@ Fonk:
Bon, je vais être très rentre-dedans, donc ne t’offusque pas, c’est volontaire.
Je ne suis pas très bosseur, (…)Je passe environs 3h par jour a la BU,
Donc 15H/semaine sans compter les week-end. Au fait, tu bosses combien de temps le week-end, malgré ton taff ? Et outre à la BU, tu bosses si tu n'as pas de devoir remettre ? Et quand tu as des devoirs, tu bosses combien de temps chez toi ?
Bon, ensuite, tu combines proscratination, intolérance à l’échec :
si je bloque plus de 15 minutes sur un sujet, mon esprit s'énerve et je ne réussi a rien pendant pas mal de temps et je deviens complétement fou
et déconcentration rapide, sachant que tu as déjà redoublé, ce qui t'as mis dans une situation qui te mets encore plus de craintes aujourd'hui (tu as peur de ne pas avoir assez bossé l'année dernière) :
j'ai redoublé ma première année pour deux matière (comprendre : l'année dernière j'avais 3h de cour par semaine toute l'année)
En plus, je me pose des questions niveau temps de travail (tu n’es pas bosseur, réellement ?).
Bref, rien qu’avec ça, je penserais que tu commences à avoir peur et à douter de tes capacités, et donc forcément à essayer de te convaincre du contraire. Mais alors, en plus, tu rajoutes ça :
J'ai l'impression d'avoir perdu mes capacités de réflexions et de concentration, J’ai peur de ne plus être au niveau, alors que j'ai déjà redoublé une première année ça me peine énormément parce que je sais que je suis tout a fait capable de mener a bien mon année Et pourtant je sens que j’ai les capacités pour réussir.
Sinon, sur le manque de méthode, on peut te donner quelques conseils, mais c’est à toi de développer ta méthode perso. Un bouquin qu’on m’avait conseillé :
Mais tu peux faire d’autres recherches. En plus, t’as des conseils très sympa sur le topic.
Mais sinon, si j’ai raison et que tu as peur d’échouer, il faut que tu travailles sur ça. Note aussi que je peux te dire que d'expérience, c'est un truc (le lien confiance en soi réussite) auquel peu de ceux qui auraient les connaissances pour te l'expliquer pensent.
Bon, pour améliorer progressivement ta confiance en toi, il faut que tu divises ta tâche en mini-objectifs, et que tu les réussisses progressivement, histoire de te redonner confiance. Genre, j’ai un chapitre de 20 pages à apprendre, ok. C’est pour le X. Bon, je vais découper en tant de mini séquences, et je connaîtrai l’ensemble à X-marge de sécurité. Et ainsi, à chaque date, si tu a été réaliste, tu réussiras un petit truc, et, sur le long terme, ça te redonnera confiance. Sachant bien sûr que les plus gros boosts, tu les auras quand tu réussiras haut la main tes examens

. Bon, ça peut paraître être de la masturbation intellectuelle, mais c’est utile.
Plus globalement, sincèrement, pour réussir ses études, ce qui compte, au-delà de ne pas haïr (pas d’aimer, simplement de ne pas haïr) son sujet, une fois qu’on a passé le cap des troubles de l’apprentissage non soignés ou du retard mental (et bon, généralement, tu passes pas le Bac quand t’es concerné), c’est la méthode et la confiance en soi (et oui, le background que tu as, ton support, mais bref, on rentre dans un autre débat et c’est pas important pour ici). Les questions d’intelligence pour réussir ses études… pfff, soyons sérieux. L’important, c’est d’avoir le minimum (que généralement, le fait d’avoir le Bac montre que tu as). Si la réussite scolaire dépendait à 85% ou plus de l'intelligence, tu n’aurais pas de surdoués en échec scolaire, ni autant de types sortis des grandes Ecoles incapables de prendre le moindre recul sur leur apprentissages, pas autant de robots scolaires donc.
Donc, si tu commences à douter, tu vas te mettre des bâtons dans les roues. Concrètement, ne pas comprendre, rester bloquer, des fois c’est normal. Donc pas la peine de le prendre tellement mal que tu en restes bloqué pendant plusieurs minutes. Trouve une manière plus constructive de réagir (changer de sujet, faire une recherche, what else ?). Mais des fois, effectivement, et plus précisément si ça arrive trop souvent, ça ne l'est pas. En fait, c'est vraiment une question de jugement, et là, ce sera compliqué de pouvoir te dire quoique ce soit de pertinent sur un forum. Demander conseil à tes profs ? Si tu doutes vraiment, tu ne sais pas trop où tu en es au niveau de ta vitesse d'assimilation, tu peux essayer de monter un groupe de travail avec tes potes. Mais attention, c’est comme pour les groupes d’exposé : ça se construit, et au début, tu gagnes pas grand chose (voire tu perds). Donc à toi de juger si ça vaut le coût de prendre le risque ou pas.
Valmont a écrit :Une chose très importante à mon avis est de bien exploiter les cours en amphi. Je suis toujours étonné du nombre d'étudiants qui n'y viennent pas ou n'écoutent pas et travaillent des heures à côté.
H.S. : c’est personnel, je ne dis pas que ce propos vaut pour tout le monde, mais je ne partage pas l'espèce de vénération ambiante pour les cours en amphi, et pense que tout va dépendre du cours. Bref, en clair, certains cours sont à boycotter sans vergogne (la très grosse majorité selon moi), d'autre à y assister. Si les prof donnaient simplement leurs cours, comme les canadiens le font (en partie je crois), ou des références à lire dans des bouquins, les TD seraient trèèèèèèèssssss largement suffisant. Bref, je ne pense pas que beaucoup de monde sera d’accord avec moi, mais j’avoue avoir un certain mépris pour les cours en amphi. Quant à l’intérêt d’y être régulier… je pense que la plupart du temps, il suffit d'y avoir été suffisamment pour reconnaître le prof s’il est dans ton jury (donc y être aller 2 fois, histoire de prendre la température du cours et d'avoir bien mémorisé la bobine du prof est largement suffisant

)…
Bon, mais je souhaiterais ouvrir le débat avec ceux qui ne sont pas d’accord sur ce point.