tkmp a écrit :Bonsoir
J'ai décidé de faire ce thread car j'ai un problème dans les rapports sociaux avec les connaissances/collègues de boulot/femmes: je ne sais pas avoir de discussion qui ne présente aucun interêt à mes yeux, le "fluff".
Ca me pose un assez gros problème: en fait les discussions de courtoisie, celles pour parler de tout et de rien au boulot me paraissent totalement inutiles et j'ai pour facheuse tendance à ne pas parler ni écouter quand une discussion ne présente aucun interêt à mes yeux.
De même que dans la vie de manière générale, j'ai du mal à apprécier les choses simples: en gros tout ce que je fais à tout moment doit avoir un objectif, ça doit servir à améliorer mes compétences ou à optimiser des concepts. Ca m'arrive de simplement vivre un moment sympa avec des gens ou une lecture mais c'est assez rare. Et je crois bien que ça me plait, je suis pas depressif ni rien. J'aime tout analyser et avoir des idées sur tout et n'importe quoi.
Le soucis, c'est que autant parmis mes amis je suis une personne estimée et charismatique car je peux échanger sans problème sur des sujets qui me sont chers, autant avec de simples connaissances j'ai un aspect très froid et calme. Alors qu'il se passe souvent beaucoup de choses dans ma tête pendant que je suis en mode autopilote sur une discussion banale. Quand je m'ennuie, je suis assez impassible, je souris peu: bref je ressemble à un sociopathe.
Cet aspect Dexter dans mes relations sociales superficielles ne me dérange pas plus que ça en soi mais avec les femmes je suis incapable d'avoir une discussion tranquille qui met à l'aise: bref, c'est assez handicapant.
Ma question est: est-ce que mon caractère est une tare contre laquelle je peux lutter, ou est-ce simplement un tempérament comme un autre ?
Quelquepart quand je vois des personnes qui se contentent d'apprécier les choses comme elles viennent, qui sont spontannées, je me dis que la vie doit vraiment être agréablement simple. Je passe mon temps à essayer de gagner des skills dans un tas de domaines différents et à optimiser: c'est pas de tout repos et ça me plait, mais ou est le bonheur des choses simples là dedans ?
Merci de vos avis.

T'es vraiment bizarre...
...
...
Je déconne !
J'ai exactement le même trait de caractère, et ce qui est marrant, c'est que j'ai failli me lancer dans des études d'info. Je me suis mal orienté et j'avais pas le niveau on va dire, et je suis maintenant dans la gestion, sachant que ce qui m'aurait bouté c'est la finance...
Pour répondre à ta question maintenant.
Ce qui me dérange, c'est la manière dont tu définis le fluff: "discussion qui ne présente aucun intérêt à mes yeux". C'est pas ça le fluff. Une discussion qui ne présente aucun intérêt pour toi, normal que tu n'as pas envie d'y participer: c'est le cas d'à peu près tout le monde. Ca me dérange d'autant plus que j'ai l'impression que cette manière d'aborder les "techniques" sociales est le meilleur et le plus sûr moyen de devenir un "social robot" (si tu connais pas, cherche dans le lexique du site).
En fait, je pense que pour résoudre ce problème,
il te faut être clair dans ta tête, de manière à connaître et satisfaire tes envies. Alors que veux-tu ? Avoir des techniques pour être plus sociable parce que la société dit que ce sont les méchants garçons qui sont asociaux et que ta maman va te taper si tu es asociable ? Ouais, ben à ce moment là, il suffit de développer des "techniques" pour être plus sociable, mais ça va être compliqué, et m'étonne pas que tu ais
(...) pour facheuse tendance à ne pas parler ni écouter quand une discussion ne présente aucun interêt à mes yeux.
Tu veux baiser la poupoune en face de toi parce que ses si gros nichons t'agacent ! à force de t'aguicher autant ? Ben là, oui, tu vas lui faire du fluff, lui parler de choses non pas sans intérêts, mais de choses superficielles, et au fur et à mesure que vous ressentirez une plus grande connexion, vous allez parler de choses moins superficielles et plus intimes. Et là, savoir qu'elle:
travaille dans cette branche, qu'ellle vit dans un appart dans le 5ème et qu'elle aime le jardinage
tu trouveras pas ça inintéressant. Devine pourquoi ?
En fait, tu vas parler de choses "superficielles" au début, c'est très normal, voire même indispensable. Que penses-tu des gens qui te racontent leur vie au bout de 30 secondes de discussion ? Tu te sens en confiance ? L'interaction est agréable ?
Dans tes relations superficielles maintenant. Le problème est qu'en fait, quand on ne connaît pas des gens, bah, on est au début d'une "peut-être" relation, donc, comme je disais, on parle de choses "superficielles" et c'est pas toujours (rarement ?) intéressant. Donc la solution, c'est d'approfondir tes rapports avec certains (groupes) de collègues. Tu traineras surtout avec eux, et les discussions deviendront plus intéressantes. Ce qui ne t'empêchera pas de rester ouvert, d'engager des discussions plus superficielles avec d'autres, et peut-être d'approfondir par la suite.
Edit:
Quand j'ai commencé mon message les deux derniers n'y étaient pas.
tkmp a écrit :Blusher a écrit :
En suivant ta logique jusqu'au bout, c'est certain que ce serait dommage d'être là à palabrer pendant des heures alors qu'on pourrait être productif.
C'est triste à dire mais une partie de moi y a déjà pensé.

Dis-moi, a une époque de ta vie, tu ne te serais pas baladé avec de quoi t'occuper, genre livre, Game Boy ou autre à des endroits incongrus, genre soirées familiales, voire soirées avec des amis, voire soirées au bar ?
Edit 2: je suis semble-t-il INTJ aussi... je me demande s'il n'y a pas un rapport...