leur épingle du jeu ont vraiment de bonnes prédisposions génétiques.
Si c'est vraiment pour s'orienter sur une methode (et rien que ce mot c'est une aberration, il n'y a pas de methode, chacun réagit differement a un stress musculaire, et chacun n'est pas adapté a tous les exercices selon ses prédispostions genetiques, c'est une des principale base de la musculation : l'anatomorphologie) je conseillerai plutôt les livres de Christophe Carrio, qui sont plus "intelligents" et formateurs.
Mais le best reste pour moi l'entrainement avec charges additionneles pour progresser de facon viable, et pour commencer, que tout le monde le voit : Ca coute tres peu de sous, un petit banc, une barre de tractions et deux halteres, on peut s'en tirer pour une cinquantaine d'euros sur leboncoin ;)
Les gains en terme musculaires sont quand même pas super, au début c'est pas mal, c'est sympa pour s'amuser et progresser dans les débuts, mais ceux qui sortent leur épingle du jeu ont vraiment de bonnes prédisposions génétiques.
Pas d'accord. Mais comme tu le dis juste après sa dépend des gens. Donc pour toi c'était peut être pas ce qui te correspondait

Comme tu as l'air de t'y connaître, tu pourrai peut être faire un petit article sur les livres de Christophe Carrio, que je ne connais pas? Histoire de le présenter et d'expliquer ton experience avec sa méthode?

Pour le reste je suis d'accord c'est aussi une façon de se muscler mais dire que la méthode lafay est moins bien, non. Différente oui.
J'avais la version pour filles (exos différents + travail périné et souplesse ++) et malgré tous les avantages, je l'ai trouvé bien trop dur. Comme tu le soulignes, tout ce qui peut parasiter (pc, tél, un bouquin...) c'était ingérable pour moi. Plus le fait que les exos en eux-mêmes sont difficiles quand on part de loin :D
Le vrai problème est celui de l'entrainement régulier à faire chez soi.
Soyons honnête, peu de gens y arrivent.

Vous aurez probablement des résultats plus visibles et plus 'explosifs' en salle, avec coach etc

Mais dans la mesure ou vous cherchez une méthode de culture physique globale, en complément d'un sport par exemple (arts martiaux dans mon cas), je crois qu'on peut difficilement faire mieux.

Difficile de se blesser, progression souvent lente mais globale et harmonieuse (bcp de blessent les articulations, le dos dans la muscu 'classique'- il est vrai surtout quand elle est pratiquée à outrance et en solitaire)

Le vrai défaut final est que la méthode peut 'facilement' vous aider à avoir un corps de sportif (tonique, souple, musclé, endurant) mais 'difficilement' pour avoir un physique de culturiste avec des muscles vraiments proéminents.

Je ne sais pas si c'est la meilleure méthode au monde. Une prise en charge personalisée , un cour collectif ou une salle à usage collectif (effet d'engagement du groupe) conviendront sans aucun doute d'avantage à beaucoup.

Mais pour l'entrainement en solitaire avec un minimum de matériel, le rapport qualité prix de Laffay est difficilement battable.
Encore une fois, Lafay c'est ok pour le type qui passe de " jamais de sport " à " sport en chambre" .
Si il est assidus avec une diète correcte ( par exemple, une diète que ne préconise pas Lafay car il ne dit que de la merde là-dessus) il y aura un progrès.
Mais ça n'aura rien à voir avec les progrès que l'on peut réaliser en salle.
En outre, le forum musculaction est comment dire... louche, en partie. Plus de détails en MP.
Et puis, pas besoin de lafay ni de sa méthode pour progresser, il suffit de bouger son cul, il n'a pas inventé les Dips.

Pour faire bref et au risque de me ramasser une menace d'un certain avocat Parisien ( que j'emmerde au passage, je suis de Suisse les lois sont différentes et tu le sais, sale con ) dans la " méthode Lafay " et tout ce qui tourne autours, y'a beaucoup, beaucoup de conneries. Des truc scientifiquement impossibles ( 10 kg de masse sèche en une année en faisant des pompes et sans charger, lolilol ) un côté " gourou " qui ferait pâlir de jalousie les pires PUA du web, et une méthode tellement " geek " que Mystery pourrait en prendre de la graine.

Lafay a réussi l'exploit de vendre un livre qui explique des exos très basiques et du gym-cana à coup de meubles Ikea au prix fort. C'est brillant, au niveau marketing. Le hic, c'est que c'est... du vent.
Des principes et des bases que l'on trouve partout vendus au prix fort. Comme avec certains gourous de la...séduction.

Bref, je vais pas m'étendre ça va me gonfler ( lolilol2).
Mais les théories comme quoi la méthode est là pour " faire un beau corps athlétique comme Brad Pitt dans fight club ) et les poids libres pour " Devenir tout gonflé des muscles eurk " c'est de la CONNERIE!
Les mannequins si secs aux abdos saillants soulèvent de la fonte. Pitt soulève de la fonte. Les Sprinters aussi. Les boxeur Itou.
Quel sportif " souple au corps harmonieux " fait du Lafay? Celui qui lafay paye pour le prétendre, c'est tout.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... le 13.02.12, 15h57 par Reborn
Lafay est en tête des ventes, c'est un fait.
La méthode permet des résultats plus que convaincants sur une partie des pratiquants c'est certain.
Mais quelle proportion de pratiquants ? Combien ont arrêté avant ? Combien ont continué et n'arrivent à rien ?
Mais au delà de ça, rien ne dit que ces pratiquant n'auraient pas eu les mêmes effets avec de la fonte ou tout autre méthode. Le gars qui est devenu pompier pro pendant qu'il commençait la méthode ne doit peut être pas ses résultats qu'à la méthode. Pareil pour les sportifs divers ayant déjà un énorme background qui joue énormément.

Personnellement, j'ai testé, et j'ai pas aimé, à cause du type d'entrainement, et de la motivation pour faire ses séances chez soi VS retrouver des amis à la salle.
De plus, il faudrait vraiment que Lafay arrête son côté gourou qui fait franchement flipper. C'est vraiment devenu très space sur musculaction que je fréquentais.

Mais bon, j'ai mes résultats dans mon coin, à la salle super sympa ou je vais, en faisant mes séances selon mon humeur et mon envie...Je vais pas m'emmerder à aller chercher des poux à un gars dont je me contrefous.
Personnellement, je pratique la méthode Lafay depuis Juillet. Au début, je faisais 2-3 séances par semaine mais, depuis la rentrée, c'est 1 fois par semaine, 2 fois durant les vacances. Je trouve qu'au niveau des épaules, des pecs et des bras qui ont pas mal augmenté en volume pour ma part, la méthode m'a apporté pas mal. Au niveau abdos par contre, un peu moins (j'en branle peut-être un peu moins quand je fais les exos, je ne suis qu'au niveau 2 donc bon...).

Ca permet effectivement d'avoir un corps svelte, athlétique et musclé au niveau de la partie supérieure du corps grâce aux premiers niveaux et puis, la longueur (1H30-2H) de la séance est appréciable, pas trop long selon moi.

Mais, par contre, le principal désavantage que j'ai moi, c'est le fait de pratiquer la méthode DEHORS !
Alors, oui, durant l'été et à la rentrée, c'est agréable mais en ce moment, c'est impossible, et moi, j'ai besoin de tout un tas de matériel (escabeau, barre fixe, poubelle de dehors pour pouvoir faire les pompes A2 etc...) se trouvant dehors pour pouvoir pratiquer :roll:. Je doute continuer la méthode quand j'aurai mon appartement à la rentrée prochaine, je privilégierai plutôt la salle et je comparerai ainsi voir qui de Lafay ou de la salle traditionnelle l'emportera :wink:
Bonjour,

Franchement Oldboy je suis très deçut que des gens puissent encore réagir de la sorte.
Je pensais que que la petite "gueguerre" Lafay Vs Fonte commençait à s'éteindre.

Lorsque que je lit que la méthode Lafay n'apporte que peu de résultats j'ai vraiment du mal à vous comprendre, il existe des centaines de photos de pratiquants qui ont belle et bien démontrées son efficacité.

Je ne dis absolument pas que la méthode Lafay est mieux que la fonte, mais c'est tout simplement une excellente alternative lorsque l'on veut s'entrainer chez soit.
Le principal désavantage de la méthode a été cité plus haut : le fait d'être tout seul chez, soit, et la difficulté a se motiver. Ce problème vient des pratiquants et non de la méthode, il s'agit tout simplement de se faire violence et de se motiver, et sa vient tout seul.

On entend également souvent (cf plus haut) que les acteurs Américain se muscle avec de la fonte : c'est totalement normal, la méthode Lafay doit faire face en permanence aux dénigrements et aux sarcasmes des pratiquant de musculation traditionnel, et il faut également préciser qu'elle existe depuis seulement 8 ans.

J'ai également lu plus haut que la méthode Lafay donnait des conseils de merde sur la nutrition. Avez vous lu le Livre de Nutrition d'Oliver Lafay ? (Livre jaune). C'est un des livres les plus complets qui soit sortit sur le sujet, j'ai donc du mal a comprendre la critique.

Le livre de musculation d'Oliver Lafay fait partit des meilleurs vente d'Amazon et de la Fnac, et cela depuis plusieurs années, croyez vous vraiment qu'une méthode qui ne marche pas puisse rester dans ce TOP 3 si longtemps si elle n'avait pas fait ces preuves ?

Donc en conclusion, je ne critique absolument pas la fonte, j'essaie juste de remettre un peu d'équilibre entre ces deux méthode de musculation.
La fonte donne de très bons résultats, la méthode en donne également, après à chacun de choisir ce qu'il préfère.

A bientot :)
Oldboy, en tant que petit pratiquant de la fonte et de Lafay (que j'ai définitivement adopté) je suis complètement en désaccord avec ton texte. Un passage m'a fait particulièrement bondir.
Des principes et des bases que l'on trouve partout vendus au prix fort.
Prix fort? 20 euros? C'est à dire, environ 15 jours d’abonnement dans une salle de muscu?

Pour ma part, la méthode m'a beaucoup plus séduit que la muscu en salle, notamment par un physique plus félin, un buste plus massif, un dos musculeux et des quadri très dessinés. Et comme je n'ai jamais été un fan de l'ambiance en salle, je m'y suis bien épanoui. Par contre, je l'ai trouvé plus exigeante en terme d'endurance, mais elle avait l'avantage de me faire travailler ce qui était chez moi un point faible...
Répondre