Probleme de concentration/motivation/rigueur/méthode & co

Note : 8

le 14.12.2011 par Fonk

12 réponses / Dernière par Marshall Ombre le 16.09.2012, 17h55

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Salut,

je viens poster ici car je suis confronté a un problème que je n'arrive pas a résoudre, en fait, je n'arrive même pas a le définir.
Je suis étudiant en droit, en deuxième année plus précisément, j'ai redoublé ma première année pour deux matière (comprendre : l'année dernière j'avais 3h de cour par semaine toute l'année)
qui plus est, des matières vraiment accessoires, le résultat est que cette année, je suis dépassé, mais alors totalement dépassé.
Je ne suis pas très bosseur, le soucis étant que même en me forçant, je ne parviens pas a travailler. Je passe environs 3h par jour a la BU, mais sur ce temps, je ne suis productif que 1h maximum, chez moi quand je ne me mets a taffer, qu'après avoir bien procrastiné, c'est pareil, un rien me distrait, en fait, si je bloque plus de 15 minutes sur un sujet, mon esprit s'énerve et je ne réussi a rien pendant pas mal de temps et je deviens complétement fou genre ça donne a peu prés ça:

:pokerface:
puis
:fuuuu:
et enfin
:yuno:

J'ai l'impression d'avoir perdu mes capacités de réflexions et de concentration, ça me peine énormément parce que je sais que je suis tout a fait capable de mener a bien mon année (je suis tout de même assez efficace quand il le faut) mais ça devient réellement frustrant de ne pas réussir a bosser même en me faisant douleur.
Si quelqu'un connait des astuces pour se booster, gagner en rigueur, en concentration je suis totalement preneur.
Un autre problème qui est autre, et par contre qui me colle depuis que il a fallut que je me mette a bosser (genre une semaine avant le bac, y'a 3 ans...), le manque de méthode, je ne sais pas apprendre, je lis, relis et lis encore, ça rentre plutôt bien, mais je suis totalement incapable de faire des fiches, d'apprendre par coeur, d'apprendre en profondeur, en substance, je n'ai jamais eu besoin de le faire étant petit (ma mémoire et mon assimilation rapide me suffisait...) sauf qu'aujourd'hui, je ne peux pas assimiler les 20 ou 30 pages de cours que je tape chaque jour.
Si vous connaissez des méthodes pour se motiver, je suis preneur, j'aime ce que je fais (quoi que, le droit en deuxième année c'est quand même relativement chiant), mais a coté de ça, je n'arrive pas a persuader d'apprendre et de travailler d'arrache pied, en rentrant des cours, je n'ai qu'une envie, vider ma tête un peu et me reposer...

Bon ça commence a faire beaucoup, je vais pas m'étendre non plus, ce n'est pas vraiment une demande d'aide (enfin, ça ne doit pas être pris tel quel) mais simplement, si vous aviez des conseils pour m'aider a bosser efficacement, m'instaurer une petite gymnastique intellectuelle... Je vous en serais grandement grès.

Voila merci d'avance pour vos futurs secrets de la réussite ! (dit il naïvement alors qu'il passe en général son temps a répeter "y'a pas d'secret faut taffer...")
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Bienvenue au club cher collègue. Exactement le même profil de A à Y. Sauf que quand même, je travaille beaucoup plus. Mais oui, le problème étant la concentration volatile, la rigueur pas au rendez-vous.

J'ai posté à ce sujet juste 2h plus tôt, mais spécifiquement sur la rigueur d'esprit.
Bref, si un modo pouvait joindre les deux topics, ce serait bien.
Ocean a écrit :J'ai posté à ce sujet juste 2h plus tôt, mais spécifiquement sur la rigueur d'esprit.
Bref, si un modo pouvait joindre les deux topics, ce serait bien.
Dans le doute, et attendant, je répond quand même ici des fois que ça puisse aider certains (surtout que ton problème me pose une colle Ocean, je trouverais peut-être d'autres pistes par ici).

Bon tout d'abord, je me retrouve en partie dans ce que tu dis : une scolarité assez easy et pas de boulot jusqu'au bac. Ha et en plus je suis dans ma 1ère de Droit !

C'est clair que passer en deuxième année de cette manière, ça doit faire un sacré choc ! D'après ce que j'ai ouï dire, la deuxième est vraiment coriace... Enfin bon passons aux choses sérieuses.

Déjà le prend pas mal, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment tu fais pour "bloquer" sur un sujet. De ce que j'ai vu jusque là y a rien à comprendre en Droit, tu sais les choses ou tu les sais pas (bon ok en général le système juridique marche selon une logique qu'il est souhaitable de saisir mais c'est pas ultra compliqué pour un mec qui s'en est toujours bien sorti au niveau scolaire jusque là).
Idem, si t'aime ce que tu fais, souvent le plus dur c'est de s'y mettre. Une fois dedans ça passe tranquillement, des ptites pauses de temps en temps pour rester efficace et roule ! Bref, si tu peux préciser ces points ça m'aiderait à y voir plus clair !

Mis à part ça niveau méthode je serais peut-être pas le meilleur pour te donner des conseils vu que j'en ai pas vraiment. Je synthétise directement mes cours en amphi en prenant que ce qui me semble nécessaire et j’apprends tout ça, plus ou moins par cœur suivant l'épreuve que je dois passer (dissert', QCM, cas pratique...). Pas de fiche ou autre, je trouve ça inutile.
Niveau apprentissage je découpe mon cours : je lis une partie une ou deux fois, puis j'apprends chaque sous-partie une par une. Ha aussi j'ai tendance à faire beaucoup de mini pauses lorsqu j'ai des pavés à apprendre.
Pour m'assurer que je connais bien mon cours je me le récite dans ma tête. Souvent j'abrège parce que c'est assez long mais je visualise le titre de la partie/section/whatever et je me rappelle ce qu'il y a d'essentiel à l'intérieur.
Pour moi le secret réside vraiment dans la visualisation des mots clés et dans une sorte de "mémorisation à tiroirs" : chaque mot clé ouvre un tiroir rempli d'une partie de ton cours. Si ta une bonne mémoire visuelle ça devrait le faire.

Je te conseillerais bien sûr de te mettre au calme pour réviser, sinon moi ça m'arrive d'écouter de la grosse electro, sans aucune parole. Ça me déconcentre pas et ça me met la pêche !

Sinon je sais que la plupart des gens conseillerons de travailler un peu chaque jour, mais je pense que ça dépend vraiment des gens. Moi je peux pas. A la limite je remet mon cours en page (je les prend sur un Netbook), mais impossible de réviser efficacement sans la pression d'un exam'. A toi de voir ce qui te correspond le mieux !
Je te donne la méthodologie qui a fonctionné pour moi.

En fait il que tu arrives à dompter ton esprit. Pour ça il faut que tu prépares les conditions pour travailler et que tu t'entraines sur 2 axes qui développeront ta concentration.

La préparation

Tu dois t'assurer d'avoir toutes les ressources énergétiques nécessaire pour te concentrer : Un bon sommeil et une bonne alimentation.

Un sommeil suffisant et à heure régulière va te permettre de stabiliser des périodes d'efficacité dans la journée. Tu peux profiter de ces périodes pour travailler.

Une alimentation riche en Omega3 (ex Saumon) va faciliter ton travail intellectuel. Tu peux aussi demander à ton médecin des compléments si tu n'as pas de scrupules avec ça.

Axe 1 : Développer ton ignorance sélective ou volontaire

La déconcentration vient en parti du fait que tu désactives les processus cognitifs dont tu as besoin pour travailler parce qu'en pensant à autre chose tu mobilises d'autres processus cognitifs.

Il est donc primordial que tu apprennes à écarter mentalement toutes les sources de distraction qui pourraient te déconcentrer.
Dès qu'un élément distrayant (pensee, sms, appel...) vient à ton esprit, tu dois te dire que ça n'est pas important ou que tu y repensera plus tard, quitte à le noter sur un papier si c'est réellement important.

Le but es que tu apprennes à négocier tes priorités sans remords et que tu te familiarise avec l'idée de décaler tes pensées ou tes impératifs dans le temps.

Axe 2 : Développer ton endurance

La déconcentration vient aussi du fait que tu optimises mal tes ressources cognitives pour travailler ce qui cause une fatigue intellectuelle et de contraint à faire des pauses.

Là encore la solution consiste à rallonger progressivement ton travail à chaque fois que tu sens de la fatigue et une envie de décrocher. Quand tu commence à en avoir marre, tu peux te convaincre de travailler 10 minutes de plus chrono en main et recommencer l'opération autant de fois que possible.

A force, tu vas finir par dépasser le sentiment de lassitude qui peut te donner une impression de fatigue. Et tu vas aussi optimiser tes capacités parce qu'au delà de tes limites, tu apprendras à travailler avec un niveau de ressources plus bas.

J'espère que tout ça va t'aider pour cette deuxième année en droit réputée pour être la plus difficile !

Bon courage,
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif le 14.12.11, 11h53 par Clement Rocknrolla
  • [+1] Intéressant le 14.12.11, 13h35 par Magic_Lemon
  • [+1] Pertinent le 14.12.11, 14h06 par Fonk
  • [+1] Très intéressant le 16.09.12, 11h31 par Blusher
  • [0] Instructif le 05.10.12, 12h12 par rnbthug
Magic_Lemon a écrit :
Bon tout d'abord, je me retrouve en partie dans ce que tu dis : une scolarité assez easy et pas de boulot jusqu'au bac. Ha et en plus je suis dans ma 1ère de Droit !

C'est clair que passer en deuxième année de cette manière, ça doit faire un sacré choc ! D'après ce que j'ai ouï dire, la deuxième est vraiment coriace... Enfin bon passons aux choses sérieuses.
Déjà merci a vous deux pour vos interventions,
Quelques détails, en racontant la petite histoire de mon passage, le but était surtout de comprendre, mon cerveau n'a pas été utilisé pendant 1 ans (en terme de travail régulier) j'ai beaucoup travaillé (histoire de me faire un petit pactole) et pas mal voyagé (4 mois a vélo en Asie Centrale).

Magic_Lemon a écrit : Déjà le prend pas mal, mais j'ai quand même du mal à comprendre comment tu fais pour "bloquer" sur un sujet. De ce que j'ai vu jusque là y a rien à comprendre en Droit, tu sais les choses ou tu les sais pas (bon ok en général le système juridique marche selon une logique qu'il est souhaitable de saisir mais c'est pas ultra compliqué pour un mec qui s'en est toujours bien sorti au niveau scolaire jusque là).
HAHA, je n'ai qu'une chose a dire "Attends les commentaires d'arrêts !"
Moi aussi ça me semblait fou de bloquer et passer des heures sur un petit bout de texte. Le fait est que dans ma situation, j'ai tendance a décrocher assez rapidement quand je ne réussis pas, en l’occurrence, ça devient assez difficile lorsque tu dois faire un commentaire sur un revirement de jurisprudence qui date de 2011, alors que ton bouquin date de 2009, que tu n'as pas encore eu ton cour magistral dessus, enfin, bref ce sont des petits problèmes solubles, mais quand tu y seras confronté, tu verras que c'est très WTF? quand tu dois réfléchir sur ce genre de chose. c'est qu'un exemple parmi d'autres mais si tu penses qu'en droit il suffit d'appliquer le syllogisme tu te trompes, en deuxième année la notion de "travail perso" prends tout son sens, vive l'étude de 4 manuels en simultanée, vive les bases de données dalloz, la doctrine et les encyclopédies pour essayer d'élargir un peu le contenu de ton cour généralement très très maigre. Tout ça pour dire que l'aspect travail personnel est très difficile pour moi, apprendre quelque chose je peux le faire, chercher quelque chose pour l'apprendre, c'est déjà plus difficile.
Ocean a écrit :Bienvenue au club cher collègue. Exactement le même profil de A à Y. Sauf que quand même, je travaille beaucoup plus. Mais oui, le problème étant la concentration volatile, la rigueur pas au rendez-vous.
J'ai vu ton sujet après, en effet ça se recoupe, désolé si c'est un "double post" mais je cherchais la une synthese de technique de travail ou de méthode pour se motiver etc...
En tout cas j’espère que les réponses nous serons utile a tout les deux, pour ce qui est du travail, quand je dis je passe 3h par jour a la BU, c'est ce que je m'impose tout les jours, bien évidement que si j'ai du taff a rendre pour le lendemain ou autre, j'essayerais de taffer chez moi le temps qu'il faudra.
Le probleme a la maison est qu'il y a trop de tentations, entre internet, les bouquins les films et mon reuf qui ouvre la porte toutes les 10 minutes pour me parler, c'est pas évident, je suis rapidement tenté de me dissiper.
A la BU a l'inverse je suis plus efficace mais, pareil, souvent je me décide pour une pause, et puis internet, et puis ça descend prendre un p'tit kawa, et puis un tel que je connais passe, et puis la blonde magnifique devant moi se penche, et puis l'autre brune magnifique derrière elle vient bouger ses petites fesses juste en face, bref, je suis trop dissipé...

En tout cas Freeman, je vais essayer tes techniques, c'est vrai que je manque régulièrement de sommeil (en même temps je finis 4 fois par semaine a plus de 20h (j'ai un taff le week end pour me payer ma bouffe et co...) et j'ai tendance a me coucher un peu tard si je veux/dois taffer un peu, ou me détendre... mais en tout cas, c'est plein de bon sens, ça ne pourras pas me faire de mal, seulement c'est plus facile a dire qu'a faire :)
Mon expérience.

Le mieux à faire je pense est de séparer les lieux de travail des autres.

Il te faut un lieu ou tu ne fais que travailler. Si tu sent que tu commences à ne plus travailler dans ce lieu, sort de la pièce en courant, et revient quand tu devras travailler à nouveau.

En parallèle ne travaille JAMAIS dans les lieux de divertissement / repos. Tu récupèreras plus vite et diminuera ton stress.

Je vis dans un studio, et je ne peux pas y travailler. Sauf dans un cas précis, c'est étrange:
si ma copine est chez moi et travaille (sans que l'on communique, sur un sujet totalement différent), j'arrive à super bien me focaliser sur ce que je fais.

Un peu comme s'il fallait se créer une "atmosphère" de travail :wink:
  • [0] Constructif le 01.01.12, 15h25 par FreeMan
  • [0] Intéressant le 05.01.12, 12h42 par Fonk
Egalement, petit conseil qui vaut ce qu'il vaut.

J'ai lu sur différents sites qu'il est, de toute manière, impossible de rester concentrer plus de 50 minutes sur un sujet.

La méthode du pomodoro peut être utile. Un chronomètre eeeet "top". 25 minutes de boulot (ca passe super vite) puis 5 minutes de pause (check du telephone, petit encas, video youtube, etc.) et re 25 min de boulot.
Pendant ces 25 minutes, tu ne dois faire que bosser! Au bout de 3x25, tu peux t'autoriser une pause plus grande.

Au final, tu découpes ton taff en plusieurs morceau et tu essayes de tenir à un certain nombre de cycle. En gros:

Partie 1 de tel cours à reviser: ok ca me prendra 2 cycles.
Finir intro de telle redac: ok, on va compter 3 cycles.

Tu vois? Tu auras moins cette impression de pas voir la fin.
  • [+2] J'allais le dire le 15.09.12, 21h29 par Marshall Ombre
+1 pour la méthode pomodoro.

Une chose très importante à mon avis est de bien exploiter les cours en amphi. Je suis toujours étonné du nombre d'étudiants qui n'y viennent pas ou n'écoutent pas et travaillent des heures à côté.
@ Fonk:

Bon, je vais être très rentre-dedans, donc ne t’offusque pas, c’est volontaire.
Je ne suis pas très bosseur, (…)Je passe environs 3h par jour a la BU,
Donc 15H/semaine sans compter les week-end. Au fait, tu bosses combien de temps le week-end, malgré ton taff ? Et outre à la BU, tu bosses si tu n'as pas de devoir remettre ? Et quand tu as des devoirs, tu bosses combien de temps chez toi ?

Bon, ensuite, tu combines proscratination, intolérance à l’échec :
si je bloque plus de 15 minutes sur un sujet, mon esprit s'énerve et je ne réussi a rien pendant pas mal de temps et je deviens complétement fou
et déconcentration rapide, sachant que tu as déjà redoublé, ce qui t'as mis dans une situation qui te mets encore plus de craintes aujourd'hui (tu as peur de ne pas avoir assez bossé l'année dernière) :
j'ai redoublé ma première année pour deux matière (comprendre : l'année dernière j'avais 3h de cour par semaine toute l'année)
En plus, je me pose des questions niveau temps de travail (tu n’es pas bosseur, réellement ?).

Bref, rien qu’avec ça, je penserais que tu commences à avoir peur et à douter de tes capacités, et donc forcément à essayer de te convaincre du contraire. Mais alors, en plus, tu rajoutes ça :
J'ai l'impression d'avoir perdu mes capacités de réflexions et de concentration, J’ai peur de ne plus être au niveau, alors que j'ai déjà redoublé une première année ça me peine énormément parce que je sais que je suis tout a fait capable de mener a bien mon année Et pourtant je sens que j’ai les capacités pour réussir.
Sinon, sur le manque de méthode, on peut te donner quelques conseils, mais c’est à toi de développer ta méthode perso. Un bouquin qu’on m’avait conseillé :

Image

Mais tu peux faire d’autres recherches. En plus, t’as des conseils très sympa sur le topic.

Mais sinon, si j’ai raison et que tu as peur d’échouer, il faut que tu travailles sur ça. Note aussi que je peux te dire que d'expérience, c'est un truc (le lien confiance en soi réussite) auquel peu de ceux qui auraient les connaissances pour te l'expliquer pensent.

Bon, pour améliorer progressivement ta confiance en toi, il faut que tu divises ta tâche en mini-objectifs, et que tu les réussisses progressivement, histoire de te redonner confiance. Genre, j’ai un chapitre de 20 pages à apprendre, ok. C’est pour le X. Bon, je vais découper en tant de mini séquences, et je connaîtrai l’ensemble à X-marge de sécurité. Et ainsi, à chaque date, si tu a été réaliste, tu réussiras un petit truc, et, sur le long terme, ça te redonnera confiance. Sachant bien sûr que les plus gros boosts, tu les auras quand tu réussiras haut la main tes examens :mrgreen: . Bon, ça peut paraître être de la masturbation intellectuelle, mais c’est utile.

Plus globalement, sincèrement, pour réussir ses études, ce qui compte, au-delà de ne pas haïr (pas d’aimer, simplement de ne pas haïr) son sujet, une fois qu’on a passé le cap des troubles de l’apprentissage non soignés ou du retard mental (et bon, généralement, tu passes pas le Bac quand t’es concerné), c’est la méthode et la confiance en soi (et oui, le background que tu as, ton support, mais bref, on rentre dans un autre débat et c’est pas important pour ici). Les questions d’intelligence pour réussir ses études… pfff, soyons sérieux. L’important, c’est d’avoir le minimum (que généralement, le fait d’avoir le Bac montre que tu as). Si la réussite scolaire dépendait à 85% ou plus de l'intelligence, tu n’aurais pas de surdoués en échec scolaire, ni autant de types sortis des grandes Ecoles incapables de prendre le moindre recul sur leur apprentissages, pas autant de robots scolaires donc.

Donc, si tu commences à douter, tu vas te mettre des bâtons dans les roues. Concrètement, ne pas comprendre, rester bloquer, des fois c’est normal. Donc pas la peine de le prendre tellement mal que tu en restes bloqué pendant plusieurs minutes. Trouve une manière plus constructive de réagir (changer de sujet, faire une recherche, what else ?). Mais des fois, effectivement, et plus précisément si ça arrive trop souvent, ça ne l'est pas. En fait, c'est vraiment une question de jugement, et là, ce sera compliqué de pouvoir te dire quoique ce soit de pertinent sur un forum. Demander conseil à tes profs ? Si tu doutes vraiment, tu ne sais pas trop où tu en es au niveau de ta vitesse d'assimilation, tu peux essayer de monter un groupe de travail avec tes potes. Mais attention, c’est comme pour les groupes d’exposé : ça se construit, et au début, tu gagnes pas grand chose (voire tu perds). Donc à toi de juger si ça vaut le coût de prendre le risque ou pas.
Valmont a écrit :Une chose très importante à mon avis est de bien exploiter les cours en amphi. Je suis toujours étonné du nombre d'étudiants qui n'y viennent pas ou n'écoutent pas et travaillent des heures à côté.
H.S. : c’est personnel, je ne dis pas que ce propos vaut pour tout le monde, mais je ne partage pas l'espèce de vénération ambiante pour les cours en amphi, et pense que tout va dépendre du cours. Bref, en clair, certains cours sont à boycotter sans vergogne (la très grosse majorité selon moi), d'autre à y assister. Si les prof donnaient simplement leurs cours, comme les canadiens le font (en partie je crois), ou des références à lire dans des bouquins, les TD seraient trèèèèèèèssssss largement suffisant. Bref, je ne pense pas que beaucoup de monde sera d’accord avec moi, mais j’avoue avoir un certain mépris pour les cours en amphi. Quant à l’intérêt d’y être régulier… je pense que la plupart du temps, il suffit d'y avoir été suffisamment pour reconnaître le prof s’il est dans ton jury (donc y être aller 2 fois, histoire de prendre la température du cours et d'avoir bien mémorisé la bobine du prof est largement suffisant :mrgreen: )…
Bon, mais je souhaiterais ouvrir le débat avec ceux qui ne sont pas d’accord sur ce point.
J'aimerais bien savoir si Fonk derrière ses études de droit a une idée/projet professionnel (ou de vie) qui le motive.
Qui aimerais-tu être plus tard?
Quelle profession aimerais-tu exercer?
Tes posts me donnent l'impression que tu es dans le guidon et que tu ne vois pas et ne vise pas (?) la ligne d'arrivée.
Je peux comprendre que certaines matières (cf: les lois à apprendre) soient rébarbatives. Mais rien qu'à l'idée de te fixer des objectifs à atteindre devrait te motiver à un haut niveau.

Pour ma petite histoire:
J'ai vraiment galéré pendant 4 ans (entre la seconde et ma seconde terminale) pour obtenir mon bac. Je savais depuis l'âge de 14-15 ans quelle profession, je souhaitais exercer. Au lycée, la plupart des matières imposées enseignées (sans parler de la façon) m'ennuyaient (à part les maths, le sport et les arts plastiques) au plus haut point et ça a été un grand soulagement quand j'ai obtenu mon bac de justesse. Je suis ensuite entré dans le supérieur avec un cursus que j'avais choisi. Puis j'ai déroulé pendant 6 ans sans problèmes et avec plaisir car je savais ce que je voulais faire et devenir. Bien sûr, il y a toujours 2 ou 3 matières un peu pénibles. Mais sinon, la motivation n'était pas dure à trouver, sans parler qu'il y avait une émulation positive avec les autres étudiants de ma promo.

A contrario, j'ai pas mal de potes qui sont entrés en fac (droit, AES, sciences, lettres,...) qui n'ont jamais fini le cursus et qui sont entrés dans la vie active précipitamment sans diplôme en poche ou à la limite le DEUG.
Peut-être qu'il y a un problème de lisibilité des possibilités en fac mais je pense que l'absence d'objectifs fait que les étudiants ne sont pas motivés.

Est-ce qu'une partie du problème ne vient pas de la bonne définition de tes objectifs?
  • [+1] Pertinent le 29.07.12, 20h05 par Demo
Répondre