1) Présentation du livre en lui même

Le livre vert (photo) s’axe autour de cinq grandes parties :
- Une explication rudimentaire mais suffisante pour comprendre les bases de la musculation
- Une partie composée de treize niveaux, appelée entraînement progressif. Chaque niveau supérieur est logiquement différent du précédent est plus dur.
- Une partie sur la souplesse afin d’éviter les blessures, et aussi de gagner en souplesse tout simplement.
- Une partie sur l’endurance
- Une partie détaillant chaque exercice, afin de réaliser correctement les exercices.
2) Une méthode complète
Comme vous avez pu le voir dans la présentation du Livre, la méthode lafay n’implique pas uniquement la musculation mais aussi tout ce qui tourne autour est pris en compte. Ainsi Dans la première partie du livre nous trouvons aussi des infos sur la nutrition, la respiration, le repos etc.
Cette méthode est Complète car elle est aussi axée sur la souplesse et l’endurance.
Complète aussi parce que elle travaille tous les muscles du corps, de façon différente selon les niveaux.
Complete car elle permet d’aborder la méthode selon les résultats que vous voulez. Si vous êtes gros et vous voulez maigrir, que vous êtes minces et que vous voulez grossir, que vous voulez gagner en force, en volume, juste vous entretenir, Il y a une réponse a vos attente relativement claire.
3) Une méthode Pratique
Cette méthode est particulièrement pratique car elle vous permet de pratiquer chez vous, nécessitant très peu de matériels à part deux chaises et une barre de traction. De plus Vous êtes guidés sur tout ce qui est lié a la méthode, c’est à dire aussi bien la partie nutrition, que le déroulement des exercices, que le déroulement de l’entraînement. Rien (ou presque) n’est laissé au hasard.
4) Déroulement de l’entraînement
L’entraînement se déroule sensiblement comme un entraînement de musculation classique, c’est à dire
-un échauffement d’une dizaine de minutes
-La partie entraînement composé d’exercices pour le buste les jambes et les abdos (temps assez variables selon vous moi je crois que c’était 1h a peu près)
-La partie souplesse (15mins)
5) Les points positifs de la méthode
Comme toute bonne méthode de musculation elle permet des résultats assez rapides si vous êtes sérieux.
De plus si vous respectez les entraînement elle permet un développement homogène du corps. Il faut reconnaître que la méthode permet de se sentir mieux physiquement aussi grâce à la souplesse et à la nutrition.
L’autre aspect bénéfique est celui financier (20 euro pour le live, 20 euro pour la barre de traction)
Enfin l’aspect pratique n’est pas négligeable, ce que je veux dire c’est que si vous n’avez pas une salle proche de chez vous, la méthode lafay est clairement plus pratique que de se taper 30min de voiture(ou plus) juste pour aller se muscler
6) Les points négatifs de la méthode
Le premier aspect négatif de la méthode est celui de la motivation. En effet si on a payé une grosse somme pour allez en salle, on a plus tendance a continuer a y aller, alors que là on est vite tenter d’aller sur l’ordi, mangez un truc, ou tout autre activité 100 fois plus intéressent que la muscu.
Toujours par rapport aux salles, il est beaucoup plus facile de se faire mal si on réalise mal un exercice. Personne n’est là pour nous, alors qu’en salle les coachs sont sensés le faire.
Enfin moralement je trouve qu’aller a la musculation permet une vraie coupure dans la routine de la semaine, et que je me ressource vraiment, alors que je ne ressentais pas ça quand je pratiquai la méthode.
7) Si vous voulez en savoir plus
Voici quelques sites qui, pendant la période où je pratiquais, m’ont beaucoup aidés.
-Le site Olivier Lafay(très motivant)
-Le site musculaction(surtout le forum)
-youtube (pour la réalisation des exercices)