Page 1 sur 4
"Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 ans
Posté : 25.01.12
par Cellar Door
Bonjour à tous,
Je voudrais parler ici d'une situation de rupture qui arrive très régulièrement et qui est particulièrement traumatisante : un jour elle se réveille, et elle se rend compte qu'elle ne t'aime plus.
Quand ça t'arrive, tu ne peux t’empêcher de te remettre en question :
Est-ce ma faute ?
Qu'ai-je fait pour que la flamme s'éteigne autant ?
Comment en es-t-on arrivé là ? etc ...
je suis personnellement très touché par cette cause de rupture. car je me dis que je peux être complètement heureux dans mon couple, pendant x années, et tout d'un coup elle peut se réveiller, ne plus m'aimer et me quitter.
De plus chez une femme, lorsqu'elle en arrive là, il n'y a (je pense) plus aucun moyen de la faire revenir en arrière. Car une fois qu'une femme n'aime plus un homme, elle ne pense même pas qu'il est possible de remonter la pente (elle peut parfois re-avoir des sentiments plusieurs mois plus tard, mais c’est toujours une situation difficile).
Je me pose donc une question, Quel est la "VRAIE" raison de ce type de ruptures, et peut-on l'éviter ?
Est-ce que la passion a diminuée pour des raisons tout à fait explicables, est ce que nous avons trop pris la relation pour acquise et n'avons pas réagis face aux signes que madame nous envoyait ?
Ou est ce que ce type de ruptures est juste inévitable ?
Merci pour vos avis.
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 25.01.12
par FK
La routine. Le fait que tu cesses de la surprendre, d'être étonnant pour elle; qu'elle ne t'admire plus autant; et qu'elle s'habitue à ton image et que le piment des perspectives que tu lui offrais s'est éventé.
Tout ça, plus le fait qu'elle réalise qu'elle a besoin de nouveauté.
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 25.01.12
par Cellar Door
FrenchKiss a écrit :La routine. Le fait que tu cesses de la surprendre, d'être étonnant pour elle; qu'elle ne t'admire plus autant; et qu'elle s'habitue à ton image et que le piment des perspectives que tu lui offrais s'est éventé.
Tout ça, plus le fait qu'elle réalise qu'elle a besoin de nouveauté.
N'est ce pas pourtant le chemin obligatoire de toute relation dépassant les 2/3 ans de vie commune ?
Dit comme ça, ça semble difficile à combattre.
edit (compléments) : pour ma part, quand quelque chose ne va pas dans mon couple, je le dis franchement. je sais très bien ce qui ne me plait pas, je l'analyse et je communique dessus.
Mais le problème avec la majorité des filles, c'est qu'elles ne se rendent pas forcément compte de ce qu'elles attentent de leurs LTR. Il faut alors le "deviner" pour elle ?
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 25.01.12
par FK
Obligatoire, non, je pense qu'on peut lutter contre la routine, et faire en sorte de continuer à être étonnant et surprenant aux yeux de l'autre. L'amour c'est aussi une forme d'admiration, quand l'admiration s'estompe, l'amour s'essouffle.
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 25.01.12
par Cellar Door
Merci Frenchkiss, c'est surement ce que je pensais au fond de moi, mais ça fait du bien de le lire noir sur blanc !
Es tu d'accord avec moi quand je dis qu'une 2e chance semble difficile une fois qu'elle ne t'aime plus ?
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 25.01.12
par MaryMorgane
C'est le même système que celui qui fait qu'une homme va se réveiller un jour ne trouvant plus assez de charme a sa femme et de trouver une maitresse.
Tout comme être un super chéri 3 fois par semaine ou pendant quelques mois au quotidien est plus facile que de l'être pendant 20 ans, être une super bombe 3 fois par semaine ou pendant quelques mois au quotidien est plus facile que de l'être pendant 20 ans.
Ce n'est pas non plus une fatalité mais l'amour est comme beaucoup de choses : quand il n'est jamais dépoussiéré, il fini par ternir et être remplacé par un nouveau plus brillant.
Le fait de ne pas pouvoir faire changer d'avis une femme qui l'a décidé, je ne serais pas aussi catégorique. Il arrive parfois qu'on se réveille un matin en se disant "et si je n'étais plus la par amour mais par habitude?". En prenant du recul, on peut répondre a cette question. Parfois on découvre que l'être laissé a la maison ne nous manque pas, d'autres fois on se rend compte que ne pas s'endormir a ses côtés est en fait un supplice et parfois on s'appercoit que prendre du recule est impossible car il ne nous en laisse pas l'occasion et pense que la réponse se trouvera en 2 heures.
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 26.01.12
par Cellar Door
Très intéressant, merci pour vos retours si rapides.
Cela m’amène à me poser la question de la nécessité de la communication dans un couple.
En effet je pense que si ta copine (ou copain) ne prend pas assez soin d'elle, tu dois lui faire comprendre.
Même si c'est une petite claque à entendre, elle peut alors se poser la question : "est ce que je l aime assez pour faire cela pour lui, en plus j'ai envie de le faire pour moi" / ou alors / "je ne veux pas faire ça pour lui, c'est contraire à ce que je suis, je préfère qu"on se quitte".
Le problème, c'est que la grande majorité des filles (quid des mecs ?) sont très passionnelles, et ne savent pas vraiment ce qu'elles attendent de leur couple. Elles ne communiquent alors que très modérément sur ce qui est désagréable dans leur LTR. C'est alors à nous de "décoder" les messages envoyés / ou non envoyés. Et parfois c'est mission impossible.
[VIE PERSO ON]
Je pense que je fais un peu trop mon psy dans mes LTR, je dois surement me remettre en question sur ce que je recherche et me demander si une fille plus équilibrée, qui sait ce qu'elle attend de son couple, ne me correspondrait pas mieux.
[VIE PERSO OFF]
Et vous, quid de la communication pour passer le cap des 3 ans ?
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 26.01.12
par Adoniis
Te poses tu réellement la question de l'utilité de la communication dans un couple pour une LTR ?
Je te propose de lire ces deux topics qui résument assez bien, à mon sens, les grandes lignes à suivre (ou éviter) pour bien gérer une LTR
que-faut-il-pour-qu-un-couple-dure-selo ... 07-20.html
les-trucs-a-eviter-quand-on-veut-garder ... 27298.html
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 26.01.12
par chili_palmer
Bonjour
En lisant ce topic je me disais qu'il y a une notion importante a ne pas confondre.
Celle de l'amour et du desir, le desir est très intense au debut de la relation, mais beaucoup moins apres plusieurs annees. Il est très normal que le desir s'estompe peu a peu avec l'age. Cependant on peut estimer que l'amour grandit en connaissant de mieux en mieux la personne.
Selon le Dalai Lama le vrai amour tel qu'il le decrit est present quand le desir d'un ordre plutot sexuel n'est plus tellement present. Toujours selon ce dernier il peut arriver au bout de 30 ans de vie commune.
Pour conclure on ne peut dire que l'amour dure 3 ans, le desir peut etre mais, l'amour avec un grand A ne disparait jamais vraiment, et s'il disparait c'est que vous faites peut etre fausse route...
Re: "Je ne t'aime plus" - ou la théorie de l'amour dure 3 an
Posté : 26.01.12
par RascarCapac
S'il y a bien une chose que j'ai apprise sur le tas c'est ça:
Ta copine ne t'est JAMAIS acquise, tu dois la séduire chaque jour, encore et encore!
Tu as séduis ta copine, elle est tombée amoureuse, c'est bien. Tu arrêtes de la séduire parce que tu crois l'avoir "acquise", tu te relâche, tu deviens pantouflard, son amour s'en va, c'est automatique.
On appelle ça se reposer sur ses lauriers
