[Livre] Norman Spinrad - Les miroirs de l'esprit

Note : 0

le 12.12.2011 par achribu

3 réponses / Dernière par Constant99 le 12.12.2011, 12h09

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Charge à peine voilée contre la Scientologie, ce livre raconte l'histoire d'un homme obligé de suivre les enseignements d'une secte pour revoir sa femme. Jack Weller est metteur en scène, sa femme Annie actrice. Leurs carrières stagnent. Annie se laisse séduire par les promesses d'une secte, le Transformationaliste, qui recrute à Holliwood les créatifs de seconde zone en leur faisant miroiter l'espoir d'une carrière meilleure...

"D'abord, ils vous chamboulaient la tête avec leur pseudo-diagnostic, ensuite, ils vous vendaient le traitement requis pour réparer les dégâts qu'ils avaient commis. Pas étonnant s'ils pratiquaient un tarif si bas pour le dépistage des blocages. C'était l'appat; une fois que vous y aviez mordu, ils vous refilaient leur "déconditionnement méditatif à quarante dollars la séance. Très astucieux !"

"Ils jouent au ping-pong avec votre tête. (...) Ils vous balancent des scénarios articulés autour de vos appréhensions, de vos complexes de culpabilité et de vos frustrations pour vous dévaloriser complètement à vos propres yeux, après quoi ils vous regonflent avec des visions de Superman qui vous donnent l'impression d'être le roi des montagnes. Ils dévaluent le personnage que vous êtes dans la vie courante, pour valoriser celui que vous endossez dans l'univers bandant de leurs scénarios. Bientot, vous voudrez être ce Jack Weller là, et non plus la pauvre cloche qui traverse en somnambule le monde réel. Le procèdé est classique."

Un excellent livre, autant par la description des techniques utilisées, que par l'évolution de Jack au fur et à mesure de l'enseignement transformationnaliste. Point bonus : toute ressemblance avec la Communauté est à méditer.
Intéressant, c'est cool que les US se réveillent, notamment le milieu du cinéma, bien gangréné par les scientos.

Par contre, la ressemblance avec la communauté, bof. C'est pas comme s'il y avait un état major et un grand gourou qui planifient dans l'ombre pour mindfucker les gens et leur prendre leur tune...
J'ai une légère composante paranoïaque dans ma personnalité, mais pas à ce point ;)

Néanmoins, les messages des nouveaux "Je suis un afc, je dois devenir plus alpha" me font toujours penser au processus d'endoctrinement décrit par le bouquin. De plus, certaines pratiques de certains coachs (pas tous, hein, j'ai pas une dent contre tout le monde) relèvent aussi du "ta vie actuelle c'est de la merde, on va te montrer la voie."

Incidemment, je parle de la Communauté car on y est, mais les processus existent aussi dans le monde du travail, les clubs d'Arts Martiaux.

Je pense que c'est un livre sain pour prendre du recul...
achribu a écrit : Incidemment, je parle de la Communauté car on y est, mais les processus existent aussi dans le monde du travail, les clubs d'Arts Martiaux.
Question pernicieuse: et si toute communauté se fondait sur ces principes pour y retenir ses membres ?
Répondre