vous êtes pas mal à poser des questions sur les manteaux en ce moment, alors je vous ai écrit ce mini-guide pour vous aider à éviter les principales erreurs.
Note : Je simplifie volontairement, mais c'est pour que ceux qui ont peu de bases puissent bien comprendre et choisir facilement quelque chose qui leur va.
1 - Le style de manteau
Plusieurs styles sont possibles, mais si c'est votre premier manteau je vous conseille un caban ou un trench coat. Les inspirations militaires de ces deux vêtements les rendent bien virils, et c'est le genre de pièces qui seront toujours à la mode.

Exemple de beau caban : inutile de chercher la complication avec trop de détail ou des matières chelou.

Exemple de caban en laine un peu plus travaillé.

Exemple de trench coat en laine.
Je vous déconseille par contre les manteaux trop simples et trop vieillots. Ainsi que les doudounes et les parkas style Aigle. Franchement c'est compliqué d'avoir un bon rendu avec ce genre de pièces, et en général je pense pas que ça fasse kiffer les nanas un mec qui s'habille en full-décathlon


Trop triste et trop banal.
Une dernière chose : évitez le noir. C'est une couleur qui contrairement aux idées reçues est difficile à porter. Alle plutôt vers le gris (moins triste) ou le bleu marine.
2 - La coupe
C'est là que ça se corse un peu : comment savoir que le manteau vous va ?
Voici une petite checklist rapide :
- vos épaules remplissent bien le manteau (essayez toujours les manteaux avec un blazer ou un gros pull pour prévoir le coup)
- cintrage : il y a une légère courbe qui creuse les hanches et donne une silhouette masculine plus athlétique
- quand vous fermez le manteau : il ne devrait pas y avoir trop de place, vous ne devriez pas pouvoir passer plus que le poing entre les boutons et votre poitrine. D'ailleurs, c'est important de choisir la pièce à sa taille pour éviter les courants d'air et nos pas attraper froid.
- longueur : les manches arrivent au maximum au milieu de la paume de votre main, et le manteau ne descend pas plus bas que vos genoux. Au-delà : c'est trop long !
Voici un manteau parfait :

Ou si vous voulez voir un truc plus avancé :

Et voici ce qu'il ne faut PAS faire (coupe banale, trop long... heureusement que le reste de la tenue bien exécuté rattrape le FAIL... mais ne tentez pas ça chez vous) :

3 - La qualité des matières
Ce point est hyper important. Je vous conseille un manteau avec au moins 80% de matière naturelle dedans (en général de la laine). Pourquoi ? parce que les autres matériaux isolent et vous tiennent au chaud, mais empêchent aussi l'humidité du corps ou l'excès de chaleur de sortir.
Du coup, le manteau est certes agréable à une température donné, type 5 degrés, mais en dessous vous aurez froid... et cera accentué par l'humidité du corps qui reste dans la manteau.
Et au dessus, vous aurez beaucoup trop chaud. A peine rentré dans un bus ou un métro vous transpirerez.
La laine permet justement d'éviter cela : c'est ce qu'on appelle un thermorégulateur. Quelle que soit la température, la vapeur d'eau passe à travers les mailles qui capturent l'air chaud... au lieu de bloquer net tout transfert.
En savoir plus pour ne pas se tromper :
Si vous avez d'autres questions, il y a deux autres articles mode homme sur comment choisir un manteau.
Et puis vu le prix de la pièce, ça peut valoir le coup de bien se documenter avant. Il y a encore plus de stuff dans le BonneGueule Book si vous ne l'avez pas encore. Et les avis des lecteurs sont ICI.