Masté Spé Entrepreneurs @ Grenoble Ecole de Management

Note : 3

le 10.11.2011 par FK

8 réponses / Dernière par FK le 12.09.2012, 11h45

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Salut, je réponds à la question de @X, qui m'a demandé l'intérêt du Master Spé Entrepreneurs de GEM, que j'ai intégré cette année.

L'intérêt est multiple.

1) excellence académique : le MSE est, suite à un partenariat signé avec HEC, le même master que le master spé entrepreneuriat de HEC, mais transposé à Grenoble. On a les mêmes cours, le même déroulement (je développe après).

2) un master spé ultra professionnalisant sur le plan de l'entrepreneuriat : toute l'année est découpée en missions successives, menée auprès de vraies entreprises.

- la mission création : après 2 semaines de cours intensifs par des pros de la création d'entreprise (entrepreneurs, directeurs financiers, investisseurs institutionnels et privés), on enchaîne directement sur une mission de conseil où l'on étudie et valide le projet de création d'entreprise d'un porteur de projet, pendant 4 semaines, avant de présenter nos conclusions sur la faisabilité financière et marketing, devant un jury de 15 professionnels. Grosse pression, car suivant ce qu'on dit, go ou no go, une personne se lance ou pas et joue sa vie.

- la mission redressement : après 1 semaine de cours intensifs avec des juges du tribunal de commerce de Grenoble, un administrateur judiciaire et d'autres pros, le tribunal de commerce nous confie (à chaque équipe) le dossier d'une entreprise en redressement, sur le point d'être liquidée, avec pour mission de faire une étude complète et de faire des recommandations - si possible - pour la redresser et lui éviter de fermer. Grosse pression là aussi, car contexte difficile : il s'agit de vraies entreprises, avec de vrais entrepreneurs au bout du roulot, endettés, parfois, caution perso, et de vrais salariés dont l'emploi dépend en large partie de la qualité de l'analyse qu'on fournit. Au bout de 4 semaines, on remet notre rapport et nos conclusion au tribunal de commerce, après une présentation en huis-clôt devant des juges.

- mission transmission : même esprit, sauf que là on monte un dossier sur une entreprise que le dirigeant cherche à transmettre à un repreneur.

- mission développement : on aide une entreprise à pénétrer de nouveaux marchés, souvent à l'étranger (on part à New York, San Francisco ou Barcelone)

- mission vente : on fait du terrain pour analyser et développer la stratégie commerciale d'une entreprise

A chaque fois, de véritables enjeux car on bosse pour de vrais entreprises, pour de vrais professionnels avec de vraies attentes d'excellence donc on se défonce pour pas se cramer; ça nécessite de véritables analyses marketing et financières, et on mobilise tout ce qu'on a appris lors de nos études passées.

Chaque équipe, pour chaque mission, est coachée par un tuteur, souvent, un serial entrepreneur à la retraite ou pas loin, qui nous aide et nous oriente, et nous aide à rester pragmatique et à la pointe.

Au fur et à mesure des rencontres qu'on fait, des gens pour qui on travaille, on se bâtit un réseau de folie; un *vrai* réseau de pros qui voient ce qu'on est capables de faire : les entrepreneurs pour qui on bosse, nos tuteurs et les membres du jury à qui on présente à chaque fois.

En parallèle à ces missions, on a tous un projet "fil rouge" sur lequel on bosse toute l'année. Pour certains, dont je fais partie, le fil rouge est leur projet de création d'entreprise. Là aussi, ils sont accompagnés par des tuteurs; avec la possibilité de se faire incuber par la structure mise en place par le MSE et l'école, et ainsi d'accéder aux ressources matérielles et financières pour se lancer.

Donc du coup, en faisant ça, je cumule les expériences pro et les approches de la vie de l'entrepreneur, je me créée une belle crédibilité si je veux m'orienter dans le conseil ou l'entrepreneuriat et ses métiers; et je rencontre plein de gens passionnants, avec des vécus et des parcours incroyables, et dont les hauts et les bas sont super enrichissants (on a ainsi vu un entrepreneur dont la boite a fait jusqu'à 45M€ de CA, et qui nous a raconté la rapide descente aux enfers lorsque son marché s'est retourné et que sa boite a déposé le bilan). Les deux revers de la médaille de l'entrepreneuriat. La solitude du patron qui peut pas dire ce qu'il traverse pour pas inquiéter ses salariés, le désarroi de voir qu'on peut pas faire grand chose, la dépression, le risque personnel de se retrouver ruiné, à la rue, la pression des banquiers, de l'URSSAF, ce genre de choses. Ça casse le mythe du sale patron capitaliste qui fume ses cigare en virant ses employés : la vraie vie, c'est pas ça du tout.


Donc voilà, énormément de taf, à des années lumières de la branlette que peut être une troisième année d'ESC, mais du taf qui rend solide et pro, donc je ne regrette absolument pas mon choix d'avoir privilégié le MSE à une année de vacances - ou presque - en 3e année d'ESC ou en échange académique.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Encore le 11.11.11, 01h18 par Lockedinsyndrome
  • [+1] Merci ! :) le 14.11.11, 02h31 par Iskandar
  • [+1] Très intéressant le 19.11.11, 15h21 par Nnnicooo
GG.
A la fois ça me fout les boules parce qu'il en faut des cojones, mais ça me motive encore plus à réussir. En tout cas niveau humain c'est clair que c'est super enrichissant..
Je voulais aussi savoir, outre ceux qui créent leur entreprise dès la sortie du Master, quels sont les débouchés ?
On a failli se croiser !

J'ai hésité à intégré ce Master ou celui de Strasbourg. Finalement, j'ai préféré me lancer directement dans mes projets de création d'entreprise en cumulant un emploi à mi-temps extrêmement lucratif.
Salut French ! Merci pour ce message passionnant ! J'aurais quelques questions à te poser, même si ce topic date un peu...

En fait, il s'avère que je suis un futur GEMien (par concours prépa), je rentre dans un mois, et je suis franchement attiré par l'entreprenariat

1) Le master se fait en 3ème année donc. Est-ce que la sélection est réellement forte ou pas ? Quels sont les réelles débouchées après un tel master (tu parles de conseil, mais plus encore ?). En osant l'indiscrétion, tu pourrais me dire (par mp) quel est ton travail maintenant ? Le master bénéficie t'il de l'image de HEC Paris ou est-ce réellement un diplôme à part ?
2) J'ambitionne GGSB, c'est cumulable avec ce master ?
3) Et sinon, un peu hors sujet, l'ambiance à GEM, c'était comment ? Tu as fait quelles assoces ?

Merci :-)
Hey ! Alors dans l'ordre :

1) sélection forte ... je sais pas : l'essentiel est que tu sois jugé convainquant et pertinent en tant que candidat au MSE : si tu ne donnes pas l'impression au jury d'être un candidat qui s'intéresse réellement à l'entrepreneuriat, tes chances s'amenuisent. Des entrepreneurs en herbe, c'est ça qu'ils veulent avant tout. Ils te demandent pas nécessairement d'avoir monté ta boite (on était quelques uns dans ce cas), mais si tu as déjà des projets, des initiatives qui vont dans ce sens, ils vont adorer.

2) GGSB c'est l'école des étudiants étrangers, avec des parcours et programmes spécifiques : certains calqués sur le programme de GEM, d'autres plus spécifiques. Si ta question c'est "je veux faire ESC en parallèle", la réponse est oui, tu peux : si tu as été étudiant à l'ESC Grenoble (ou l'un de ses parcours), ton année de MSE comptera à la fois comme un Master spé et comme ta troisième année d'ESC (à condition que tu présentes ta thèse pro après le MSE, ce qui te permet de dire que tu as un Master Spé).

3) L'ambiance de GEM, c'est l'ambiance des très bonnes ESC : de très bonnes assos, beaucoup de soirées, une vraie vie au sein de l'école... mais tu en profites davantage en ayant suivi le parcours prépa => ESC 1 que si tu fais comme moi, admission parallèle, direct en 2nde année d'ESC (AP2) : si tu fais ça les assos sont déjà formées, du coup tu y rentres pas, t'es un peu moins dans le délire.

Mais mon cas est particulier : j'ai fait AP2, donc arrivée directe en 2nde année, et au lieu de faire une année d'ESC normale, j'ai intégré un Master direct, Global Tech (petite promo, programme anglophone, tourné vers l'innovation et l'entrepreneuriat), et du coup j'ai pas eu l'occasion de bcp de mélanger avec les ESC.

En tout cas, si tu choppes Grenoble, fonce, c'est une très belle et bonne école, tu devrais y passer beaucoup de moments sympas (ton foie, beaucoup moins).


Les débouchés du MSE : ce que tu veux.
Conseil dans de gros cabinets type Price, Deloitte, ... ou monde de l'entreprise, ou alors, assistance de direction en PME (dans le but de la récupérer au départ à la retraite du PDG)... ou alors, aventure entrepreneuriale dès le début (création, reprise, ...). Tu peux aussi aller vendre des beignets sur la plage, tout dépend de toi.

Dans tous les cas, après le MSE t'aurais cumulé énormément d'expérience sur la gestion d'une entreprise, de sa création à sa liquidation, et ça, y'a pas bcp de formations qui te l'apportent.

Mention spéciale à l'administration du MSE, une petite équipe de gens vraiment géniaux : passionnés et disponibles à 150% pour les étudiants (et ultra compétents en matière d'entrepreneuriat).


la perception du MSE par les employeurs : je sais pas, mais probablement très bonne, car GEM est reconnu comme une très bonne ESC, et la pédagogie HEC est un gage de qualité. Et depuis cette année, le MSE est mieux classé que le Master Entrepreneurs HEC au classement SMBG (d'ailleurs ça fait bien plaisir)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) le 13.08.12, 23h53 par Iskandar
Tu me corrigeras si je me trompe, mais il s'agit d'un mastère spécialisé et non pas d'un master. Donc on intègre à niveau bac+5 (ou éventuellement bac+4 avec XP).

C'est donc, àmha, davantage destiné à des mecs qui ont roulé leur bosse et ont les moyens de financer cette formation, plutôt qu'à des jeunes diplômés.
@Frenchkiss.

Dis-moi, quelle était ta formation avant d'intégrer le MS? Je veux dire, tu avais prix quelle type de spécialité ? Marketing, Finance, management général, autre ?

Edit: Sinon, je me posais aussi une autre question. Tu l'expliques, le master permet de se constituer un réseau. Mais selon toi, quelles sont les types de personnes les plus importantes que l'on ajoute dans son réseau à ce moment ? De futurs associés, de futur contacts dans des administrations et des entreprises spécifiques (genre banques) ? Et à quelle échelle ? Locale ou nationale ? J'avoue encore être scolaire et ne pas avoir le fonctionnement en réseau.
Salut,

Oui c'est un mastère spécialisé (c'est vrai qu'on dis tous master par abus de langage)... mais 80% des gens de ma promo sortaient de 2e année d'ESC (bac+4) et intégraient le MSE en lieu et place de leur 3e année d'ESC.

Pour ma part, j'avais avant ça fait 3 années d'études de commerce généralistes (marketing, finance, gestion) et une année dans un programme spécifique à GEM, qui est Global Tech, une alternative à la 2e année d'ESC, et qui est un programme 100% anglophone, avec bcp d'étudiants (et profs visitants) indiens / chinois / autres, orienté innovation et entrepreneuriat.

Le réseau que tu te fais pendant ces études (pas seulement le MSE), c'est à la fois un réseau en devenir (tes potes de promo) et un réseau d'insertion / de facilitation, via tes profs et les professionnels que tu rencontres. Après à toi d'avoir un bon relationnel avec eux, de prouver ta valeur et ta crédibilité, et de maintenir le lien au cours des années.

Comme toujours, ton image et ce que tu renvoies est ultra important.
Cette année l'un de nos intervenants, qui donne des cours à HEC, ESSEC, ENA ... a rappelé ma directrice du MSE après son intervention de 2 jours pour lui demander mon nom, parce qu'il avait été soufflé par la qualité et la pertinence de mes questions / remarques, et qu'il avait jamais vu ça même dans les écoles "élite" où il intervient généralement... quand t'as ta directrice qui t'appelle pour te dire ça, je peux te dire que 1) t'es sur un petit nuage et 2) tu marques des points à ses yeux à elle et 3) à tout le corps admin / enseignant du mastère...
Répondre